#26 [↑][↓]  21-09-2015 13:44:45

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FSX] Demande urgente de secours aux experts de ADE !!!

Rebonjour !

Mais bien évidemment, de mon côté, ce sera si tu le veux et quand tu le veux...

Et puis il faut savoir faire la pause, je sais cela aussi, et profiter des beaux paysages en réel !

Comme du beau temps, car on ne va pas dans le meilleur sens de ce côté là.

Donc beaucoup de plaisir pour toi, là-bas, et à bientôt de te lire, toujours avec beaucoup de plaisir.

En toute amitié wink

Jean-Yves

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  22-09-2015 22:03:35

PatDeBarr
Copilote
Membre donateur
Lieu: BARR (Alsace)
Date d'inscription: 19-03-2008
Site web

Re: [FSX] Demande urgente de secours aux experts de ADE !!!

Salut à tous,

Je m'immisce un peu dans votre discussion, un peu tard c'set vrai, juste pour vous rappeler que j'ai créé un tuto dont un chapitre traite justement du souci qui vous chagrine !!!!

Allez voir ici :  https://sites.google.com/site/patdebarrsimus/home   
(Mes produits sur le site AVAlsace ne sont plus tenus à jour ...).
Dans le deuxième tuto de la section 'Tutos', vous aurez toutes le réponses ...
Seulement, il faut lire, ce n'est pas si compliqué !

C'est dans 'Tutorial SceneryX.pdf' au chapitre 4.

Un peu plus bas, après les tutos Gmax, vous apprendrez comment créer et vous servir des textures sol ...

La dernière version des DLL est ici :  http://www.ptsim.com/forum/viewtopic.ph … amp;t=1053
La V165 est à la dernière page de ce post, mais d'autres sont disponibles tout le long de ce post !

Je pense que 'Vos créations de scènes, textures, avions, missions' aurait été un endroit plus judicieux pour cette requête !

Bonne chance.

Patrick

Dernière modification par PatDeBarr (22-09-2015 22:31:39)


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  23-09-2015 14:03:10

Altamira
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] Demande urgente de secours aux experts de ADE !!!

Bonjour PatDeBarr,

Merci pour le partage. Tes tutos sont une véritable mine.  Ils m'ont permis d' avancer sur mon problème de déplacement d'objets non génériques mais j'ai encore pas mal de chemin à faire.  :)  wink


-- Asus Rog Strix Z390-F Gaming -- I7 9700K 4,9 Ghz -- 32 Go Ram Corsair 3200 Mhz -- SSD Crucial 480Go -- SSD PNY 1To--Seagate Firecuda 2To- Maxtor 1To- Win 10 64 -- Zotac Gaming GeForce RTX 4070 Twin Edge 12 Go -- BenQ 35" LED - XR3501 Curved  -- Thrustmaster Cougar -- Saitek RudderProfight -- TrackIR5 -- Casque Reverb G2 v2 --

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  23-09-2015 14:13:49

PatDeBarr
Copilote
Membre donateur
Lieu: BARR (Alsace)
Date d'inscription: 19-03-2008
Site web

Re: [FSX] Demande urgente de secours aux experts de ADE !!!

Bon courage, Altamira,

Petit à petit ...

Patrick


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  23-09-2015 19:32:27

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FSX] Demande urgente de secours aux experts de ADE !!!

Merci pour les pistes indiquées, et les liens indiqués, ami Patrick.

Je vais m'y plonger courageusement, en espérant ne pas m'y perdre !

En toute amitié.

Jean-Yves

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  23-09-2015 19:44:37

572452
Copilote
Membre donateur
Lieu: La bathie (73)
Date d'inscription: 05-06-2012
Renommée :   27 

Re: [FSX] Demande urgente de secours aux experts de ADE !!!

Bonsoir!

Oui avec les tutos de Patrick normalement tout est faisable. Je salue ici celui dont les "tutos" m'ont permis "Enfin" de faire quelque chose de correct avec les scènes FSX... et de comprendre...

Comme je l'indiquais plus haut "tout est à lire". J'ai découvert ce nouveau site avec grand plaisir. Merci à Patrick pour cette mise à jour... eusa_clap


Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 32 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11:  I74790K OC 4.7,  GIGABYTE 1080 TI  11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  24-09-2015 08:32:09

PatDeBarr
Copilote
Membre donateur
Lieu: BARR (Alsace)
Date d'inscription: 19-03-2008
Site web

Re: [FSX] Demande urgente de secours aux experts de ADE !!!

MERCI de vous intéresser à ces tutos !

Il sont déjà un peu anciens, mais sont toujours d'actualité.
Ils méritent une petite mise à jour, surtout pour leur adaptation à P3D2 ...

A Bientôt.

Patrick


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  24-09-2015 11:09:27

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FSX] Demande urgente de secours aux experts de ADE !!!

Rebonjour à tous wink

Bien évidemment, je pourrais redire tout ce que notre ami Jean-Paul a déjà parfaitement formulé.
Je pense évidemment de même, mais c'est déjà parfaitement exprimé, donc, j'applaudis  eusa_clap eusa_clap eusa_clap et c'est tout, en te remerciant de nouveau, ami Patrick.

Juste une (petite) chose ajoutée, en toute amitié... wink

J'avais choisi d'initier ce post ici, car ma question initiale portait sur  l'utilisation d'un outil complémentaire, permettant pour moi d'optimiser FSX - avant de songer à créer de part en part une nouvelle scène, et où j'étais perdu wink

De toutes façons, je crois que les amis intéressés s'y retrouvent sans problème ! Et c'est l'essentiel.

De mon côté je 'bûche' actuellement sur les possibilités d'ajouter en les transférant (pour moi seul évidemment !!!) des éléments empruntés à d'autres scènes, de telle sorte qu'elles soient compatibles avec le décor photoréaliste que je tiens par dessus tout à conserver.

Par exemple(s), pour LEAP, la scène qui m'a été indiquée est très belle, mais je voudrais supprimer ce polygone de sol (nommé "gray", si j'ai bien  utilisé ADE) de telle sorte que le décor photoréaliste apparaisse partout. Et l'orientation de la piste est à corriger aussi, donc sans doute également les bâtiments ajoutés. Mais c'est cette base que je voudrais supprimer en premier. Inutile de tenter le reste s'il faut garder cette tache jaune sur le décor photoréaliste !!!

Et pour LESU, c'est plus complexe encore (je pense), car l'add on (très beau par ailleurs) recrée l'effet de porte-avion affreux que j'ai réussi à gommer en supprimant certains meshs, et en restant en basique, avec la piste réorientée. En outre la piste là aussi est mal orientée par l'auteur (il a gardé l'orientation par défaut), et les bâtiments ajoutés seront donc à modifier quant à leur place, je pense, une fois la piste réorientée...

J'espère que tout cela est faisable, avec de la patience et de la bonne volonté ?

Je peux mettre des screens, si je me suis mal fait comprendre !

En toute cordialité à tous et à bientôt

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (24-09-2015 11:26:28)

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  24-09-2015 13:00:32

572452
Copilote
Membre donateur
Lieu: La bathie (73)
Date d'inscription: 05-06-2012
Renommée :   27 

Re: [FSX] Demande urgente de secours aux experts de ADE !!!

Bonjour!

platoplotinus a écrit:

Par exemple(s), pour LEAP, la scène qui m'a été indiquée est très belle, mais je voudrais supprimer ce polygone de sol (nommé "gray", si j'ai bien  utilisé ADE) de telle sorte que le décor photoréaliste apparaisse partout. Et l'orientation de la piste est à corriger aussi, donc sans doute également les bâtiments ajoutés. Mais c'est cette base que je voudrais supprimer en premier. Inutile de tenter le reste s'il faut garder cette tache jaune sur le décor photoréaliste !!!

Et pour LESU, c'est plus complexe encore (je pense), car l'add on (très beau par ailleurs) recrée l'effet de porte-avion affreux que j'ai réussi à gommer en supprimant certains meshs, et en restant en basique, avec la piste réorientée. En outre la piste là aussi est mal orientée par l'auteur (il a gardé l'orientation par défaut), et les bâtiments ajoutés seront donc à modifier quant à leur place, je pense, une fois la piste réorientée...

Difficile de te répondre comme cela... il faudrait les liens de téléchargement de tes scènes pour voir un peu... mais je pense que c'est faisable wink

j'ai préparé une réponse pour MDLConverter, avec tes fichiers je pourrai peut-être t'apporter plus de précisions avec un exemple concret...

Pour revenir aux tutos de Patrick on peut,  je pense  extrapoler à partir d'eux, une méthode pour "modifier".

Pour le polygone si il est fait avec ADE la méthode de suppression est simple. lors de la compilation ADE  sépare les fichiers des Objets (XXX_ADX_ADE_Obj.BGL) l'AFCAD (XXX_ADEX_ADE.BGL)et les Ground Poly (XXX_ADEX_ADE_GP.BGL) il suffit alors de supprimer ce dernier fichier. Bien entendu si il y a plusieurs Ground poly ils seront tous supprimés. Dans ce cas supprimer le Ground Poly en cause dans ADE, recompiler et remplacer le fichier...

Dernière modification par 572452 (24-09-2015 13:10:58)


Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 32 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11:  I74790K OC 4.7,  GIGABYTE 1080 TI  11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  24-09-2015 17:40:06

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FSX] Demande urgente de secours aux experts de ADE !!!

Merci pour les précisions apportées, Jean-Paul wink
Je vais me pencher là-dessus dès que je le peux, et en même temps donner les liens vers les deux aéroports (celui concernant LESU est publié  dans flightsim ; c'est Aeroport Pireneus la Seu d'Urgell ; fichier lesu.zip). Pour LEAP, je dois rechercher le lien très aimablement communiqué par notre ami Neptune : mais il est seulement présent sur un ordi actuellement non accessible pour moi.
Ce ne sera donc pas avant demain ou après-demain, pour cause d'éloignement forcé du matériel, et du simulateur.

Au passage, et contrairement à ce que j'ai écrit précédemment, l'effet 'porte-avion' n'est pas présent une fois installé la scène de LESU (sous réserve que les meshs coupables restent désactivés). Mais la piste, elle, est complètement mal orientée... J'espère qu'il est possible de la réorienter sans toucher au grand parking qui, lui, est correctement placé au sommet de la petite montagne.

Screens à venir dès que je suis en mesure de les réaliser.

Bien cordialement à toi comme à tous.

Et bons vols.

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (24-09-2015 17:44:27)

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  24-09-2015 18:54:32

PatDeBarr
Copilote
Membre donateur
Lieu: BARR (Alsace)
Date d'inscription: 19-03-2008
Site web

Re: [FSX] Demande urgente de secours aux experts de ADE !!!

Bon, j'en ajoute une couche :

'Tutorial SceneryX.pdf' chapitre 4 ...

Bon courage.

Patrick


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  24-09-2015 21:01:07

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FSX] Demande urgente de secours aux experts de ADE !!!

Merci Patrick pour la "couche" ajoutée wink Ca devient 'géologique' cette affaire mad2_gif

Et, au passage - et même si la réponse détaillée se trouve dans ton tutoriel - une question toute bête, et juste, si tu acceptes, une réponse en deux-trois lignes, histoire de motiver ma vieille cervelle !!!

Supposons un aéroport où les pistes sont correctement alignées et bien placées par rapport au décor photoréaliste, mais où l'ensemble des tarmacs et des voies d'accès déborde de manière laide, Est-ce possible et facile à rectifier ?

Je pense essentiellement ici à Saragosse qui en est un parfait exemple. Les deux pistes sont parfaitement placées, mais il faudrait modifier l'emplacement (et peut-être la taille) des tarmacs et des voies d'accès. Je suppose que c'est faisable ? Mais c'est sans doute "coton" ? Car là, pas question de faire un déplacement global de la structure. Car dans ce cas, si les tarmacs sont bien placés, ce sont les pistes qui vont être mises hors cadre. Alors ???

Merci de me dire, même très brièvement, à quoi je dois m'attendre.

p.s. C'est un problème un peu semblable qui concerne LESU. Le parking et la voie d'accès à la piste sont impeccables. Mais la piste est complètement désaxée (en fait identique à la piste par défaut). Comment toucher à l'une (la piste), sans toucher à l'autre (le tarmac) ?

D'ici là, je vais me plonger avec délice w00t dans ton tutorial. Une vraie mine en effet... et de la migraine en perspective !!!

Bien cordialement à toi et merci encore wink

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (24-09-2015 21:01:55)

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  24-09-2015 22:11:14

PatDeBarr
Copilote
Membre donateur
Lieu: BARR (Alsace)
Date d'inscription: 19-03-2008
Site web

Re: [FSX] Demande urgente de secours aux experts de ADE !!!

Bonsoir platoplotinus,

La modification d'un aérodrome existant passe inévitablement par la reconstruction d'un nouvel aérodrome ...
Il faut donc préparer le terrain dans ton PC :

> Si ta création va remplacer un aérodrome par défaut, il faut créer un 'Conteneur de scenery' dans '\\Addon Scenery\':
>>> un premier niveau avec un nom explicite pour ton scenery, sans jamais contenir ni accent, ni caractère scabreux,
>>> un second niveau contenant les dossier 'Scenery' et 'Texture' ... et éventuellement un dossier de travail 'Reserve', les noms des sous-dossiers du conteneur doivent respecter l'orthographe ci dessus.

On s'attaque maintenant à l'aérodrome ...
> Si la source de l'aérodrome à modifier est dans les aérodromes par défaut du simulateur, dans un premier temps, il suffit de demander à ADE d'aller le chercher dans la librairie du simu et de l'afficher sur l'écran.
> Si la source est un AFCad déjà construit dans un scenery, il faut ouvrir ce fichier dans ADE et l'afficher sur l'écran.

Ensuite, la marche à suivre est la même dans les deux cas :
> Il faut tout de suite l'enregistrer comme un nouvel aérodrome ... ADE va donc créer un nom de fichier qu'il faut enregistrer dans un dossier spécifique placé dans l'arborescence de tes documents, moi je l'ai nommé 'ADE_Projects'.
> Tu peux déjà à ce moment incorporer une image de fond, qui te facilitera la vie,
> A partir de là, tu peux modifier tout ce que tu veux dans ta plateforme ... tout est accessible.
> Il faut, bien sûr, enregistrer ton projet au fur et à mesure de l'avancement des travaux ...

> Au moment de compiler ton aérodrome, ADE te proposera un nom d'AFCad que tu peux très bien accepter, et il faudra diriger la compilation vers :
>>> le dossier que tu as construit plus haut, s'il remplace un Aérodrome par défaut. Puis dans le simu, il faut maintenant déclarer et activer ce nouveau scenery avec un priorité haute, puisque c'est un scenery de détail contenant un aérodrome ! De cette façon, ton AFCad aura automatiquement priorité sur celui du simu.
>>> ou vers le dossier de l'AFCad à remplacer, il faut alors également désactiver l'AFCad précédent en le déplaçant dans le dossier 'Reserve' par exemple.

Voilà une première feuille de route ...

Je reste bien sûr à l'écoute !

ATTENTION : le fait de mettre une main dans la conception ou la modification de scenery peut très bien entrainer tout ton corps ...

Patrick

Dernière modification par PatDeBarr (24-09-2015 22:19:58)


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  25-09-2015 16:58:55

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FSX] Demande urgente de secours aux experts de ADE !!!

Bonjour ou bonsoir à toi, Patrick wink

Tout d'abord un grand merci à toi pour cette feuille de route aussi pédagogique que précise !

Elle me permet de recouper ce que tu m'indiques avec ce que j'ai déjà tenté de faire de mon côté, avec l'aide très précieuse de Jean-Paul.

Il me semble, à te lire, que tu n'as pas conservé les répertoires que ADE crée par défaut. Car, sauf erreur de ma part, c'est dans Addon Scenery\scenery qu'il place le fichier (les fichiers ?) correctifs d'un aérodrome déjà existant.  Mais sans doute est-il meilleur de créer des répertoires séparés pour chacun d'entre eux, pour éviter que tout soit groupé ?

Il reste que, pour le présent, mon premier pas n'a été que de corriger les coordonnées de deux pistes (LEAP et LESU), ainsi que l'altitude de LEAP, car après déplacement, la nouvelle piste flottait quelque peu en l'air. Et ça me donne satisfaction jusqu'à présent. Mais tout est stocké dans Addon Scenery\scenery (avec il me semble, un fichier dans Scenery\world\scenery).

Il reste aussi qu'il s'agit de la situation la plus basique de toutes, et donc la plus facile : il s'agissait de simples pistes, sans runways, ni taxiways. Quand ces derniers sont présents, comme à Saragosse, cela devient beaucoup plus complexe. Et j'ai compris que la lecture attentive de ton didacticiel est indispensable pour mener les corrections à bien (le chapitre 4 consacré à la modification d'un aérodrome existant constitue la bible !).
Je vais donc m'y plonger avant de formuler d'autres questions, afin d'éviter de t'amener à des répétitions et redites inutiles. Et c'est seulement après que je reviendrai à la charge, et que je me permettrai de te questionner, si je continue de ne pas comprendre - ou de mal comprendre - ce qui me semble assez probable, malgré tout mad2_gif

Toutefois - et comme l'exception confirme la règle -, et même si ce n'est pas exactement l'orientation de ce post lié à ADE... Peux-tu dès à présent me dire ton sentiment sur la création d'un fichier slope ? C'est difficile à faire ou non ? J'ai le souvenir ancien d'avoir lu quelque part des directives sur la manière de faire, mais je ne sais plus où...

Je sais très bien qu'il vaut mieux éviter de lancer plusieurs projets en même temps. Tu l'as dit toi-même dans l'un de tes didacticiels, et avec raison. Mais là, je demande quand même quitte à différer le boulot. Ceci parce qu'à Saragosse, l'effet cuvette était désastreux, jusqu'à la neutralisatiopn du mesh coupable (pour moi, c'est un mesh de LOD 13, dont le nom est MDT05-Zaragoza.bgl ; je l'indique, à toutes fins utiles, pour les amis lisant ce post, et qui auraient la même salade). En le supprimant, tout rentre bien dans l'ordre, malgré la présence de nombreux autres meshs de LODS différents, encore installés, et touchant à la zone, mais le relief de l'endroit, vers le sud, prend au passage un sacré coup de rabot, à la différence de ce qui s'est passé pour LESU, après mon terrassement... Alors si je pouvais conserver l'ensemble, le mesh et le comblement de la cuvette, ça m'arrangerait bien. Même si je sais qu'il faut éviter de vouloir le beurre et l'argent du beurre mad2_gif

Voilà... C'est tout le présent.

Une nouvelle fois un grand merci à toi, pour ta gentillesse et pour ta patience, et à très bientôt certainement.

En toute cordiale amitié.

Jean-Yves

p.s. Effectivement.... le corps peut y passer. Et comme ma "chère et tendre" trouve déjà que je suis un accroc infernal de la simulation, ça promet un avenir orageux dans la cambuse ! Ma.... Che sera sera mad2_gif mad2_gif mad2_gif

Dernière modification par platoplotinus (25-09-2015 17:28:03)

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  25-09-2015 19:01:02

PatDeBarr
Copilote
Membre donateur
Lieu: BARR (Alsace)
Date d'inscription: 19-03-2008
Site web

Re: [FSX] Demande urgente de secours aux experts de ADE !!!

Bonjour Jean-Yves,

Au sujet du dossier '\\ Addon Scenery\Scenery' :
> Ce dossier était utilisé dans FS9 effectivement au stockage des fichiers modifiant les scène de base,

> Depuis FS-X, les scenery peuvent être installés n'importe où, même sur un lecteur réseau délocalisé !
Ce dossier, activé par défaut, ne sert quasiment plus car il devient très fastidieux de faire de la maintenance correcte si beaucoup de fichiers se retrouvent dans ce même dossier et il est impossible de régler les priorités d'affichage de cette manière !
Les scenery modifiés sont donc installés dans des 'Conteneurs de scène' placés en sous-dossier. Ce système permet de régler facilement les priorités d'affichage et de désactiver sélectivement une scène ou une modification de scène.
Je te conseille de lire le premier tuto de ma série 'Scenery-FSX.pdf' pour te faire une idée du fonctionnement des scènes dans FS-X.

> Dans P3D2, on avance encore d'un pas : ce dossier n'est plus créé à l'installation du simulateur, donc il n'est pas non plus activé par défaut !
Si on veut continuer à installer des scenery comme dans FS-X, il faut d'abord créer ce dossier, mais sans les sous-dossiers 'Scenery' et 'Texture' devenus inutiles.

> ADE ne construit pas ce dossier par défaut, il ne construit d'ailleurs aucun dossier, il faut créer les différents dossiers utiles au fur et à mesure des besoins.

Au sujet des slopes :
Avec nos meshes modernes, souvent maillés à 4.75m, beaucoup de plateformes, qui n'ont pas été construites avec une telle précision, se retrouvent soit en porte-avion, soit en baignoire ... ceci est dû à une limitation du simulateur qui n'accepte pas, par défaut des pistes non plates et horizontales !!! Un aérodrome est toujours placé sur un 'Flatten' qui est un polygone plat et horizontal qui englobe toutes les emprises de cet aérodrome.
Ces phénomènes peuvent être 'adoucis' par la création de plans obliques qui rattrapent cette platitude en fonction du profil du sol voisin.
L'outil utilisé est impérativement 'SBuilderX' qui est le seul à savoir construire des 'Flatten' obliques.
Il y a quelques post sur notre forum qui traitent de ce problème ... je vais les rechercher ...

Je te souhaite beaucoup de courage, mais tu en tireras sans aucun doute pas mal de satisfactions ...

A bientôt sans doute.

Patrick


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  25-09-2015 19:24:23

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] Demande urgente de secours aux experts de ADE !!!

Bonjour à vous deux,

SBuilderX peut le faire mais Terrain Scultor est beaucoup mieux quand on l'utilise avec SBuilderX.
J'avais présenté ce programme : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=69148 et la marche à suivre est expliquée par le détail.

Il faut néanmoins beaucoup de patience si le terrain est un peu biscornu mais le travail en vaut la peine.

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2015/04/19/Terrain_Scultor_Triangulate_Ouput.jpg

La dernière version en date est la v1.1.01 qui est plus aboutie que la version que j'avais essayée.

Dernière modification par Lagaffe (25-09-2015 19:30:38)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  26-09-2015 08:13:41

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FSX] Demande urgente de secours aux experts de ADE !!!

Bonjour à vous deux, ami Patrick et ami Lagaffe, et à tous les autres, bien sûr wink

Je vous remercie de nouveau pour les nouvelles précisions ajoutées.

- En ce qui concerne l'architecture des dossiers de FSX, je n'ai aucun problème, Patrick, car je les connais en fait très bien et de longue date. J'avais commencé à "triturer" à l'époque de FS9, car j'avais décidé, à l'époque - pour des raisons (bonnes ?) exposées autrefois sur France.sim de créer 7 FS9 en parallèle. Et j'avais aussi poussé le défi de rechercher le nombre maximum de scènes ajoutables manuellement sur l'un d'entre eux. J'étais arrivé à 2087 (oui, oui !!!) et j'avais d'ailleurs posé à l'époque la question du pourquoi de ce nombre qui bloquait tout, plutôt qu'un autre, sans jamais avoir reçu de réponse...
Je n'ai pas recommencé l'expérience sous FSX (les années passent trop vite, et il faut bien dormir pour garder la bonne humeur), mais j'ai tout de même deux ordinateurs fixes en double-boot (Windows XP et Windows 7, l'un en 32 bits (énorme erreur, et pas le courage de tout réinstaller...), l'autre en 64 bits. Avec mon portable (en Windows 7 64 bits, cela me fait 5 FSX utilisables, et bien évidemment, pour économiser de la place sur les disques durs, j'ai fait un montage où certains gros fichiers sont montés en commun, ce qui impose évidemment de jouer sur les lettres des lecteurs, et de naviguer allègrement dans l'architecture-arborescence de FSX. Et tout fonctionne OK. En revanche, en dehors de FS Earth Tiles que je pratique assidument (j'ai une préférence personnelle pour la très haute résolution - 0m,50cm-0m,25cm pixel - sans AGN, quand les photos-satellite l'autorisent, plutôt qu'une résolution moindre avec AGN... question de goût !). Là je suis très à l'aise pour jongler. En revanche j'ai tout à apprendre pour ce qui est de l'utilisation de SBuilderX et ADE, n'ayant créé que des watermasks côtiers avec le premier. Donc il me faut potasser et pratiquer méthodiquement tes remarquables tutoriels.

De même pour les meshs. J'en connais très bien le principe théorique de fonctionnement et les raisons pour lesquelles ils créent ces effets parasites, d'autant plus marqués que la résolution est plus haute. En revanche, je n'ai jamais pratiqué la construction d'un slope, et je te remercie, Lagaffe de me rappeler ton didacticiel (que j'avais oublié et que j'aurais très bien pu retrouver moi-même, en utilisant la fonction "recherche" ici ; pardon pour cette négligence, et merci pour ton indulgence et ta patience...). Mais à te lire, c'est du lourd et du complexe, du moins pour moi. J'ai vu que l'un des amis du forum a écrit avoir réalisé son premier slope fonctionnel en 30 minutes... Bravo à lui, mais il doit être beaucoup plus jeune que moi, et plus expérimenté dans la pratique de ce type de soft. Tout ça pour dire que ça va me demander beaucoup plus de temps... et de peine. Mais, réellement merci, pour cet outil de travail remarquable. eusa_clap

Pour le présent, je pense commencer par la rectification d'un aérodrome, en faisant pour moi l'aérodrome de Mulhouse-Habsheim (LFGB) que Patrick prend pour exemple dans son didacticiel. Le meilleur moyen de se faire la main, je pense, et je questionnerai allégrement, si certains points m'échappent ou résistent à la pratique...

De même pour le logiciel Terrain Sculptor - qui me fait assez peur j'avoue ! Mais "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" et " Die Übung macht den Meister" mad2_gif (p.s. j'ai des racines alsaciennes (Bouxwiller), mais je ne parle pas le dialecte alsacien et je ne sais pas comment se dit en dialecte alsacien ce beau proverbe allemand ! Un appel du pied non dissimulé wink

Alors pour conclure, et dans la langue de Goethe : "Damals war ich jung und schön... Jetzt bin ich nur noch "und" Grrrrr ! e_colere3

Mais je vais faire de mon mieux, c'est promis !

Et je vous tiens au courant de la suite des événements.

Merci encore pour tout, et bon weekend ensoleillé à tous dans le monde réel !

En toute amitié.

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (26-09-2015 08:18:13)

Hors ligne

 

#43 [↑][↓]  26-09-2015 08:56:43

PatDeBarr
Copilote
Membre donateur
Lieu: BARR (Alsace)
Date d'inscription: 19-03-2008
Site web

Re: [FSX] Demande urgente de secours aux experts de ADE !!!

Bonjour Jean-Yves,

J'ai bien compris ton cheminement ...

Si, à l'époque où tu étais encore 'jung und schön' (jeune et beau) tu pratiquais 'Airport', tu ne dois pas être trop dépaysé dans ADE. Les interfaces se ressemblent et la philosophie de construction aussi !

Il y a, bien sûr, pas mal de choses qui ont évolué depuis, des fonctions supplémentaires sont arrivées, surtout depuis la sortie de P3D2.
Mais nous en reparlerons sans doute au fur et à mesure des besoins ...

Je te félicite pour ' Die Übung ...' (La pratique fait le maitre), mais pour ce qui est de ces proverbes, ils sont souvent cités en VO et n'ont pas de traduction directes en Alsacien !

Très cordialement.

Patrick


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Hors ligne

 

#44 [↑][↓]  28-09-2015 09:18:17

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FSX] Demande urgente de secours aux experts de ADE !!!

Rebonjour à vous tous, et tout spécialement à toi, ami Patrick wink

Comme je te l'avais dit, je reviendrais ici faire le point en fonction de l'avancement de mes recherches et des difficultés rencontrées...

J'ai décidé de procéder très méthodiquement, cmme tu le conseilles, et j'ai donc commencé par procéder à l'installation des différents utilitaires que tu nous demandes d'installer dans ton didacticiel. Tout s'est apparemment passé sans problème (même s'il reste à les tester à l'usage, et à s'assurer qu'ils marchent...) à part une exception notoire. Et comme je me bats en vain depuis 3 jours pour trouver la cause du problème, sans avancer d'un pas, je me décide à poster ici à son sujet.

Il s'agit de l'adjonction de la barre "Outils" dans la fenêtre de FSX dont tu nous indiques la procédure en détail.

Je pense avoir suivi à la lettre les manipulations et les transformations que tu nous demandes de faire dans ton didacticiel.
Voici un copier-coller de mon fichier dll.xml, tel que je l'ai aménagé, étant entendu que, sur ma configuration, FSX se trouve sur mon disque F et le SDK, selon le chemin F:\FSX\SDK

<?xml version="1.0" encoding="Windows-1252"?>
<SimBase.Document Type="Launch" version="1,0">
  <Descr>Launch</Descr>
  <Filename>dll.xml</Filename>
  <Disabled>False</Disabled>
  <Launch.ManualLoad>False</Launch.ManualLoad>
  <Launch.Addon>
    <Name>ObjectFlow_YBAS.dll</Name>
    <Disabled>False</Disabled>
    <ManualLoad>False</ManualLoad>
    <Path>F:\FSX\ORBX\FTX_AU\FTXAA_YBAS\Scenery\ObjectFlow_YBAS.dll</Path>
  </Launch.Addon>
  <Launch.Addon>
    <Name>ObjectFlow.dll</Name>
    <Disabled>False</Disabled>
    <ManualLoad>False</ManualLoad>
    <Path>F:\FSX\ORBX\FTX_AU\FTXAA_ORBXLIBS\Scenery\ObjectFlow.dll</Path>
  </Launch.Addon>
  <Launch.Addon>
    <Name>Object Placement Tool</Name>
    <Disabled>False</Disabled>
    <ManualLoad>False</ManualLoad>
    <Path>F:\FSX\SDK\Mission Creation Kit\object_placement.dll</Path>
  </Launch.Addon>
  <Launch.Addon>
    <Name>Traffic Toolbox</Name>
    <Disabled>False</Disabled>
    <ManualLoad>False</ManualLoad>
    <Path>F:\FSX\SDK\Environment Kit\Traffic Toolbox SDK\traffictoolbox.dll</Path>
  </Launch.Addon>
  <Launch.Addon>
    <Name>Visual Effects Tool</Name>
    <Disabled>False</Disabled>
    <ManualLoad>False</ManualLoad>
    <Path>F:\FSX\SDK\Environment Kit\Special Effects SDK\visualfxtool.dll</Path>
  </Launch.Addon>
  <Launch.Addon>
        <Name>SODE Animation Module</Name>
        <Disabled>False</Disabled>
        <ManualLoad>False</ManualLoad>
        <Path>F:\FSX\SODE\SimObjectAnimationModule.dll</Path>
    </Launch.Addon>
  <Launch.Addon>
        <Name>FSUIPC 4</Name>
        <Disabled>False</Disabled>
        <Path>Modules\FSUIPC4.dll</Path>
    </Launch.Addon>
</SimBase.Document>

Or rien ne fonctionne à l'ouverture de FSX (la fenêtre "Outils" n'apparaît pas) alors que ce qui concerne FSUIPC et SODE, ils apparaissent très normalement dans les compléments, et ceci depuis leur installation déjà ancienne.... De même d'ailleurs que les scènes ORBX s'installent très normalement (je leur ai dédié un scenery.cfg sectorisé, consacré à elles seules).

Je dois te dire qu'avant de poster de nouveau ici, j'ai regardé un peu comment étaient constitués les trois répertoires concernés (Mission Creation Kit ; Traffic Tool Box SDK ; Special Effects SDK) et j'avais alors constaté une chose surprenante (pour moi) dans les 3 fichiers dll.xml présents dans chacun de ces répertoires. En effet le chemin d'accès était renseigné comme si le SDK avait été installé dans le répertoire par défaut.

Voici le copier-coller de l'un d'entre eux, tel que je l'ai sauvegardé avant ma modification :

<?xml version="1.0" encoding="Windows-1252"?>

<SimBase.Document Type="Launch" version="1,0">
  <Descr>Launch</Descr>
  <Filename>dll.xml</Filename>
  <Disabled>False</Disabled>
  <Launch.ManualLoad>False</Launch.ManualLoad>
  <Launch.Addon>
    <Name>Visual Effects Tool</Name>
    <Disabled>False</Disabled>
    <ManualLoad>False</ManualLoad>
    <Path>..\Microsoft Flight Simulator X SDK\SDK\Environment Kit\Special Effects SDK\visualfxtool.dll</Path>
  </Launch.Addon>
</SimBase.Document>

J'ai mis en gras ici la ligne qui me surprenait et qui me paraissait anormale...

Pensant que la cause du binz pouvait venir de là, j'ai donc changé le chemin comme suit (et j'ai fait la même chose pour les deux autres fichiers dll.xml, pour les deux autres répertoires qui présentaient la même anomalie...

<?xml version="1.0" encoding="Windows-1252"?>

<SimBase.Document Type="Launch" version="1,0">
  <Descr>Launch</Descr>
  <Filename>dll.xml</Filename>
  <Disabled>False</Disabled>
  <Launch.ManualLoad>False</Launch.ManualLoad>
  <Launch.Addon>
    <Name>Visual Effects Tool</Name>
    <Disabled>False</Disabled>
    <ManualLoad>False</ManualLoad>
    <Path>F:\FSX\SDK\Environment Kit\Special Effects SDK\visualfxtool.dll</Path>
  </Launch.Addon>
</SimBase.Document>


Mais cela n'a rien changé. L'onglet "Outils" est toujours désespérément absent....

Et le plus rageant - et inexplicable pour moi - c'est qu'ayant fait hier soir exactement la même manipulation sur l'un de mes FSX installé sur mon ordinateur fixe, j'ai rencontré la même situation étrange au départ (chemin vers le SDK donné comme si le SDK était installé selon le path par défaut), et le même échec au final après modification des fichiers.... Etant entendu que ma première installation était faite sur mon portable de test, équipé de Windows7 64 bits et semblant parfaitement en règle, concernant Java.

Là, je cale totalement pour voir tout vient ce problème, et, bien évidemment, comment le régler...

Alors si tu as une idée sur la cause du problème, et sur sa solution possible, merci de me dire wink

En toute amitié à toi, et à bientôt wink

Manchmal, so schweer ist das Leben !!! mad2_gif

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (28-09-2015 09:24:59)

Hors ligne

 

#45 [↑][↓]  28-09-2015 11:35:12

572452
Copilote
Membre donateur
Lieu: La bathie (73)
Date d'inscription: 05-06-2012
Renommée :   27 

Re: [FSX] Demande urgente de secours aux experts de ADE !!!

Bonjour!

vérifie le chemin de l'installation du SDK dans DLL.XML. Sur ma machine le SDK est installé  dans D:\FS[espace]X\SDK...

lors de l'installation du SDK j'avais corrigé le Chemin de destination "Microsoft Flight Simulator X SDK" en remplacant Microsoft flight simaulator par FS et sans vérifier la présence de l'espace entre Simulator et  X J'avais ensuite corrigé à la main dans le DLL.xml sans mettre cet espace. Une bonne galère pour voir cette boulette...


Bon courage...


Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 32 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11:  I74790K OC 4.7,  GIGABYTE 1080 TI  11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.

Hors ligne

 

#46 [↑][↓]  28-09-2015 13:36:18

PatDeBarr
Copilote
Membre donateur
Lieu: BARR (Alsace)
Date d'inscription: 19-03-2008
Site web

Re: [FSX] Demande urgente de secours aux experts de ADE !!!

Bonjour Jean-Yves,

Procédons par étapes ...

> Tu n'as pas choisi le meilleur endroit pour installer ton SDK ... un dossier extérieur à FS-X aurait été préférable !
>>> Chez moi 'est : 'F:\FSX-SDK\SDK'

> Le niveau du SDK doit correspondre impérativement au niveau de fonctionnement de FS-X :
>>> Si tu as FS-X + SP2, tu dois installer : SDK de base (du DVD de FS-X) + SP1a (téléchargé) + SDK SP2 (téléchargé),
>>> Si tu as FS-X + :Acceleration, tu dois installer : SDK de base (du DVD de FS-X) + Sp1a + SDK :Acceleration (les deux derniers du DVD de :Acceleration).

> Ensuite le SDK installé doit être correctement configuré par 'ConfigSDK.exe' si possible en fenêtre de commande pour pouvoir vérifier l'absence d'erreur !

> Le premier 'DLL.xml' doit être construit à minima, donc juste avec les 3 '*.dll' de base du SDK et si possible en adresse absolue, ce fichier doit fonctionner ... et le menu 'Outils' doit être présent dans FS-X.
> Voici un exemple :

<?xml version="1.0" encoding="Windows-1252"?>
<SimBase.Document Type="Launch" version="1,0">
  <Descr>Launch</Descr>
  <Filename>dll.xml</Filename>
  <Disabled>False</Disabled>
  <Launch.ManualLoad>False</Launch.ManualLoad>
  <Launch.Addon>
        <Name>Object Placement Tool</Name>
        <Disabled>False</Disabled>
        <ManualLoad>False</ManualLoad>
        <Path>F:\FSX-SDK\SDK\Mission Creation Kit\object_placement.dll</Path>
    </Launch.Addon>
  <Launch.Addon>
        <Name>Traffic Toolbox</Name>
        <Disabled>False</Disabled>
        <ManualLoad>False</ManualLoad>
        <Path>F:\FSX-SDK\SDK\Environment Kit\Traffic Toolbox SDK\TrafficToolbox.dll</Path>
    </Launch.Addon>
  <Launch.Addon>
        <Name>Visual Effects Tool</Name>
        <Disabled>False</Disabled>
        <ManualLoad>False</ManualLoad>
        <Path>F:\FSX-SDK\SDK\Environment Kit\Special Effects SDK\VisualFXTool.dll</Path>
    </Launch.Addon>
</SimBase.Document>

Je te laisse modifier les adresses !

Bonne chance.

A bientôt.

Patrick


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Hors ligne

 

#47 [↑][↓]  28-09-2015 14:12:45

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FSX] Demande urgente de secours aux experts de ADE !!!

Rebonjour à vous deux mes amis Jean-Paul et Patrick wink

Effectivement, il faut prendre garde à des modifications minimes, non reprises ensuite dans dll.xml. La moindre erreur ne pardonne pas - y compris sur les espaces. Cela, j'en ai bien conscience. Mais, dans le cas présent, je ne pense pas avoir fait d'erreur de ce côté là.

Deux (trois) questions tout de même avant d'aller plus loin...

Qu'en est-il de cette étrangeté concernant le chemin marqué lors de l'installation, dans les trois xml.dll ? C'est bizarre que le path marqué soit celui de l'installation par défaut alors que j'ai bien installé le SDK comme un sous répertoire de FSX... Ai-je eu raison de corriger manuellement le chemin dans les trois xml.dll - étant entendu que cela n'a rien changé au final....

Dans l'hypothèse où je modifie l'emplacement du SDK en le sortant de FSX, comme tu l'as-fait, Patrick (soit, pour moi F:\FSX-SDK\SDK, suffit il que je le déplace en corrigeant les adresses en conséquence, ou bien faut-il que je le réinstalle tout entier une nouvelle fois, à partir des DVD (j'ai FSX Acceleration) ?

Je sais très bien - ou plutôt j'ai très bien compris - que la vérification de l'installation en commandes DOS serait préférable. Mais j'avoue avoir tout oublié de la syntaxe concernant le DOS, l'ayant très, très peu pratiquée au départ, et jamais depuis de nombreuses années... Alors... Difficile de m'y retrouver....

Encore merci pour vos indications.
J'attends votre avis avant d'aller plus loin, et de modifier la bête !

Bien amicalement à vous deux.

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (28-09-2015 14:15:32)

Hors ligne

 

#48 [↑][↓]  28-09-2015 15:11:44

PatDeBarr
Copilote
Membre donateur
Lieu: BARR (Alsace)
Date d'inscription: 19-03-2008
Site web

Re: [FSX] Demande urgente de secours aux experts de ADE !!!

Bonjour Jean-Yves,

Bien qu'il ne soit pas à la place idéale, ton SDK devrait fonctionner ... laisse-le où il est !
Si tu veux le déplacer, il faut impérativement le désinstaller proprement et le réinstaller tout aussi proprement.

Les 'DLL.xml' unitaires ne sont que des exemples, à ne jamais utiliser tels quels.

Dans la racine du SDK, tu vas trouver un fichier 'fsxsdk.chm' ... c'est la notice d'utilisation de ce SDK.
Pour l'ouvrir, un double clic va très bien.
Tire-toi un raccourci de ce fichier sur le bureau, tu t'en servira souvent !

Tu peux y faire une recherche sur 'DLL.xml' ... tu sera surpris du résultat !

Bonne suite.

Patrick


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Hors ligne

 

#49 [↑][↓]  28-09-2015 20:58:18

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FSX] Demande urgente de secours aux experts de ADE !!!

Rebonsoir à vous tous, mes amis wink

Une très bonne nouvelle à vous annoncer ! Le problème est intégralement résolu et sur mes trois installations disponibles actuellement eusa_clapeusa_clapeusa_clap
Après avoir vainement cherché une faute dans la rédaction des chemins - c'est tellement facile à faire, n'est-ce pas ! - je me suis résolu à la solution radicale que tu évoquais, Patrick. Désinstallation propre et réinstallation totale du SDK, selon tes indications. J'ai toutefois gardé les répertoires d'origine pour deux des installations, même si ce n'est pas le meilleur choix, ceci parce que j'avais aussi déjà mis en place sur ces deux installations de FSX tous les autres logiciels que tu conseilles. Et je pense que si j'avais changé la localisation, il me fallait tout réinstaller depuis le début. Un petit manque de courage certainement, mais tant pis...

Maintenant, je vais pouvoir continuer de manipuler, donc de m'entraîner pratiquement, et dans l'ordre. La meilleure façon, en effet, de progresser réellement.

Je ne manquerai pas de revenir dire si quelque chose va mal... Mais aussi, si tout va bien, de temps en temps wink

En tous cas merci encore pour votre soutien, pour votre aide efficace, et pour votre patience, jamais prise en défaut !

Je vous redis toute mon amitié de simmeur passionné wink

Et à (très) bientôt !

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (28-09-2015 20:59:26)

Hors ligne

 

#50 [↑][↓]  28-09-2015 21:08:50

PatDeBarr
Copilote
Membre donateur
Lieu: BARR (Alsace)
Date d'inscription: 19-03-2008
Site web

Re: [FSX] Demande urgente de secours aux experts de ADE !!!

BRAVO Jean-Yves,

Maintenant j'attends la suite ...

A Bientôt.

Patrick


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne