#151 [↑][↓]  09-12-2015 13:09:03

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: [Réel] La précision journalistique...

Greenhopper a écrit:

Là il va falloir m'expliquer.... Le monde "physique" donc, l'univers existe préalablement à toute conscience! Non? Même en supposant que les premières formes de vie avaient une conscience, elles sont nettement postérieures à ce que l'on suppose actuellement être le "début" de l'univers connu.
A moins de s'appuyer sur des considérations métaphysiques qui ne relèvent que... Euh... J' arrête là craignant de voir où vous voulez en venir.
Bonne nuit, GreenHopper

Il n'y a nul besoin de s'épancher sur des considérations métaphysiques particulières pour constater qu'on ne peut, formellement, décider entre l'existence d'un monde toujours-là à découvrir et un monde construit par une conscience existant préalablement à cette construction. Kant est celui qui a le mieux, et le plus fortement, "démontré" l'impossible chose en soi (tout comme du sujet, mais passons).

En réalité, quelle que soit la manière dont on prend la chose, matérialisme, idéalisme, monisme neutre, dualisme... Quelle que soit la théorie retenue, il restera toujours un côté inexplicable que d'aucuns attribuent sous un nom générique : Dieu. Cela étant bien dit, la physique contemporaine donne du grain à moudre aux théories relationnistes (relativement nouvelles dans la philosophie occidentale, centrales depuis bien longtemps chez les orientaux) à tel point que l'on est plus qu'en droit de douter de l'existence d'un monde fixé par des lois, d'un espace de jeu et d'un tempo balisant l'ensemble.

Le constat montrant la science de haut-niveau rejoindre actuellement des considérations philosophiques rejetées depuis deux millénaires (depuis Platon, environ) est proprement fascinant. La science objectivante, celle qui se débarrasse du sujet pour mieux connaître un monde supposé régi par des lois fixes, est malmenée par une physique quantique qui ne peut plus faire abstraction du sujet, l'ayant ramené avec fracas au sein même de l'expérience, nouvelle physique qui rend, pour ne prendre que cet exemple, les théories kantiennes sur la connaissance toujours plus d'actualité.

Dernière modification par kOOk (09-12-2015 13:17:43)

Hors ligne

 

#152 [↑][↓]  09-12-2015 13:16:19

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: [Réel] La précision journalistique...

Bee Gee a écrit:

La conscience chez les animaux ... m'étonnerait fort qu'il n'en aient pas ! j'ai vu la véritable dépression de mon chat après que son camarade d'enfance soit parti au paradis des chats, il ne mangeait plus, est devenu un squelette ambulant lui qui était bien rondouillard, semblait hagard (hagard de l'est), n'avait plus aucune joie de vivre, après un an il commence seulement à remonter la pente.

Nous sommes des animaux au même titre que mon chat, et sans nul doute pas plus intelligent que les dauphins. Mais à la différence d'eux nous, nous sommes d'une très grande prétention en nous prenant pour le nombril sorti de la cuisine de Jupiter !

chez l'homme ce qu'on appelle pompeusement "intelligence" ne serait "qu'instinct" chez l'animal. c'est une démarche bien trop binaire à mon sens, le monde est bien plus subtile et nous échappe encore pour l'essentiel.

Sans même aller jusqu'aux animaux, il suffit de comprendre que la conscience d'autrui n'est pas non plus une certitude pour se rendre compte qu'avant de chipoter avec des chiens et des chats, on ferait mieux de cerner nos propres certitudes...

Il n'y a qu'une conscience, la sienne en propre. Cette cognition réellement unique est en même temps l'espace de jeu le plus grand possible, mais aussi notre plus sûre prison. La conscience d'autrui ne se vit pas en propre, elle ne se déduit pas, elle est une évidence acquise dont la démonstration n'est pas nécessaire car relative à un schème conceptuel (les fameuses proposition-gonds du langage de Wittgenstein). Cela étant, si l'on ne peut nier être conscient (le cogito de Descartes, c'est sa grande trouvaille), on peut parfaitement nier l'existence du je, du soi. Lorsque je dis "je" je pense à "moi". Mais ce moi peut parfaitement n'être que du vent, rien de substantiel. Est-ce pour autant la mort du petit cheval ? Rien n'est moins sûr puisque, même si "je" n'est qu'une fabrication consciente, il reste la conscience qui se suffit à elle-même (ce que l'on appelle la conscience primaire, différenciée de la conscience réflexive et de la conscience de soi).

Enfin, bon, les bagnoles big_smile

Dernière modification par kOOk (09-12-2015 13:19:09)

Hors ligne

 

#153 [↑][↓]  09-12-2015 13:17:13

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: [Réel] La précision journalistique...

kOOk a écrit:

[.....]

Dernière modification par kOOk (09-12-2015 13:18:15)

Hors ligne

 

#154 [↑][↓]  09-12-2015 14:08:48

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] La précision journalistique...

kOOk a écrit:

kOOk a écrit:

[.....]

Je trouve cette dernière remarque comme étant la plus pertinente !  bluefbluef


a+ !!


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#155 [↑][↓]  09-12-2015 15:15:44

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: [Réel] La précision journalistique...

Bee Gee a écrit:

kOOk a écrit:

kOOk a écrit:

[.....]

Je trouve cette dernière remarque comme étant la plus pertinente !  bluefbluef


a+ !!

Tu ne penses probablement pas si bien dire ;-)

Hors ligne

 

#156 [↑][↓]  09-12-2015 15:45:18

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] La précision journalistique...

On se marre bien.

Ce qui est sympa avec la philo c'est qu'on peut discourir de tout et de son contraire.

Thèse, antithèse,....... prothèse ... mais prothèse dans le sens médical du terme !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#157 [↑][↓]  09-12-2015 16:05:01

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [Réel] La précision journalistique...

Bonjour,

Bee Gee a écrit:

On se marre bien.

Ce qui est sympa avec la philo c'est qu'on peut discourir de tout et de son contraire.

Thèse, antithèse,....... prothèse ... mais prothèse dans le sens médical du terme !

Mouahahahaha! Arrêtes Jean-Pierre, je n'arrive plus à reprendre mon souffle! Déjà, une réponse plus haut tu as mis à mal la résistance de mon sphincter vésical, mais là c'est carrément la souplesse de mon diaphragme et ma compliance pulmonaire de vieux fumeur que tu attaques! Le sel de cette réponse est digne d'un Dac ou d'un Blanche! C'est du Audiart! J'l'ai relu deux fois, pour être sûr d'avoir tout saisi. Y'a pas, t'es une pointure!
Amitiés, Pascal.

Dernière modification par Greenhopper (09-12-2015 16:05:34)


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#158 [↑][↓]  09-12-2015 16:56:46

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] La précision journalistique...

Là tu vas me faire rougir !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#159 [↑][↓]  09-12-2015 19:42:50

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: [Réel] La précision journalistique...

.

Dernière modification par lepingouin (09-12-2015 19:43:34)


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#160 [↑][↓]  09-12-2015 19:43:17

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: [Réel] La précision journalistique...

lepingouin a écrit:

Je mens.
Si c'est vrai, c'est faux.
Si c'est faux, c'est vrai.

Je me cite, donc j'existe.
https://smileys.surlatoile.org/repository/Messages/jesuisdehors.gif


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#161 [↑][↓]  09-12-2015 22:24:18

Wind_D4ncer
Copilote
Lieu: au soleil
Date d'inscription: 04-03-2013

Re: [Réel] La précision journalistique...

Concernant la conscience des animaux, je suis bien d'accord avec toi BeeGee....
Dans la nature on peut observer des couples d'animaux, on peut observer des meres qui vont s'occuper de petits d'une autre espece...Dernierement j'ai vu une video d'un Tigre qui s'est pris d'amitié pour la chevre qu'on lui avait servi au repas...Il lui a meme laisse la cabane ou il dormait  pour aller dormir sur le toit (Pour mieux surveiller /proteger ?)

Il ya quelques mois en rentrant de nuit dans une combe, nous avons vu une scene poignante;
Un renard tirait un corps hors de  la route....sur le coup j'ai cru que c'etait une proie....

En fait il s'agissait d'un autre renard qui venait d'etre tué par une voiture, et le survivant essayait de degager son collegue de la route, afin de le mettre a l'abri.....
En voyant ca je me suis dis.....Il fait exactement ce qu'on ferait ....
Notre voiture l'a a peine perturbé....
Ces 2 renards etaient jeunes, etait ce 2 freres? Un jeune couple ?
Toujours est il que je n'ai pas pu depasser 60 km/h sur le reste de ce  trajet, qui a finit sans un mot....

Ils ne sont pas tres differents de nous.....En tout cas pource qui est des mammiferes

Les loups ont des regles de societe tres evoluées, les dauphins auraient un cerveau plus evolué que le notre (Notament par rapport a leur sonar tres performant).....
J'ai le souvenir de bouquins de Cousteau qui parlait des Dauphins entrainé par l'US Navy avec des nageurs de combat....Aprés leur premiere experience de combat reel....Ces dauphins avaient refusé de continuer tout exercice....


Concernant la science...Kook a raison, la physique quantique semble bouleverser des tas de certitudes....Et ce n'est surement que le debut...
Ici une conference "abordable" sur la physique quantique...

The Invisible Reality: The Wonderful Weirdness of the Quantum World
https://www.youtube.com/watch?v=IxRfDtaot5U


Ici ce doc ARTE propose une  vulgarisation de la mecanique quantique (En Francais)
Un des phenomene les plus impressionnat de la mecanique quantique etant a mon sens  "L'intrication quantique" (Voir vers 1h55 de ce reportage, test entre Tenerife et La Palma) Qu' Albert Enstein appelait ironiquement, "Lien fantome "....

Physique Quantique : L'Esprit Noble De La Perception Humaine
https://www.youtube.com/watch?v=87hrkj9JFS8

Dernière modification par Wind_D4ncer (10-12-2015 14:18:36)


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#162 [↑][↓]  10-12-2015 13:40:02

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] La précision journalistique...

Il n'est pas impossible que le cerveau fonctionne aussi dans le monde quantique, avec pourtant un processeur très lent, 200 hZ, il arrive qu'on ait des fulgurances !

Ainsi, quand je suis assailli par une vieille soif, illico je me saisis du tire bouchon sans avoir à réfléchir !

C'est y pas une preuve concrète ça ?

a++ !



a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#163 [↑][↓]  10-12-2015 14:12:16

Wind_D4ncer
Copilote
Lieu: au soleil
Date d'inscription: 04-03-2013

Re: [Réel] La précision journalistique...

C'est surtout la preuve d'un bon entrainement ! laugh ca na meme plus besoin d'etre traité par le cerveau

Faut se mefier du vin quantique !  Avec lui pas moyen d'etre vraiment sur que le pinard a bien fini dans l'estomac !
Il n'y a qu'une probabilité de l'avoir vraiment bu .....

Alors dans le doute! Hips ....on en ouvre une autre w00t

Dernière modification par Wind_D4ncer (10-12-2015 14:13:35)


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#164 [↑][↓]  10-12-2015 14:15:16

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [Réel] La précision journalistique...

Bonjour,
Pas d'inquiétude, cela fait un moment que nous avons une multitude de "cordes" à notre.... univers!
A la bonne votre, amitié, Pascal.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#165 [↑][↓]  10-12-2015 14:38:15

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: [Réel] La précision journalistique...

La physique quantique ne bouleverse que certains esprits. La philosophie a depuis Kant, en occident, tiré certaines conclusions que la physique quantique ne fait que... rendre crédible de la manière la plus forte qui soit : par le réel, et non pas par l'abstraction avec laquelle la plupart des hommes ont encore bien du mal.

Hors ligne

 

#166 [↑][↓]  10-12-2015 15:13:23

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] La précision journalistique...

..
     Physique quantique versus philosophie Kantique en quelque sorte...

..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#167 [↑][↓]  10-12-2015 15:52:59

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [Réel] La précision journalistique...

Wind_D4ncer a écrit:

C'est surtout la preuve d'un bon entrainement ! laugh ca na meme plus besoin d'etre traité par le cerveau

Faut se mefier du vin quantique !  Avec lui pas moyen d'etre vraiment sur que le pinard a bien fini dans l'estomac !
Il n'y a qu'une probabilité de l'avoir vraiment bu .....

Alors dans le doute! Hips ....on en ouvre une autre w00t

Ah... j'aime...enfin un concept à ma portée ! blink


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#168 [↑][↓]  10-12-2015 16:28:30

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: [Réel] La précision journalistique...

Bee Gee a écrit:

..
     Physique quantique versus philosophie Kantique en quelque sorte...

..

J'adore, je la garde pour mes soirées entre potes wink !

Hors ligne

 

#169 [↑][↓]  10-12-2015 19:21:24

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] La précision journalistique...

On se marre bien sur ce forum...

Mais il faut savoir revenir sérieux !, l'histoire de la meilleure voiture de sport ayant jamais existé.



..

Dernière modification par Bee Gee (10-12-2015 19:21:46)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#170 [↑][↓]  10-12-2015 19:48:37

Wind_D4ncer
Copilote
Lieu: au soleil
Date d'inscription: 04-03-2013

Re: [Réel] La précision journalistique...

Redelé ! un autre artiste !

Puisqu'on revient au choses serieuses....

Un petit mix de musiques......Piano et 6 en ligne Jaguar....
pour une autre dame pleine de charme

la Jaguar E Lightweight w00t



J'adore cet etat d'esprit, de remettre sur circuit et de continuer a optimiser, en ameliorant le freinage et les suspensions
de cette  voiture dont la valeur est telle, que d'autres speculateurs n'oseraient meme  plus sortir de leur garage...

Ces gars la font vraiment honneur a ces grandes dames des circuits....

Quelle symphonie !


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#171 [↑][↓]  10-12-2015 20:24:02

djije
Copilote
Membre donateur
Lieu: Gaïa
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [Réel] La précision journalistique...

Kantix , un druide de chez nous!


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

Hors ligne

 

#172 [↑][↓]  11-12-2015 08:01:49

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] La précision journalistique...

Kantix va nous chanter des quantiques sur les vertus des quantas à la sauce de Kant..

Quand't'a moi je vais me faire péter une p'tite mousse, c'est que ça donne trop soif de dire de couenneries..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#173 [↑][↓]  11-12-2015 09:04:21

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: [Réel] La précision journalistique...

A huit heures du mat' ?!? Tiens pourquoi pas, l'avantage des métiers à horaires variables big_smile

Et je me fiche du "Kant' dira-t-on ?" !

Hors ligne

 

#174 [↑][↓]  11-12-2015 09:55:22

djije
Copilote
Membre donateur
Lieu: Gaïa
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [Réel] La précision journalistique...

Rédélé fait partie de ces supraconducteurs particule lierement doués..   soif aussi là moi..


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

Hors ligne

 

#175 [↑][↓]  11-12-2015 18:54:01

CHURCHILL
Copilote
Lieu: LFNR (13)
Date d'inscription: 26-02-2012
Renommée :   

Re: [Réel] La précision journalistique...

Antique ???

Nos ordinateurs seront-ils des Antiquités dans ........x temps : doc technique sur ARTE ce soir 22h30 : " existera t-il un système capable de lire les supports d'aujourd'hui ? dans ......"   ...... A priori intérréssant ?   blink

e_Clown  e_Clown  CH

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne