#1 [↑][↓]  01-10-2015 18:49:26

ipod
Pilote confirmé
Lieu: Marcq en baroeul (67ans)
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Air France dans la tourmente

Bonsoir à tous,

Triste mais au combien prévisible.cepopossible_gifcepopossible_gif

http://tempsreel.nouvelobs.com/economie … sible.html

Christian

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#2 [↑][↓]  01-10-2015 21:15:44

chris227
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-09-2008
Renommée :   

Re: Air France dans la tourmente

Ouais... A force de jouer avec le feu...

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#3 [↑][↓]  02-10-2015 03:47:21

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: Air France dans la tourmente

Comment on peut se plaindre avec seulement 4 rotations par mois sur le long courrier? C'est vraiment abuser!

Et je ne parle même pas du salaire et des avantages.

Je crois que ces gens là exercent un métier qu'il n'aime pas. Et ces dommages. Il existe tellement personnes qui seraient satisfait s'il pouvait exercer le même métier avec le quart de ce qu'ils ont.

En Suisse, pour conserver leur licence, les jeunes pilotes sont obligé de payer des compagnies aérienne pour piloter.

Bientôt ils vont réclamer une rotation par mois?

Exemple de planning chez Air France.

Ma 01 REPOS

Me 02 REPOS

Je 03 REPOS

Ve 04 Départ JFK à 13h30

Sa 05 JFK

Di 06 Retour JFK à 8h

Lu 07 REPOS

Ma 08 REPOS

Me 09 Départ pour Dubaï 13h35 DXB


Je 10 Dubaï

Ve 11 Retour Dubaï 8h

Sa 12 4JRS REPOS

Di 13 4JRS REPOS

Lu 14 4JRS REPOS

Ma 15 4JRS REPOS

Me 16 Départ Washington 10h30 IAD

Je 17 Washington

Ve 18 retour washington

Sa 19 repos

Di 20 repos

Lu 21 REPOS 2J Début Repos le 21 à 00h00

Ma 22 REPOS
Fin Repos le 23 à 06h00
Me 23 CONGES ANNUELS AST

Je 24 CONGES ANNUELS AST

Ve 25 CONGES ANNUELS AST

Sa 26 CONGES ANNUELS AST

Di 27 CONGES ANNUELS AST

Lu 28 CONGES ANNUELS AST

Ma 29 Départ Buenos Aires 23h30 EZE

Me 30 EZE

Je 31 EZE

Ve 1 EZE

Sa 2 Retour Buenos Aires 10h00

Source:

http://www.pnc-contact.com/forum/format … 23531.html

Dernière modification par mikayenka (02-10-2015 03:47:52)

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#4 [↑][↓]  02-10-2015 07:35:35

barzanai
Pilote confirmé
Date d'inscription: 30-12-2008
Renommée :   

Re: Air France dans la tourmente

oui et donc??? le gars a posé six jours de congés payés donc si le mois fait 30 jours on retranche 6 et on on obtient 24 jours "travaillables".Le gugusse a bossé 14 jours "on" sur 24 jours ouvrés.Il reste donc 10 jours "OFF".Sachant qu'il y a beaucoup de retours base qui se font de nuit le premier jour off étant plus ou moins consacré à la "récupération" il reste une journée de repos pour profiter de la famille ect....et hop ça repart....un rhytme 5 "on" deux "off"  à l"image de ce qui se fait généralement dans la vie d'un employé lambda n'est absolument pas applicable au métier de Pn qu'il soit  pilote ou Pnc. Sauf à aboutir à un fort turn over ......Donc Mikenkaya pourrais tu développer ta pensée et nous proposer un planning à ta sauce??

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#5 [↑][↓]  02-10-2015 09:15:27

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   19 

Re: Air France dans la tourmente

4 longs-courriers A/R par mois, c'est normalement vivable (faut voir les rotations, cependant, et les destinations). 6 A/R par mois, c'est infernal.

Au niveau du court, à nouveau, on ne peut comparer des heures brutes par mois sans s'inquiéter du type de rotation. Heures départ, alternances dans les rôles des tôt/tard, nombre de rotations (entre 2 A/R CDG-MXP débutant à 6 heures du matin, par mauvais temps et avec un avion en MEL qui fait prendre du retard, et un simple A/R CDG-DME qui commence à 10h00, le premier sera plus court mais exténuant, le second plus long mais plus "reposant").

Ne connaissant pas les détails des vols chez eux, je ne me prononce pas. Reste cependant qu'une augmentation de 17%, je l'ai vécue deux fois dans ma carrière, et c'est ce qui a sauvé les meubles...

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#6 [↑][↓]  02-10-2015 10:01:47

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   139 

Re: Air France dans la tourmente

Ce n'est pas un métier aussi merveilleux que pense en général ceux qui ne l'ont jamais vu de près, le long courrier se paye cher en terme de vie de famille et même de santé.

AF est une vieille entreprise qui a déjà beaucoup évolué, c'est toujours difficile de faire évoluer les mentalités et je suis bien d'accord pour dire qu'il reste de grosses réformes à faire.

Et puis il faut savoir vers quel genre de société on veut aller, on va tout droit vers celui de la précarité  des travailleurs vivant au jour le jour, sans aucune garantie, sans accès aidés aux soins, sans congés payés, sans retraite que de toute manière il n'aura jamais pu capitaliser durant sa vie par des salaires de misères, pendant ce temps là les grands patrons partent avec de golden parachute même si parfois ils ont failli couler la boite...  un monde formidable.

Je connais en Suisse des anciens qui ne se sont pas remis de la disparition de Swissair qui était pourtant exemplaire, à la place on met des "O'Leary" sans foi ni loi, tous prêts à faire n'importe quoi même à faire voler leurs poubelles avec un seul pilote si le législateur ne venait pas lui mettre les bâtons dans les roues.

Et on fait passer la pilule par un bon verre de Redbull ou de jeux débiles sur des tablettes  et le tour est joué, tout le monde se fait sodomiser  avec le sourire au lèvre

Je me demande bien si les jeunes ont encore un cerveau. ...  toc toc toc ..... y'a quelqu'un ? bluef

a+ !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#7 [↑][↓]  02-10-2015 10:24:04

Grall
Copilote
Date d'inscription: 08-04-2015
Renommée :   

Re: Air France dans la tourmente

Bonjour à tous et toutes,

Je pense que chaque métier à  des avantages et des inconvénients.

La seul chose pour moi importante et de savoir si l'on conserve son poste ou pas ? et aussi si on n'entraine pas la perte pour d'autres ? Il faut parfois être responsable et pensez peut être aux autres !

Un peu comme le cas SMART à l'inverse, les cadres refuse et les salariés acceptent !

"On vit de ce que l’on obtient. On construit sa vie sur ce que l’on donne."

"On considère le chef d'entreprise comme un homme à abattre, ou une vache à traire. Peu voient en lui le cheval qui tire le char."

Avec Humour:"Christophe Colomb fut le premier socialiste : il ne savait pas où il allait, il ignorait où il se trouvait... et il faisait tout ça aux frais du contribuable." cela s'applique à beaucoup d'autres!

- Winston Churchill


- i5 4690K Cadencé à 4,2 GHz, MSI Z97 GAMING 3, 20 Go DDR3 1600Mhz, R9 290, SSD 840 EVO 250GB, SSD 850 EVO 500GB, 2 DD 2To,3 écrans PLE2407HDS
- AMD A8-7600, ASRock FM2A88M Extreme4+, 24 Go DDR3 1600Mhz, SSD 840EVO 250Go, 4 DD 2To, 2 écrans G2530HSU-B1
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#8 [↑][↓]  02-10-2015 11:03:17

barzanai
Pilote confirmé
Date d'inscription: 30-12-2008
Renommée :   

Re: Air France dans la tourmente

"On considère le chef d'entreprise comme un homme à abattre, ou une vache à traire. Peu voient en lui le cheval qui tire le char."
euh Grall ce que tu dis est peut être vrai pour une Pme ou autres TPe..... entreprises dans lesquelles il y a un taulier qui se décarcasse pour faire tourner la boîte...Dans ce cas la ta formule trouverait à s'appliquer...Mais dans le cas d'Air France je pose la question suivante: y a t'il un patron aux manettes dans cette usine???Quid des taxes écrasantes? Quid de la concurrence des pays du Golfe qui viennent sous les applaudissements des pouvoirs publics siphonner notre fonds de commerce....y a qu'à regarder le nombre d' A380 qui volent depuis l'Europe au FL 400 à destination de Dubai....Ce que je veux dire c'est que désigner les (seuls ???) pilotes comme vecteurs d'un désastre humain et industriel annoncé n'est à mon sens pas très sérieux!!!!Donc à part l'attrition du réseau et la menace d'un très vilain plan social quelle stratégie la direction de cette compagnie propose t'elle??? et que dire de son actionnaire l'ETAT!!??

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#9 [↑][↓]  02-10-2015 11:29:57

Grall
Copilote
Date d'inscription: 08-04-2015
Renommée :   

Re: Air France dans la tourmente

Je suis d'accord avec toi barzanai,

voila pourquoi la 3 ème citation:

"Christophe Colomb fut le premier socialiste : il ne savait pas où il allait, il ignorait où il se trouvait... et il faisait tout ça aux frais du contribuable." cela s'applique à beaucoup d'autres!

prédécesseurs aux commandes de la compagnie ou des actionnaires.

Dernière modification par Grall (02-10-2015 11:31:21)


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#10 [↑][↓]  02-10-2015 12:11:48

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   19 

Re: Air France dans la tourmente

D'une certaine manière, Bee Gee a raison : jusqu'où aller dans la dégradation ? Est-il moral d'imposer à tous des conditions m******es sous prétexte que les siennes le sont ? Jusqu'à quel terme accepter les différences salariales ? Sur quels critères ? Doit-on payer de la même manière un type qui a fait 10 ans d'étude qu'un autre qui n'a rien foutu ? Doit-on mieux payer le travail physique, ou psychique ? Comment déterminer la valeur ajoutée d'un travail ? Comment objectiver le travail ? Dans quel monde souhaitons-nous vivre ? Voyager comme nous le faisons est-il un droit absolu ? La masse de choix de consommation est-il un droit absolu ?

L'affaire AF n'est qu'une toute, toute petite goutte d'eau dans un OCEAN de problèmes...

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#11 [↑][↓]  02-10-2015 12:45:19

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT (55 ans)
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   71 

Re: Air France dans la tourmente

Bonjour,
Quand une grande entreprise propose ce genre de plan pour "sauvegarder" l'emploi, cela veut hélas dire que de toute façon, beaucoup d'emplois vont disparaître même si les employés donnent leur accord.
Bonne Journée, GreenHopper.


http://img11.hostingpics.net/pics/887797LogoGreenHopper02.jpg

“ J’ai refait tous les calculs. Ils confirment l’opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable. Il ne nous reste plus qu’une chose à faire: la réaliser ”
Pierre-Georges Latécoère

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#12 [↑][↓]  02-10-2015 13:03:09

Grall
Copilote
Date d'inscription: 08-04-2015
Renommée :   

Re: Air France dans la tourmente

Doit-on payer de la même manière un type qui a fait 10 ans d'étude qu'un autre qui n'a rien foutu ?

Un mal bien français, les diplômes ne donnent qu'une qualification qu'il faut vendre sur le marché du travail et non pas un salaire !

On parle de contrat de travail, ce qui présume un contrat entre l’employeur et le futur salarié. Certains se vendent mieux que d'autres et avec bien souvent une différence de salaire à la clef (secteur sensible dans une entreprise pour la relation entre les personnels).

La course aux diplômes est une absurdité, il est beaucoup plus judicieux d'observé le marché du travail et les secteurs pour avoir une idée des profils recherchés.

Certaines formations de niveaux bac permettent bien souvent un accès à l’entreprise et au travail. Cela permet, par la suite, de faire une formation vers un BAC+4 ou +5. (Soi prise en charge par l'entreprise dans le cadre du plan de formation, ou alors, dans mon cas, financer par le salarié lui-même)

J'ai 4 exemples de personnes dans ma famille qui sans des qualifications ou diplômes de niveaux supérieur au BAC, occupent des postes de cadre suite à des formations au sein de leurs entreprises ou par leur propre moyen après 8 à 10 ans.


- i5 4690K Cadencé à 4,2 GHz, MSI Z97 GAMING 3, 20 Go DDR3 1600Mhz, R9 290, SSD 840 EVO 250GB, SSD 850 EVO 500GB, 2 DD 2To,3 écrans PLE2407HDS
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#13 [↑][↓]  02-10-2015 13:05:39

CHURCHILL
Pilote confirmé
Lieu: LFNR (13)
Date d'inscription: 26-02-2012
Renommée :   

Re: Air France dans la tourmente

Bonjour,

On est (presque) toujours un peu responsable de son destin.

Je ne me prononcerai pas sur les bonnes ou mauvaises  raisons de chaque parties ( direction/personnels naviguants) mais à la différence de beaucoup de métiers on n'est pas pilote par hasard - ( tout comme médecins ou autres) - ce choix qui demande de gros sacrifices pour y arriver mène aussi à de grosses déceptions.

L'évolution  ( ce qui n'est pas forcément un bien)  du contexte mondial fait que ce qui était il y a 20 ans n'est plus forcément valable aujourd'hui.

Pour avoir des amis trés proches dans le monde des pilotes long-courriers  (compagnie etrangère non Low-Cost)  je confirme que malgré de bons revenus c'est un métier difficile qui amène une TRES grosse fatigue alors que les heures de travail ne paraissent pas déraisonable.

e_Clown e_Clown  CH

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#14 [↑][↓]  02-10-2015 13:14:57

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -4 

Re: Air France dans la tourmente

Bee Gee a écrit:

Je me demande bien si les jeunes ont encore un cerveau. ...  toc toc toc ..... y'a quelqu'un ? bluef

a+ !

Marquise, si mon visage
A quelques traits un peu vieux,
Souvenez-vous qu'à mon âge
Vous ne vaudrez guère mieux.

Le temps aux plus belles choses
Se plaît à faire un affront
Et saura faner vos roses
Comme il a ridé mon front.

Le même cours des planètes
Règle nos jours et nos nuits
On m'a vu ce que vous êtes;
Vous serez ce que je suis.

Peut-être que je serai vieille,
Répond Marquise, cependant
J'ai vingt-six ans, mon vieux Corneille,
Et je t'emmerde en attendant.

wink

Dernière modification par Gira (02-10-2015 13:15:32)

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#15 [↑][↓]  02-10-2015 13:19:48

Grall
Copilote
Date d'inscription: 08-04-2015
Renommée :   

Re: Air France dans la tourmente

Je suis d'accord avec toi CHURCHILL,

Je suis un ancien pilote hélico et effectivement il ne faut pas prendre seulement en compte les heures de vols mais, aussi les rythmes biologiques par exemple, la vie de famille qui est aussi une source de complication pour les enfants et la vie de couple particulière.

Il existe d'autres professions qui supportent aussi ce type de contraintes, le secteur hospitalier par exemple.

J'ai aussi constaté, que beaucoup de couple de mon entourage son du même secteur d'activité, ou alors, le conjoint  est d'un secteur avec les mêmes contraintes, je trouve cela très intéressant.

Dernière modification par Grall (02-10-2015 13:21:12)


- i5 4690K Cadencé à 4,2 GHz, MSI Z97 GAMING 3, 20 Go DDR3 1600Mhz, R9 290, SSD 840 EVO 250GB, SSD 850 EVO 500GB, 2 DD 2To,3 écrans PLE2407HDS
- AMD A8-7600, ASRock FM2A88M Extreme4+, 24 Go DDR3 1600Mhz, SSD 840EVO 250Go, 4 DD 2To, 2 écrans G2530HSU-B1
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#16 [↑][↓]  02-10-2015 13:25:13

CHURCHILL
Pilote confirmé
Lieu: LFNR (13)
Date d'inscription: 26-02-2012
Renommée :   

Re: Air France dans la tourmente

Salut Grall

Tu cites W.Churchill, pour rappel mon pseudo n'a strictement rien à voir avec ce personnage illustre .

e_Clown  e_Clown  CH

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#17 [↑][↓]  02-10-2015 13:54:04

Lonevolf
Modérateur
Lieu: LFST
Date d'inscription: 25-10-2010
Renommée :   21 

Re: Air France dans la tourmente

EDIT MODERATEUR :

Bonjour,
au risque de déplaire à certains, veuillez s'il vous plait rester dans le domaine de l'aéronautique et ne pas dériver vers la politique ou d'autres considérations.
Cela n'est pas la vocation de ce forum.

Vous remerciant de votre compréhension.
Cordialement,
Olivier


il faut mieux privilégier la force de l'argument à l'argument de la force.
Une erreur répétée n'est plus une erreur mais devient une décision.

MSI Z170-A PRO / W10 ssd 128 go / i5-6600K OC 4.1 ghz / Raijintek Triton, 240 mm / Mémoire DDR4 G.Skill Ripjaws V, 2 x 8 Go, 2400 MHz / GTX 1070 Founders Edition / Boitier Zalmann H1 / Alim Corsair RM750i (gold 80+) 750W / ssd 512 go XP 11

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#18 [↑][↓]  02-10-2015 15:47:29

Filoux
Copilote
Date d'inscription: 07-06-2008
Renommée :   

Re: Air France dans la tourmente

L'ouverture des marchés entraîne mécaniquement l'économie dans un système déflationniste. On achète le moins cher possible pour la même prestation... L'aéronautique n'échappe pas à la regle. Jusqu'à présent AF a survécu face au low cost mais celles ci sont devenues la norme, et AF comme ses pilotes devront s'adapter ou changer de métier. A la question de savoir jusqu'ou peut aller le low cost... La réponse à mon humble avis est qu'on a déjà atteint la limite. Apres ce sera la securite des vols qui sera impactée. Qqs Ex: le pay to fly, la fatigue des pilotes où l'emport de carbu minimaliste... Jusqu'au jour où on aura droit à un label à la con genre  "Pilote Durable" où on acceptera de payer 10 eur de plus sur paris madrid pour sue les gars à l'avant puissent bouffer en vol big_smile

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#19 [↑][↓]  02-10-2015 16:22:34

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   139 

Re: Air France dans la tourmente

lonevolf a écrit:

EDIT MODERATEUR :

Bonjour,
au risque de déplaire à certains, veuillez s'il vous plait rester dans le domaine de l'aéronautique et ne pas dériver vers la politique ou d'autres considérations.
Cela n'est pas la vocation de ce forum.

Vous remerciant de votre compréhension.
Cordialement,
Olivier

T'as raison modérateur !

mais pour faire réagir il faut souvent forcer le trait et aller en contresens du courant, avec cependant un gros soupçon de 2eme degré, la preuve est que ça marche aussi bien à chaque fois !, ça ne loupe jamais !

donc, ok  STOP à la politique, ça me va !

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#20 [↑][↓]  02-10-2015 16:26:33

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   139 

Re: Air France dans la tourmente

Gira a écrit:

Bee Gee a écrit:

Je me demande bien si les jeunes ont encore un cerveau. ...  toc toc toc ..... y'a quelqu'un ? bluef

a+ !

Marquise, si mon visage
A quelques traits un peu vieux,
Souvenez-vous qu'à mon âge
Vous ne vaudrez guère mieux.

Le temps aux plus belles choses
Se plaît à faire un affront
Et saura faner vos roses
Comme il a ridé mon front.

Le même cours des planètes
Règle nos jours et nos nuits
On m'a vu ce que vous êtes;
Vous serez ce que je suis.

Peut-être que je serai vieille,
Répond Marquise, cependant
J'ai vingt-six ans, mon vieux Corneille,
Et je t'emmerde en attendant.

wink

Si tu avais sorti un texte semblable de ta propre plume, là, j'aurai dit chapeau gars !

mais bon on n'a pas le talent de Corneille ni même celui de Brassens pour le chanter si joliment.

Copier n'est pas jouer ! bluef


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#21 [↑][↓]  02-10-2015 16:26:38

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Air France dans la tourmente

Les mecs ont bloqué les accords de compagnie alors que tous les autres syndicats étaient d'accord, et ce sont ceux qui vont être le moins touchés par les plans économiques à venir.

J'avais plus trop de respect pour les PNT d'AF, mais là on touche le fond dans le mépris.

Remarque, certains ont intérêt à se faire foutre dehors: il y a encore des vieux contrats avec des indemnités délirantes dedans.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

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#22 [↑][↓]  02-10-2015 17:11:26

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   139 

Re: Air France dans la tourmente

Zangdaarr a écrit:

Les mecs ont bloqué les accords de compagnie alors que tous les autres syndicats étaient d'accord, et ce sont ceux qui vont être le moins touchés par les plans économiques à venir.

J'avais plus trop de respect pour les PNT d'AF, mais là on touche le fond dans le mépris.

Remarque, certains ont intérêt à se faire foutre dehors: il y a encore des vieux contrats avec des indemnités délirantes dedans.

On peut facilement être convaincu par ton argumentation, mais on n'est pas dans la place et il y a peut être des détails qu'on ignore

ensuite perso je n'ai jamais eu de respect particulier ni admiration pour les pilotes d'où qu'ils viennent et quoiqu'ils fassent, ....   ça évite les désillusions ! rires !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#23 [↑][↓]  02-10-2015 17:23:46

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Air France dans la tourmente

Le nombre de postes supprimés sera de 300 pilotes, 1 900 PNC (les hôtesses et stewards) et 700 au sol.

Les PNCs, dont les syndicats avaient signé, apprécieront que les pilotes n'en aient rien à foutre de leur gueule.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

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#24 [↑][↓]  02-10-2015 17:32:20

ipod
Pilote confirmé
Lieu: Marcq en baroeul (67ans)
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Air France dans la tourmente

bonjour à tous,

Air France a été obligé suite à la grève des pilotes de renoncer au projet Transavia Europe, dans le même temps
Lufthansa développe Germanwings et bientôt Eurowings avant fin 2015 pour devenir une low-cost pan-européenne.
Et bientôt des vols low-cost long courrier.
Pour ma part je trouve que le blocage de Transavia Europe est une lourde erreur.
La protection des avantages acquis ne doit pas aller jusqu'à la destruction d'emplois des personnels non responsables
des décisions de syndicalistes qui ne veulent pas voir que le monde bouge.
La compagnie Lufthansa est dans le même environnement concurrentiel en Europe et dans le monde.

Ce sujet ne doit pas être polémique, simplement triste de voir mon pavillon national condamné à disparaître par la faute
d'un immobilisme.

http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan … thansa.php

Bonne soirée

Christian

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#25 [↑][↓]  02-10-2015 17:47:35

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Air France dans la tourmente

J'aime assez cette stigmatisation sur ces "méchants pilotes". w00t
Je rappelle toutefois, que ce ne sont pas eux qui sont aux commandes de l'entreprise et de ses choix stratégiques!... big_smile

P.S.
Je n'appartiens pas à AF... solv_gif


A+

Alain

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