#1 [↑][↓]  22-08-2015 17:53:46

oiseau canari
Copilote
Date d'inscription: 18-03-2008

[Video][Réel] Crash meeting Hawker Hunter

http://www.dailymail.co.uk/news/article … rshow.html

La ressource qui foire: un grand classique des meeting.

Bee Gee, j'aimerais avoir ton avis: Un pilote s'entraine tout l'hiver et au printemps pour mettre au point sa présentation (repères d'altitudes, de vitesses). Manque de bol, le jour de la présentation (souvent pendant les air-show en été), il fait 15/20° de plus que pour tous ses entrainements. Quelle serait la marge à prendre pour être sur que çà passe de 0° à 40°?

La densité moindre de l'air par temps chaux influe seulement sur la poussée moteur ou aussi sur "l'accroche" de la voilure pour une ressource par exemple?

Dernière modification par oiseau canari (22-08-2015 17:54:30)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  22-08-2015 18:31:50

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Video][Réel] Crash meeting Hawker Hunter

D'accord avec ton analyse..

Ma réponse est assez  simple: ne jamais inclure de boucle démarrant de très basse hauteur dans une présentation.

Sur le tube on trouve des tas de crash similaires,..... même motif, même punition.

Triste journée.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  23-08-2015 23:24:01

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Video][Réel] Crash meeting Hawker Hunter

Sur une des videos on voit qu'en fait ce n'est pas une boucle, ça ressemble à une sorte de retournement sous 45° ou une énorme barrique, mais c'est tellement raté et il commence à tirer tellement bizarrement vers le sol que ça en est suspect, j'ai presque l'impression qu'il a une partie des commandes bloquées wacko

Dernière modification par FlyingVomito (23-08-2015 23:36:25)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  24-08-2015 09:58:58

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Video][Réel] Crash meeting Hawker Hunter

L'angle de vue de la vidéo ne rend pas facile l'interprétation, ça peut davantage ressembler à une oreille qu'à un retournement, mais peu importe tout est à base de boucle et de tonneau, des soucis de commandes c'est toujours possible, mais probablement pas en tangage vu l'incidence très élevée qu'il a juste avant l'impact, il en aurait fallu peu pour que ça passe.

Et puis avec ce genre d'avion on n'a que faire de la voltige style CAP, de beaux passages rectilignes "à l'anglaise" suffisent au bonheur du public.

En meeting avec ce genre d'oiseau rare,  la vedette c'est l'avion, pas le talent supposé du pilote.

..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  24-08-2015 10:03:37

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [Video][Réel] Crash meeting Hawker Hunter

J'ai lu sur la page facebook du Fana de l'Aviation, que le pilote à été transporté à l'hôpital.
S'il s'en sort, on en saura sûrement plus.

Il n'empêche que la vidéo fait froid dans le dos.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  24-08-2015 10:14:58

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Video][Réel] Crash meeting Hawker Hunter

AH il n'est pas mort ? Et bais ...
Les retournements sous 45 à basse altitude ... devraient être interdit. Que des tombés ! Si on est  trop bas, ca se transforme en immelman et on est sauvé !


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  24-08-2015 10:21:48

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [Video][Réel] Crash meeting Hawker Hunter

C'est ce que j'ai entre aperçu en survolant FB ce matin ;-)

http://img11.hostingpics.net/pics/972950FANA.jpg

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  24-08-2015 12:30:12

Sosscas
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-03-2013
Renommée :   

Re: [Video][Réel] Crash meeting Hawker Hunter

Encore une nouvelle tragique.

Mais j'ai trouvé un truc interessant quand j'étais sur Airplanepicture.net,je suis tombée sur cette photo du Hawker Hunter prise par Flyer1

http://cdn.airplane-pictures.net/images/uploaded-images/2015/8/24/603703.jpg
Commentaire du photographe.

Following on from Nigel Paine's sad latest news of the Hawker Hunter crash with Andy Hill at the controls at the Shoreham Airshow I found smoke trailing from the starboard wing when I 'Equalized' the image when editing. No smoke can be seen on the left edited photo, but the picture on the right picks out the trailing smoke or fuel vapor ? The image was captured as the Hunter descended a second or two [14 frames a second capture] after the jet reached the top of it's climb. The next frame not uploaded shows the jet change from a sweeping decent to a nose-down attitude from which she sadly never recovered. I'm sure we all send our Condolences to everybody in this terrible disaster

Dernière modification par Sosscas (24-08-2015 12:30:55)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  24-08-2015 16:21:38

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Video][Réel] Crash meeting Hawker Hunter

Il semble que ce soit juste le drain du réservoir supplémentaire. On le voit bien sur les avions de voltige, on distingue souvent une petite traînée d'essence en évolution. Pas de quoi se planter (à priori)

Dernière modification par FlyingVomito (24-08-2015 16:23:10)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  26-08-2015 11:03:21

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Video][Réel] Crash meeting Hawker Hunter


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  26-08-2015 20:59:28

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Video][Réel] Crash meeting Hawker Hunter

J'avais lu que les restrictions sur les jets étaient potentiellement temporaires (pragmatisme anglais oblige).
Concernant le Vulcan, sa démo n'étant pas considérée comme de la voltige, son programme n'est quasiment pas affecté.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  26-08-2015 21:08:07

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Video][Réel] Crash meeting Hawker Hunter

bisinchi a écrit:

J'avais lu que les restrictions sur les jets étaient potentiellement temporaires (pragmatisme anglais oblige).
Concernant le Vulcan, sa démo n'étant pas considérée comme de la voltige, son programme n'est quasiment pas affecté.

Affirm. Restriction temporaire impliquant le retrait des manœuvres haute énergie pour les "vieux" jets, arrêt des vols des Hunter. En revanche, la mesure la plus efficace selon moi et la plus "anglo-saxonne", est la reprise en détail de tous les programmes des prochains airshows de l'année afin de modifier les consignes si besoin.

Pour le reste, il s'agit surtout de calmer la presse le temps que la lumière soit faite sur cet accident.


T.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  26-08-2015 21:46:05

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Video][Réel] Crash meeting Hawker Hunter

n666eo a écrit:

Affirm. Restriction temporaire impliquant le retrait des manœuvres haute énergie pour les "vieux" jets, arrêt des vols des Hunter. En revanche, la mesure la plus efficace selon moi et la plus "anglo-saxonne", est la reprise en détail de tous les programmes des prochains airshows de l'année afin de modifier les consignes si besoin.

Pour le reste, il s'agit surtout de calmer la presse le temps que la lumière soit faite sur cet accident.

Je verrai ce que ca donne à Duxford dans 3 semaines!

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  27-08-2015 10:58:29

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Video][Réel] Crash meeting Hawker Hunter

bisinchi a écrit:

J'avais lu que les restrictions sur les jets étaient potentiellement temporaires (pragmatisme anglais oblige).
Concernant le Vulcan, sa démo n'étant pas considérée comme de la voltige, son programme n'est quasiment pas affecté.

Avec un Vulcan je ne vois pas trop quel genre de voltige on pourrait faire !   le Vulcan est l'équivalant  du B47 américain, avec sensiblement les mêmes masse et performances.

http://enu.kz/repository/2009/AIAA-2009-6998.pdf

ce comparatif très intéressant qui montre qu'on obtient des résultats très proches avec 2 formules très différentes

Pour le reste ces vieux machins seraient tout aussi bien dans les musées !  (c'est de la provoc mais ça reste mon avis ! )

Les pilotes et leurs égos souvent très démesurés oublient parfois qu'en meeting, avec ces vieilles machines, la vedette c'est l'avion, pas eux. Avec ce genre d'engin de beaux passages dans l'axe à l'anglaise satisfait tout le monde, sans grand risques.

Dernière modification par Bee Gee (27-08-2015 10:59:41)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  27-08-2015 11:28:06

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Video][Réel] Crash meeting Hawker Hunter

D'accord sur le principe BeeGee, pas réellement dans la pratique.

D'une part j'adore les démos de warbird assez énergétiques, voir les "simulations" de combat entre warbird. Ca montre ces machines dans leur jus, et si on les fait voler, c'est bien pour ça ! Sinon, effectivement autant les laisser dans les musées à prendre la poussière...

D'autre part, plus que d'ego de pilote, il y a à mon sens aussi beaucoup de plaisir. Souvenir d'une démo de Hellcat par Gray à Duxford qui n'en finissait plus malgré les appels incessants du directeur des vols... C'était sa dernière démo, et il voulait en profiter au maximum... Pas du tout une question d'ego... Juste prendre son pied dans des machines fabuleuses...


T.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  27-08-2015 11:59:52

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Video][Réel] Crash meeting Hawker Hunter

D'accord sur le principe ... encore faut-il que les pilotes en question soit au top et suffisamment entraîné pour voler sur ce type de machine, si c'est pour se demander si le pilote de bf109 va se tuer sur chaque manœuvre ou voir un avion "maltraité", franchement je n'y prend aucun plaisir.

De plus beaucoup de ces machines ne sont pas si adaptés que ça pour évoluer dans un volume si restreint à basse altitude et faire du show. Si on prend le hunter, des passages rapides et un ou deux tonneaux, il n'y a raisonnablement rien de plus à en attendre et c'est à mon avis le cas pour beaucoup d'autres warbird.

Dernière modification par FlyingVomito (27-08-2015 12:01:16)

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  27-08-2015 12:21:54

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Video][Réel] Crash meeting Hawker Hunter

J'ai eu pratiqué quelque temps ce milieu de pilote en meeting, tous ceux que j'ai connu, donc y compris moi même ont du mal à échapper à leur propre égo, c'est normal, nous sommes humains, est pour tout humain tout est lié au plaisir, ça fait parti même de l'instinct de survie de l'espèce !

Bref, nous sommes de bien drôle de bestioles ! rires !

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  27-08-2015 22:24:17

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Video][Réel] Crash meeting Hawker Hunter

Bee Gee a écrit:

bisinchi a écrit:

J'avais lu que les restrictions sur les jets étaient potentiellement temporaires (pragmatisme anglais oblige).
Concernant le Vulcan, sa démo n'étant pas considérée comme de la voltige, son programme n'est quasiment pas affecté.

Avec un Vulcan je ne vois pas trop quel genre de voltige on pourrait faire !   le Vulcan est l'équivalant  du B47 américain, avec sensiblement les mêmes masse et performances.

http://enu.kz/repository/2009/AIAA-2009-6998.pdf

ce comparatif très intéressant qui montre qu'on obtient des résultats très proches avec 2 formules très différentes

Pour le reste ces vieux machins seraient tout aussi bien dans les musées !  (c'est de la provoc mais ça reste mon avis ! )

Les pilotes et leurs égos souvent très démesurés oublient parfois qu'en meeting, avec ces vieilles machines, la vedette c'est l'avion, pas eux. Avec ce genre d'engin de beaux passages dans l'axe à l'anglaise satisfait tout le monde, sans grand risques.

Le vulcan passe le tonneau et le looping... enfin, à son époque, avec Roly Falk aux commandes:
https://www.youtube.com/watch?v=GPuTgcrA2Zs

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  28-08-2015 12:49:13

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Video][Réel] Crash meeting Hawker Hunter

Ce qu'on voit sur la vidéo au sujet du Vulcan est un tonneau barriqué.  Bien exécutée** c'est une figure très facile à faire,  sûre et surtout qui ne met que peu de contraintes à la machine. On peut faire ça avec n'importe quel avion.

** cependant mal exécutée en BA, elle peut facilement vous expédier chez St Pierre sans billet retour !

Dernière modification par Bee Gee (28-08-2015 12:49:37)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  28-08-2015 14:13:04

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Video][Réel] Crash meeting Hawker Hunter

Bee Gee a écrit:

Ce qu'on voit sur la vidéo au sujet du Vulcan est un tonneau barriqué.  Bien exécutée** c'est une figure très facile à faire,  sûre et surtout qui ne met que peu de contraintes à la machine. On peut faire ça avec n'importe quel avion.

** cependant mal exécutée en BA, elle peut facilement vous expédier chez St Pierre sans billet retour !

Facile ? Par rapport à un tonneau non. Car une belle barrique (qui dépasse par ex pas 1.3g et qui ne passe pas sous 1g) sans désaxe c'est pas évident et si on a pas assez pris d'assiette, comme tu le dis, à basse altitude c'est très dangereux.
Je me refuse de faire d'ailleurs des barriques à BA. Que des tonneaux (et si c'est sur un passage alors sur une trajectoire bien ascendante, dans les 20° de pente mini, si j'ai la vitesse, sous 45).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  28-08-2015 15:58:08

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Video][Réel] Crash meeting Hawker Hunter

Si si !, c'est très facile !......, bien plus facile qu'un tonneau dans l'axe, qu'un Vulcan serait bien incapable de faire. La vidéo parle d'elle même. Evidemment à basse hauteur il faut aller chercher l'assiette à cabrer qui va bien si on veut finir la figure plus haut qu'au départ ! C'est bien là l'unique difficulté.

Un barrique désaxe en permanence, mais comme la désaxe est alternée,  le jeu est de finir sensiblement sur le même axe qu'au départ !

enfin pour te faire plaisir: c'est plus facile ....  quand on sait un peu faire, la bonne démo c'est avec une tasse de thé sur le bandeau du tableau de bord sans rien renverser, ce qui m'a valu de gagner quelques gueuletons, rires !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  28-08-2015 23:00:01

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Video][Réel] Crash meeting Hawker Hunter

Bee Gee a écrit:

Si si !, c'est très facile !......, bien plus facile qu'un tonneau dans l'axe, qu'un Vulcan serait bien incapable de faire. La vidéo parle d'elle même. Evidemment à basse hauteur il faut aller chercher l'assiette à cabrer qui va bien si on veut finir la figure plus haut qu'au départ ! C'est bien là l'unique difficulté.

Un barrique désaxe en permanence, mais comme la désaxe est alternée,  le jeu est de finir sensiblement sur le même axe qu'au départ !

enfin pour te faire plaisir: c'est plus facile ....  quand on sait un peu faire, la bonne démo c'est avec une tasse de thé sur le bandeau du tableau de bord sans rien renverser, ce qui m'a valu de gagner quelques gueuletons, rires !

T'es fan de Bob Hoover non?:
https://www.youtube.com/watch?v=pMWxuKcD6vE

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  29-08-2015 09:42:07

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Video][Réel] Crash meeting Hawker Hunter

Et oui, Hoover , sacré bonhomme !

Ce type n'est pas mort parce qu'il faisait marcher ses neurones, tout d'abord par le choix de l'avion, le Shrike Commander qui avait 2 qualités essentielles: il est très bien construit et très solide et ensuite il a une très bonne finesse aéro du fait de l'allongement de sa voilure, de ce fait il dégrade peu l'énergie, très important pour le vol N-1 et (N-2 !). Hoover ne se serait jamais amusé à faire  ça avec un Beech Baron ou un Cessna 310.

Tout ce qu'il faisait était parfaitement calibré, et quand on voyait descendre Hoover de son avion avec son célèbre chapeau de paille, il donnait l'aspect d'un bon papy et non celui d'un casse cou...

Quelques uns s'y sont essayé et y ont laissé leur peau,  le job de pilote cela  consiste bien moins à branler les manettes que  faire gigoter ses neurones..

Ce qu'il fait est techniquement relativement facile, le coup de la tasse de thé est très facile à faire, mais faire ce qu'il fait au raz des briques demande beaucoup de rigueur, de connaissance de l'avion, des limites à ne jamais dépasser...  sinon on a vite fait de rejoindre le paradis des pilotes.. !

Dernière modification par Bee Gee (29-08-2015 09:47:02)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  31-08-2015 17:37:04

Wind_D4ncer
Copilote
Lieu: au soleil
Date d'inscription: 04-03-2013

Re: [Video][Réel] Crash meeting Hawker Hunter

Ca fout les boules sad.... et pas pour le pilote ni pour ce tas de feraille volant...(En tout cas pour moi...)

A mon sens, dans ces conditions, ce genre de manoeuvre devrait etre interdite...

Trop gros, trop vieux (?), trop rapide,  trop pres du sol, trop de monde a proximité.....

C'est a peu pres aussi malin que de rouler a 300 en becane sur une route ouverte....mais ca met beaucoup plus de monde en danger....

En passant pres du meeting a Avignon il y a quelques années , j'avais été surpris et impressionné par la faible altitude a laquelle les avions de voltige faisaient leur show...Mais en fait meme en cas de perte de controle, le danger que representerait un avion de voltige reste limité a une zone restreinte.......Alors que la ! hmm
D'ailleurs en y repensant , un ou deux mirage 2000 etaient passés montrer leur croupions....Ils s'etaient contentés de passer en virage appuyé (En tout cas ce que j'en ai vu)......Ca parait Effectivement le mieux a faire...

Condoleances aux familles des victimes....Ceux la n'avaient rien demandé...Meme pas un meeting aerien....

Dernière modification par Wind_D4ncer (31-08-2015 17:55:51)


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne