#1 [↑][↓]  11-09-2015 11:25:37

Foxy
Pilote confirmé
Lieu: LSGG
Date d'inscription: 27-12-2013
Renommée :   

[FSX] Problème graphique lors de brouillard

Bonjour à tous,

J'aimerais exposer un problème que je rencontre depuis toujours (pour dire, j'avais ce même problème sur ma machine précédente). Le plus surprenant est que je semble être le seul à connaître ce soucis, car malgré toutes mes recherches, je n'ai jamais rien trouvé à ce sujet sur la toile.

Avant d'expliquer le phénomène, je précise que je fonctionne avec FSX en DirectX 9  et Windows 7 Familial 64 bits. A noter également que j'avais directement installé les Shaders 3.0 de Bojote's après install de FSX.

Voici donc le problème : avec ces Shaders 3.0, lors de brouillard, j'obtiens des bizarreries graphiques sur env. 10% des aéroports (add-on) installés. Ces bizarreries se traduisent par des objets (arbres, bâtiments, autres objets divers) "blancs", d'autant plus blancs que la visibilité est faible. En gros, avec une visibilité de 30 miles, on ne distingue pas trop le problème, puis en diminuant la visibilité les objets deviennt un peu "laiteux" jusqu'à devenir totalement "blanc-gris" lors d'une visibilité de 1 mile (alors que le tarmac et la piste apparaissent normalement).

A noter que lorsque je décoche l'aéroport en question de la Bibliothèque des décors (donc que je me retrouve en décor natif FSX sans add-on), ce problème n'existe plus.


J'ai pensé à un problème avec les Shaders 3.0 et ai donc rétabli les Shaders 2.0.

Au premier abord, cela règle le problème décrit ci-dessus. MAIS... je rencontre un autre problème avec les Shaders 2.0 e_colere (et il est peut-être encore pire que le précédent).

En effet, bien que cette fois-ci tous les objets apparaissent correctement en cas de brouillard (laiteux s'ils sont distants et nets s'ils sont tous proches), j'ai des sortes d'artefacts graphiques sur tous les aéroports (de nouveau, uniquement avec add-on), car durant le roulage (ou en survolant le terrain) des gros blocs apparaissent subitement, laissant entrevoir le décor sans brouillard. Je ne sais pas si c'est explicite mais pour être plus clair, admettons que je décolle d'une piste... l'effet brouillard et correct, puis 15 secondes plus tard, durant le roulage, je vais avoir subitement un bout de terrain autour de l'avion où il n'y a plus de brouillard (le reste du décor étant toujours correctement dans le brouillard). Et ceci depend de la position de l'avion sur la piste. Ce durera donc deux secondes si l'avion se déplace et tout le temps si je fais une pause ou que je me mets en mode transposition.

J'ai essayé de partir sur un FSX.cfg neuf après avoir installé les nouveaux Shaders, ai effacé le dossier Shaders dans "user", bref, le problème est toujours existant.

Ce n'est pas un si gros problème, à partir du moment où il n'apparaît que lors de brouillard (ou du moins, lors d'une visibilité < 10 miles). Mais j'aimerais bien pouvoir avoir des effets corrects malgré tout.

Merci d'avance de votre aide ! smile


Asus ROG Strix Helios GX601 / Asus ROG Thor Platinum II 1000W / Asus ROG Maximus Z790 Extreme / Intel Core i9 13900KF / 64 Go Ram G.Skill Trident Z5 RGB DDR5-7200 CL34 / Zotac Gaming GeForce RTX 4090 Trinity OC 24 Go / Asus ROG Strix LC II 360 RGB / 2 x Seagate FireCuda 530 SSD M.2 NVMe - 2 To / Windows 11 Home 64 bits / Asus 47,5'' OLED ROG Strix PG48UQ / Bose Companion 50

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne