#1 [↑][↓]  21-08-2015 09:40:39

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

[P3D][FSX] Logiciel Hamachi - Politique commerciale

Bonjour,

Je vais vous retracer les quelques évènements que j'ai eu avec la société LogMeIn depuis 2014, évènements assez édifiant de leur politique commerciale qui soit dite en passant est reprise par nombre de société étrangère.

Le but n'est pas de polémiquer entre France-Etranger mais de relater certains faits qui pourront intéresser d'éventuels acheteurs.

En Juillet 2014, j'ai acheté une licence LogMeIn Hamachi de 32 joueurs pour dépanner des amis. Cette licence courrait de Juillet 2014 à Juillet 2015.
Cet été, alors que j'étais hospitalisé j'ai appris par ma femme qu'un nouveau retrait de 30€ avait été pratiqué par la société LogMeIn sans que j'en eu été averti bien entendu.
Une fois sorti des ennuis de santé, j'ai aussitôt cherché un peu et surtout envoyé un courrier de réclamation au service clientèle.

Si l'on regarde attentivement la licence Hamachi, on s'aperçoit que:

3.1.2.1. Abonnements annuels par carte de crédit.
Si Votre abonnement au Service est annuel et si le paiement initial est effectué par carte de crédit, PayPal® ou débit direct, Votre abonnement sera automatiquement renouvelé au début de chaque année suivante, à moins que Vous donniez à LMI un préavis écrit d’un non-renouvellement au moins 30 jours avant l’expiration de Votre abonnement annuel actuel.

Donc j'ai cru aoir fait une erreur grossière en ne lisant pas cette licence lors de l'achat sauf que la réglementation Française a été modifiée dans les dernières années pour justement protéger le consommateur Français.

La réglementation en vigueur en France est régie par deux lois:
- loi Chatel de 2008 : http://www.edcom.fr/aide-telephone-mobile-chatel.html
- loi Hamon de 2014: http://droit-finances.commentcamarche.n … qui-change

En résumé, ces lois obligent le prestataire a envoyer à l'utilisateur un avis 30 jours avant la date de reconduction pour l'avertir de sa possibilité de résilier son abonnement.
Bien entendu je n'ai reçu aucun courrier écrit ou e-mail de leur part en Juin ou Juillet 2015.

Hier j'ai donc ouvert un ticket sur leur support stipulant que je voulais résilier cette tacite reconduction .... je pensais surtout à 2016-2017 et en aucune façon j'espérais un quelconque remboursement ou sinon au prorata des dates ...
Deux heures après mon e-mail, j'ai reçu un courrier de leur part:
- me demandant pourquoi je n'étais pas content de leur service
- de confirmer ma demande de résiliation et dans ce cas un remboursement serait effectué.

Voici la réponse que je leur ai envoué:

Bonjour,

En vertu des réglementations Française suivantes :
- Loi Chatel de 2008 qui stipule que le prestataire doit informer chaque année le client de la possibilité de résilier le contrat au plus tard un mois avant la date limite
- Loi Hamon du 17 Mars 2014

Je confirme ma volonté de résilier mon abonnement dans la mesure où les obligations de la réglementation Française n'ayant pas été respectées : aucun message de LogMeIn en Juin 2015 mais prélèvement en Juillet 2015 !

Je confirme aussi la volonté de me faire rembourser le dernier prélèvement injustement débité de mon compte bancaire en Juillet 2015.

Merci de m'accuser réception de cette demande et de procéder à mon remboursement.

Cordialement

Et la réponse trouvée ce matin au courrier:

Bonjour ,

Merci d'avoir contacté LogMeIn.

Le traitement de votre remboursement d'un montant de 30€ est en cours. Veuillez compter 5 à 7 jours ouvrés pour l'imputation du crédit à votre compte.

Pour toute assistance complémentaire, veuillez nous contacter par téléphone au 0800-911568.

Merci,

Comme quoi ces gens connaissent parfaitement la réglementation Française mais passent outre et joue sur la crédulité des gens pour imposer leur "contrat".

En tout cas, le débat n'est pas de savoir si la France est protectionniste ou pas, si les entreprises étrangères sont plus malignes que les nôtres, le but était simplement de rappeler que:
- il existe des lois en France qui protègent le consommateur des contrats abusifs
- qu'il est possible en s'y référant de pouvoir faire appliquer la législation qui est la nôtre.

Ceci est valable aussi pour les contrats de téléphone mobile, etc ....

Dernière modification par Lagaffe (21-08-2015 09:41:19)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  21-08-2015 10:09:16

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [P3D][FSX] Logiciel Hamachi - Politique commerciale

Bonjour Lagaffe, content de voir que tu vas toujours bien.

Je vais me faire l'avocat du diable, surtout parce que j'imagine assez bien le point de vue de LogMeIn :

- Ce type de société bosse à peu près dans le monde entier. Les législations dans la plupart des domaines se ressemblent beaucoup, mais il y a très souvent des détails qui diffèrent (le préavis avant de renouveler par exemple). Il est tout simplement impossible de connaître ce genre de détails pour tous les pays (sauf à avoir un service législatif pour chaque pays, possible uniquement dans des grosses multinationales). Personnellement, j'ai 2 façons de procéder :
1 - J'applique "ce qui se fait un peu partout", en général le client se charge de me rappeler les règles qui diffèrent pour son pays. On corrige le tir et tout va bien.
2 - On fait tous les deux un documents "termes et conditions" avant l'établissement du contrat, et d'un commun accord on décide d'un document commun qui convient aux deux. Beaucoup plus long mais sans ambiguïté.

Donc de mon point de vue, le comportement de LogMeIn est tout à fait correct. Certes, ils ont loupé un terme de la législation française, et quand tu le leur a rappelé, textes à l'appui, ils en ont pris conscience et n'ont même pas cherché à discuter. Ce n'est, comme tu dis, même pas une question de France vs Le Reste du Monde.  Il connaissent sûrement la législation Américaine dans le domaine, Chinoise, éventuellement ce qui se fait en Europe grosso modo. Ils ne connaissent sûrement pas les particularités de la législation Portugaise, Croate, Hogroise, Indienne, etc, etc, etc... et... Française.

Il serait difficile de le leur reprocher. A mon sens, l'essentiel est que quand on leur signale, ils corrigent le tir sans faire de difficultés, c'est déjà énorme !! Bien d'autres auraient fait traîner le truc en prétextant que tu avais accepté leurs conditions...

Le problème, de mon point de vue, est bien plus global... Le Monde est devenue tout petit. Il faut moins de 2 jours pour faire venir un colis de Chine. Bientôt il sera possible de se faire livrer de la nourriture Chinoise en provenance de Chine et elle sera encore chaude ! Chaque pays ne produit qu'une toute petite partie de ce qu'il utilise et fait forcément venir le reste d'ailleurs. Les échanges sont permanents et colossaux. Et malgré tout cela, on s'obstine avec des frontières minuscules et des règles du jeux différentes pour chacun...

En somme, on joue à un immense jeux mondial, mais chaque joueur joue avec ses propres règles... Ce genre de soucis est juste inévitable. Et je dirais que ce ne sont que quelques grains de poussières dans des soucis beaucoup plus grands...

Dans tous les cas, content que ta mésaventure se termine bien ! smile

Dernière modification par n666eo (21-08-2015 10:11:04)


T.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  21-08-2015 10:09:18

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [P3D][FSX] Logiciel Hamachi - Politique commerciale

Oups, doublon, j'ignore pourquoi...

Dernière modification par n666eo (21-08-2015 10:09:44)


T.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  21-08-2015 10:14:30

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [P3D][FSX] Logiciel Hamachi - Politique commerciale

Dans tous les cas, content que ta mésaventure se termine bien

C'est d'ailleurs le but principal de ce post: relater précisément pour servir à d'autres, le cas échéant !


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne