#1 [↑][↓]  07-01-2009 21:07:57

drenek
Elève Pilote
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   

Mon premier vol comme élève PPL

Date : 03 janvier 2009

Avion : Cessna 152 F-GBJK

Météo : LFPG 031400Z 04011G23KT CAVOK 01/M04 Q1025 (très proche de LFPE)

Objet : Découverte du pilotage (pré-vol, roulage, les trois axes, la ligne droite)




J'arrive à l'aéroclub un peu en avance et assez rapidement je suis présenté à mon instructeur. Après les présentations d'usage il m'a fait un briefing rapide consistant en la présentation de la planche de bord, l'introduction aux trois axes et de la plateforme de Meaux-Esbly et de ses contraintes.

Ensuite direction  le hangar pour récupérer le JK. J'ai fait la visite pré-vol extérieure avec l'instructeur. Beaucoup plus de points et de détails à regarder que je ne pensais...

Puis nous avons fini de placer l'avion à l'extérieur du hangar et Jacky (l'instructeur) m'a dit de m'installer sur le siège gauche. Enfin, après des années de patience, me voilà dans le siège gauche d'un tagazou :-) . Pas de vide-poches. On peut placer quelques petits objets (check-list, lunettes) sur la plage avant. J'ai bien pris soin de m'installer aussi confortablement que possible et de prendre des repères histoire de retrouver toujours la même position. En plus de la ceinture ventrale il faut ajouter un harnais, sorte de sangle qui vient de gauche à droite se clipser sur la boucle de la ceinture. Jacky m'a indiqué que l'assurance ne jouera pas si cette sangle n'est pas mise. Le casque se branche au dessus du pilote côté droit.

Une fois Jacky installé nous pouvions débuter la procédure de démarrage. L'ATIS est dit à une vitesse vertigineuse, j'ai quand même pu entendre le QNH ce qui m'a permis de régler l'altimètre sous la supervision du FI. Ensuite nous avons aligné le conservateur sur le compas. Le démarrage était conforme à ce à quoi je m'attendais. Moteur froid, donc deux coups de primer, pour injecter le carburant directement dans les cylindres. Etant donnée la température extérieure (01°C) Jacky a tiré la réchauffe carbu. Quatre injections d'essence avec la manette des gaz, puis 1 cm, personne devant ! J'ai tourné la clé et le moteur a démarré du premier coup. Régime 1200 T/mn et alternateur sur ON. Ensuite on a attendu que ça chauffe pendant 4 minutes.

Une fois l'autorisation de roulage prise, j'ai commencé à rouler pour le point d'arrêt de la 07R. A condition d'y aller doucement avec la manette des gaz et de rouler lentement, ça ne m'a pas semblé une manœuvre difficile. Quand le vent sera de la partie ce sera un peu moins simple. Par contre je n'ai pas trouvé évident de se repérer sur les taxiways en herbe. Malgré le fait que j'avais bien étudié les installations, je n'ai pas vraiment suivi la navigation au sol. Je me suis consacré au roulage.

En approchant du point d'arrêt, nous nous sommes mis un peu à l'écart à 45° par rapport à l'axe de la finale 07R :

http://ns1.hostingpics.net/pics/149105Roulage.jpg

Nous avons alors procédé au point fixe. Procédure conforme à ce que j'avais déjà vu en vidéo : test des magnétos, de la réchauffe à 1700 T/mn puis test du ralenti etc.

Ensuite check-list avant décollage (ACHEVER) puis appel à la tour pour signaler que nous sommes prêts au départ.

Une fois autorisés alignement et décollage, eh ben on s'aligne. Phare sur ON, conservateur et compas conformes au QFU etc. On décolle avec volets 10°. Jacky me dit d'accompagner ses mouvements au manche avec une main. Il met les plein gaz, on vérifie les paramètres moteur (2400 T/mn) le badin actif. A 55-60 Kts => Rotation. L'avion s'élève tranquillement. On continue la montée vers 1000ft à 70 Kts dans l'axe de la 07R. Très vite Jacky me laisse le manche. Ensuite après avoir survolé la A140, par la gauche cap au nord entre Rutel et Villenoy.

Très rapidement et avant la sortie de zone, nous croisons trois trafics. C'est la chose que j'aime le moins en vol réel, croiser d'autres avions. Pourtant il faudra bien que je m'y fasse et que je sache "voir et être vu" et "voir et éviter", malgré les limites de ces techniques…

Ensuite Jacky me dirige vers  une zone calme où on arrive à deviner l'horizon. En effet, malgré le CAVOK, il y a une brume au loin. Là je dois avouer que je ne savais plus vraiment où nous étions :


http://ns1.hostingpics.net/pics/738056NAV.jpg


Il m'a fait faire de la mania standard. Monter descendre (ne pas dépasser 1400ft because au-dessus de 1500ft c'est "emplafonnement" de la classe A). J'ai été surpris par la sensibilité des commandes en tangage. Une toute petite poussée et nous voilà en descente, une petite tirée et on monte. Il faudra que je maîtrise bien mes actions sur le manche. Par contre en roulis, pas de problème. J'ai pris mes virages à 20° et j'en sortais 10° avant le cap souhaité. Il m'est arrivé de descendre légèrement pendant un virage faute d'avoir légèrement cabré avant l'entrée en virage.
Après quelques évolutions, ce fut l'heure du retour. Jacky a repris le manche juste avant l'intégration en TDP 07 main gauche (noter la proximité de la classe A) :

http://ns1.hostingpics.net/pics/103713integration.jpg

Vent arrière et préparation de la machine. Jacky me dit qu'un  avion bien réglé permet de faire l'approche avec peu d'efforts. Il me parle aussi de préaffichage : X T/mn doivent donner une vitesse de Y kts avec 10° de volets. Il faudra que je comprenne bien cette notion de préaffichage. Nous sommes n° 3. En 07R un trafic nous précédant fait un toucher, en 07L un appareil décolle. En courte le contrôleur nous demande si nous pouvons prendre la 07L au lieu de la 07R pour permettre à un avion au point d'arrêt de décoller en 07R. Jacky accepte. Une fois posés je l'ai interrogé sur la manip du contrôleur. Il m'a confirmé ma version et m'a dit que si cela m'arrivait en tant qu'élève, je devais refuser, car changer de piste à 100-200ft ce n'est pas conseillé.
Une fois sortis de piste, je me suis de nouveau occupé du roulage et j'ai garé l'avion juste devant le bureau de piste :

http://ns1.hostingpics.net/pics/774018parking.jpg


Avant d'arrêter le moteur nous avons fait l'essai coupure des magnétos. Il s'agit de tourner la clé de contact jusqu'à la position OFF afin de vérifier que le moteur commence à s'arrêter. Remettre les magnétos avant l'arrêt du moteur. Jacky m'a expliqué que cela permettait de vérifier que le moteur ne pouvait en aucune façon être démarré de manière accidentelle par la rotation de l'hélice. Je ne connaissais pas cette manoeuvre... Ensuite il m'a laissé appauvrir le mélange jusqu'à extinction du moteur. Avant de quitter l'avion il m'a dit qu'il fallait considérer les jauges de carburant comme non fiables et qu'il faudrait à l'avenir vérifier le niveau d'essence avec une pipette directement dans le réservoir.

L'impression globale sur ce premier vol est bien-sûr largement positive. Cependant j'ai l'impression de l'avoir vécu plutôt à la troisième personne. Je m'explique, j'étais bien conscient de ce que je faisais et je me suis bien appliqué lors des exercices, mais en même temps j'avais l'impression d'être un peu ailleurs. Je ne sais pas vraiment à quoi c'est dû. Hypothèse : le fait d'avoir des centaines d'heures de simulation « sérieuse » + le fait d'avoir fait quelques vols réels comme « sac de sable » actif, ont contribué à amoindrir considérablement l'effet « première fois ». Il n'en reste pas moins que je suis plus que jamais passionné et déterminé à devenir pilote.

La suite au prochain épisode. Au programme : le décollage, utilisation du moteur en vol (régimes, couple), le compensateur.

Dernière modification par drenek (09-01-2009 21:35:54)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  07-01-2009 21:37:02

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: Mon premier vol comme élève PPL

Félicitations ! Ca rapelle des souvenirs pas si vieux ! smile
C'est le début d'une belle aventure. Attention à la dépendance !
Petites remarques :
  - tu parles plusieurs fois de manche hors j'ai crû comprendre qu'il s'agissait d'un C152 ?
  - si tu le trouves réactif aux commandes, attend de monter dans un Robin ! wink

Bons vols et merci pour le récit.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  07-01-2009 23:12:57

Julien/F-GPRL
Pilote confirmé
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 10-04-2008
Renommée :   
Site web

Re: Mon premier vol comme élève PPL

Coucou merci à toi pour le récit !!!! smile

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  07-01-2009 23:16:49

drenek
Elève Pilote
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   

Re: Mon premier vol comme élève PPL

Merci upilote smile

- C'est bien un Cessna 152 donc la commande est un volant. Mais bon j'ai dit manche pour rester général, d'ailleurs dans ma checklist Cessna 152 il y a bien une ligne "Manche secteur arrière et dans le vent".

- Pour la réactivité je demanderai à mon FI la prochaine fois où c'est qu'on règle la deadzone et la courbe de sensibilité winkwink ...

Dernière modification par drenek (08-01-2009 20:12:39)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  07-01-2009 23:43:20

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Mon premier vol comme élève PPL

salut,

Super.
Sinon, les C150/C152 sont je trouve plus réactifs que les DR400 (du 120 au 180). Y'a des versions voltige (douce) outre Atlantique. Par contre les 172 (et +) ce sont des vrais bus par rapport aux DR400 ca c'est sur...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  07-01-2009 23:50:32

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: Mon premier vol comme élève PPL

antoine a écrit:

Sinon, les C150/C152 sont je trouve plus réactifs que les DR400 (du 120 au 180). Y'a des versions voltige (douce) outre Atlantique. Par contre les 172 (et +) ce sont des vrais bus par rapport aux DR400 ca c'est sur...

Ah, autant pour moi qui ne vole que sur C172.
La 1ère fois, j'ai failli le mettre sur le dos en pilotant "par pression" comme sur les HR/DR.
bluef

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  08-01-2009 00:14:41

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Mon premier vol comme élève PPL

Félicitations ! Voilà, ça c'est fait. Allez hop, à la suite !


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  08-01-2009 11:32:40

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Mon premier vol comme élève PPL

Bonjour,

Merci pour ce récit ... moi même élève PPL, je retrouve certaines émotions vécues y a seulement quelques mois smile

Continues tes articles, c'est avec plaisir que je les lirai

Phil.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  08-01-2009 12:10:31

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Mon premier vol comme élève PPL

Bienvenue dans l'autre monde !

:v


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  08-01-2009 21:54:34

Pologdy602
Pilote confirmé
Lieu: SACHIN "chez les chtis"
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Mon premier vol comme élève PPL

S U P E R !!!

et si, pour la deuxième leçon, tu nous faisais un blog tongue comme Vincent ?

Ha j'oubliais ! MERCI eusa_clap surtout pour nous .. les "sacs de sable" où les années nous clouent au sol...  à réver derrière un PC.
Bons vols
Paul.


"Ne cherchez pas des gens qui vous donnent des conseils, regardez plutôt ceux qui vous donnent des exemples". Sacha Guitry

Windows Vista / Intel Core 2 quad Q6600 - 2.4 Ghz -  4092 DDR2  - DD 2 x 500 Go
Sapphire RADEON HD5550 ATI 1GB DDR3 / Saitek X52 / [ FS9 ]

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  08-01-2009 22:11:34

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Mon premier vol comme élève PPL

Pologdy602 a écrit:

et si, pour la deuxième leçon, tu nous faisais un blog tongue comme Vincent

Et ce sera peut-être aussi surtout utile pour lui-même ! Le Blog est publique, certes, mais c'est aussi un journal de souvenirs personnel.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  17-01-2009 10:44:43

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Mon premier vol comme élève PPL

+1

J'ai ouvert un blog pour y mettre les notes et souvenirs. C'est vrai qu'à force de lire les autres albums ...

Un pingouin qui éduque ses ailes tongue


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  17-01-2009 11:32:30

carus
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Mon premier vol comme élève PPL

Pologdy602 a écrit:

surtout pour nous .. les "sacs de sable" où les années nous clouent au sol...  à réver derrière un PC.
Bons vols
Paul.

Bonjour,

Justement, pour nous les ... Quel est l'âge limite pour se présenter à ce brevet?

Une idée commence à me prendre le "chou" depuis plusieurs mois ...


C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  17-01-2009 12:30:41

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Mon premier vol comme élève PPL

Il n'y a pas officiellement de limite d'âge, il faut juste être déclaré apte après la visite technique médicale.


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  17-01-2009 14:26:00

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: Mon premier vol comme élève PPL

lepingouin a écrit:

+1
J'ai ouvert un blog pour y mettre les notes et souvenirs. C'est vrai qu'à force de lire les autres albums ...
Un pingouin qui éduque ses ailes tongue

Très beau récit. Moi, le 1er vol c'était 23 mins (çà ne s'oublie pas).
Par contre, le coup de la pompe de succion en panne, ce ne serait pas que tu lui as dit que tu voles sous FS ?
Juste pour que tu perdes l'habitude de regarder ton horizon et ton cap au lieu de regarder dehors.
Je pense que nous avons tous eu cette remarque de la part du FI.
:lol:

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  17-01-2009 19:01:48

Pologdy602
Pilote confirmé
Lieu: SACHIN "chez les chtis"
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Mon premier vol comme élève PPL

Hello les pilotes !

eusa_clap lepingouin pour ton blog. Ce ne doit pas être évident ce coup de la panne au premier vol ! :G - Excellent récit, je ne doute pas que plus tard nous aurons aussi photos, cartes, traces etc.... .

pour drenek peut-on connaître la date du prochain vol ? J'ai hâte de te lire.

Bons vols.


"Ne cherchez pas des gens qui vous donnent des conseils, regardez plutôt ceux qui vous donnent des exemples". Sacha Guitry

Windows Vista / Intel Core 2 quad Q6600 - 2.4 Ghz -  4092 DDR2  - DD 2 x 500 Go
Sapphire RADEON HD5550 ATI 1GB DDR3 / Saitek X52 / [ FS9 ]

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  17-01-2009 19:54:33

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Mon premier vol comme élève PPL

Pologdy602 a écrit:

lepingouin pour ton blog. Ce ne doit pas être évident ce coup de la panne au premier vol ! :G - Excellent récit, je ne doute pas que plus tard nous aurons aussi photos, cartes, traces etc.... .

J'avais bien prévu le GPS pour la trace avec ses batteries chargées à fond la veille ... mais elles ont lâché aussi avant le vol, c'était bien la journée de la panne ! Pour les photos, il faisait tellement gris que je n'ai pas osé smile


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  31-01-2009 22:37:19

YQB30
Pilote confirmé
Lieu: Québec
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Mon premier vol comme élève PPL

Que de plaisir.
Félicitations!
Et pour ceux qui se demande si ils peuvent encore le faire, pourquoi pas. La seule barrière, c'est nous qui nous la posons!
Je lisais encore le mois passé, qu'une personne de 80 ans pilotait encore. Bon, OK il n'est plus seul, au cas ou, mais il décolle et pose lui même son coucou. L'instructeur est avec, juste en cas de defaillance de l'individu.
Il faut dire aussi qu'il n'a pas commencé hier. Il est rendu à quelques milliers d'heure de vol le monsieur.

Vous avez quoi contre les C172 ? moi aussi c'est ce que je pilote, et j'aime bien. Le 152 est trop petit à mon gout. Je me sens pas en securité.e_fou2

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  31-01-2009 22:55:16

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Mon premier vol comme élève PPL

carus a écrit:

Pologdy602 a écrit:

surtout pour nous .. les "sacs de sable" où les années nous clouent au sol...  à réver derrière un PC.
Bons vols
Paul.

Bonjour,

Justement, pour nous les ... Quel est l'âge limite pour se présenter à ce brevet?

Une idée commence à me prendre le "chou" depuis plusieurs mois ...

Aucune limite d'âge.
Même si tu n'as pas ta visite médicale, tu seras forcé de voler en permanence en double commande c'est tout


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  31-01-2009 23:34:56

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: Mon premier vol comme élève PPL

YQB30 a écrit:

Que de plaisir.
Félicitations!
Et pour ceux qui se demande si ils peuvent encore le faire, pourquoi pas. La seule barrière, c'est nous qui nous la posons!
Je lisais encore le mois passé, qu'une personne de 80 ans pilotait encore. Bon, OK il n'est plus seul, au cas ou, mais il décolle et pose lui même son coucou. L'instructeur est avec, juste en cas de defaillance de l'individu.
Il faut dire aussi qu'il n'a pas commencé hier. Il est rendu à quelques milliers d'heure de vol le monsieur.
Vous avez quoi contre les C172 ? moi aussi c'est ce que je pilote, et j'aime bien. Le 152 est trop petit à mon gout. Je me sens pas en securité.e_fou2

Si tu as l'occasion d'aller à Nangis, demande à faire un tour de voltige avec Monsieur Jean Marie Saget e_fou2

http://www.dassault-nangis.com/people/saget.htm

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  03-02-2009 15:27:44

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Mon premier vol comme élève PPL

Je confirme, vous serez fatigué bien avant lui, dans le genre tête en bois ... :e

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  03-02-2009 17:28:39

carus
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Mon premier vol comme élève PPL

Zangdaarr a écrit:

carus a écrit:

Pologdy602 a écrit:

surtout pour nous .. les "sacs de sable" où les années nous clouent au sol...  à réver derrière un PC.
Bons vols
Paul.

Bonjour,

Justement, pour nous les ... Quel est l'âge limite pour se présenter à ce brevet?

Une idée commence à me prendre le "chou" depuis plusieurs mois ...

Aucune limite d'âge.
Même si tu n'as pas ta visite médicale, tu seras forcé de voler en permanence en double commande c'est tout

Bonjour,

Merci pour la réponse ...

En gros c'est comme pour le permis bateau, il me faut un "chaperon" ...
Bon, j'y réfléchis, je mélange l'age et la santé, et je vous le dis le cas échéant ...


C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  03-02-2009 19:10:39

Pologdy602
Pilote confirmé
Lieu: SACHIN "chez les chtis"
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Mon premier vol comme élève PPL

carus a écrit:

Une idée commence à me prendre le "chou" depuis plusieurs mois ...
... / ...
En gros c'est comme pour le permis bateau, il me faut un "chaperon" ...
Bon, j'y réfléchis, je mélange l'age et la santé, et je vous le dis le cas échéant ...

Et oui mon cher Carus !

ON y pense hein.... (le permis bateau c'est bon je l'ai). Maintenant, "s'envoyer en l'air" c'est une si belle tentation. Comme il a déjà été dit par ailleurs sur ce forum " au moins essayer... pour apprendre encore...."
Je sens que je fais faire un loto pour une fois.

c'est bon d'avoir toujours des projets.
Paul.


"Ne cherchez pas des gens qui vous donnent des conseils, regardez plutôt ceux qui vous donnent des exemples". Sacha Guitry

Windows Vista / Intel Core 2 quad Q6600 - 2.4 Ghz -  4092 DDR2  - DD 2 x 500 Go
Sapphire RADEON HD5550 ATI 1GB DDR3 / Saitek X52 / [ FS9 ]

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  03-02-2009 23:28:21

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: Mon premier vol comme élève PPL

On commence à vieillir quand on finit d'apprendre

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  04-02-2009 00:39:22

carus
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Mon premier vol comme élève PPL

Gira a écrit:

On commence à vieillir quand on finit d'apprendre

Bonsoir,

Voilà le pourquoi du comment ...
Je veux toujours apprendre ...

Mais bon pour le moment, je ne sais pas si je vais avoir la patience d'attendre mes 58 piges pour m'envoyer en l'air (le baptême) ...


C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne