#1 [↑][↓]  16-07-2015 18:31:52

Marville
Nouveau pilote
Date d'inscription: 10-01-2009
Renommée :   

[FSX] Problème d'overclocking ou....?

Bonjour à tous.

                Après avoir lu un commentaire de NEPTUNE sur l'overclocking, la curiosité m'a pris d'aller voir où j'en étais (à 4,2 GHz j'ai encore de la marge). Et là, comme dans la discussion ci-dessus, il s'avère que la fréquence CPU relevée sur OCCT oscille entre 1600 et 4200 MHz (-51% à +17 % environ) avec une fréquence BCLK de 103 au lieu de 100 et à laquelle je n'avais jamais touché.

                Plutôt que de revenir aux paramètres par défaut et recommencer un overclocking progressif, je me suis mis en tête de passer directement à des valeurs supérieures. Toutes les tentatives d'OC se sont soldées par un échec avec écran noir ou bleu. Finalement la situation s'est dégradée et actuellement j'en suis à :
                - OC maxi sans problèmes : 4000 MHz (CPU-Z et OCCT faisant foi) quelques soient les valeurs du coeff. et  du
                  Vcore affichées dans le BIOS.
                - la valeur de Vcore affichée en mode manuel passe en rouge à partir de 1,14V ce qui
                  ne devrait se produire qu'à partir de 1,34V.
                   
                Voici ma config. : Processeur Intel I5 3570K
                                          Carte mère Asus P8Z77-V Pro
                                          Refroidisseur Corsair Hydro H100i
                                          Ram 2x4 Go - 1600 MHz  Corsair XMS3
                                          Disque SSD   64 Go  Corsair M4  pour l'OS
                                                    "       256 Go           "       pour FSX
                                          Disque dur 3"1/2  1 To  WD
                                          Carte graphique  GeForce GTX 660 Asus
                                          Alim. Corsair  HX 750 W
                                          W7  HP 64 bits
         
                Est-ce grave ? J'ai pensé à effacer la mémoire dans CMOS mais Asus ne le recommande pas pour les problèmes liés à l'overclocking. En tout cas je suis preneur de vos idées.

                Richard

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  16-07-2015 18:38:59

NicoFL44
Copilote
Lieu: France
Date d'inscription: 18-04-2015
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] Problème d'overclocking ou....?

Alors, un Clear Cmos te fais revenir à ton bios d'origine avec toutes les valeurs d'origine, et aussi celles de l'OC, donc tu auras ta config standard comme au départ wink

pour la fréquence qui varie, c'est normal, sauf si tu n'as pas désactivé l'économie d'energie, il oscille pour consommer juste ce qu'il faut, donc logique et ce n'est pas un soucis wink

1.14 V qui passe en rouge, ca serait pas parceque c'est trop faible par hasard ? ou non adapté à la fréquence que tu demandes ?


La taille plus que les détails !

I7 6700k  // MSI Gaming GTX 1080 Ti 11G // SSD 250 W10 64 + SSD 960Gb XP11 + HDD 4To // MSI Gaming M7 Z170A // Corsair H100i // Coolermaster V650 // 32Gb Corsair Vengeance LED 3000 Mhz

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  16-07-2015 21:08:40

Mitch
Pilote confirmé
Date d'inscription: 05-07-2008

Re: [FSX] Problème d'overclocking ou....?

Salut.

Il est préférable en cas d'overclocking manuel de supprimer tout ce qui est économie d'énergie .

Et de mettre le BCLK a 100.

A 4.2 ghz ,essaye a 1.25 volt ,le mien tient a ce voltage et a 4.5 a 1.30v.

Dans tout les cas ,c'est Nico qui a raison ,mieux vaut repartir sur un bios vierge que tu accommode
a ta sauce et que tu peut sans doute sauvegarder.

@+Mitch.

Dernière modification par Mitch (16-07-2015 21:10:21)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  27-07-2015 15:15:26

Marville
Nouveau pilote
Date d'inscription: 10-01-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Problème d'overclocking ou....?

Bonjour.

Merci à vous deux pour vos conseils certainement judicieux mais bien qu'appliqués n'ont pas résolu mon problème d'overclocking bloqué.

J'ai donc contacté ASUS à ce sujet qui m'a "prescrit" une mise à jour du BIOS par Flashback. Efficace puisqu'actuellement mon OC est à 4.5 GHz, voltage CPU 1,15 V, temp. maxi 63°, et s'avère stable après 3 h sous OCCT.

Ce qui me chiffonne néanmoins, c'est cette valeur de 1,15 V qui me paraît faible au regard des 1,30 V de Mitch à OC identique. Mais il est vrai que j'assiste au sein de mon BIOS à un "déclassement" des valeurs du voltage CPU en manuel dans l'échelle des risques symbolisés par des couleurs.

Ainsi à 1,15 V je suis déjà dans le rose (et non dans le rouge comme dit dans mon message initial). Et à  1,20 V le rouge est mis! Suite à je ne sais quelle corruption ou dysfonctionnement ces 1,15 V ne correspondent peut-être pas à la réalité. Interrogé sur ce point, ASUS ne se prononce pas et recommande la surveillance des températures.

Ne voulant pas tenter le diable, je me contenterai donc de mes 4.5 GHz... si tout va bien! Si par contre vous avez une explication ou un retour d'expérience sur ce sujet...

Richard

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  27-07-2015 18:53:12

Mitch
Pilote confirmé
Date d'inscription: 05-07-2008

Re: [FSX] Problème d'overclocking ou....?

Salut.
La tension peut variée d'un proco a un autre pour tenir dans ce cas les 4.5 ghz  ,perso je n'en suis pas surpris.

Dans le bios je suis a 1.30 v ,sous aida  a 1.28 v enfin peut importe ,il n'est stable qu'a ce voltage .par contre je monte perso a plus de 70°, cela commence a faire chaud...En jeu ça vas 65° environ.

4.5 ghz pour ce proco en aircooling c'est déjà le top !Et a ce voltage c'est encore mieux!

Bécane perso:Carte-mére  MSI Z77 G45 A ,Cooler master EVO comme rad  ,8 gigas de ram Kingston 1866mhz@2000mhz.Carte graphique Sapphire 7870 XT 975mhz@1150mhz(bios modifié par moi pour la gestion des ventilos)

@+ Mitch.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne