#1 [↑][↓]  03-12-2015 15:33:56

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

[Résolu][Réel][FSX]Trim lors de l'approche

Bonjour,

Un point sur lequel j'ai toujours quelques difficultés : la stabilité en approche.
D’où ma question : est-ce qu'on peut, est-ce qu'il faut, trimer lors des approches ou est-ce que tout se conduit "en manuel" ? merlot

J'ai bien sûr essayé de compenser pour stabiliser, mais c'est très difficile? Que dis-je ? C'est impossible! Enfin, je n'y arrive pas  cepopossible_gif... Peut-être est-ce du à FSX ?

Qu'en est-il, en réel, et sur FSX ??

Merci

Dernière modification par Armand42 (04-12-2015 09:51:14)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  03-12-2015 15:52:15

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [Résolu][Réel][FSX]Trim lors de l'approche

Pilotage manuel: tu dois compenser (trim) chaque fois que tu modifies un parametre (puissance/ assiette/ configuration notamment train, volets) de facon a ce que tu ne sois pas obligé de tirer ou pousser en permanence sur ton yoke.
C'est simplifié mais c'est ca en gros.
En auto, l'avion le fait tout seul.


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  03-12-2015 15:53:16

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Résolu][Réel][FSX]Trim lors de l'approche

Il faut revoir tes bases de pilotage !

Evidemment un avion en pilotage manuel doit être trimé sur les 3 axes pour chaque cas de vol rectiligne stabilisé et naturellement cela implique l'approche finale.

Donc on trime une fois la trajectoire et la vitesse stabilisée, et bien évidemment les corrections de trajectoire se font uniquement sur les commandes de vol et de puissance.

Un bon modèle de vol sous FS donne mieux qu'une très bonne idée de ce que c'est en réel, le seul problème est que les modèles de vol ne sont pas toujours bons !

Pour s'exercer il faut faire des recherches de paramètres en altitude, afin de bien définir les assiettes et les pré-affichages moteur pour chaque cas de vol.. .. dont l'approche finale...  C'est la méthode qu'on enseigne dans toute bonne école de pilotage.

FS est un très bon outil, mais sans formateur,  le risque c'est de progresser dans le mauvais sens !.

.....   Il est bien plus facile de programmer un vol dans le FMC du 737 de PMDG et laisser faire le pilote automatique plutôt qu'être capable de faire un tour de piste propre avec un Cessna 172 !

a+

Dernière modification par Bee Gee (03-12-2015 15:55:44)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  03-12-2015 16:01:31

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Résolu][Réel][FSX]Trim lors de l'approche

Bee Gee a écrit:

Il est bien plus facile de programmer un vol dans le FMC du 737 de PMDG et laisser faire le pilote automatique plutôt qu'être capable de faire un tour de piste propre avec un Cessna 172 !a+

Sais-tu que tu prêches un convaincu !!!
Jamais encore programmé de FMC et pour l'instant je n'y vois aucun intérêt vu mon niveau ....
Pas de souci de ce coté.
Pour me former et revoir mes bases comme tu dis, je fais le parcours de formation réel que j'ai trouvé sur le web, et je fait principalement du cap et de la montre, du vol lent, des trajets imposés, etc  !!!

En ce qui concerne le trim FSX, ce qu'il me semble et je crois avoir vu des messages dans ce sens, c'est que en réel il est plus facile de ne plus sentir de force dans son yoke et de savoir que la compensation est OK, et c'est moins évident sur le simu ou il n'y a pas de retour de force et qu'il faut lâcher la pression, voir sir ça tient, reprendre le manche, trimer à nouveau, relâcher le yoke, voir si ça tient, etc ...

Me trompe-je ??? wink

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  03-12-2015 16:16:37

Avro
Modérateur
Lieu: LFPN (Yvelines)
Date d'inscription: 26-04-2013
Renommée :   19 
Site web

Re: [Résolu][Réel][FSX]Trim lors de l'approche

Bonjour,

tu n'as pas besoin d'un yoke à retour de force mais simplement un yoke à ressorts. Si tu dois tirer pour conserver ton plan de descente idéal, c'est qu'il faut trimer.

YA plus qu'à trimer pour trimer le moins possible laugh


Emmanuel

Simulateur MD-88 sous XP11, 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  03-12-2015 17:17:47

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Résolu][Réel][FSX]Trim lors de l'approche

Armand42 a écrit:

En ce qui concerne le trim FSX, ce qu'il me semble et je crois avoir vu des messages dans ce sens, c'est que en réel il est plus facile de ne plus sentir de force dans son yoke et de savoir que la compensation est OK, et c'est moins évident sur le simu ou il n'y a pas de retour de force et qu'il faut lâcher la pression, voir sir ça tient, reprendre le manche, trimer à nouveau, relâcher le yoke, voir si ça tient, etc ...

C'est cela en gros... wink

Je n'ai pas compris si tu avais le Trim Wheel de Saitek ou simplement le Pitch trim contenu sur le pilote auto?...

Avec le premier, tu fais pratiquement comme dans la vrai vie... e_Clown
Avec le second, il faut oublier!... w00t
En effet, celui-ci est "problématique" car codé au niveau hard sur 1/2 bit 2 bits de masque (le 18 et le 19)... Ce qui donne des caguâtes comme résultats à la sortie. laugh

Dernière modification par Ptipilot (04-12-2015 17:16:36)


A+

Alain

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  03-12-2015 17:34:49

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Résolu][Réel][FSX]Trim lors de l'approche

Je mets l'accent sur ce qu'à dit Beege, on trime en vol "rectiligne stabilisé", c'est à dire jamais en virage, et jamais avant d'avoir laissé le temps à l'avion de se stabiliser.
On peut (et même on doit) trimer en montée, descente, à plat, après avoir changé la configuration (train volets), la vitesse, l'attitude, mais toujours en étant les ailes à plat, et en ayant laissé le temps à l'avion de se "caler".

Dernière modification par jeff64 (03-12-2015 17:35:03)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  03-12-2015 18:41:07

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Résolu][Réel][FSX]Trim lors de l'approche

Armand42 a écrit:

Bee Gee a écrit:

Il est bien plus facile de programmer un vol dans le FMC du 737 de PMDG et laisser faire le pilote automatique plutôt qu'être capable de faire un tour de piste propre avec un Cessna 172 !a+

Sais-tu que tu prêches un convaincu !!!
Jamais encore programmé de FMC et pour l'instant je n'y vois aucun intérêt vu mon niveau ....
Pas de souci de ce coté.
Pour me former et revoir mes bases comme tu dis, je fais le parcours de formation réel que j'ai trouvé sur le web, et je fait principalement du cap et de la montre, du vol lent, des trajets imposés, etc  !!!

En ce qui concerne le trim FSX, ce qu'il me semble et je crois avoir vu des messages dans ce sens, c'est que en réel il est plus facile de ne plus sentir de force dans son yoke et de savoir que la compensation est OK, et c'est moins évident sur le simu ou il n'y a pas de retour de force et qu'il faut lâcher la pression, voir sir ça tient, reprendre le manche, trimer à nouveau, relâcher le yoke, voir si ça tient, etc ...

Me trompe-je ??? wink

En fait c'est bien la seul différence, sur un avion réel le manche ne bouge pas, et tu annules l'effort avec le trim, avec FS c'est en fait très peu différent, il faut bien annuler l'effort, mais ce faisant il faut ramener le manche à son neutre, ce n'est pas une différence fondamentale, ce qui va faire la différence c'est entre un bon modèle de vol et un médiocre.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  03-12-2015 20:15:17

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Résolu][Réel][FSX]Trim lors de l'approche

Merci les filles !!! wink

Ptipilot a écrit:

Je n'ai pas compris si tu avais le Trim Wheel de Saitek ou simplement le Pitch trim contenu sur le pilote auto?...
En effet, celui-ci est "problématique" car codé au niveau hard sur 1/2 bit... Ce qui donne des caguâtes comme résultats à la sortie. laugh

J'ai le trim wheel de saitek (heureusement). laughlaugh
Mais qu'est-ce que c'est "des caguâtes" ???? merlot


jeff64 a écrit:

Je mets l'accent sur ce qu'à dit Beege, on trime en vol "rectiligne stabilisé", c'est à dire jamais en virage, et jamais avant d'avoir laissé le temps à l'avion de se stabiliser.
On peut (et même on doit) trimer en montée, descente, à plat, après avoir changé la configuration (train volets), la vitesse, l'attitude, mais toujours en étant les ailes à plat, et en ayant laissé le temps à l'avion de se "caler".

Le pire c'est que je sais tout ça !!! Mais pour moi l'approche n'est pas une descente, donc je me demandais si .. wacko

En résumé de vos remarques je conclue que je pense savoir pourquoi je peine : je ne dois pas assez attendre que l'avion se stabilise .... D'un autre coté si j'attends trop, hop je suis au seuil de piste et je n'ai rien trimé du tout .... pas eu assez de temps !! sad

Dernière modification par Armand42 (03-12-2015 20:16:07)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  03-12-2015 20:59:57

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: [Résolu][Réel][FSX]Trim lors de l'approche

Le plus simple pour comprendre l'usage du trim de profondeur est peut-être de bien garder à l'esprit qu'à chaque position du trim correspond une vitesse. Si ton avion est "trimé", compensé pour voler à 100 noeuds en vol rectiligne horizontal, il te suffira de diminuer les gaz pour descendre à 100 noeuds et de les augmenter pour monter à 100 noeuds, le tout sans toucher au manche. Ainsi, sur 737 par exemple, il "suffit" de trimer l'avion pour, par exemple, 250 noeuds, et de voler la montée et les paliers au moteur. Plein pot en montée trimé pour 250kts, arrive un palier ? Sans toucher à rien d'autre, réduis doucement les gaz et ton avion gardera 250kts en diminuant son taux de montée jusqu'au palier souhaité. Oh, bien sûr, un petit coup de manche peut aider la manoeuvre, puis un petit coup de trim car rien n'est jamais parfait. Mais le principe du pilotage au trim reste le même : une position = une vitesse, la puissance donnant la trajectoire. Pour la descente c'est tout à fait pareil : compensé pour 220kts, il suffit de jouer des moteurs pour descendre plus ou moins rapidement, voire effectuer un palier.

Le trim, c'est magique et fiondamental. Par contre, sur FSX, je n'ai jamais été convaincu par son "feeling" au gré des différents modèles de vol que j'ai pu essayer.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  03-12-2015 21:05:52

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Résolu][Réel][FSX]Trim lors de l'approche

Merci Cook, je sais tout ça, et c'est ta dernière phrase qui me rassure winkwinkwink

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  04-12-2015 08:24:36

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Résolu][Réel][FSX]Trim lors de l'approche

Comme dit plus haut, il faut de bons modèles de vol.  Avec un bon modèle de vol c'est quasi comme en vrai. Si c'est le cas tu peux reproduire ce que dit Kook, exactement ....

.....  Mais si l'avion est aussi stable qu'une savonnette au fond d'une baignoire mouillée, no way !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  04-12-2015 08:59:09

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Résolu][Réel][FSX]Trim lors de l'approche

Bee Gee a écrit:

.....  Mais si l'avion est aussi stable qu'une savonnette au fond d'une baignoire mouillée, no way !

C'est vrai ça ... J'ai remarqué qu'avec certains appareils, qui se conduisent comme une 4L Renault wink, le trim est bigrement efficace et puis avec d'autres c'est vraiment très difficile.
Soit ça reproduit vraiment la réalité, soit comme tu le dis, le modèle de vol n'est pas terrible..cepopossible_gif

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  04-12-2015 09:46:55

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Résolu][Réel][FSX]Trim lors de l'approche

Pour que ça marche bien, il faut d'abord que l'avion soit stable en incidence, autrement dit pour un réglage de trim donné manche lâché, l'avion maintient constante l'incidence de lui même, le résultat directe de cette stabilité d'incidence, c'est exactement ce qu'exprime kOOk quand il dit :

"bien garder à l'esprit qu'à chaque position du trim correspond une vitesse. Si ton avion est "trimé", compensé pour voler à 100 noeuds en vol rectiligne horizontal, il te suffira de diminuer les gaz pour descendre à 100 noeuds et de les augmenter pour monter à 100 noeuds, le tout sans toucher au manche"

Une incidence = une vitesse.  (pour une masse donnée, une configuration donnée et vol rectiligne stabilisé)

En aviation réelle, respecter la plage de centrage assure cette stabilité vitale. D'où la très grande importance de la répartition du chargement.

Le trim est la mémoire de l'incidence et donc de la vitesse.

Il faut aussi que les commandes de vol soient bien réglée et que le débattement et l'efficacité du trim soit finement ajusté.

FSX a un bon potentiel au niveau mécavol, mais il n'est pas toujours, et même souvent, bien exploité..

Il ne vaut pas Condor dans ce domaine, mais FSX reste une bonne base.

a+!

Dernière modification par Bee Gee (04-12-2015 09:48:23)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  04-12-2015 09:50:30

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Résolu][Réel][FSX]Trim lors de l'approche

Merci à tous.
Je ferme le sujet.

Bons vols, bons trims wink

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  04-12-2015 09:59:15

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: [Résolu][Réel][FSX]Trim lors de l'approche

Pour en rajouter une couche, c'est pour cette raison, le trim, que j'estime qu'un 320 ne se vole pas comme un autre avion, puisque constamment, automatiquement, compensé pour la vitesse actuelle. C'est une énorme différence d'avec un avion conventionnel.

Si sur 737, en palier stabilisé et compensé pour voler à 250kts je réduis les gaz, l'avion conservera sa vitesse et se mettra en descente.
Si sur 320, en palier stabilisé à 250kts en "manuel" je réduis les gaz, l'avion conservera son altitude mais modifiera son attitude et sa vitesse...

Grosse, grosse différence. Pour moi, le 320 est beaucoup plus difficile à voler qu'un avion conventionnel, car ses réactions aux commandes sont très différentes de ce que j'ai eu l'habitude de sentir pendant 20 ans.

Au début de mes vols sur 320 (avion que j'aime bien, il a son charme, attention il ne s'agit donc pas ici d'Airbus bashing), en manuel et en montée initiale, je me suis surpris à concentrer mon attention de la même manière que sur 737, c-à-d en considérant Rantanplan comme stable en vitesse. Eh bien non ! Contrairement à un avion conventionnel, si les caractéristiques de la masse d'air se modifie et que le pilote ne force pas l'avion à changer son assiette, le 320 laissera sa vitesse dégringoler (et le compensateur auto suivra, de 250kts à VLS s'il le faut).

Et, j'avoue, si cet avion est un petit bijou point de vue confort, je n'ai toujours pas accroché à son compensateur auto...

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  04-12-2015 10:20:37

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Résolu][Réel][FSX]Trim lors de l'approche

D'accord pour le 320, et à mon avis, en tant que trop vieux pilote, c'est une erreur, 

2 autres erreurs: les manches non couplés et les manettes de poussée à cran

3 erreurs que n'a pas fait Boeing. 

Ma seule très petite expérience de gros cul se résume à un tour de simu sur 777 et un autre sur la baleine 380. En tant que pilote le 777 m'a emballé, un vrai avion de pilote, un régal. Le 380 donne l'impression de conduire un frigidaire. Une fois que tu as compris qu'il faut le laisser se démerder tout seul c'est bon, c'est pour ma part un peu frustrant en tant que pilote trop vieux ! rires !

Heureusement l'humain s'adapte à tout !

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  04-12-2015 10:43:19

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Résolu][Réel][FSX]Trim lors de l'approche

kOOk a écrit:

Si sur 737, en palier stabilisé et compensé pour voler à 250kts je réduis les gaz, l'avion conservera sa vitesse et se mettra en descente.
Si sur 320, en palier stabilisé à 250kts en "manuel" je réduis les gaz, l'avion conservera son altitude mais modifiera son attitude et sa vitesse...

Bee Gee a écrit:

D'accord pour le 320, et à mon avis, en tant que trop vieux pilote, c'est une erreur, 
2 autres erreurs: les manches non couplés et les manettes de poussée à cran
3 erreurs que n'a pas fait Boeing.

Très intéressant tout ça ...
Merci les filles, vos expériences (le partage de vos expériences) est fabuleux pour nous les néophytes ...

Dernière modification par Armand42 (04-12-2015 10:43:44)

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  04-12-2015 11:19:02

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Résolu][Réel][FSX]Trim lors de l'approche

Vla t'y pas qui nous traite de filles !!

Mais t'as raison, quand j'étais instructeur, j'ai eu pas mal de filles comme élèves pilotes, elles sont plus attentives, plus disciplinées, bref, souvent bien meilleurs pilotes que les porteurs de 3 pièces.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  04-12-2015 11:27:45

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Résolu][Réel][FSX]Trim lors de l'approche

Bee Gee, c'est mon habitude : pour féliciter, remercier, montrer ma satisfaction et détendre l'atmosphère, je dis toujours : "salut les filles" et "merci les filles" ... laughlaugh

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  04-12-2015 11:28:20

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: [Résolu][Réel][FSX]Trim lors de l'approche

Filles, garçons, c'est dépassé tout ça. Maintenant on a ceux qui ne sont ni l'un ni l'autre, ceux qui sont l'un et l'autre, ceux qui se sentent parfois l'un, parfois l'autre, ceux encore qui veulent bien coucher avec l'un en se disant autre, mais qui ne veulent pas embrasser l'autre pour l'un, et vice-versa.

J'adore ce monde !

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  04-12-2015 11:33:22

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Résolu][Réel][FSX]Trim lors de l'approche

Comme tu as raison kook !!!! laughlaugh

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  04-12-2015 11:40:08

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Résolu][Réel][FSX]Trim lors de l'approche

Chez les militaires ça a mis beaucoup de temps pour accepter les filles comme pilote

Normal,..... car pour un pilote de chasse, se faire farter la queue par une gonzesse c'est la honte suprême ! .... mais bon ..  seulement en vol !

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  04-12-2015 13:01:38

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Résolu][Réel][FSX]Trim lors de l'approche

salut,

Egalement à rajouter car je ne crois pas l'avoir lu : en finale, ne perd pas trop de temps à trimmer très précisément l'avion comme tu le ferai pour la croisière car cela va être une perte de temps et tu ne seras pas configuré. Par contre, il faut le trimmer (et comme cela a été dit, une fois à la bonne conf, puissance, vitesse, assiette) !


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  04-12-2015 14:02:42

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Résolu][Réel][FSX]Trim lors de l'approche

antoine a écrit:

en finale, ne perd pas trop de temps à trimmer très précisément l'avion comme tu le ferai pour la croisière car cela va être une perte de temps et tu ne seras pas configuré

Et bien voilà Antoine, c'est ce que je suis content d'entendre, car quelquefois c'est impossible à compenser en approche et telle était ma question :

Est-ce qu'on peut, est-ce qu'il faut, trimer lors des approches

Car moi, je trouvais que je n'ai jamais le temps de laisser l'avion se stabiliser et le temps de le compenser lors de cette période de vol, alors que j'y arrive parfaitement le reste du temps  !!!! sad

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne