#1 [↑][↓]  04-12-2015 15:01:37

ac
Pilote confirmé
Lieu: Albi (France)
Date d'inscription: 04-05-2013
Renommée :   

[Résolu][FSX] pilotage avion à turbine

Bonjour,

Voilà que je vole depuis plusieurs années sur des avions à piston et des ULM. J'ai acheté plusieurs Carenado à turbines comme le Cessna Caravan. Ma question va en faire rire plusieurs, mais soyez gentils avec un presque débutant : sur mon Quadran Saitek j'ai mes 3 manettes noir, bleu , rouge que je sais très bien utiliser, sauf avec les moteurs à turbines. Je "bafouille" pour l'atterrissage qui est toujours trop rapide. Je sais que les gaz au plus bas font le rétro, mais avant ça je ne sais pas bien ce qu'il faut faire avec la manette bleu ! Quelqu'un pourrait-il, de manière simple me dire comment je dois utiliser mon Qadran ?
Pardon pour ce B.A.BA.
ac

Dernière modification par ac (08-12-2015 13:27:04)


Adepte du VFR pépère pour admirer les paysages

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  04-12-2015 15:57:15

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Résolu][FSX] pilotage avion à turbine

salut,

Je te conseil de chercher sur le forum et sur internet comment piloter un avion à pas variable (hélice à vitesse constante on devrait dire).

Pour répondre précisement à tes questions :
Hélice, manette bleue: tout devant, plein petit pas
Mixture : sur une turbine habituellement c'est gérer par FADEC. Les PT6 ont un réglage high iddle ou low iddle. On utilise tout le temps low iddle sauf si on veut un reverse max à l'atterrissage (et un autre cas : si la géné au sol ne débite pas assez dans les batteries alors que tu es au ralentit des gaz).

La turbine a plus d'inertie qu'un moteur à piston et il faut donc anticiper encore plus.

Enfin, FS est particulièrement mauvais dans la modélisation des turbines ... C'est pas facile d'avoir un modèle moteur juste.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  04-12-2015 16:09:24

ac
Pilote confirmé
Lieu: Albi (France)
Date d'inscription: 04-05-2013
Renommée :   

Re: [Résolu][FSX] pilotage avion à turbine

Merci... quelques nuages se dégagent, mais j'ai besoin encore d'une pédagogie simplifiée
c'est possible ?
ac


Adepte du VFR pépère pour admirer les paysages

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  06-12-2015 20:41:01

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Résolu][FSX] pilotage avion à turbine

Qu'est-ce que tu n'as pas compris exactement ?

Sur Turbine comme sur Piston, la manette bleue gère le pas de l'hélice. C'est comme le pignon de ton vélo.

Manette bleue en avant, tu es "plein petit pas", c'est à dire que tu moulines. Tu as un "couple" énorme, mais à un moment tu moulines.

Donc en croisière, tu diminues ce pas.

Lors de l'atterrissage, tu affiches Plein Petit Pas, pour anticiper une remise de gaz où tu auras besoin de tout ce couple.


Pour la manette rouge, sur un piston tu gères la mixture, c'est à dire la quantité d'essence injectée pour optimiser le mélange air / essence. Tout en bas, tu coupes l'arrivée d'essence.

Sur une turbine, tu gères l'arrivée d'essence (ON / OFF, pas de mélange) et ensuite tu gères le "régime" de ta turbine au ralenti.
Tu es donc toujours en Low Idle (c'est à dire avec un régime le plus faible), sauf si tu as besoin d'avoir un régime ralenti plus important.
Deux cas peuvent généralement se présenter :
- ta génératrice a besoin de plus de jus. Comme quand tu démarres ta voiture avec des cables, tu vas accélerer pour augmenter le régime moteur et permettre à ton alternateur d'être plus efficace.
- tu as besoin du maximum d'efficacité des reverses.


Tu dis que ton atterrissage est trop rapide. Que sous-entends tu ?

Si tu arrives avec une vitesse trop importante à l'arrondi....ben arrive avec une vitesse moins importante.

Une fois posé :
- hélice plein petit pas si ce n'est pas déjà fait
- reverses maximum (clavier par défaut : F1 puis F2 long)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  06-12-2015 22:09:32

Panxua
Copilote
Date d'inscription: 16-12-2009
Renommée :   10 

Re: [Résolu][FSX] pilotage avion à turbine

Bonjour,
Quelques "trucs" glanés au fil de l'expérience avec deux turboprops : le Twin Otter et le TBM 850.
La vitesse à l'atterrissage est un problème permanent, quelque soit le type de motorisation. Il est plus simple à résoudre avec un moteur à piston. Dans ce cas, on se met au ralenti, et l'hélice diminue de régime, et incidemment, par sa trainée, ralentit l'appareil. En cas de besoin, il suffit de remettre les gaz, la puissance est disponible immédiatement.
D'une façon générale, on ralentit plus facilement en palier qu'en descente. D'où l'importance de bien gérer les paramètres avant la courte finale. Si tu arrives à la bonne vitesse avant d'entamer la descente finale, en sortant les trainées au préalable, l'accélération due à la simple pesanteur en descente peut être plus facilement maîtrisée.
Sur un turboprop, problème supplémentaire : l'inertie de la turbine. En cas de besoin de puissance, si tu es au ralenti, aucune chance d'obtenir au bon moment la puissance nécessaire à une remise de gaz, par exemple.
Donc, une fois ta vitesse de descente maîtrisée, laisser à peu près 10% de torque (couple) jusqu'au toucher des roues.
Et au toucher, ramener la manette des gaz tout à l'arrière et enclencher la reverse.
Je te signale que pour les turboprops, FSUIPC gère particulièrement bien la reverse avec le Saitek Quadrant, puisque tu peux enclencher la reverse en ramenant les gaz au ralenti, et en dépassant le point de ralenti.
FSUIPC permet de gérer le "beta range" (entre ralenti et reverse) utilisé notamment pour le roulage.
Bons vols !


Panxua

Intel i7 7700K / 4,2 Ghz - CM Asus STRIX Z270F - CG Asus NVidia GeForce GTX 1070 / 8 Go GDDR5 - Alim Corsair Platinum 1200 - Refroidissement Liq cooling Corsair H100i v2 - W10 64 bits - X-Plane 11 - Saitek Flight Yoke - Throttle Quadrant - Pedals - Thrustmaster T16000M et TWCS Throttle

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  08-12-2015 13:26:35

ac
Pilote confirmé
Lieu: Albi (France)
Date d'inscription: 04-05-2013
Renommée :   

Re: [Résolu][FSX] pilotage avion à turbine

Merci pour ces réponses qui m'éclairent bien. Pour la reverse j'ai pu la régler sur la manette des gaz sans FSUIPC, donc tout va bien. Vos explications se complètent parfaitement. Merci
ac


Adepte du VFR pépère pour admirer les paysages

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne