#1 [↑][↓]  07-09-2015 07:09:28

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

[FSX][Réel]Course et cap

Bonjour,

J'arrive à naviguer avec les VOR, mais il faut tout de même claircir un point que je fais un peu au hasard sad.

Le plus simple est de voir ce qui est proposé dans le cours IVAO ci-dessous.
http://img11.hostingpics.net/pics/361069avor1.jpg

A l'IF au point ALBAN, on veut se diriger au cap 222, et on est situé sur le radial 042 de NTS.
Donc pour moi, j’aurai rentré 042 sur le Course du PA, puisque c'est sur ce radial que l'on veut être.merlot
Radial 042 en rapprochement. Me trompe-je ????
Car le cours propose 222 !!!! sad

Qu'en est-il ????mad2_gif

Dernière modification par Armand42 (07-09-2015 07:10:33)

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#2 [↑][↓]  07-09-2015 08:04:45

Piolotepasvirtuel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-11-2014

Re: [FSX][Réel]Course et cap

Sélecte le radial 222, puisque ton axe d'approche est le 222°.

Dessine sur un HSI ce que seraient les indications si tu étais au dessus de la Loire à un cap grosso modo sud ouest dans les 2 cas de course 222 et course 042. Tu comprendras.

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#3 [↑][↓]  07-09-2015 08:45:38

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   22 

Re: [FSX][Réel]Course et cap

Le QDM 222 est la route magnétique à suivre pour rejoindre la station.
Le QDR 042 est la radiale : c'est à dire la route magnétique qui va de la station vers l'aéronef.

Je pense que je ne t'apprends rien et c'est exact.

Si tu mets 042, tu auras du "FROM" et 222 tu auras du "TO".


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

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#4 [↑][↓]  07-09-2015 09:19:46

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX][Réel]Course et cap

Rémy a écrit:

Le QDM 222 est la route magnétique à suivre pour rejoindre la station.
Le QDR 042 est la radiale : c'est à dire la route magnétique qui va de la station vers l'aéronef.

Je pense que je ne t'apprends rien et c'est exact.

Si tu mets 042, tu auras du "FROM" et 222 tu auras du "TO".

Merci, oui tout ça,je pense savoir. mad2_gif
Ce que je n'ai pas dit, c'est que c'est pour utiliser sur un liner avec un PA où apparaît le terme "course" mais  pas de "FROM" ni de "TO" ..... Sauf si c'est quelque part que je ne connais pas. merlot
Y'a-t-il la notion de "FROM" et "TO" sur un MCP de B737 par exemple ????
Je ne pense pas.

Donc,  pour moi : je veux être aligné sur le radial 042, j'aurai mis 042 sur course (et 222 en HDG).
Mais visiblement ce n'est pas ça. sad

En fait je fais déjà la manœuvre correctement, mais je ne la comprends pas ... et ça je n'aime pas laugh

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#5 [↑][↓]  07-09-2015 10:38:01

Piolotepasvirtuel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-11-2014

Re: [FSX][Réel]Course et cap

Armand42 a écrit:

(...)


Ce que je n'ai pas dit, c'est que c'est pour utiliser sur un liner avec un PA où apparaît le terme "course" mais  pas de "FROM" ni de "TO" ..... Sauf si c'est quelque part que je ne connais pas. merlot
Y'a-t-il la notion de "FROM" et "TO" sur un MCP de B737 par exemple ????
Je ne pense pas.

Donc,  pour moi : je veux être aligné sur le radial 042, j'aurai mis 042 sur course (et 222 en HDG).
Mais visiblement ce n'est pas ça. sad

En fait je fais déjà la manœuvre correctement, mais je ne la comprends pas ... et ça je n'aime pas laugh

Tu trouveras le FROM/TO si tu sélectionnes l'affichage VOR MODE + CENTERED comme affiché sur la 2 ème photo (repères 2 et 3). C'est le petit triangle sur le HSI entre les repères 3 et 5 de la 1 ère photo.

Sur cet exemple, c'est le course 055 qui a été sélecté au MCP et on est en TO . Certaines versions possèdent aussi le TO/FROM dans le coin bas droite (repère 12)

http://nsa38.casimages.com/img/2015/09/07/150907103345883128.jpg

http://nsa38.casimages.com/img/2015/09/07/150907103345724232.jpg

Dans ton exemple, tu fais l'erreur de vouloir t'aligner sur le radial 042°; c'est le radial 222° qu'il faut suivre pour ta percée.

Dernière modification par Piolotepasvirtuel (07-09-2015 10:39:30)

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#6 [↑][↓]  07-09-2015 11:36:18

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX][Réel]Course et cap

Merci Piolot ....
Tu es un frère pour moi ... wink
Merci pour le FROM et le TO ..eusa_clap

Par contre toujours pas saisi pourquoi alors qu'on est sur le 042 en rapprochement (TO) il faut saisir le 222, qui est le radial de l'autre coté du VOR .. mais bon puisque il faut faire ainsi ....sad

Dernière modification par Armand42 (07-09-2015 11:36:44)

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#7 [↑][↓]  07-09-2015 12:51:50

Piolotepasvirtuel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-11-2014

Re: [FSX][Réel]Course et cap

Armand42 a écrit:

Par contre toujours pas saisi pourquoi alors qu'on est sur le 042 en rapprochement (TO) il faut saisir le 222, qui est le radial de l'autre coté du VOR .. mais bon puisque il faut faire ainsi ....sad

J'espère ne pas me tromper car c'est l'heure d'aller au dodo, mais c'est pour que la barre de déviation du HSI soit directionnelle, c'est à dire qu'intuitivement elle t'indique le bon sens où il faut que tu ailles pour rejoindre ton axe.

Rien ne vaut l'expérimentation: vole au cap 222 sur le radial 222 (course 222) et prends un cap à gauche ou à droite pour t'en écarter et regarde comment "vit" la barre de déviation du HSI: quel sens t'indique t'elle pour aller rejoindre le radial 222.

Fais la même chose: vole au cap 222 mais avec le course 042 (ta barre de déviation est centrée) vire dans le même sens que l'exemple précédant et regarde ta barre de déviation et le sens pour rejoindre l'axe sélecté.

Si tu veux poursuivre cette réflexion vas lire ce qui concerne les ILS back course et l'affichage du course.

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#8 [↑][↓]  07-09-2015 13:08:46

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX][Réel]Course et cap

Piolotepasvirtuel a écrit:

... mais c'est pour que la barre de déviation du HSI soit directionnelle, c'est à dire qu'intuitivement elle t'indique le bon sens où il faut que tu ailles pour rejoindre ton axe.

Alors là, ça me plait smile
Si c'est ça alors OK, je comprends .....
Si non ...?????

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#9 [↑][↓]  07-09-2015 14:05:55

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX][Réel]Course et cap

....  Sinon il faut que tu commences par les bases ....

....    et les bases commencent sur le C172 !

Pour ta question c'est simplement une histoire de cohérence, si le support est un VOR le HSI sera toujours directionnel, (contrairement à ce qu'à dit pilotepasvirtuel), .....  mais  seulement sur un VOR..... elle ne le sera pas si le support est le localiser d'un ILS !

Mieux vaut donc vaut toujours travailler de la même manière, afficher une course 042 et un cap 222 pour suivre "à rebrousse poil" ce radial 042 n'est pas cohérent pour ne pas dire autre chose (une connerie quoi !), ....toujours faire simple et cohérent....

... et puis commences par le commencement !

a+

Dernière modification par Bee Gee (07-09-2015 14:28:32)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#10 [↑][↓]  07-09-2015 14:38:46

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX][Réel]Course et cap

....  Sinon il faut que tu commences par les bases ....
....    et les bases commencent sur le C172 !

Salut Bee Gee,

Pour commencer par le C172, j'ai commencé par le C172, j'ai 387 atterrissages avec le zinzin ... avec et sans PA.
Le problème est que j'ai toujours fait correctement, mais sans comprendre pourquoi ... wacko

... afficher une course 042 et un cap 222 pour suivre "à rebrousse poil" ce radial 042 n'est pas cohérent pour ne pas dire autre chose (une connerie quoi !)

Je répète : il me semblait qu'en étant SUR le radial 042, il était logique d'afficher 042 sur la COURSE, et comme je me déplace en direction du 222, avoir 222 sur le HDG me semblait tout aussi normal.

Mais avec toutes vos infos, je vais essayer à nouveau tous les cas possibles et analyser ce qui se passe.

Merci BG, bons vols.

Dernière modification par Armand42 (07-09-2015 14:39:51)

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#11 [↑][↓]  07-09-2015 14:54:44

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX][Réel]Course et cap

....

C'est simplement une question de cohérence, mais tu n'est pas obligé de le faire et tu peux imaginer ta propre méthode ! je n'ai rien contre, et seul compte le résultat.

Cependant:

avec un avion qui volerait en marche arrière ce serait cohérent d'afficher une course 042 et un cap 042 ....

pour un avion volant le nez devant,.... ce qui du reste est le plus souvent le cas dans le monde des avions ! c'est plus logique d'afficher course 222° tout simplement parce que tu suis une route magnétique au 222° mesuré sur une carte, et sans vent un cap 222..

Faire simple, logique cohérent et dans le sens du poil ! rires !

Enfin ce n'est pas le nb d'heures ou d'atterrissages qui comptent le plus, mais surtout comprendre ce qu'on fait.

Dans l'aviation réelle, le meilleur outil de formation, c'est un instructeur, c'est évidemment ce qui manque avec FS...

Et le forum sert un peu à cela.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#12 [↑][↓]  07-09-2015 14:59:11

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX][Réel]Course et cap

Enfin ce n'est pas le nb d'heures ou d'atterrissages qui comptent le plus, mais surtout comprendre ce qu'on fait.

Tout à fait d'accord avce toi, c'est pour cela que j'ai posé la question. wink

le meilleur outil de formation, c'est un instructeur, c'est évidemment ce qui manque avec FS...

Et le forum sert un peu à cela.

c'est encore vrai, et je dirais que TU fais partie de mes instructeurs ...... wink eusa_clap laugh

Dernière modification par Armand42 (07-09-2015 15:01:40)

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#13 [↑][↓]  07-09-2015 21:41:22

Piolotepasvirtuel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-11-2014

Re: [FSX][Réel]Course et cap

Bee Gee a écrit:

....  Sinon il faut que tu commences par les bases ....

....    et les bases commencent sur le C172 !

Pour ta question c'est simplement une histoire de cohérence, si le support est un VOR le HSI sera toujours directionnel, (contrairement à ce qu'à dit pilotepasvirtuel), .....  mais  seulement sur un VOR..... elle ne le sera pas si le support est le localiser d'un ILS !

Mieux vaut donc vaut toujours travailler de la même manière, afficher une course 042 et un cap 222 pour suivre "à rebrousse poil" ce radial 042 n'est pas cohérent pour ne pas dire autre chose (une connerie quoi !), ....toujours faire simple et cohérent....

... et puis commences par le commencement !

a+

Bien sûr que le HSI reste directionnel, c'est indépendant du cap. Ce que je voulais dire, c'est que c'est une meilleure visualisation et cohérence que d'afficher le course en rapport avec la future direction.

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#14 [↑][↓]  07-09-2015 23:28:11

Rwy32R
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX][Réel]Course et cap

Salut Armand42
Je viens juste rajouter mon grain de sel mad2_gif

En fait tu t'embrouilles tout seul avec une donnée qui en fait ne te sert à rien.

Le 042° est un axe qui part de NTS et se dirige vers ABLAN en passant par NEMOT et KARPU. Donc cet axe se dirige vers le Nord-Est ( à 3 degrés près).N'importe où tu te trouves (par ex St-Etienne dans ton cas) si tu te places face au Nord avec une boussole, si tu regardes au 042° tu regarderas vers le Nord-Est.

Dans le cas exposé au début , tu veux prendre cet axe en sens inverse . Le sens inverse se situe toujours à 180° d'une position initiale. Et comme les mathématiques font des miracles 042 + 180 = 222.
Donc si tu veux aller de ABLAN à NTS en passant par KARPU et NEMOT il faut que tu te places sur l'axe 222° de NTS (d'ailleurs c'est écrit à coté de la flèche tracée en noir avec la pointe dirigée vers NTS).
Donc sur ton panel tu affiches la fréquence du VOR/DME et tu affiches 222 dans la fenêtre "course". Et le 042 ,tu t'en bas les oreilles ...
Si tu va vers NTS tu seras en TO et lorsque tu auras dépassé NTS tu seras en FROM ,mais toujours sur le 222° de NTS, même si tu dépasses ton VOR/DME de 500 kms.

Pour schématiser puisque tu es de St Etienne:

Tu es en voiture
Si je te dis que la route E70 vers l'EST t'amènes vers LYON , c'est vrai!
Si je te dis que la route E70 vers l'OUEST t'amènes vers CLERMONT-FERRAND ,c'est vrai aussi!

Si tu veux aller de St-Etienne vers Clermont , tu entreras Clermont dans ton GPS et tu emprunteras la E70 vers l'Ouest.
Pour toi, savoir que dans l'autre sens la E70 va vers Lyon,Chambéry ,l'Italie etc ,ca ne te sers à rien.

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#15 [↑][↓]  08-09-2015 02:31:40

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [FSX][Réel]Course et cap

A moins que je n'aie pas compris la question, ma réponse est beaucoup moins alambiquée:
La radiale (en degrés) VIENT toujours du VOR, donc  si tu t'eloignes du VOR sur cette radiale tu affiches ce cap, si tu veux aller vers le VOR sur cette radiale  tu affiches l'inverse.
C'est tout con et ca suffit .
laugh

Dernière modification par Jackpilot (08-09-2015 02:39:40)


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#16 [↑][↓]  08-09-2015 07:41:46

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX][Réel]Course et cap

Merci messieurs,

En fait (et comme d'habitude depuis tout petit) je complique !!wink
D'après le croquis ci-dessous,
http://img11.hostingpics.net/pics/341261VOR.jpg
pour moi je croyais que pour se diriger vers un VOR il fallait logiquement afficher le RDL sur lequel on voulait aller (en version Rapprochement) ...
mais j'avais bien remarqué qu'en mettant sa valeur "complémentaire" ça marchait aussi, d'où ma volonté d'éclaircir la chose.

Il est  sûr qu'un même affichage RDL et cap, c'est plus facile .... =wink
Pourquoi tu compliques toujours tout Armand ???

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