#1 [↑][↓]  20-11-2015 10:21:22

dorianbz
Nouveau pilote
Date d'inscription: 19-11-2015
Renommée :   

[P3D] Petit nouveau - Conseil pour optimisation

Bonjour à tous


Fraîchement arrivé sur ce forum et possédant déjà X-plane, je me suis mis a P3D histoire de changer de simulation.

Je cherche a atteindre un certain réalisme visuel donc j'ai pas mal parcouru les forums et les documentations afin de voir ce qui pourrait m'être utile.

Pour le moment je n'ai installer sur FS Global 2010. De ce que j'ai vu FX Global à pas l'air mal .

J'ai cependant quelque question d'ordre technique pour ce qui est des réglages graphiques.

Tout d'abord voici ma config

I7 4930K OC à 4.4Mhz
Geforce 780Ti x 2 en SLI
16 go ram
disque dur 10 000 tr/min

J'ai lu la littérature pour la modification du .cfg permettant certaines optimisation. (en suivant http://www.prepar3d.com/SDKv3/LearningC … guide.html)

L'affininityMask m'a déjà fait gagné pas mal de FPS.

Par contre avec votre expérience y a t'il d'autres paramètres qui vous semblent important de mettre dans ce cfg?

Par exemple en volant au dessus de Paris, je constate que les immeubles tel que ceux de la défense son déjà présent et visibles. Les petites maisons sont générés par l'Autogen.

Ce qui me chiffonne c'est que les maisons apparaissent a mon gout trop tard, ce qui fait que je les vois apparaître (pas terrible pour le réalisme)

Y a t'il quelque chose à faire pour ça? Dans les différentes vidéos je ne constate pas ces apparitions.
C'est peut être inéluctable sur des grandes villes très peuplées.


Merci pour vos éclaircissements.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  20-11-2015 10:31:11

Avance
Commandant de bord
Lieu: Versailles
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [P3D] Petit nouveau - Conseil pour optimisation

Avec P3D V3, la meilleure optimisation, à mon (humble) avis, est de ne toucher à rien dans le Prepar3D.cfg. Il faut aller régler les choses dans les fenêtres "Settings" du simulateur et régler le limitateur de fps entre 20 et 30.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  20-11-2015 12:12:43

dorianbz
Nouveau pilote
Date d'inscription: 19-11-2015
Renommée :   

Re: [P3D] Petit nouveau - Conseil pour optimisation

Vraiment?

Le paramètre UseGlobalTerrainView=True me semble assez intéressant, il semble activer le partage des textures pour les différents plans.

Pour le moment quand je change de vue toutes les textures sont rechargée ce qui fait que j'ai l'avion noir, puis les textures qui réapparaissent en qq secondes, même chose pour le terrain.
D’ailleurs j'ai remarquer ça je ne sais pas si c'est normal mais quand je débute dans un aéroport les textures mettent un temps fou a venir.  Pourtant mon disque dur est rapide et il n'est que 2.3% fragmenté

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  20-11-2015 13:29:25

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [P3D] Petit nouveau - Conseil pour optimisation

Le disque dur ?
T'as pas un SSD ?

Sinon, pour le tweak UseGlobalTerrainView, je ne l'ai pas encore essayé.
Idem pour l'affinity mask, que je n'ai plus touche depuis la 2.2 sur laquelle il donnait des resultat tout simplement catastrophiques. En fait, depuis la 2.2, y'a plus aucun tweak dans mon P3D.cfg...


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  20-11-2015 13:34:33

dorianbz
Nouveau pilote
Date d'inscription: 19-11-2015
Renommée :   

Re: [P3D] Petit nouveau - Conseil pour optimisation

J'ai un SSD sur mon Chmm mais vu qu'il fait 250go je ne l'utilise pas trop pour les jeux et simu.
J'ai un HD 10 000 tours minute qui fait le job (enfin je n'ai jamais eu a m'en plaindre :))

Les Scenery prennent bcp de place et mon SSD serait bouffé en un rien de temps.

Les textures lente à l'affichage seraient due a mon HD?

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  20-11-2015 13:38:31

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [P3D] Petit nouveau - Conseil pour optimisation

je ne sais pas si c'est normal mais quand je débute dans un aéroport les textures mettent un temps fou a venir

Il s'agit simplement des shaders que P3D construit ou reconstruit.

PS: Ta partition C:\ où se trouve ton environnement utilisateur possède-t il assez de place et est-il défragmenté ?

J'ai vu que tu possèdais un SLI ... Pour l'instant je ne pense pas que P3D puisse en tirer parti ... du moins pour l'instant en raison des drivers.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  20-11-2015 13:48:30

dorianbz
Nouveau pilote
Date d'inscription: 19-11-2015
Renommée :   

Re: [P3D] Petit nouveau - Conseil pour optimisation

Dans mon C:\ il n'y a pas assez de place pour installer P3D + les scenery.

Effectivement j'ai cru lire qq doutes sur le SLI, mais de ce que j'ai lu en comparaison d'une seule carte le gain est faible mais n'est pas délétère. Il y a visiblement un profil SLI car le mode SLI est activé dans les paramètres de l'appli.

En fouillant je suis tombé sur ce thread de 2012
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=50159

ça a l'air d'être le même souci que moi et il avait trouvé son salut dans le paramètre FIBER_FRAME_TIME_FRACTION

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  20-11-2015 14:52:18

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [P3D] Petit nouveau - Conseil pour optimisation

Tu es complètement à côté du problème:

- Pour ce qui est du C:\ ce n'est pas pour y installer P3D et les scènes que je te demande cela mais parce que les shaders sont créés par P3D dans C:\Users\"utilisateur"\Roaming\Lockheed Martin\P3D (de tête car je ne suis pas sur mon simu) et que si l'appli n'a pas assez de place ... il est évident que la création de ces shaders va se faire avec ... un peu de mal !

- Pour le post que tu mentionnes, cela n'a rien à voir avec le SLI. Ce paramètre sert à tout autre chose.
A la rigueur tu m'aurais parlé du poste traitant d'un essai qu'avait fait Vincent Bazilio avec un SLI NVidia j'aurais compris mais là ... c'est absolument pas en rapport avec le problème du SLI.

Sans être désobligeant, avant de vouloir "tuner" ton P3D.cfg ... approfondis tes connaissances dans ce simulateur sinon tu t'exposes à de sérieuses déconvenues wacko


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  20-11-2015 14:57:49

dorianbz
Nouveau pilote
Date d'inscription: 19-11-2015
Renommée :   

Re: [P3D] Petit nouveau - Conseil pour optimisation

Je suis rhabillé pour l'hiver
Merci! Une vague de froid arrive justement dans quelques jours laugh

Je veux peut être aller trop j'en conviens.
Pour le lien du thread ce n'était pas du tout en relation avec le SLI c'était un autre sujet :) celui de la lenteur de chargement des textures en général.

Je verrais bien, je ferais quelques tests.

Merci

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  20-11-2015 15:01:56

Nono15
Pilote confirmé
Membre donateur
Lieu: Najac (Aveyron) - LFCV
Date d'inscription: 28-12-2013
Renommée :   

Re: [P3D] Petit nouveau - Conseil pour optimisation

dorianbz a écrit:

J'ai un SSD sur mon Chmm mais vu qu'il fait 250go je ne l'utilise pas trop pour les jeux et simu.
J'ai un HD 10 000 tours minute qui fait le job (enfin je n'ai jamais eu a m'en plaindre :))

Les Scenery prennent bcp de place et mon SSD serait bouffé en un rien de temps.

Les textures lente à l'affichage seraient due a mon HD?

Apparemment, le disque C est un SSD. Donc il ne faut surtout pas le défragmenter au risque d'engendrer son usure prématurée.

Le disque dur même en 10000tpm est je pense un frein aux performances. Il y a quand même une nette différence de perfs entre un disque dur mécanique aussi performant soit-il et un SSD.

Par contre je suis d'accord pour dire qu'il ne faut plus toucher au P3D.cfg au risque de dégrader le résultat. Simplement ajuster dans le logiciel les settings afin d'être en adéquation avec sa configuration.


i9 13900K - Asus Maximus Z790 Hero - 64Go Corsair Vengance DDR5-6000MHz - Boitier CM HAF 700 EVO
Nvidia RTX 4090 Suprim Liquid - SSD/HDD 6To & 20To Samsung/WD - Samsung ODYSSEY G9 49" - Win 11 Pro
Honeycomb Alpha & Beta - Thrustmaster Pendular Rudder - TCA Sidestick Airbus Edition
P3Dv5.4 - X-Plane 12, MSFS2020 - casque VR Valve Index - Châssis dynamique SFX-100

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  20-11-2015 15:06:47

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [P3D] Petit nouveau - Conseil pour optimisation

dorianbz a écrit:

...et il avait trouvé son salut dans le paramètre FIBER_FRAME_TIME_FRACTION

Dans un jeu, il y a généralement (au minimum...) deux parties distinctes sur le thread principal
- La partie "Update" de tous les calculs, données, systèmes...
- La partie "Render" qui elle se charge de tous les calculs [graphique], textures, commandes à envoyer pour assurer le dessin du jeu à l'écran...

La variable FIBER_FRAME_TIME_FRACTION est une constante de réglage du jeu qui gère la répartition en quantité de temps entre ces deux activités. Elle est de 0.33 par défaut.

Tu peux la modifier, mais je ne te le conseille vraiment pas!... cepopossible_gif

Que ce soit FSX ou P3D, ils sont tous les deux équilibrés par les développeurs autour de ce chiffre. Et pour avoir testé d'autres valeurs, la meilleure est bien celle par défaut.

C'est une valeur très sensible, dès que tu la fais varier même de très peu dans un sens ou dans un autre, tu déséquilibres le simu... wink

Beaucoup adoptent des valeurs inférieures telles que 0.25, 0.20, 0.15... En fait, ils sont très content car il y a le chiffre des FPS qui grimpe un peu, tout en étant plus volatile... C'est dû à une quantité de travail que le moteur du jeu ne peut plus faire par manque de ressources en temps.

Si, j'ai un conseil sur ce paramètre, c'est de te mettre un gros PostIt où tu écris :

TOUCHE PAS A CA P'TI CON!...

bluef bluef bluef

Dernière modification par Ptipilot (22-11-2015 11:27:20)


A+

Alain

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  20-11-2015 15:12:09

dorianbz
Nouveau pilote
Date d'inscription: 19-11-2015
Renommée :   

Re: [P3D] Petit nouveau - Conseil pour optimisation

Merci pour ce renseignement Alain eusa_clap

J'éviterais donc d'y toucher big_smile

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  20-11-2015 15:21:00

gpestel
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-05-2014
Renommée :   15 

Re: [P3D] Petit nouveau - Conseil pour optimisation

Bonjour,

Un détail concernant le SLI, il est maintenant opérationnel sur P3D dans le driver Nvidia.

Et il n'y a plus les problèmes que l'on avait (artefacts) sur la 2.5 avec la V3 de P3D.

Gérard

Dernière modification par gpestel (20-11-2015 15:26:42)


i9-9900k - 32go@3400 - 2080Ti - W10

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  20-11-2015 16:26:35

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [P3D] Petit nouveau - Conseil pour optimisation

Gérard, laisserais-tu entendre par là que le SLI apporte un bénéfice notable sur P3D v3 ?

La dernière discussion sur le sujet (http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=61792) avait été initiée par Vincent et concernait la version v2.5. De ce que je me souvient tu avais participé à la discussion et le SLI chez toi semblait apporter quelque chose ... ce qui n'était pas flagrant chez Vincent ou SuperSym.

Si il y a des avancée, cela serait le moment de déterrer ce vieux post et de le mettre à jour si avancées il y a.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  20-11-2015 18:10:16

gpestel
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-05-2014
Renommée :   15 

Re: [P3D] Petit nouveau - Conseil pour optimisation

Bonsoir,

J'ai fini par troquer avant la sortie des drivers nVidia rendant effectifs le SLI (les 352.86).

Dans la release note de LM pour la V3 il est fait référence au fait qu'ils ont amélioré sa gestion avec notamment les problèmes d'artéfacts graphiques auxquels nous étions confrontés et qui ont perduré malgré ce driver "certifié".

Pour avoir vu tourner un SLI sous P3DV3 (en fait l'acquéreur de mon ancien SLI), effectivement plus d'artefacts et ça fonctionne. En terme de performances par contre je ne peux pas m'avancer.

C'est pour cela que du coup, je suis mal placé pour faire avancer le post auquel tu fais référence.

Ceci dit je vais y copier/coller le passage de la release note LM y faisant référence en espérant avoir des retours des utilisateurs actuels de SLI :)

Gérard


i9-9900k - 32go@3400 - 2080Ti - W10

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  22-11-2015 08:51:12

vegasparis
Copilote
Date d'inscription: 28-10-2010
Renommée :   -1 
Site web

Re: [P3D] Petit nouveau - Conseil pour optimisation

Bonjour,

je possède un SLI de 780 TI et je peux vous affirmer que cela change et double presque mes FPS, mais il faut mettre dans nvidia inspector un Antialiasing T-S 8 SGS, un Antialiasing setting 8xSQ.
Mes 2 CG tournent à fond, c'est un bonheur cette V3 :)

Par exemple je passe dans de gros nuages REX en vue cockpit 777 PMDG à 35-45 im/s

Sur mes cartes 780 TI matrix republic of gamers, il y a les leds qui s'allument pour indiquer la charge de celle-ci.
En bref, il faut lui demander beaucoup de ressources graphiques pour qu'ils s'active, et là c'est le jour et la nuit.

Bon vols à tous

PS: puis il n'y a plus les bugs de lumières et éclairs effet night club wink


W10-64 / I7-8700K 4,8 / RTX 3080 FE / Corsair TX1200W / 32 GO RAM / SSD X5

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  22-11-2015 19:10:27

dorianbz
Nouveau pilote
Date d'inscription: 19-11-2015
Renommée :   

Re: [P3D] Petit nouveau - Conseil pour optimisation

vegasparis a écrit:

Bonjour,

je possède un SLI de 780 TI et je peux vous affirmer que cela change et double presque mes FPS, mais il faut mettre dans nvidia inspector un Antialiasing T-S 8 SGS, un Antialiasing setting 8xSQ.
Mes 2 CG tournent à fond, c'est un bonheur cette V3 :)

Par exemple je passe dans de gros nuages REX en vue cockpit 777 PMDG à 35-45 im/s

Sur mes cartes 780 TI matrix republic of gamers, il y a les leds qui s'allument pour indiquer la charge de celle-ci.
En bref, il faut lui demander beaucoup de ressources graphiques pour qu'ils s'active, et là c'est le jour et la nuit.

Bon vols à tous

PS: puis il n'y a plus les bugs de lumières et éclairs effet night club wink

Bonjour,

Pourrais tu me communiquer ce que tu as changé avec nvidia inspector précisement?

On a les même cartes ça pourrait beaucoup m'aider :)

Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne