#26 [↑][↓]  05-11-2015 11:30:48

philouplaine
Copilote
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 07-06-2010
Renommée :   69 

Re: Ryanair le géant du low cost

n666eo a écrit:

Mais la vue et les conversations avec les voisins sont un poil plus sympas qu'à l'arrière !

n666eo ... veinard va !! grrrrrrrrrrr solv_gif
Bon j'ai pas trop à me plaindre, je voyage surtout en long-courrier et à l'avant ;)mais rarement sur Air France, surtout (vous vous en seriez doutés d'après mes autres posts) sur KLM.

Juste une petite précision sur les  subventions qu'Air France recevraient régulièrement et allégrement toutes ces dernières années... Selon les critères européens, si je ne m'abuse, la dernière fois qu'Air France a été renflouée financièrement par l'Etat (et doncdirectement par nous) pour 20 milliards de F tout de même (3 milliards et quelques d'euros) c'était en 1994 ou 1995, il y a donc vingt ans!! Depuis plus rien et, donc, entre autres, plus d'argent des contribuables!

Le groupe Air France - KLM emprunte sur les marchés financiers internationaux comme tout le monde et rembourse régulièrement (un peu moins comme tout le monde). Sa dette, d'ailleurs, va diminuant.

Voici ce qu'on peut trouver sur le site airfrance-klm:

Au 31 décembre 2014, 38% des dettes financières courantes et non courantes est constitué d’obligations :
    deux emprunts subordonnés à durée indéterminée libellé en yen et en franc suisse, pour 564 millions d’euros,
    une OCEANE à échéance 2015 pour 661 millions d’euros, dont 655 millions d’euros inscrits en dette financière,
    une OCEANE à échéance 2020 pour 420 millions d’euros, dont 402 millions d’euros inscrits en dette financière,
    une OCEANE à échéance 2023 pour 550 millions d’euros, dont 471 millions d’euros inscrits en dette financière,
    une obligation à échéance 2016 pour 606 millions d’euros,
    une obligation à échéance 2018 pour 500 millions d’euros,
    une obligation à échéance 2021 pour 600 millions d’euros.
La majorité des autres 62% est sécurisé par des actifs, principalement aéronautiques.
Le groupe a émis une dette hybride en avril 2015


Mais, en même temps, Air France rembourse ses dettes. Ainsi, au 31 juin 2015  la dette nette du groupe (Net Debt) est passée de 5.41 milliards d'euros (au 31/12/2014) à 4.55 milliards d'euros, soit une baisse de 16% en six mois. Le cash net du groupe est passé de 3.55 milliards d'euros à 3.91 (+ 10%). Pas mal je trouve!

Le groupe Air France mise sur sa filiale Transavia qui va plutôt bien. Voici un joli diagramme qui compare Transavia avec d'autres low-costs pour sur l'axe des abscisses: la longueur moyenne des vols effectués par la compagnie et, sur l'axe des ordonnées, l'ASK soit le coût moyen, en centimes d'euros, du passager-kilomètre effectué.

http://nsm08.casimages.com/img/2015/11/05//15110511324510968213724189.jpg

Notez où se situe Ryanair ! ... ça va plutot dans le sens du documentaire posté par Freebird. Ce sont les champions dans leur catégorie. A titre d'information, l'ASK d'Air France est plutôt vers 9 centimes d'euros.

J'espère avoir contribuer à éclairer ce très intéressant débat.
Bonne lecture!


ouaf ouaf ! bon toutou !!

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  05-11-2015 11:57:20

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Ryanair le géant du low cost

Perso en tant que contribuable, j'aime autant sponsoriser AF plutôt qu'un bandit irlandais !

......   Z'ont toujours été bons comme bandits les Irlandais !   bluefcop_gif


http://www.90991.com/les-dix-bandits-et … ey-bulger/


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  05-11-2015 12:05:36

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Ryanair le géant du low cost

Et perso en tant que contribuable, j'aimerais autant sponsoriser le gars qui vient me livrer le pain, plutôt que des bandits (tous) en col blanc qui brassent du vent et des milliards en se foutant de la gueule de leurs employés (que ce soit AF ou RYR).

Mais on ne choisi pas, et ce n'était pas le but de ma réflexion sur les subventions qu'à pu recevoir AF (il y a peut-être 20ans, n'empêche qu'au total les sommes dépassent probablement de loin celles que perçoit RYR du contribuable français).


T.

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  05-11-2015 12:22:46

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Ryanair le géant du low cost

C'était juste pour rire ! ...

............  au fond je n'ai que faire de ce sujet.

Le transport de viande sur pied,
Ce n'est pas ma tasse de thé
De mes modèles de vol bidouillés
Est de loin mon activité préférée !

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  05-11-2015 12:39:16

Wind_D4ncer
Copilote
Lieu: au soleil
Date d'inscription: 04-03-2013

Re: Ryanair le géant du low cost

D'aprs cet article de l'express (De 2011)

http://lexpansion.lexpress.fr/entrepris … 48322.html

Ryan Air toucherait 32 a 35 millions d'euros par an de "subventions".....

Au niveau europeen ce montant est estimé a 750 millions d'euros.....Ce qui fait que la compagnie serait deficitaire sans ces"aides"...


Ce que dement son PDG...Lui parles de prix avantageux, de ristournes, de services facturés a un prix moindre voire offert........

Il s'agirait donc plus d'un manque a gagner que de reelles subventions.....

Un peu la meme politique que les "Zones Franches" pour les entreprises dans les quartiers difficiles....

Bref ca se discute....



A noter que sans les 220 millions d'Euros versées a ADP (Aeroport de Paris)  AF / KLM serait excedentaire cette année....

On peut tout de meme se demander pourquoi l'etat  et les collectivités preferent favoriser Ryan Air plutot qu' Air France....hmm

Esperons que les retombées positives de Ryan Air  sur l'economie, le tourisme, sont reelles.....

Quand Air France sera tombé dans les mains d'une Monarchie du golfe persique...il sera trop tard....C'st loin d'etre impossible vu la faiblesse du titre et le fit que 82 % du capital est "Flottant"....(Comprenez disponible sur les marchés)


@philouplaine AF s'ameliore cette année (En facade ?) par rapport aux resultats catastrophiques des 3 années precedente;

http://www.boursorama.com/bourse/profil … bole=1rPAF

-effectivement la derniere  année il font baisser leur dette autour de 850 millions d'euros....
-Ils provisionnent autour de 400 millions d'euros supplementaires...

Si on ne regarde que ces chiffres on se dit que l'Entreprise va bien mieux....

Mais (car il y en a un gros !)

-Entre Fin 2013 et fin 2014  leurs capitaux propres passent de    +2,29  a -0,632 Milliards.....Soit  2,92 milliards de capitaux consommés........sur 1 an..

-En Mars 2011 les capitaux propres de AF/KLM etaient de 6,9 Milliards d'euros   soit 7,5 Milliard de capitaux consommés en 4 ans !


Ce chiffre est a relativiser car une   partie  (Autour de 1,5 Milliards / 4ans) de ces  7,5  Milliards ont servi a faire baisser la dette, ou ont été provisionnés......

Mais les resultats d' Air France restent catastrophiques.....Mis a a part quelques tours de "passe passe" comptable de derniere minute  pour rassurer ceux qui vont continuer a leur preter du pognon.....hmm

Dernière modification par Wind_D4ncer (05-11-2015 13:32:46)


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  05-11-2015 13:02:33

philouplaine
Copilote
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 07-06-2010
Renommée :   69 

Re: Ryanair le géant du low cost

Cher Wind_D4ncer,
On parle de + en + des gros yeux langoureux qu'Etihad porterait sur AF !!!!
Philippe


ouaf ouaf ! bon toutou !!

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  05-11-2015 13:25:25

Wind_D4ncer
Copilote
Lieu: au soleil
Date d'inscription: 04-03-2013

Re: Ryanair le géant du low cost

philouplaine a écrit:

Cher Wind_D4ncer,
On parle de + en + des gros yeux langoureux qu'Etihad porterait sur AF !!!!
Philippe

A se demander si tout ce gachis n'est pas  volontaire.......

Desolé j'ai edité/Precisé mon message precedent entre temps.....

Bonne journée a tous.....

Dernière modification par Wind_D4ncer (05-11-2015 13:28:56)


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne