#1 [↑][↓]  26-10-2015 20:06:32

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

[P3D][FSX] Meshes Résolution 1m Finistère Languedoc-Roussillon Paca

Bonjour à tous

Du relief détaillé, ça vous dit?

Si la réponse est oui, je vous propose trois lots de fichiers qui en sont remplis!

Les fichiers BGL inclus dans les archives contiennent les élévations de terrain (Mesh) à la résolution horizontale d'un mètre dans les deux axes (limite des simulateurs concernés) et à la précision verticale de vingt-cinq centimètres.
Ils ont été obtenus à partir des données LiDAR propriétaires mises à disposition par l'Institut Géographique National (IGN) et le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM).

De par l'étendue géographique des données originelles disponibles, ces fichiers concernent une zone littorale d'une profondeur de deux kilomètres, pouvant néanmoins s'étendre davantage jusqu'à atteindre la première courbe d'altitude des dix mètres. Leur résolution sera inutile aux pilotes de ligne et n'intéressera éventuellement que les amateurs de VFR lent.


http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1445883955.jpg


Trois zones littorales sont concernées par cette livraison:


Le FINISTÈRE

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1445883875.jpg


La région LANGUEDOC-ROUSSILLON

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1445883922.jpg


La région PACA

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1445883825.jpg


Ces trois packs, d'un volume total de 1,8 Go sont disponibles sur le site de l'ami Filipo http://f-bmpl.com/ que je remercie pour sa générosité et sa disponibilité. Une véritable malle au trésor que son site!

Les archives contiennent une petite documentation au format PDF.

Pour d'éventuelles questions ou précisions, on se retrouve ici; les avis et critiques constructives sont les bienvenus!

Bons vols à tous, et attention au relief

Cordialement

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  26-10-2015 20:18:50

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [P3D][FSX] Meshes Résolution 1m Finistère Languedoc-Roussillon Paca

Bonsoir JpP

Très joli travail que voilà et beaucoup de patience pour arriver à ce résultat.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  26-10-2015 21:16:15

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [P3D][FSX] Meshes Résolution 1m Finistère Languedoc-Roussillon Paca

Exact Didier, beaucoup de travail dans la mise au point pour que ça fonctionne au mieux, un peu moins pour la production.

Cordialement

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  26-10-2015 21:40:37

Michael Blackbird
Copilote
Lieu: Pertuis (84)
Date d'inscription: 02-06-2008
Renommée :   
Site web

Re: [P3D][FSX] Meshes Résolution 1m Finistère Languedoc-Roussillon Paca

Salut Jean-Pierre,

Bravo pour ton beau travail et merci pour ton partage solv_gif eusa_clap

A bientôt !!

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  26-10-2015 21:41:35

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [P3D][FSX] Meshes Résolution 1m Finistère Languedoc-Roussillon Paca

N'y tenant pas je viens de faire "Rivesaltes - Port Leucate" en Dewoitine D551 au raz des flots et j'ai retrouvé exactement le paysage de mes vacances d'été dont ce fameux promontoire à Leucat au bout duquel j'ai fait quelles plongées ... il y a très longtemps wink

Très très bien réalisé ce coin. Pour ce soir, je stoppe mais j'irais dès demain visiter plus au Sud ... vers la frontière.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  26-10-2015 21:48:59

alex753
Commandant de bord
Lieu: Montauroux, France
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   34 
Site web

Re: [P3D][FSX] Meshes Résolution 1m Finistère Languedoc-Roussillon Paca

C'est trop cool !
Je télécharge ça tout de suite !


https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/10//210310034713235764.jpg

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  27-10-2015 09:52:13

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [P3D][FSX] Meshes Résolution 1m Finistère Languedoc-Roussillon Paca

Bonjour JpP,

Tes reliefs extrêmes sont bluffants et ta technique d'exploitation des fichiers LIDAR très au point eusa_clapeusa_clapeusa_clap

Une remarque (que je t'ai déjà faite) : ce relief procure des parois abruptes qui étirent la texture qui n'est pas prévue pour subir un tel décalage. C'était très visible, peut être trop, sur le relief des calanques que tu m'avais fourni en test. Ca l'est moins sur les zones de rochers que tu présentes.

Une question, surtout pour les pratiquants de P3D: le relief LIDAR se prolonge t-il sous la surface de la mer ?

Cordialement,

Gropied

edit1: une autre question: à ce niveau de détail, les constructions devraient apparaitre comme des bosses; sont elles gommées dans le fichier IGN ou bien as tu fait un traitement pour les lisser ?
edit2: afin de mieux gérer les nombreux fichiers que tu vas nous produire,wink j'ai renommé les dossiers Mesh1xxxxxxxx afin de les repérer d'un seul coup d'œil dans mon dossier Addons
edit3: une autre zone qui se prêterait bien à ce mesh extraordinaire ce serait le Nord Cotentin (qui vient de sortir en 3DA chez FVFR). Est ce possible compte tenu des éléments dont tu disposes : temps, machines et fichiers IGN?

Dernière modification par Gropied (27-10-2015 11:49:32)


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  27-10-2015 11:12:57

alex753
Commandant de bord
Lieu: Montauroux, France
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   34 
Site web

Re: [P3D][FSX] Meshes Résolution 1m Finistère Languedoc-Roussillon Paca

Salut !
Petite question avant le téléchargement ( oui , à 50ko/s j'en ai pour 5h donc je questionne avant bluef )
Le mesh est seulement sur le littoral ou sur toute la région paca ?


https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/10//210310034713235764.jpg

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  27-10-2015 11:18:08

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [P3D][FSX] Meshes Résolution 1m Finistère Languedoc-Roussillon Paca

Bonjour,
C'est vraiment bluffant! Un travail magnifique qui me fais rêver! Si j'osais je vous demanderais la "recette" pour faire le mesh de la vallée de Seine à hauteur de LFXU-Les Mureaux. Et oui, c'est une obsession! wink
Cordialement, GreenHopper.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  27-10-2015 14:59:26

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [P3D][FSX] Meshes Résolution 1m Finistère Languedoc-Roussillon Paca

Bonjour à tous

Gropied

"Tes reliefs extrêmes sont bluffants et ta technique d'exploitation des fichiers LIDAR très au point

Une remarque (que je t'ai déjà faite) : ce relief procure des parois abruptes qui étirent la texture qui n'est pas prévue pour subir un tel décalage. C'était très visible, peut être trop, sur le relief des calanques que tu m'avais fourni en test. Ca l'est moins sur les zones de rochers que tu présentes.

Une question, surtout pour les pratiquants de P3D: le relief LIDAR se prolonge t-il sous la surface de la mer ?
"

Merci pour les reliefs, mais la technique n'est pas tout-à-fait au point; de mon fait ou pas, des effets très désagréables de surgissement tardif, "popup", gâchent le plaisir du vol; je vais m'en retourner à l'atelier pour essayer de resserrer les boulons. Pas sûr du résultat.

Les coulures des textures sont inévitables car liées à l'étirement des données visuelles initialement horizontales lors de leur placage sur des pentes accentuées; les conséquences de ce type de mapping brutal peuvent être atténuées par l'emploi de textures de la plus haute résolution possible; plus on a de pixels, moins ils peinent à occuper la pente.

Il doit néanmoins exister des solutions alternatives; il me semble avoir vu mais pas retrouvé (=appel au peuple) des photos d'un scenery commercial du Yosemite où le Half Dome ne présentait pas ces défauts.

L'Avatar de P3D va pouvoir faire de l'exploration sous-marine avec ou sans submersible car OUI des données LiDAR bathymétriques sont disponibles; j'ai fait le choix de les filtrer dans les packs proposés pour ne pas alourdir l'ensemble, mais on pourrait en effet envisager un complément sous-marin à ces bgl de relief.


"edit1: une autre question: à ce niveau de détail, les constructions devraient apparaitre comme des bosses; sont elles gommées dans le fichier IGN ou bien as tu fait un traitement pour les lisser ?"
Selon les zones de données choisies, il y a (ou pas) l'option des couches sol/sursol; ainsi par exemple le phare l'île d'Ouessant est-il présent sous une forme biscornue liée au pas de un mètre de mon importation en vue d rester dans les limites de FS. Sur ce plan là d'ailleurs X-Plane lui est supérieur, n'étant pas bloqué "par construction" à une limite de résolution.

"edit2: afin de mieux gérer les nombreux fichiers que tu vas nous produire,wink j'ai renommé les dossiers Mesh1xxxxxxxx afin de les repérer d'un seul coup d'œil dans mon dossier Addons"
Aucun problème bien sûr

"edit3: une autre zone qui se prêterait bien à ce mesh extraordinaire ce serait le Nord Cotentin (qui vient de sortir en 3DA chez FVFR). Est ce possible compte tenu des éléments dont tu disposes : temps, machines et fichiers IGN?"
Pleurons un peu... j'ai exploité ici jusqu’au dernier kilomètre carré de données disponibles des SHOM/IGN; sniff, pas de Nord Cotentin et bien plus grave encore wink, PAS DE CORSE !!!

Bien cordialement

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  27-10-2015 15:01:27

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [P3D][FSX] Meshes Résolution 1m Finistère Languedoc-Roussillon Paca

@Alex
"ces fichiers concernent une zone littorale d'une profondeur de deux kilomètres, pouvant néanmoins s'étendre davantage jusqu'à atteindre la première courbe d'altitude des dix mètres."

Cordialement

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  27-10-2015 15:09:11

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [P3D][FSX] Meshes Résolution 1m Finistère Languedoc-Roussillon Paca

@GreenHopper

Je n'ai malheureusement pas trouvé d'autre données précises concernant la partie métropolitaine du pays; nous en avons outre-mer, il y en a un peu aux USA...
Patientons, ça viendra peut-être un jour. Le prix des campagnes de relevé et du travail en aval est très élevé... et ce sont nos impôts qui financent ces opérations.

Bon, MAIS LA CORSE quand même... [mode monomaniaque OFF]

Cordialement

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  27-10-2015 18:10:42

alex753
Commandant de bord
Lieu: Montauroux, France
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   34 
Site web

Re: [P3D][FSX] Meshes Résolution 1m Finistère Languedoc-Roussillon Paca

JpP a écrit:

@Alex
"ces fichiers concernent une zone littorale d'une profondeur de deux kilomètres, pouvant néanmoins s'étendre davantage jusqu'à atteindre la première courbe d'altitude des dix mètres."

Cordialement

JpP

Ok merci !


https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/10//210310034713235764.jpg

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  01-11-2015 08:54:22

La grenouille
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] Meshes Résolution 1m Finistère Languedoc-Roussillon Paca

Bonjour  JpP!

Moi qui vole PACA sous ORBX Landclass EU + True landclass France + Mesh Génésis de 19m - aucune scène photoréal en ma possession...
Penses tu que c'est compatible?.....

Au passage, je salue le travail de Titan réalisé et surtout la démarche freeware maintenue même si je ne suis pas certain d'en bénéficier!eusa_clap

Dernière modification par La grenouille (01-11-2015 08:55:20)


Le sourire s'entend au téléphone...alors, souriez!

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  01-11-2015 11:11:03

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [P3D][FSX] Meshes Résolution 1m Finistère Languedoc-Roussillon Paca

Bonjour

Oui, La grenouille, tout ce que tu utilises est compatible avec le mesh 1m.

Mais avec un mesh 19m en arrière-plan, la différence de modelé doit être rude! Il existe un mesh 4,75m gratuit que j'utilise avec satisfaction, qui englobe ta zone de vol; je l'avais trouvé ici http://www.tuttovola.org/FSmeshFree/

Par ailleurs, et sauf si le landclass est un choix délibéré, il existe des solutions gratuites (et gratifiantes) pour voler sur des scènes photo; pas mal de topics là-dessus sur le forum.

Cordialement

JpP

Dernière modification par JpP (01-11-2015 12:06:23)


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  01-11-2015 11:51:27

geofaron
Elève Pilote
Date d'inscription: 06-09-2012
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] Meshes Résolution 1m Finistère Languedoc-Roussillon Paca

bonjour
c est du LOURD tout ça
et ça l air tres tres beau

MERCI

a+

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  01-11-2015 12:37:15

La grenouille
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] Meshes Résolution 1m Finistère Languedoc-Roussillon Paca

JpP a écrit:

Bonjour
Oui, La grenouille, tout ce que tu utilises est compatible avec le mesh 1m.
JpP

Merci de ta réponse!
Installé et testé, je n'ai pas observé d'incompatibilité avec ORBX - par contre j'suis bien incapable de voir une différence avec le Mesh 19m sur St Tropez par exemple - dans les deux cas la presqu'île avec sa célèbre colline derrière la citadelle reste identique - trop plate à mon goût....par contre l'aéroport de La mole est en partie noyé sous un gazon ( pas de phénomène de planche à repasser) - pas de souçi sur Mandelieu ........Je continue et fais remonter mes observations


Le sourire s'entend au téléphone...alors, souriez!

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  01-11-2015 14:01:12

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [P3D][FSX] Meshes Résolution 1m Finistère Languedoc-Roussillon Paca

@La grenouille

La Mole est n'est pas concernée par le mesh 1m; par contre le cap Camarat devrait l'être ainsi que le Golfe de St Tropez;
si le 1m fonctionne partout ailleurs, vérifie que tu as bien, dans les bgl déclarés, celui qui concerne cette zone; ils sont nommés de façon explicite dans ce but.

JpP

Edit   
à relire ton message, le problème semble être général, pas seulement St Tropez; as-tu déclaré ton dossier, par exemple Mesh1m_PACA\Scenery ?

Dernière modification par JpP (01-11-2015 14:04:00)


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  01-11-2015 16:38:49

Michael Blackbird
Copilote
Lieu: Pertuis (84)
Date d'inscription: 02-06-2008
Renommée :   
Site web

Re: [P3D][FSX] Meshes Résolution 1m Finistère Languedoc-Roussillon Paca

Peut-être le même oubli que moi quand j'ai testé ton mesh Jean-Pierre.

La Grenouille as-tu pensé à mettre le curseur de la résolution du mesh à 1m dans la config FSX ou P3D ?

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  01-11-2015 16:40:48

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [P3D][FSX] Meshes Résolution 1m Finistère Languedoc-Roussillon Paca

Merci Michel, c'est une bonne piste en effet.

La Grenouille, tu nous tiens au courant?

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  01-11-2015 21:07:13

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [P3D][FSX] Meshes Résolution 1m Finistère Languedoc-Roussillon Paca

Merci pour ce mesh. Le rendu final est impressionnant, malgre les limitations du simu (textures etirees...).
Est-ce que tu as trouve une piste pour le probleme de popup des reliefs ?


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  01-11-2015 21:46:52

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [P3D][FSX] Meshes Résolution 1m Finistère Languedoc-Roussillon Paca

@Daube
Content que ça te plaise.
Pour les popup, voici ce que ça donne chez moi, je ne trouve pas cela rédhibitoire même si n'est pas parfait; ma machine a plus de deux ans, trois peut-être.

Sous FSX





Sous P3Dv3




JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  02-11-2015 09:37:39

La grenouille
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] Meshes Résolution 1m Finistère Languedoc-Roussillon Paca

Oui, le mesh est bien déclaré dans la bibliothèque!
Oui, j'ai bien appliqué les réglages de décors!

Vol La mole To Mandelieu via St Tropez....
Le bug sur l'aérodrome de la Mole n'est pas réapparu ( les mystères de l'informatique)
La colline de la presqu'île est tjrs aussi plate....

je constate deux phénomènes:
screen 1 _ cette plateforme au pied de la citadelle - nouveau dans mon bocal
screen 2 _ un mur anti bruit sur Mandelieu de très mauvais goût - je n'ai pas souvenir que Ginette est donné son accord...(scène du Yéti)

Autre observation:
Le Mesh 1m suppose des paramêtres de décors incompatibles avec le Mesh 19m de génésis et le Mesh Alpes lod11 qui eux exigent une résolution de trame de 10m.
Si je quitte le littoral pour rentrer dans les terres vers les Alpes....pas besoin d'explication, vous aurez compris la difficulté....

Screen 1
http://img11.hostingpics.net/pics/3275570CitadelleavecMesh1mBMP.jpg


screen 2
http://img11.hostingpics.net/pics/6072050Mesh1mMandelieuBMP.jpg

En conclusion, j'suis dubitatif - je garde ou pas - ces observations ne sont peut être visibles que dans mon bocal, donc pas de généralisation et ce n'est qu'un avis personnel of course!

Dernière modification par La grenouille (02-11-2015 09:49:16)


Le sourire s'entend au téléphone...alors, souriez!

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  02-11-2015 11:09:35

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [P3D][FSX] Meshes Résolution 1m Finistère Languedoc-Roussillon Paca

Bonjour La Grenouille

Pour le screen 2 c'est vraisemblablement du à l'exclude du terrain et à part faire un terrassement spécifique avec les outils dédiés que beaucoup maîtrisent ici, je peux rien te conseiller.

Pour le sreen 1, ça ressemble à un débordement du landclass qui ne suit plus ta nouvelle configuration de terrain.

Il est vrai que tout cela fait beaucoup de choses qui coincent, je ne saurais t'en vouloir de renoncer ;>)

Par ailleurs, je ne vois pas de raison pour que des meshes en 19 mètres ou LOD11 ne s'affichent pas correctement avec des réglages de résolution supérieurs; c'est du calcul pour rien mais ça doit marcher.

C'est quand même curieux que le mesh 1m ne produise pas son relief sur "la colline de la presqu'île"; peux-tu me préciser de quelle presqu’île tu parles?

Si ce n'est déjà fait, essaye de déclarer ce fichu mesh au-dessus des autres "sceneries" de la zone en question ou même tout en haut de la bibliothèque des scènes.

A suivre? ...

Cordialement

JpP

PS:  j'en appelle à ceux qui savent plus que moi, toutes les lumières seront bonnes pour éclairer les ténèbres de notre ami.


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  02-11-2015 15:29:19

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [P3D][FSX] Meshes Résolution 1m Finistère Languedoc-Roussillon Paca

La Grenouille, après plus mûr examen il me semble que la plateforme de ton screen 1 est le parking du port ainsi représenté par la texture landclass que tu utilises. Ce qui pourrait correspondre à ça, sous un angle légèrement différent:

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1446472868.jpg




Vu sous un autre angle; j'ai déactivé l'autogen pour qu le relief soit plus visible. Mesh1m et photo FSET 25cm/pxl

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1446473374.jpg




JpP

PS     j'ai dit une bêtise à propos de La Mole; cet AD est bien compris dans le mesh1m, ce qui laisse du travail si on veut raccorder correctement les ruptures de pente sur les bords ;>)


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne