#1 [↑][↓]  03-10-2015 14:09:49

Boufogre
Copilote
Date d'inscription: 10-06-2008

[Réel]Notre mode de vie

Une émission TV par la chaîne Arte sur des initiatives équitables dans le monde d'aujourd'hui :

Notre mode de vie et de consommation frénétique a un impact environnemental que de nombreux jeunes citoyens ne souhaitent plus assumer. "Yourope" part à la rencontre de nouveaux acteurs et de consommateurs responsables, qui refusent de servir les intérêts des géants du e-commerce et de polluer plus que de raison.

http://www.arte.tv/guide/fr/056742-008/yourope

C'est maintenant en direct, pour ceux qui ont le temps.

N'hésitez pas à faire part de vos réfléxions sur la question !

Dernière modification par Boufogre (03-10-2015 14:13:55)


B.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  03-10-2015 14:59:01

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Notre mode de vie

Evidemment je suis depuis longtemps ces problèmes de surconsommation imbéciles, il faut se battre contre cela et ne pas tomber dans le piège n'est pas si facile.

Selon la légende du Colibri cher à Pierre Rabhi

https://www.youtube.com/watch?v=hBHLDp-AngU

Evidemment ce n'est pas à prendre littéralement au pied de la lettre, mais il est très simple pour nous tous d'aller dans ce sens., par des gestes simples de tous les jours.

Perso je possède une Saxo 1000 cc essence de 1997, qui a 60 000 km, qui ne consomme pas plus qu'une 208 essence 3 cylindres actuelle (quelles bandes de menteurs ces constructeurs quand ils annoncent la consommation de leur véhicule et VW n'est pas le seul à tricher. Mon épouse possède sa 208 pour une seule raison, l'assistance de la direction qui lui permet d'avoir encore son indépendance. Où est donc passé le progrès ? le très gros avantage de ma Saxo est de bien moins craindre les radar !

Quand j'ai touché ma prime de licenciement j'aurai pu facilement me payer une très belle Audi ou une de ces béhèmes chères aux bouffons imbéciles... et qu'aurai je eu de plus ? rien du tout, absolument rien du tout, que de la frime "parce que ça fait bien" et que ça épate le voisin, j'ai préféré investir dans mes PC et dans les livres, ils m'apportent 10 000 fois plus que ces illusions passagères..

Je réduis mes déplacement au strict minimum. J'économise sans me priver de rien de l'essentiel, un toit, à manger, se chauffer l'hiver, tout le reste n'est que superflu et illusoire.

Je ne prendrai plus jamais l'avion de ligne pour faire comme ces couillons de touristes "cette année on a fait le Japon !" tu parles ! qu'ont ils vu du Japon ? pas grand chose !, l'année d'après "on a fait les Maldives !" , j'adore le "on a fait" ... qu'ont ils vu des Maldives ? " des plages, de l'eau .... encore bleue pour le moment, ....  c'est tout, c'est rien, c'est tout simplement stupide.

a+!


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  03-10-2015 15:16:38

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: [Réel]Notre mode de vie

Bee Gee a écrit:

Je ne prendrai plus jamais l'avion de ligne pour faire comme ces couillons de touristes "cette année on a fait le Japon !" tu parles ! qu'ont ils vu du Japon ? pas grand chose !, l'année d'après "on a fait les Maldives !" , j'adore le "on a fait" ... qu'ont ils vu des Maldives ? " des plages, de l'eau .... encore bleue pour le moment, ....  c'est tout, c'est rien, c'est tout simplement stupide.

a+!

Tu oublies le plus important:
"On a bien bouffés !!"

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  03-10-2015 15:17:54

mameloose
Copilote
Lieu: evreux
Date d'inscription: 24-10-2014
Renommée :   10 

Re: [Réel]Notre mode de vie

Bee Gee a écrit:

l'année d'après "on a fait les Maldives !" , j'adore le "on a fait" ... qu'ont ils vu des Maldives ? " des plages, de l'eau .... encore bleue pour le moment, ....  c'est tout, c'est rien, c'est tout simplement stupide.

a+!

ouai mais les cocktails sont bon !! et puis on a qu'une vie ca reste sympa de prendre l'avion et d'aller voir ailleurs comment ca se passe .... wink

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  03-10-2015 21:49:12

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [Réel]Notre mode de vie

mameloose a écrit:

ouai mais les cocktails sont bon !! et puis on a qu'une vie ca reste sympa de prendre l'avion et d'aller voir ailleurs comment ca se passe .... wink

Right...et puis dans l'ordre alphabetique.. il y a les Avions ..la Bouffe...les Femmes...le Pinard ...les Porsche... les Potes .....et la Vie...(et le Whisky à l'apéro).

Je suis moi aussi de la génération qui a "connu" 68 et je compte bien mener les 15-20 années max qui me restent tambour battant en essayant de faire toutes les conneries que je n'ai pas encore faites.  Les pantoufles du sage et la déprime c'est pas pour moi.

Have Fun Guys!

http://i24.photobucket.com/albums/c29/jackpilot/16110912.gif

Dernière modification par Jackpilot (03-10-2015 21:59:35)


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  04-10-2015 09:25:14

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Notre mode de vie

Jackpilot a écrit:

mameloose a écrit:

ouai mais les cocktails sont bon !! et puis on a qu'une vie ca reste sympa de prendre l'avion et d'aller voir ailleurs comment ca se passe .... wink

Right...et puis dans l'ordre alphabetique.. il y a les Avions ..la Bouffe...les Femmes...le Pinard ...les Porsche... les Potes .....et la Vie...(et le Whisky à l'apéro).

Je suis moi aussi de la génération qui a "connu" 68 et je compte bien mener les 15-20 années max qui me restent tambour battant en essayant de faire toutes les conneries que je n'ai pas encore faites.  Les pantoufles du sage et la déprime c'est pas pour moi.

Have Fun Guys!

http://i24.photobucket.com/albums/c29/j … 110912.gif

J'ai fait l'inverse, j'ai eu la chance de faire à peu près de tout dans ma vie, et pas mal de conneries, par exemple faire une boucle en CAP10 autour le la Montgolfière d'un très bon pote  "mon salaud tu m'a fichu une sacrée trouille !, mais comme je savais que c'était toi, je savais que tu savais ce que tu faisais !" rires !

En fait le plus beau voyage, c'est quand on a pris du recul sur la vie et qu'on fait la distinction entre les choses réellement importantes et les paradis artificiels totalement illusoires. On a un bidule entre les 2 oreilles qui permet de voyager très loin .....  même avec des pantoufles aux pieds !

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  04-10-2015 12:59:37

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Réel]Notre mode de vie

Bee Gee a écrit:

Jackpilot a écrit:

mameloose a écrit:

ouai mais les cocktails sont bon !! et puis on a qu'une vie ca reste sympa de prendre l'avion et d'aller voir ailleurs comment ca se passe .... wink

Right...et puis dans l'ordre alphabetique.. il y a les Avions ..la Bouffe...les Femmes...le Pinard ...les Porsche... les Potes .....et la Vie...(et le Whisky à l'apéro).

Je suis moi aussi de la génération qui a "connu" 68 et je compte bien mener les 15-20 années max qui me restent tambour battant en essayant de faire toutes les conneries que je n'ai pas encore faites.  Les pantoufles du sage et la déprime c'est pas pour moi.

Have Fun Guys!

http://i24.photobucket.com/albums/c29/j … 110912.gif

J'ai fait l'inverse, j'ai eu la chance de faire à peu près de tout dans ma vie, et pas mal de conneries, par exemple faire une boucle en CAP10 autour le la Montgolfière d'un très bon pote  "mon salaud tu m'a fichu une sacrée trouille !, mais comme je savais que c'était toi, je savais que tu savais ce que tu faisais !" rires !

En fait le plus beau voyage, c'est quand on a pris du recul sur la vie et qu'on fait la distinction entre les choses réellement importantes et les paradis artificiels totalement illusoires. On a un bidule entre les 2 oreilles qui permet de voyager très loin .....  même avec des pantoufles aux pieds !

a+

Salut  BEE-GEE

La phrase est là  << c'est quand on a pris du recul sur la vie..>>
Pour sûr maintenant tu peux le dire , mais il y avait un *avant*, et les plus jeunes sont au mot * avant *laugh
Moi aussi j'ai eu mon *avant* et je te raconte pas ...
je reprend, si tu avais de la famille au 1er degré avec des petits enfants ( je ne sais pas si oui ou non )sur d'autre états . tu ferais comme moi, tu prendrais l'avion ou le bateau pour aller les voire . wink


Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  04-10-2015 14:27:04

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [Réel]Notre mode de vie

(Pardonnes moi BG si je pousse la bille laugh)

Et la simulation, surtout dans un cockpit fermé et pratiquement complet, ce n'est pas un paradis illusoire pour l'observateur extérieur??
Pourtant nous sommes nombreux ici, tous ages confondus , à y mettre le paquet et a y trouver le plaisir que donne un beau jouet d'adulte.

Ce n'est pas de moi mais j'aime:
«Si l'on pense avoir atteint son but dans la vie, c'est que l'on ne visait pas bien loin.»
Sous réserve de conserver ses moyens physiques (et encore) il y a encore tout à faire dans la vie, jusqu'au dernier souffle, personne n'a jamais tout fait ..et qui n'a pas un vieux rève non réalisé ?
Tout cela pour revenir au sujet initial, la vie que nous menons est essentiellement celle que nous voulons bien mener, sans considération d'age, et c'est possible de vivre comme l'on veut en s'en "autorisant" les moyens plutot qu'en trouvant mille raisons de se contenter de ce que l'on vit ou de ce que l'on a vecu.
Bon les copains, c'est juste un échange d'idées et j'ai assez dit de conneries .... je sors
w00t

Dernière modification par Jackpilot (04-10-2015 14:32:38)


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  04-10-2015 15:55:51

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Notre mode de vie

NEPTUNE6P2V7 a écrit:

Bee Gee a écrit:

Jackpilot a écrit:


Right...et puis dans l'ordre alphabetique.. il y a les Avions ..la Bouffe...les Femmes...le Pinard ...les Porsche... les Potes .....et la Vie...(et le Whisky à l'apéro).

Je suis moi aussi de la génération qui a "connu" 68 et je compte bien mener les 15-20 années max qui me restent tambour battant en essayant de faire toutes les conneries que je n'ai pas encore faites.  Les pantoufles du sage et la déprime c'est pas pour moi.

Have Fun Guys!

http://i24.photobucket.com/albums/c29/j … 110912.gif

J'ai fait l'inverse, j'ai eu la chance de faire à peu près de tout dans ma vie, et pas mal de conneries, par exemple faire une boucle en CAP10 autour le la Montgolfière d'un très bon pote  "mon salaud tu m'a fichu une sacrée trouille !, mais comme je savais que c'était toi, je savais que tu savais ce que tu faisais !" rires !

En fait le plus beau voyage, c'est quand on a pris du recul sur la vie et qu'on fait la distinction entre les choses réellement importantes et les paradis artificiels totalement illusoires. On a un bidule entre les 2 oreilles qui permet de voyager très loin .....  même avec des pantoufles aux pieds !

a+

Salut  BEE-GEE

La phrase est là  << c'est quand on a pris du recul sur la vie..>>
Pour sûr maintenant tu peux le dire , mais il y avait un *avant*, et les plus jeunes sont au mot * avant *laugh
Moi aussi j'ai eu mon *avant* et je te raconte pas ...
je reprend, si tu avais de la famille au 1er degré avec des petits enfants ( je ne sais pas si oui ou non )sur d'autre états . tu ferais comme moi, tu prendrais l'avion ou le bateau pour aller les voire . wink


Patou

J'ai de la famille. dispersée un peu partout. Cela ne suffit pas à me faire prendre l'avion juste pour cela, ceux qui vont vivre ailleurs le font par leur propre choix. A eux de voir s'ils ont envi de me voir de près.

Notre monde moderne n'est pas que mauvais, comme dans toute chose il y a toujours du très positif, il est devenu facile de communiquer sans avoir à gaspiller  des tonnes de pétrole. En fait c'est cela le vrai progrès.

Je vais décevoir Jadkpilot, je n'ai pas de cockpit complet, mon FS tourne quasi nativement sur un bête bureau, sur 1 écran de 19 pouces, le 2eme écran est là pour mes instruments de mesure afin de réglage de mes modèles de vol, en fait je passe bien plus de temps à m'y emmerder,  à jurer contre ce putain de FS quand il rechigne à faire ce que je voudrais qu'il fasse ! rires !.

Un jouet d'adulte c'est se payer une Porsche inexploitable sur route, une Audi modèle spécial bouffon, un 4*4 spécial  frimeur pour escalader les trottoirs de l'Avenue des Champs Elysée,  ma Saxo 1000 cc de 1997 va aussi vite si on respecte les règles de bonne conduite. Je ne l'échange pour rien au monde contre les 3 précédentes (les 3 ensembles !).

Ce serait peut être aussi avoir son avion de collection. Aucun intérêt. Même pas en rêve. En fait ça ne me fait même pas rêver. Pas du tout.

Viser loin, no way !, si j'avais encore quelque chose à viser ce serait d'aller voir de près 51 Pegasi b découverte en 1995 par Michel Mayor, seulement voilà, pourtant très proche, à peine 51 année lumière, un saut de puce à l'échelle de la Galaxie, même le plus ambitieux des humains, du genre du nain de jardin, ne pourra jamais l'atteindre.. Jamais.

Dans ce domaine nous vivons une époque absolument sensationnelle et exceptionnelle, celle de l'explosion de toutes ces formidables connaissances.  C'est cela le vrai sens de l'humain sur cette planète, c'est seulement ça qui nous différencie de nos cousins chimpanzés. Pas nos Porsche, pas nos avions, pas nos FS.

Mais mon bidule blanchâtre entre mes 2 oreilles me permet d'aller bien plus loin. C'est avec ça que toutes les grandes découvertes scientifiques, les plus belles musiques, les plus beau poèmes ont été créé

Tout le reste n'est qu'illusion.

..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  04-10-2015 19:59:06

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [Réel]Notre mode de vie

Zut alors, tu me forces, laugh
Tes images sont valides mais ne s'appliquent pas systématiquement
Je t'explique en MP.
Amicalement
Jack


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  05-10-2015 10:14:37

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Notre mode de vie

Message bien reçu et répondu,  on ne voit pas les choses si différemment que ça...

Amicalement  (aussi ! rires !)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  05-10-2015 16:23:35

Wind_D4ncer
Copilote
Lieu: au soleil
Date d'inscription: 04-03-2013

Re: [Réel]Notre mode de vie

Bee Gee a écrit:

J'aurai pu facilement me payer une très belle Audi ou une de ces béhèmes chères aux bouffons imbéciles... et qu'aurai je eu de plus ? Rien du tout, absolument rien du tout, que de la frime "parce que ça fait bien" et que ça épate le voisin
a+!

laughlaugh...

T'as rien perdu,  ces gros culs d'allemandes n'avancent pas dans 98% des cas.... Trop lourdes pour vraiment  bien bouger....Chez moi  (Dans le Lubèèèèron....) c'est devenu tellement le "Standard" que  c'est en 106 ou en deudeuch que tu passes le moins inapercu ! 

Par contre les Porsches 911 a air et sans assistances (Jusqu'en 1989)  restent des voitures vraiment magiques....Vraiment a essayer ...

Regarde comment une 911 de 1972....avec beaucoup de passion...et de bonnes connaissances mecaniques et hydrauliques...peut rester aussi rapide sur circuit que les sportives modernes (1.26.88 @ Willow Springs)

https://www.youtube.com/watch?v=gC5-MoDUuRg
https://www.youtube.com/watch?v=Ab5i3fuGMvM

Tout ca pour dire que les constructeurs automobiles nous vendent du vent ...Il n'y a pas ou peu d'evolutions reelles sur les voitures des 20 dernieres années....En tout cas sur ce qu'est une voiture a la base (Un chassis et un moteur)....

Et l'actualité de ces dernieres semaines le confirme.....
Perso j'ai toujours pensé qu'a partir du moment ou on utilisait le meme carburant, les evolutions des moteurs en terme de  pollution ne pouvaient qu'etre soit mineure.....soit factice hmm

Quand on pense que l'automobile est un des piliers de l'industrie et d el'economie Francaise...hmm...

A part augmenter le poids des voitures  (Pour aussi plus de securité  passive certes), et barder d'electronique, des caisses qui a l'origine sont si mal taillées (En terme de repartition des masses) qu'elles sont destinées a finir sur le toit.....les constructeurs n'ont pas foutu grand chose....

Heureusement il reste des ingés passionés pour continuer a faire evoluer les choses.... Les Tesla et la Porsche 918 hybride en sont de bons exemples....

Dernière modification par Wind_D4ncer (05-10-2015 23:13:07)


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  05-10-2015 20:37:02

Boufogre
Copilote
Date d'inscription: 10-06-2008

Re: [Réel]Notre mode de vie

Bee Gee a écrit:

Evidemment je suis depuis longtemps ces problèmes de surconsommation imbéciles, il faut se battre contre cela et ne pas tomber dans le piège n'est pas si facile.

Selon la légende du Colibri cher à Pierre Rabhi

https://www.youtube.com/watch?v=hBHLDp-AngU

Evidemment ce n'est pas à prendre littéralement au pied de la lettre, mais il est très simple pour nous tous d'aller dans ce sens., par des gestes simples de tous les jours.

Perso je possède une Saxo 1000 cc essence de 1997, qui a 60 000 km, qui ne consomme pas plus qu'une 208 essence 3 cylindres actuelle (quelles bandes de menteurs ces constructeurs quand ils annoncent la consommation de leur véhicule et VW n'est pas le seul à tricher. Mon épouse possède sa 208 pour une seule raison, l'assistance de la direction qui lui permet d'avoir encore son indépendance. Où est donc passé le progrès ? le très gros avantage de ma Saxo est de bien moins craindre les radar !

Quand j'ai touché ma prime de licenciement j'aurai pu facilement me payer une très belle Audi ou une de ces béhèmes chères aux bouffons imbéciles... et qu'aurai je eu de plus ? rien du tout, absolument rien du tout, que de la frime "parce que ça fait bien" et que ça épate le voisin, j'ai préféré investir dans mes PC et dans les livres, ils m'apportent 10 000 fois plus que ces illusions passagères..

Je réduis mes déplacement au strict minimum. J'économise sans me priver de rien de l'essentiel, un toit, à manger, se chauffer l'hiver, tout le reste n'est que superflu et illusoire.

Je ne prendrai plus jamais l'avion de ligne pour faire comme ces couillons de touristes "cette année on a fait le Japon !" tu parles ! qu'ont ils vu du Japon ? pas grand chose !, l'année d'après "on a fait les Maldives !" , j'adore le "on a fait" ... qu'ont ils vu des Maldives ? " des plages, de l'eau .... encore bleue pour le moment, ....  c'est tout, c'est rien, c'est tout simplement stupide.

a+!

Complètement d'accord avec toi !

Vivre frugalement en se contentant du nécessaire sans tomber dans le piège du toujours plus ! Que ce soit des biens matériels ou immatériels, il y a d'autres façons de devenir plus riche : la culture par exemple.

Encore si l'on considère que des nouveaux besoins sont créés régulièrement ! On n'aura jamais fini de faire le tour...

Comme je le disais dans un autre post : je vous invite à découvrir la démarche zéro déchet !

Ou comment essayer de déterminer ce qui est nécessaire pour vivre et ce qui ne l'est pas !


B.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  06-10-2015 10:41:24

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Notre mode de vie

Par contre les Porsches 911 a air et sans assistances (Jusqu'en 1989)  restent des voitures vraiment magiques....Vraiment a essayer ...

Je suis entièrement d'accord,  l'Alpine A110 était encore mieux, plus légère, plus agile. ..... Il est vrai que coté confort ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  06-10-2015 11:24:19

Wind_D4ncer
Copilote
Lieu: au soleil
Date d'inscription: 04-03-2013

Re: [Réel]Notre mode de vie

Bee Gee a écrit:

l'Alpine A110 était encore mieux, plus légère, plus agile. ..... Il est vrai que coté confort ...

Tout a fait... La berlinette etait plus legere et plus equilibrée que la 911...et son palmares en rallye le prouve.....

Un mythe ! Et puis quelle ligne !


Le "genie" de Porsche  aura été de garder la meme base (Base pourtant tres desequilibrée) pendant plus de 40 ans et de l'ameliorer sans cesse....
Alors que Renault a rapidement  decidé de changer de base en passant a l'A310 .....Mais lorsqu'ils ont augmenté la puissance (Et surtout le poids) des moteurs en passant du 4 en ligne au V6,  ils n'ont jamais su retrouver l'equilibre qu'avait l'A110.....E pour ce qui est de gerer les desequilibres Porsche avait une sacré longueur d'avance......

Mais si les Types 911 restent aujourdh'ui  redoutables sur circuit, elles seront toujours trop intolerantes et dure a maitriser sur les speciales de Rallye....Ou finalement elle restent derriere des 205  bien preparées....

Dernière modification par Wind_D4ncer (06-10-2015 11:33:14)


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  06-10-2015 16:32:36

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Réel]Notre mode de vie

HA l'Alpine j'ai un pote qui en a 2 à Soliies Toucas ..VAR .


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  07-10-2015 17:33:40

CHURCHILL
Copilote
Lieu: LFNR (13)
Date d'inscription: 26-02-2012
Renommée :   

Re: [Réel]Notre mode de vie

Bonjour,

Ne comparons pas ce qui n'est pas comparable une voiture des decennies précédentes est trés différente de celles d'aujourd'hui. Une usine à gaz pour dépolluer ( en partie ) un volume d'encombrement largement supérieur, 250 kgs de plus en moyenne, une sécurité active et passive (presque indécente qui amène à croire  que l'on ne risque plus rien)

Une Porsche actuelle est conduisible par presque n'importe qui, par contre pour utiliser les performances des générations précédentes si vous n'avez pas de réelles bases de pilotages c'est peine perdue ... à part des lignes droites ..... angryfire_b1_d_gif
Maintenant c'est quoi une 205 bien préparée un groupe N un défunt groupe B ou celles du Dakar ou méme Pike-pike ... ?

e_Clown e_Clown CH

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  07-10-2015 18:39:17

Wind_D4ncer
Copilote
Lieu: au soleil
Date d'inscription: 04-03-2013

Re: [Réel]Notre mode de vie

Bonjour CHurchill,

En parlant de 205, je force un peu le trait....Mais en meme  temps la 205 GTI  reste une arme redoutable  en Rallye... C'est avant tout une voiture facile  et trés reactive....Ce qui donne un avantage a son pilote vis a vis d'une Type 911 qui meme moderne...qui restera une voiture delicate et demandant un enorme bagage lorsqu'elle est poussée a ses limites d'adherence...

Dans ce classsement d'une speciale  pres de chez moi (Rallye de Venasque) on voit une 205  F2000  :13 (Donc une 205 GTI 1600)....Legerement devant une 996 GT3  qui doit etre autour des 400 cv....

http://www.toprallye.com/spip/spip.php? … e=recalcul


Malgré tout le talent de son pilote, la GT3 n'est pas sur son terrain de predilection....qui est plutot le circuit....qui demande plus d'anticipation....la ou les speciales demandent plutot extreme reactivité...
Ces speciales sont beaucoup trop serrés pour pouvoir vraiment exploiter 400CV....

Dans certains cas trop de puissance devient ...comment dire.....handicapant....Une acceleration trop forte peu entrainer des erreurs  ou retards de trajectoire extrement couteux au chrono.....

Par contre si on prend les memes voitures et qu'on les mets sur un circuit plus large....La GT3 aura l'avantage....


On est bien d'accord qu'une 911 ancienne generation demande un bagage technique....En un mollet gauche de camionneur ! laugh....  Ce sont des engins qui obligent  a rester trés humble, et a toujours reflechir a ce que l'on fait....Sinon il y a immediatement rappel a l'ordre ! On n'improvise pas avec une 911 comme avec une Clio....

Mais une vieille 911 meme sans rouler forcement plus vite dans les virolos qu'une 106 ou une Clio, distille des sensations incomparables....


Sensations de pilotage qui disparaissent de nos voitures, generation aprés generations....
Mais qu'est ce qui oblige  les constructeurs a tailler toutes les voitures comme des monospaces ? Avec une securité Active de base  en baisse ? (Hors electronique)

Sur la derniere generation ( 208, 308) Peugeot a revu la taille et  la hauteur des voitures a la baisse...La 308 GTI est livrée d'origine avec un differentiel Torsen derivé de la compéte.....
Et  ces voitures sont en train de devenir des references en terme de tenue de route.... Car Peugeot  est revenu vers le "touché de terrain" sportif  qui a toujours caracterise ses voitures....

Comme quoi quand ils veulent....

Dernière modification par Wind_D4ncer (07-10-2015 19:11:09)


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  07-10-2015 19:35:26

CHURCHILL
Copilote
Lieu: LFNR (13)
Date d'inscription: 26-02-2012
Renommée :   

Re: [Réel]Notre mode de vie

Absolument d'accord, la puissance ne sert à rien (j'exagère sur le mot rien) si l'on n'arrive pas à l'utiliser, et à la faire passer par les pneus, la répartition des masses et la conception de la plate-forme a evidemment une énorme importance -

  Et la on n'en revient quelque part à la F1 puisque c'est l'école de base de tous les grands Ingé F1 concepteur du chassis idéal qui équipé du moteur semblable à celui de son adversaire permet de passer devant.

e_Clown  e_Clown  CH

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  07-10-2015 23:27:58

Wind_D4ncer
Copilote
Lieu: au soleil
Date d'inscription: 04-03-2013

Re: [Réel]Notre mode de vie

Logiquement chaque chassis sur un tracé donné doit avoir un optimum de puissance/couple....au dela duquel l'exces est contreproductif... Cet exces ayant tendance (Au dela des problemes de motricité) a  constament eloigner  le pilote de la trajectoire optimale...

Plus cet exces est important plus il renforce cette tendance nefaste....

Dernière modification par Wind_D4ncer (07-10-2015 23:45:39)


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne