#1 [↑][↓]  01-12-2015 02:55:24

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

[Réel]Analyse d'un vol PFD view

Bonsoir!

Sur youtube il existe pas mal de vol PFD view. Je pense qu'on peut apprendre beaucoup choses comme par exemple comparer le comportement d'un vrai avion à celui d'FSX
En visionnant ces vidéos j'ai eu de nombreuse interrogations.



Question:
1) Pour quel raison en descente à 250Kts après le FL100, le pilote ralenti à 220Kts puis accélère à nouveau à 250Kts? Croyez-vous que l'ATC aurait changé d'avis sur la vitesse qu'elle impose? Ou peut-être une mésentente entre le commandant et le copilote?

2) Pourquoi le pilote sélectionne des vitesses comme 245Kts et 182Kts au lieux de 250Kts et 180Kts? Quel peut être le but de ne pas sélectionner des chiffres ronds?


Remarque:

1) Je ne sais pas pour vous mais je constate que le vrai 737 ralenti plus difficilement que celui d'FSX, ensuite il est beaucoup plus stable dans les virages.
Par exemple si vous pilotez un 737 sur FSX, vous verrez que les virages sont très délicats, c'est le moment ou l'avion va perdre de l'altitude très vite et qu'il va falloir anticiper avec l’assiette.  Sur la vidéo, on voit que l'influence n'est pas la même, l'avion est beaucoup moins déstabilisé à ce moment.

2) Sur le forum, un membre avait posé la question "quand sortir le train d'atterrissage?". Nephi avait expliqué que sur un avion de ligne:

- le train pouvait servir à ralentir l'avion
- que la sortie du train modifiait considérablement l'aérodynamisme de l'avion
- que la phase finale d’approche était le moment ou le pilote cherche à être stabilisé
- Et aussi que le train prenait du temps à sortir complètement
Donc il fallait prendre en compte tout ces éléments pour choisir le moment le plus favorable pour sortir le train et surtout de ne pas oublier de le sortir.

Ici sur cette vidéo, j'ai trouvé que ce 737 reste très stable quoi qu'il arrive, en effet à environ 1600ft en descente en finale à 180Kts Flaps5°, le pilote sort le train et passe Flaps15° tout en ralentissant et très vite dans la foulé à 160Kts il met flaps30° et ralenti jusqu’à sa VREF.

Qu'en pensez vous?

DEUXIÈME VIDÉO cette fois un 777.



Question:

1. Même question. Le pilote sélectionne 172Kts ensuite 174Kts au lieux de 170 chiffre rond.  Pourquoi?

Remarque:
1) L'approche commence l'approche visiblement à 1700ft, 170Kts Flaps5. Il semble y avoir des turbulence puisque l'avion bouge beaucoup.
Lorsque le gilde commence à descendre, le pilote sort le train en même temps flAps 20°. Ils passe directement de 5° à 20°.
L'avion reste très stable malgré un grand changement  brutale de l’aérodynamisme, exactement comme pour le 737 sur la première vidéo.
Même constat, je trouve que ce 777 est indéstabilisable.

2) Une chose que j’ai oublié de dire. Sur les deux vidéoS? je constate un effet yoyo pour la vitesse air. Si vous observez bien, vous verrez que la vitesse ne reste jamais fixe, ça augmentent, çà diminue sans cesse. Chose qui n'est pas reproduit sur FSX.

Maintenant à vous de faire vos analyses, je suis sure qu'il y pas mal de chose que vous pouvez ajouter et surtout corriger.

Merci d'avance pour votre participation.

Dernière modification par mikayenka (01-12-2015 02:59:46)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  01-12-2015 08:32:17

AIKY400
Copilote
Date d'inscription: 16-11-2014
Renommée :   

Re: [Réel]Analyse d'un vol PFD view

Salut, je n'ai pas la réponse à toutes tes questions (surtout parce que je ne peux pas voir les vidéos à cause de la mauvaise connexion) mais je peux répondre à une: je ne sais pas quel 737 tu utilises sur FSX mais il faut savoir que celui de PMDG (c'est le seul que j'utilise) recrée bien cette "mauvaiseé décélération. Le 737 en vrai est très fin (surtout le versions NG avec winglets). Pour le virage, il suffit de bien réglé son avion (trim, puissance,...) si c'est en manuel sinon laisse faire l'avion, il est beucoup plus précis que toi wink.

Pour le vitesses tel que 245, 182, 174 et 172, j'ai peut être ma petite idée (mais je ne peux pas dire que c'est vrai vu que je n'ai pas vu la vidéo): cela peut correspondre à la vitesse avec volets sortis. Par contre 245, je pense que ça peut être une marge pour éviter de dépasser les 250 kts. Il se pourrait aussi que c'est le contrôleur que donne ces vitesses mais j'ai rarement entendu un contrôleur dire: raletissez à 182 kts. (par contre 185 c'est un peu plus fréquent).

Mes réponses ne sont pas très précises, je pense que je pourrai te répondre lorsque je verrai la vidéo. (je vais essayer de charger ce soir).

A+
AIKY400


Les personnes qui parlent le plus ne sont pas forcément les plus intelligentes.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  01-12-2015 11:03:53

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Analyse d'un vol PFD view

Il ne faut pas perdre de vue la différence qu'il y a entre le monde réel et le monde de FS

PMDG a beau être un bon éditeur d'avion, rien ne prouve que son 737 soit conforme très exactement au réel.

Un vol d'essai en cours me montre que la finesse à 75 tonnes et 250 kt en lisse vaut 18.  Ca me parait être à priori assez vraisemblable.

La capacité de décélération d'un avion dépend de seulement 2 facteurs, la finesse et la poussée résiduelle des moteurs en rapport avec la masse du moment..

Pour le reste n'étant pas qualifié sur cette machine qui de toute manière ne m'intéresse qu'au travers de son HUD et des modèles de vol, je n'ai pas de réponse.

Pour ce qui concerne le comportement en vol il me semble plutôt pas mal, bien qu'à mon avis il dérape bien trop en virage par manque de stabilité de route,.... un défaut très courant sous FS.....
............ pas mal mais peu mieux faire.  ...............
C'est peut être ce qui te déroute un peu.

Pour les vitesse à mon avis ce sont des habitudes de pilote qui connaissent très bien la machine et par exemple s'ils affichent 245 au lieu de 250 c'est peut être parce que dans certains cas l'automatisme peut se laisser surprendre par des changements rapide des conditions de vol,...... et puis sur ma 208 quand je met le régulateur en action, il m'arrive sur l'autoroute d'afficher plutôt 134 que 130 ! rires !

Sur ta remarque 2 .......  c'est valable pour tous les avions, ....


Pour le triple 7, va bien falloir que je me le paye un jour, d'abord parce qu'il est beau, que j'ai un  bon pote qui en fait et que j'ai eu l'occase de faire un tour en simu où on s'était bien amusé.

a+

Dernière modification par Bee Gee (01-12-2015 13:50:06)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  01-12-2015 11:27:39

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel]Analyse d'un vol PFD view

Bee Gee a écrit:

et puis sur ma 208 quand je met le régulateur en action, il m'arrive sur l'autoroute d'afficher plutôt 134 que 130 ! rires !

Si ton compteur est parfaitement juste mets 136 pour être dans la marge des radars (attention, les radars de tronçons n'ont pas de marge aussi grande, elles sont de mémoire très très petite).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  01-12-2015 12:20:40

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Analyse d'un vol PFD view

....  justement  ...  je prends de la marge ! rires !!

en fait je roule à 110, .....    facile  20% de moins de conso qu'à 130 !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  01-12-2015 12:26:32

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: [Réel]Analyse d'un vol PFD view

Pour une fois que je peux répondre à une question...

En ce qui concerne ta première question relative au vol du 737. Ils semblent légèrement trop haut sur leur plan de descente. Ils ont reçu l'autorisation de descendre jusqu'au niveau 100, et ils sont au 140 à 280kts, vitesse calculée par CI. Approchant du niveau 100 et de sa limite à 250, ils affichent 250kts. Atteignant le niveau 100 ils sont toujours trop haut par-rapport à leur plan nominal et bloqués au niveau par l'ATC qui tarde à leur octroyer l'autorisation de descendre plus bas. Conclusion : rien ne sert de courir et ils ralentissent à 220kts. Ralentir leur permet, par unité de temps, de moins dégrader leur différence de hauteur d'avec leur plan. Une fois "cleared" pour plus bas il n'y a plus aucune raison de voler à 220 et ils repassent à 250 pour un (petit, très petit) plongeon.

Pour terminer, je n'ai vu nulle part de leur part une sélection à 245 et 182 noeuds. A quel moment de la vidéo ?

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  01-12-2015 19:06:34

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel]Analyse d'un vol PFD view

Salut!

Merci à tous d'avoir pris le temps visionner les vidéo et de répondre.

Oui Kook! Observe bien, tu verra que le pilote sélecte des vitesses au fur et à mesure.

En principe si on est trop haut par rapport à la piste à cause d'une clairance tardive pour descendre, on devrait adopter une vitesse en lisse proche de la sortie des volets (210 220Kts environ) pour être prêt à tout moment au cas ou l'ATC autorise subitement à descendre pour l'approche.
Ainsi en sortant le premier cran de volet, on peut réduire plus facilement. Tandis qu'eux on accéléré à 250Kts. Donc il ont carrément fait l'inverse.
Ça veut dire maintenant que c'est beaucoup plus dure de décélérer.

Ou alors c'est qu'il n'étais pas si haut que çà finalement?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne