#1 [↑][↓]  05-01-2016 14:13:22

Armand42
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Disparition André Turcat Monsieur Concorde

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#2 [↑][↓]  05-01-2016 17:12:11

Jackpilot
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Re: Disparition André Turcat Monsieur Concorde

C'est un des aspects de l'âge que je n'aime pas, à savoir que les hommes et femmes repères d'une vie, qu'il s'agisse de vedettes, de politiques, de parents, voire meme de son dentiste ou de son notaire,  disparaissent progressivement et il s'établit un certain vide autour de soi.

Mais bon, il reste les vieux avions et le les voitures de collection .....w00t


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

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#3 [↑][↓]  05-01-2016 17:41:30

coyotte
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Re: Disparition André Turcat Monsieur Concorde

L'aviation perd un grand Monsieur... Une légende, une époque, des bouquins passionnants...
RIP

COYOTTE


Heureusement que c'était un chihuahua, si c'était un chat ce serait un chi'miaoumiaou

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#4 [↑][↓]  05-01-2016 17:55:54

Pierre95
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Re: Disparition André Turcat Monsieur Concorde

Un homme d'une gentillesse immense.
Je l'ai connu travaillant à l'Aérospatiale en 1969-1972 sur Concorde.
Il m'a dédicacé un de ses livres.

Reposes en paix Homme des records...

Pierre


Intel Core i7 4790K @4.0Mhz CM Asus Maximus VII Ranger RAM 16Go DDR3 GSkill CG GForce GTX 970 4Go 1 SSD Samsung 840 EVO 500Go pour Windows 7 Integrale x64, 1 SSD Samsung 840 EVO500Go pour FSX, 1DD 1To WD pour le reste, Alim 1000w 1 écran 24" LG, 1 écran 24" Acer tactile .
http://www.air-child.com/mysig/ACH0087.jpg

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#5 [↑][↓]  05-01-2016 19:35:44

NEPTUNE6P2V7
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Re: Disparition André Turcat Monsieur Concorde

Une grosse bise André sacré mec , d'une gentillesse énorme , du coup vous allez pouvoir re-bavarder avec Papa et vous rappeler des très bons souvenirs ensemble " l'oiseau Blanc " et plus encore ..

A Disias André repose en paix

Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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#6 [↑][↓]  05-01-2016 20:57:57

amentiba
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Re: Disparition André Turcat Monsieur Concorde

Un grand Monsieur nous quitte. Bon vol et merci pour tout. Une pensée et toutes mes condoléances pour sa famille. Ils ont les souvenirs, il nous reste les livres.


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

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#7 [↑][↓]  06-01-2016 00:37:38

Gab747
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Re: Disparition André Turcat Monsieur Concorde

Oh non... C'est tragique pour nous les passionnés. RIP. Toutes mes condoléances.

Dernière modification par Gab747 (06-01-2016 00:38:03)

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#8 [↑][↓]  06-01-2016 11:11:13

jef32
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Re: Disparition André Turcat Monsieur Concorde

Il habitait Léguevin je crois. Ce grand Monsieur s'est envolé pour de bon. Qu'il repose en paix !


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

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#9 [↑][↓]  08-01-2016 10:20:34

CHURCHILL
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Re: Disparition André Turcat Monsieur Concorde

Bonjour,

Il habitait au pied de la ste Victoire à moins de 10" (à Mach2) de chez moi.

Un Grand Homme d'une humilité inversement proportionnel à son talent.

La cérémonie sera célébré à Aix demain.

-- CH --

Dernière modification par CHURCHILL (08-01-2016 10:45:15)

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#10 [↑][↓]  08-01-2016 10:37:58

Colonel "Y"
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Re: Disparition André Turcat Monsieur Concorde

Jackpilot a écrit:

C'est un des aspects de l'âge que je n'aime pas, à savoir que les hommes et femmes repères d'une vie, qu'il s'agisse de vedettes, de politiques, de parents, voire meme de son dentiste ou de son notaire,  disparaissent progressivement et il s'établit un certain vide autour de soi.

Mais bon, il reste les vieux avions et le les voitures de collection .....w00t

Que c'est bien dit ! Et surtout, que c'est vrai !

PS: par contre, je ne possède pas de voitures de collection, et mes vieux avions ne sont que virtuels . . . . e_colere3

RIP Monsieur Turcat . . .


Si tu voles dans le sens de la rotation de la terre,
et plus rapidement que celle-ci, tu peux te voir partir,
et auquel cas, te dire : " Au revoir "   . . .

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#11 [↑][↓]  12-01-2016 17:24:41

Bee Gee
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Re: Disparition André Turcat Monsieur Concorde

Une interview de Turcat intéressante sur le Griffon


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#12 [↑][↓]  12-01-2016 22:15:48

DO28
Nouveau pilote
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Re: Disparition André Turcat Monsieur Concorde

Il n'y a rien que de plus chiant qu'un aviateur de base, l'aviation est un nid de mono-cultivés : à part les avions, rien dans le citron...

André Turcat, lui fait partie de ces êtres exceptionnels, pas le nez dans le guidon, ouverts, doués en aéronautique mais avec le recul suffisant et d'autres passions,

Monsieur Turcat était entre autre professeur d’histoire et spécialiste de l’art chrétien,  poète, (Académie des Jeux floraux) et avait encore bien d'autre cordes à son arc,

Ça calme...

Vous en connaissez beaucoup des mecs en aéro-club ou en compagnie qui sont capables de discuter d'autre chose que d'avion ??

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#13 [↑][↓]  15-01-2016 15:34:17

Bee Gee
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Re: Disparition André Turcat Monsieur Concorde

Tu as parfaitement raison, les pilotes sont assez bourrins pour une bonne majorité, j'en suis une preuve (encore) vivante !! ...mais j'essaye de me soigner , rires !

Turcat était en effet un homme de grande culture et de grand charisme bien avant d'être "seulement" un bon pilote.

Concorde lui doit beaucoup sur le plan de l'ergonomie dans le détail et de l'agencement du cockpit, et également sur la mise au point des commandes de vol, afin d'en faire un avion agréable et facile à piloter,  avec les moyens de l'époque il n'était guère possible de faire mieux.

A mon avis, mais ce n'est que mon avis, Airbus a manqué de ne pas avoir comme  chef pilote d'essai quelqu'un du calibre de Turcat, lui je ne pense pas qu'il aurait laissé passé certains errements dans la conception du cockpit à partir des A320.

Tu vois, je ne peux m'empêcher de parler avion ! rires !

a+
..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#14 [↑][↓]  15-01-2016 17:13:17

Jackpilot
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Re: Disparition André Turcat Monsieur Concorde

DO28 a écrit:

..... l'aviation est un nid de mono-cultivés : à part les avions, rien dans le citron......

Tu plaisantes bien sur,
            J'ai cru un moment que tu étais sérieux....   blink


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

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#15 [↑][↓]  15-01-2016 20:04:10

ydelta
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Re: Disparition André Turcat Monsieur Concorde

DO28 a écrit:

Vous en connaissez beaucoup des mecs en aéro-club ou en compagnie qui sont capables de discuter d'autre chose que d'avion ??

Oui j'en connais un paquet mais visiblement on ne vole pas dans les mêmes aéroclubs...
Aussi pour beaucoup de ceux qui font de la ligne l'aéronautique n'est pas une finalité mais un moyen d'assouvir une passion pour le voyage, la découverte d'autres lieux, d'autres cultures et je pense au contraire qu'elle contribue à une plus grande ouverture d'esprit wink

Dernière modification par ydelta (15-01-2016 20:10:10)


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

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#16 [↑][↓]  16-01-2016 08:47:55

Gcp18
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Re: Disparition André Turcat Monsieur Concorde

Bien sur que j'en connais des pilotes passionnés qui peuvent aisément parler d'autres choses ,et en plus avec beaucoup de connaissances sur les sujets.
Des pilotes fins ,doués ,avec plein de cordes à leur arc il y en a plein ...tous n'ont pas la chance d'être médiatisés.
Au bon endroit ,au bon moment ....


https://dl.dropboxusercontent.com/u/34075223/online/Signatures/msig7.jpg

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#17 [↑][↓]  16-01-2016 09:02:18

Armand42
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Re: Disparition André Turcat Monsieur Concorde

Si je peux mettre mon grain de sel, (c'est moi qui suis à, l’origine de ce topic tout de même, laugh laugh), je trouve dommage de minimiser l'attitude de certains pour valoriser celle d'autres. sad
Ce n'est JAMAIS un bon cheminement d'idée. cepopossible_gif

Non ?

Monsieur Turcat était un personnage exceptionnel, ET médiatique, je crois en effet qu'il y en a une multitude d'autres aussi exceptionnels et moins connus.

wink

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#18 [↑][↓]  16-01-2016 10:29:13

Bee Gee
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Re: Disparition André Turcat Monsieur Concorde

Cela dit les pilotes c'est comme les toubibs, t'en met 10 ensemble ils ne vont parler que de leur boulot, impossible de leur faire changer de conversation, mais en dehors de ça il y en a qui s'intéressent à d'autres choses, à la pétanque par exemple..

Enfin bon, il ne faut pas non plus faire tout un fromage de ce métier qui ne demande strictement aucun génie particulier, je dirais même au contraire, il ne faut surtout jamais rien inventer, le seul cas il faut essayer d'inventer quelque chose c'est lorsqu'on est face à une situation d'urgence extrême, dans le genre Apollo 13, et qu'on a épuisé toutes les ressources du manuel de procédure. Et là on n'est pas du tout préparé à cela dans la formation d'un pilote.

Fort heureusement ce sont des situations fort rares.. car quand ça arrive, ça se termine souvent plutôt assez mal !

Dernière modification par Bee Gee (16-01-2016 10:30:47)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#19 [↑][↓]  16-01-2016 10:43:02

Bee Gee
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Re: Disparition André Turcat Monsieur Concorde

Gcp18 a écrit:

Bien sur que j'en connais des pilotes passionnés qui peuvent aisément parler d'autres choses ,et en plus avec beaucoup de connaissances sur les sujets.
Des pilotes fins ,doués ,avec plein de cordes à leur arc il y en a plein ...tous n'ont pas la chance d'être médiatisés.
Au bon endroit ,au bon moment ....

Cette époque de pilote médiatisé est terminée à jamais, on connait Turcat parce qu'il a fait voler Concorde, fleuron national érigé uniquement à la gloire du pays..  Tout le monde dans le public a entendu parler de Turcat, mais personne ne sait qui a fait voler le premier A320, pas plus que l' A350 ou B787. C'est une époque révolue. Tout est noyé dans un fatra d'informations inutiles, dont on voit toutes les déviation dans les domaines télévisuels, presse, internet qui ouvrent la porte à tout et n'importe quoi, surtout n'importe quoi, et qu'utilise avec grande adresse les daesh de tout genre.

Les seuls pilotes encore un petit peu médiatiques sont ceux du cirque  Redbull par exemple, mais ça ne pissera jamais bien loin ils n'auront jamais l'image des grands footballeurs ou des grands pilotes de F1

On a changé d'époque, c'est comme ça, faut faire avec !

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#20 [↑][↓]  16-01-2016 11:21:28

Gcp18
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Re: Disparition André Turcat Monsieur Concorde

Bien dis l'ami .
Et pas besoins de tout ça , suffit de rester au bar de l'aéroclub ,écouter quelque vieux raconter leur parcours autour d'une petite mousse et d'un coup bondir hors du hangar parce que  le stearman local a mis en route.

Dernière modification par Gcp18 (16-01-2016 11:27:52)


https://dl.dropboxusercontent.com/u/34075223/online/Signatures/msig7.jpg

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#21 [↑][↓]  16-01-2016 17:50:59

Jackpilot
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Re: Disparition André Turcat Monsieur Concorde

Bee Gee a écrit:

c'est lorsqu'on est face à une situation d'urgence extrême, dans le genre Apollo 13, et qu'on a épuisé toutes les ressources du manuel de procédure. Et là on n'est pas du tout préparé à cela dans la formation d'un pilote.
!

Mais si, mais si,     laugh  voir le planeur de Gimly, celui des Acores, ou encore celui de M.Sullenberger sur l'Hudson.
Des pilotes ordinaires et inconnus jusqu'à ces évenements uniques et parfaitement maitrisés... lol

https://fr.wikipedia.org/wiki/Planeur_de_Gimli
https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Piché
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_1549_US_Airways


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#22 [↑][↓]  16-01-2016 18:51:01

Bee Gee
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Re: Disparition André Turcat Monsieur Concorde

Ces cas là ne sont pas encore a être classés dans la catégorie Apollo 13, la procédure existe encore dans le manuel, ces machines sont de très bons planeurs et tout à fait manoeuvrable ....  ils ont appliqués ce qu'on apprend lorsqu'on est élève pilote  avec 20 heures au compteur, évidemment eux ont eu un sacré coup de pouce du destin, d'avoir soit un aérodrome soit une zone vachable à portée et surtout dans de bonnes conditions météo,   bien sûr d'autres cas similaires se sont très mal terminés.

Le cas du vol 32 de la Qantas (A380) s'approche davantage de ce que je voulais exprimer..

...


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#23 [↑][↓]  16-01-2016 21:05:53

Jackpilot
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Re: Disparition André Turcat Monsieur Concorde

Note, la glissade au palonnier de Piché n'est pas dans les manuels mais je comprends ce que tu veux dire et le coup d'Appolo restera  du grand art!
w00t


Jack  Full Cockpit
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#24 [↑][↓]  17-01-2016 10:56:36

Bee Gee
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Re: Disparition André Turcat Monsieur Concorde

Tous les avions glissent, ....  mais plus ou moins efficacement ..

Les méthodes d'apprentissage du pilotage ont évolué au cours du temps. En France, après guerre, l'avion de référence était le Stampe, qui était tout plein de défauts mais aussi de qualités..... et aussi les qualités de ses défauts. C'est un avion qui dérapait fort bien ce qui rendait la glissade très efficace pour résorber un excès d'énergie en approche. Comme le moteur n'était pas fiable et les pannes fréquentes, une grande partie de la formation était consacrée à cela, vol glissé rectiligne, Prise de terrain en U glissé, etc. La nécessité étant même devenue un véritable dogme !

Avec l'arrivée d'avion plus moderne..... et volant incomparablement mieux..., disposant de moteurs fiables, équipés de volets, et surtout glissant beaucoup moins bien (causes: meilleure stabilité de route, direction moins efficace, portance tranche plus faible, beaucoup moins génératrice de trainée) la méthode à naturellement évoluée, dans les années 80.

Pour quelque chose d'aussi exceptionnelle que le cas Piché, le jeux de continuer à enseigner cette méthode ne vaut plus la chandelle, étant une ultime manouevre de survie du genre "coup de Poker tout ou rien" ou sur ce genre d'avion le résultat peut être pire que la tentative de remède, ces avions ne sont plus fait pour cela, ...  on a vu un Airbus perdre sa dérive sur un coup de tatane incongrue.

.....Cela dit à la place de Piché j'aurai probablement fait comme lui ! mais je suis un trop vieux ex pilote, moulé à l'ancienne méthode !  Et puis il faut aussi un peu de bol car on passe très vite du coté obscure de la force dans ce genre de chose..


A+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#25 [↑][↓]  17-01-2016 12:13:22

Armand42
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Re: Disparition André Turcat Monsieur Concorde

Et bien !!!!! Je suis impressionné wink, moi je poste ce topic juste comme info, et badaboum ça part dans de superbes discussions aéronautiques, philosophiques, relations humaines, ..... laugh

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