#1 [↑][↓]  19-12-2015 19:59:23

mikayenka
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[Réel] Pente de descente de 3°

Salut à tous!

Lors d'une descente sur un avion pressurisé, la pente de descente normal à adopter est bien de 3°? Peut-on aller au delà? Si oui jusqu'où?

Sur un avion léger non pressurisé on se limite pas à une pente mais plus à un vario de500ft/min. Est ce que c'est à cause de la faible variation de la vitesse sol?

Par exemple sur un baron58 avec le vent on peut espérer au maximum 180Gs se qui nous donne : 180X5.2= 936ft/min.

Pour Le minimum on est à 90Gs X5.2=468ft/min.

Donc si je comprend bien sur ce genre d'avion on se donne 500ft/min pour faire simple, surtout qu'on ne connais pas précisément sa vitesse sol pendant le vol. Contrairement à un avion de ligne qui peut avoir une très grande différence de vitesse sol et aussi on peut voir sa vitesse sol affichée à tout instant.

(Depuis que j'adopte ces fameux 500ft/min sur le baron, je trouve que c'est plus difficile, il faut vraiment anticiper, des fois il m'arrive de tricher un peux en dépassant les 500ft/min. Mais avant quand je ne savais pas qu'on était limité par les 500ft/min je les dépassais de très loin même).

Sur un avion lourd quelle marge qu'on a pour dépasser les 3° de pente si on est en retard sur la descente?

Dernière modification par mikayenka (19-12-2015 20:06:16)

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#2 [↑][↓]  19-12-2015 20:57:13

Jackpilot
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Re: [Réel] Pente de descente de 3°

blink


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#3 [↑][↓]  19-12-2015 21:45:38

Fuchs
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Re: [Réel] Pente de descente de 3°

3° de pente, c'est pour les approches / ILS


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#4 [↑][↓]  19-12-2015 22:35:25

NEPTUNE6P2V7
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Re: [Réel] Pente de descente de 3°

Fuchs a écrit:

3° de pente, c'est pour les approches / ILS

Bien sûr dans la généralité , certain° selon où se trouve l'aéroport les 3° peuvent changer vers le 3.x>+ , question de reliefs environnants L'APP .

Patou


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#5 [↑][↓]  20-12-2015 00:53:07

mikayenka
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Re: [Réel] Pente de descente de 3°

je ne parle pas de l’approche ILS je parle de la descente à partir du niveau de croisiere jusqu’à l’iaf. J’usqu’à quel degrée on peut descendre? Je pensais que c’était 3° le maximum.

Dernière modification par mikayenka (20-12-2015 01:05:31)

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#6 [↑][↓]  20-12-2015 03:02:59

NEPTUNE6P2V7
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Re: [Réel] Pente de descente de 3°

La descente peut être de 2500 ft + / - minute  juste après un TD , les gaz se régulent seuls vers le idle  (gaz au ralenti) (et si managés au speed /armé  du PA) jusqu'à ce que  la bonne pente en fonction de la distance soit rejoint vers le 1800 feet ' +/- à une vitesse au Mach 0.72 , pour faire simple car sont plus de paramètres à gérer .

sinon:  ALT X 3 : 1000 = TD à 1800 ft' distance qui sépare l'avion de l'aéroport, à prendre en compte jusqu'au FL100

Patou

Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (20-12-2015 11:38:57)


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#7 [↑][↓]  20-12-2015 07:24:30

Starway366
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Lieu: 91
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Re: [Réel] Pente de descente de 3°

Bah si on parle des approches ILS puisque les 3°, c'est la pente standard d'une approche finale ( ILS ou pas).

Pour la descente sur avion non pressurisé, on se limite à 500 pied/minute pour le confort des oreilles. Sur avion pressurisé, ça peut aller a plus de 5000pieds/minute, je ne saurais dire précisément.


Quelle la différence entre un bon et un mauvais simmer?

Rémi

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#8 [↑][↓]  20-12-2015 07:53:43

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Pente de descente de 3°

mikayenka a écrit:

Salut à tous!

Lors d'une descente sur un avion pressurisé, la pente de descente normal à adopter est bien de 3°? Peut-on aller au delà? Si oui jusqu'où?

Sur un avion léger non pressurisé on se limite pas à une pente mais plus à un vario de500ft/min. Est ce que c'est à cause de la faible variation de la vitesse sol?

.../...

Sur un avion lourd quelle marge qu'on a pour dépasser les 3° de pente si on est en retard sur la descente?

Sur un avion pressurisé, la pente de descente avion n'a aucun lien avec la pressurisation, le système de pressu gère la descente de la cabine avec ses protections éventuelles.

Sur un avion non pressurisé, le vario avion est à prendre en compte pour les oreilles des occupants, c'est tout.

3° est la pente usuelle de descente, mais les contraintes ATC peuvent retarder le point de descente et il faudra prendre plus que 3°, il n' y a pas de limite sauf celle du confort passager...

Quand tu es en retard sur ton point de descente, tu peux calculer la pente nécessaire en utilisant une distance DME devant toi et la formule Delta alt x 3 = D; et tu calibres tous les 10 nm ou tous les 5 NM.

Dernière modification par bricedesmaures (20-12-2015 08:05:42)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#9 [↑][↓]  20-12-2015 08:22:07

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel] Pente de descente de 3°

Le confort ne se situe pas au même niveau pour tout le monde.

Dans un avion non pressurisé avec des passagers non expérimentés, on va effectivement limiter le taux de descente (500-700ft/min max en descente).
Seul à bord, ou avec des passagers expérimentés (pilotes), ça ne me dérange pas de descendre à 1500ft/min plus si il  le faut en effectuant des manoeuvres de décompression.
Demande aux largueurs paras à combien ils descendent !! big_smile

Dernière modification par jeff64 (20-12-2015 08:22:31)

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#10 [↑][↓]  20-12-2015 10:53:35

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel] Pente de descente de 3°

bricedesmaures a écrit:

mikayenka a écrit:

Salut à tous!

Lors d'une descente sur un avion pressurisé, la pente de descente normal à adopter est bien de 3°? Peut-on aller au delà? Si oui jusqu'où?

Sur un avion léger non pressurisé on se limite pas à une pente mais plus à un vario de500ft/min. Est ce que c'est à cause de la faible variation de la vitesse sol?

.../...

Sur un avion lourd quelle marge qu'on a pour dépasser les 3° de pente si on est en retard sur la descente?

Sur un avion pressurisé, la pente de descente avion n'a aucun lien avec la pressurisation, le système de pressu gère la descente de la cabine avec ses protections éventuelles.

Sur un avion non pressurisé, le vario avion est à prendre en compte pour les oreilles des occupants, c'est tout.

3° est la pente usuelle de descente, mais les contraintes ATC peuvent retarder le point de descente et il faudra prendre plus que 3°, il n' y a pas de limite sauf celle du confort passager...

Quand tu es en retard sur ton point de descente, tu peux calculer la pente nécessaire en utilisant une distance DME devant toi et la formule Delta alt x 3 = D; et tu calibres tous les 10 nm ou tous les 5 NM.

Et le confort passager se situe à combien environ?

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#11 [↑][↓]  20-12-2015 11:03:01

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Pente de descente de 3°

Et le confort passager se situe à combien environ?

Sur un avion pressurisé ??? Comprends pas la question...


T.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  20-12-2015 11:30:53

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel] Pente de descente de 3°

Sur un avion non pressurisé : 500-700 fts / min

Sur un avion pressurisé : à la vitesse verticale qui permet au système de pressurisation de maintenir un vario cabine de 500-700fts / min

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#13 [↑][↓]  20-12-2015 12:31:37

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel] Pente de descente de 3°

n666eo a écrit:

Et le confort passager se situe à combien environ?

Sur un avion pressurisé ??? Comprends pas la question...

Oui sur un avion pressurisé!

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#14 [↑][↓]  20-12-2015 12:50:37

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel] Pente de descente de 3°

NEPTUNE6P2V7 a écrit:

La descente peut être de 2500 ft + / - minute  juste après un TD , les gaz se régulent seuls vers le idle  (gaz au ralenti) (et si managés au speed /armé  du PA) jusqu'à ce que  la bonne pente en fonction de la distance soit rejoint vers le 1800 feet ' +/- à une vitesse au Mach 0.72 , pour faire simple car sont plus de paramètres à gérer .

sinon:  ALT X 3 : 1000 = TD à 1800 ft' distance qui sépare l'avion de l'aéroport, à prendre en compte jusqu'au FL100

Patou

Je ne comprend pas trop quand tu parle de 2500ft/min. Pour moi c'est un taux de décente qui n'a rien avoir avec une pente de descente.

A mon sens c'est la pente qui a une influence sur le confort passager et non le taux de descente.

Par exemple:

j'ai une VS de 545kts à mon Tod je descend à 2500/mn. 2500/545=4.5% (en dessous de des5.2% ou 3°)

J'ai une VS de 410Kts à mon Tod je descend toujours à 2500/min. 2500/410=6.09% (au dessus de 5.2%)

Donc la pente est bien l'élément qui agit sur le confort passager?

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#15 [↑][↓]  20-12-2015 13:07:59

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
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Re: [Réel] Pente de descente de 3°

A mon avis je préfèrerais que tu parles du ground speed GS et pas de KTS en Vol là certainement que tes calculs seront
différents  ..


question d'altitude !

Houchhh l'embrouille laughlaugh

Patou

Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (20-12-2015 13:09:42)


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#16 [↑][↓]  20-12-2015 13:22:18

mikayenka
Copilote
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Re: [Réel] Pente de descente de 3°

NEPTUNE6P2V7 a écrit:

A mon avis je préfèrerais que tu parles du ground speed GS et pas de KTS en Vol là certainement que tes calculs seront
différents  ..


question d'altitude !

Houchhh l'embrouille laughlaugh

Patou

De quel embrouille parle-tu? J'ai parlé de Vitesse Sol. C'est la vitesse sol qui est pris en compte pour calculer une pente non?

Je vois pas le rapport avec l'altitude. Une vitesse sol reste une vitesse sol.

Dernière modification par mikayenka (20-12-2015 13:23:30)

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#17 [↑][↓]  20-12-2015 14:08:50

kOOk
Copilote
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Re: [Réel] Pente de descente de 3°

Réponse simple : il n'y a pas de limites, excepté les limites structurelles bien entendu.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  20-12-2015 16:34:11

Bee Gee
Pilote Virtuel
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Re: [Réel] Pente de descente de 3°

Et puis c'est quoi le confort pour un passager ?

Il aime pas quand ça fait mal aux oreilles,
il aime pas les accélérations un peu marquées,
il aime pas la turbulence
il aime pas avoir froid, surtout aux pieds
il aime pas quand ça tape un peu à l'atterrissage

il aime bien le sourire de l'hostesse,
il aime bien bouffer
il aime bien boire.

bref un vrai véritable emmerdeur !

tout le reste il s'en fiche, pente ou vario .... il ne sait même pas ce que c'est !...

Mets le en IMC de nuit, fait lui un joli tonneau bien barriqué tout en souplesse, il ne va même pas s'en rendre compte...

a..+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#19 [↑][↓]  20-12-2015 17:09:52

Corsaire31
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Re: [Réel] Pente de descente de 3°

C"est bien pour çà que je fais du vol cargo avec Air Hauler, le frêt ne fait pas ch... si çà monte ou si çà descend un peu raide  ! laugh


Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.

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#20 [↑][↓]  20-12-2015 17:28:24

Fuchs
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: EBLG - EBTX
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Re: [Réel] Pente de descente de 3°

le plan de descente et le vario sont des choses totalement indépendante, on peut descendre avec une pente à 80° à 50ft/min
comme on peut avec un avion rapide descendre à 1000ft/min avec un plan à 2°

Ces 3°,  c'est le plan "standard" de descente d'un ILS. et sur un meme ILS le vario dépendra de la vitesse de l'avion.
Après, il y a effectivement une règle qui qui dit qu'un "bon" plan de descente depuis sont alt de croisière c'est 3°
Pour calculer son fpm, on multiplie par 30 son Mach (calcule valable sur 737, je ne parlerais pas pour les autres avions)
Par exemple, tu vol à M0.75 pour avoir un plan à 3° tu dois avoir un fpm à -2225ft/min
On est loin des 500ft/m d'un avion non pressurisé, mais on s'en fou puisque justement, on est pressurisé

Dernière modification par Fuchs (20-12-2015 17:29:29)


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#21 [↑][↓]  20-12-2015 20:40:25

mikayenka
Copilote
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Re: [Réel] Pente de descente de 3°

Donc vous êtes en train de me dire qu'il n'y a pas de limite pour la pente?
À partir du moment où on ne se retrouve pas en survitesse et qu'on ne dépasse pas la limite de la structure de l'avion on peut se taper des pentes de malade?????

Donc je peut me taper du 7% même du 8% dès que j'arrive à ralentir l'avion pour rester dans son domaine de vol?

490 noeud sol X8% =3920ft/min

Près de 4000ft/min

Dernière modification par mikayenka (20-12-2015 20:48:16)

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#22 [↑][↓]  20-12-2015 20:49:09

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: [Réel] Pente de descente de 3°

mikayenka a écrit:

Donc vous êtes en train de me dire qu'il n'y a pas de limite pour la pente?
À partir du moment où on ne se retrouve pas en survitesse et qu'on ne dépasse pas la limite de la structure de l'avion on peut se taper des pentes de malade?????

Donc je peut me taper du 7% même du 8% dès que j'arrive à ralentir l'avion pour rester dans son domaine de vol?

490 noeud sol X8% =3920ft/min

Près de 4000ft/min

Oui !

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#23 [↑][↓]  20-12-2015 21:10:57

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Réel] Pente de descente de 3°

mikayenka a écrit:

Donc vous êtes en train de me dire qu'il n'y a pas de limite pour la pente?
À partir du moment où on ne se retrouve pas en survitesse et qu'on ne dépasse pas la limite de la structure de l'avion on peut se taper des pentes de malade?????

Donc je peut me taper du 7% même du 8% dès que j'arrive à ralentir l'avion pour rester dans son domaine de vol?

490 noeud sol X8% =3920ft/min

Près de 4000ft/min

Pas près de monter en avion avec toi ..... sadmad2_gif

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#24 [↑][↓]  20-12-2015 21:22:29

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Pente de descente de 3°

Armand42 a écrit:

mikayenka a écrit:

Donc vous êtes en train de me dire qu'il n'y a pas de limite pour la pente?
À partir du moment où on ne se retrouve pas en survitesse et qu'on ne dépasse pas la limite de la structure de l'avion on peut se taper des pentes de malade?????

Donc je peut me taper du 7% même du 8% dès que j'arrive à ralentir l'avion pour rester dans son domaine de vol?

490 noeud sol X8% =3920ft/min

Près de 4000ft/min

Pas près de monter en avion avec toi ..... sadmad2_gif

Pourquoi ?


T.

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#25 [↑][↓]  20-12-2015 21:24:45

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Réel] Pente de descente de 3°

Je serai malade, non ?

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