Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir à tous.
Le sujet a déjà été abordé dans le fil concernant la sortie du Q400 Pro mais sans préciser certains points.
Pour ceux ayant "tentés" l'expérience, quelles sont leurs conclusions?
Fonctionnel à 100%?
Utilisation d'un serveur particulier (Hamachi ou autre) ou connexion en direct (IP à IP)?
Merci d'avance pour vos informations.
Je suis d'ores et déjà passé à cette version "Pro" mais c'est surtout l'option "Shared cockpit" qui m'intéresse dans celle-ci.
Hors ligne
https://www.youtube.com/watch?v=W6TQhptPrt4
Plus sérieusement, j'avoue que je suis impatient d'être abreuvé de nouvelles à ce sujet.
Hors ligne
Essayé de mon coté en mode Flying mode et Flying mode with observer .
Et ça fonctionne à merveille, en mode Flying mode, tout est fonctionnel sauf les ailerons, rudder et thrust qu'il faut se partager soit l'un ou l'autre avec le control panel, sinon tout les autres instruments y compris le FMS sont partagés .
Bons vols .
Hors ligne
Et pour faire simple, faut juste entrer le remote IP de l'autre dans l'onglet Shared Cockpit du Control Panel .
Hors ligne
Merci pour les infos. C'est de bon augure...
Question complémentaire :
Il semblerait qu'il n'est même pas nécessaire de lancer une session multi-joueurs. Le simple fait de "connecter" les appareils entre-eux (ce qui n'en fait plus qu'un) serait suffisant.
Me trompe-je?
Seconde question :
Est-il possible d'utiliser ce "cockpit partagé" sur un réseau tel IVAO,?
En admettant que seul un des deux participants du "Shared cocpickt" soit également connecté sur IVAO?
Hors ligne
oui, c'est possible mais pas simple avec IVAO de mémoire
par contre avec VATSIM et le nouveau client vpilot, c'est juste une case à cocher pour le copilote et les deux sont connecté et ont la radios, le trafic, etc
Hors ligne
Juste connecté avec le control panel du Q400 te mets avec l'autre Q400 .
Si tu veux etre réseau, tu te connecte et vous volez tous les 2 dans le meme cockpit avec tous les autres du réseau .
Test fait avec notre réseau ImaginAir (Dafwin) et ça fonctionne à merveille .
Le seul inconvenient est sur TS, une fréquence pour le réseau et une fréquence pilote co-pilote, sinon tous le réseau vont entendre les conversations pilote co-pilote .
Hors ligne
Merci à vous deux pour l'éclairage apporté.
Hors ligne
on a testé hier avec Thomas, c'est juste énorme!
c'est du 100% fonctionnel!!!
On avait tout les deux ASN pour la météo réglé de la même façon, de fait nous avions les mêmes indications sur le radar météo à quelques secondes de décalage, probablement dû au rafraîchissement ASN n'étant pas synchrone des deux coté (à voir si on le lance en même temps, ca peut être corrigé)
Quand j'ai réglé com1 sur 122.000, on a tout les deux pu écouter l'ATIS ASN...
On voit bien TOUTES les actions de son collègue ce qui est vraiment géniale
Pour le reste, à part un plantage de ma connexion qui nous a fait relancer toute la pré vol le vol de 2h s'est passé admirablement bien, avec une fluidité parfaite des deux coté.
coté goodies:
Celui qui est "master" sur les commandes peut initier un repoussage (dans notre cas GSX) l'avion bouge bien et de façon fluide pour les deux.
coté technique:
- Il faut que P3D soit autorisé dans le firewall Windows
- veuillez à ouvrir les deux ports en UDP dans votre box si ce n'est pas fait
- s'échanger ses IP v4 et rentrer celle de son collègue dans le panel config du Q400
- pour les ports, dans le panel config, il faut les croiser, càd: le port de sortie chez le pilote doit être le port d'entrée du copilote, etc
coté communication:
- Avec Thomas on a simulé l'interphone via TS3 en voice activation.
Pour la communication via réseau IVAO ou VATSIM une touche est déterminé par vous pour parler via ces réseaux ex: "X".
Pour éviter lors de communication avec le contrôle qu'on reçoive la communication en double (TS3 et vpilot ou IVAP) on a fait un "keybinding" dans TS3
- à l'appuis sur la touche "X", on mute le micro sur TS3
- à la relâche sur la touche "X", le micro se demute sur TS3
En faisant de la sorte pas de soucis, ca reste claire, on entend le copain via la radio quand il parle au contrôle et on a pas d'echo sur TS
Astuce: si il y a un changement d'IP dans le panel config, il est préférable de recharger l'avion.
Dernière modification par Fuchs (02-12-2015 16:45:50)
Hors ligne
Je confirme en tous points le message de Fabian !
Le Dash passe sans la moindre hésitation en n°1 de la liste des add-ons les mieux foutus, loin devant PMDG et consorts...
A noter pour la météo, que les paramètre principaux (pression, vent, température) sont envoyés du maître vers l'esclave, afin d'éviter tout écart entre les deux (par exemple des altimètres décalés parce que le ASN maître s'est mis à jour avant le ASN esclave). Donc, Majestic a même géré le transfert de certaines données météo du maître vers l'esclave.
Effectivement ce n'est pas (encore) le cas des précipitations, ce qui peut amener un léger décalage sur le radar météo (mais pas d'incohérence).
Le passage de commande se fait un seul clic, pour permuter maître et esclave n'importe quand dans le vol. Comme le dit Fabian, cette notion de maître / esclave ne concerne que les manettes de poussée, le manche et le palonnier (afin d'éviter des interférence entre les périphériques des 2 pilotes). Tout le reste est "commun" et les 2 pilotes y ont accès.
Pour optimiser l'expérience de vol, je vous recommande de bien définir les rôles de PF et PNF, et d'apprendre les flows par coeur... A mon humble avis, on dépasse de loin ce qui se fait par ailleurs côté réalisme (en dehors peut-être de simus comme PSX), et on peut vite se laisser déborder par le travail à deux paradoxalement...
Bref, une expérience à renouveler, ou à découvrir sans faute pour ceux qui ne l'ont jamais fait !
Bons vols !
Hors ligne
Merci à tous les deux d'avoir partagé votre expérience avec nous.
Pour pratiquer régulièrement le cockpit partagé sur des avions bien plus simples, je dois dire que c'est très alléchant !
Le vol en cockpit partagé apporte réellement une autre dimension au vol en réseau.
Reste plus qu'à trouver un sparring partner avec qui ça colle !
COYOTTE
Hors ligne
Je joins mes remerciements à ceux de Coyotte pour les détails fournis de votre expérience commune.
J'attendais depuis longtemps un "Shared Cockpit" de cette qualité sur ce type d'add-on.
Si Majestic l'a fait, on peut peut-être rêver qu'une société comme PMDG s'engouffre dans la brèche et nous propose un jour quelque chose d'équivalent. Qui sait....?
Hors ligne
Mais de rien, Coyotte, fais signe si tu veux voler un de ses quatre :)
Il serait peut être intéressant de faire un post pour regrouper les gens intéressés par le vol en équipage.
tous posteraient une fiche avec divers éléments permettant de déjà dégager des points communs.
Par Exemple:
Nom: Fuchs
Dispos: Mardi / Jeudi 1900 - 2400 + WE variable
Contact via: MP
serveur vocal: oui TS3
Connection:
Zone de vol et scènes:
Australie -> Ligne Qantas LinK
- Suite ORBX + scènes payantes / free
Europe Nord -> Lignes FlyBEE et Wideroe
- Suite ORBX + Aérosoft + UK2000 + AoN
Atlantique -> Ligne SATA Air Açores
- Suite ORBX + TropicalSim + Aerosoft
Doc dispo: cartes + Checklist
Planification: PFPX + Fpl VA
Connaissance Q400:Moyen+
Connaissance navigation:Moyen+
Vol en reseau:+VATSIM / -IVAO
Hors ligne
La semaine je vais en ville , et même la , en plein Nice je dépasse à peine les 4mo ! (Ce qui est pour moi colossal par rapport à mon débit actuel )
Hors ligne
J'espère qu'une connexion de ce type n'est pas requise parce que je suis loin du compte (430ko/s en descente et 100Ko/s en montée dans le meilleur des cas).
Par contre l'idée d'un post regroupant les "intéressés" est à retenir.
Hors ligne
Aucun soucis, j'ai limite 100ko/s descendant... Aucun lag et aucun soucis sur les 2h de vol avec Fuchs.
Dernière modification par n666eo (03-12-2015 10:06:02)
Hors ligne
Merci Thomas,
Ça me rassure un peu.
Hors ligne
Download : 50ko/s Upload : 3ko
Sur Dafsim/ivao ça tiens pas mal , quelques petites saccades mais rien de très grave !
Dernière modification par alex753 (02-12-2015 20:58:02)
Hors ligne
qui peut m'expliquer c'est quoi au juste le "q400" ??
Hors ligne
Dash8-q400, c'est le modèle de l'avion.
On utilise le diminutif de l'avion "q400" pour le différentier des autres Dash8 (-100, -200, -300).
Le développeur Majestic Software en a fait un pour FSX/P3D qui est à mon sens le meilleur add-on disponible sur ces plateformes du marché !
http://majesticsoftware.com/mjc8q400/
Voilà, maintenant tu es à jour !
Hors ligne
amir a écrit:
qui peut m'expliquer c'est quoi au juste le "q400" ??
Merci Thomas
Amir, surtout ne le prends pas mal et ne te vexe pas, mais j'adore la faire :)
"Q400"
++
Et bienvenu sur PV :)
Dernière modification par Fuchs (03-12-2015 10:10:07)
Hors ligne
ahah mdr je mis attendais pas
Hors ligne