#1 [↑][↓]  17-01-2009 16:16:10

HCou29
Copilote
Date d'inscription: 03-09-2008
Renommée :   

[FSX] Liaison écrans avec Triple Head Digital

Bonjour,
Jusqu'à présent j'utilise le THD simplement pour avoir un bureau de 3840 x 1024.
Je ne me sert ni du programme gxm ni de l'utility, j'ai règlé moi même la dimension de l'écran dans le panneau de config vista ou dans celui de nvidia, il y a déjà redondance, ça fonctionne très bien.
Maintenant, en l'utilisant avec une image unique 3840 x 1024, comment supprimer les décalages dus à la largeur des bords d'écran ?
Je suppose qu'il faut le gxm et l'utility mais sur le site de Matrox, je n'ai pas trouvé de doc sur ce que font exactement ces programmes.
Merci de vos infos.


Amicalement, Henri.
CM  ROG STRIX Z390  avec  I9-9900 KF
32Go de ram 3200 Mhz, W10-64 sur ssd 256 Go,  XP11 sur ssd 1 To, MSFS sur ssd 2To.
CG GTX 980 TI, sortie sur 3 écrans Asus 278Q 5440x2560 mode portrait .

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  17-01-2009 16:24:02

skynetenergy02
Pilote confirmé
Lieu: France, Aisne
Date d'inscription: 14-10-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Liaison écrans avec Triple Head Digital

bonjour HCou29,

Ecoute, je viens d'installer il y a peu mon triple head, le suis en 4320 par 900, je pense avoir eu les memes probs de reglage que toi et j'ai trouvé la solution dans l'utilitaire matrox qui m'a permis de recadrer mes bordures d'ecran mais je ne suis pas bien sur que cela soit ta question.


Bon vol à toi


Nouveau projet hardware et construction d'un home cockpit

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  17-01-2009 16:50:27

HCou29
Copilote
Date d'inscription: 03-09-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Liaison écrans avec Triple Head Digital

Moins il y a de programmes refaisant la même chose que d'autres mieux ça marche. C'est dans cet esprit que j'avais supprimer gxm, j'avais lu sur un post que d'autres fonctionnaient sans.

http://img149.imageshack.us/img149/1079/image5bs8.th.jpg

FSX crée l'image 1
cette image apparait découpée sur les écrans 1,2,3.
Il faudrait que cette image soit amputée de l'épaisseur de deux bords d'écran en deux endroits pour qu'on voit une continuité.
les parties 1 et 3 pourraient être étirées pour remplir les écrans 1 et 3.

utility sat-il faire cela ?


Amicalement, Henri.
CM  ROG STRIX Z390  avec  I9-9900 KF
32Go de ram 3200 Mhz, W10-64 sur ssd 256 Go,  XP11 sur ssd 1 To, MSFS sur ssd 2To.
CG GTX 980 TI, sortie sur 3 écrans Asus 278Q 5440x2560 mode portrait .

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  17-01-2009 18:51:58

skynetenergy02
Pilote confirmé
Lieu: France, Aisne
Date d'inscription: 14-10-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Liaison écrans avec Triple Head Digital

re,

C'est bien ce que je pensais, je n'avais pas compris ta question exact.

Je ne pense pas, j'ai le meme prob que toi et n'ai pas encore trouvé l'astuce. J'ai utilisé l'utilitaire pour windows, pas pour fsx.

slt


Nouveau projet hardware et construction d'un home cockpit

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  18-01-2009 11:56:43

HCou29
Copilote
Date d'inscription: 03-09-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Liaison écrans avec Triple Head Digital

Re,

J'ai utilisé l'utilitaire sgu de matrox et pour tout optimisation de fsx, il fait simplement basculer dans le fsx.cfg le "WideViewAspect=" de False à True.
A priori le sgu ne sert à rien non plus, on peut le faire à la main.

A+.


Amicalement, Henri.
CM  ROG STRIX Z390  avec  I9-9900 KF
32Go de ram 3200 Mhz, W10-64 sur ssd 256 Go,  XP11 sur ssd 1 To, MSFS sur ssd 2To.
CG GTX 980 TI, sortie sur 3 écrans Asus 278Q 5440x2560 mode portrait .

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  18-01-2009 13:39:55

skynetenergy02
Pilote confirmé
Lieu: France, Aisne
Date d'inscription: 14-10-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Liaison écrans avec Triple Head Digital

HCou29 a écrit:

Re,

J'ai utilisé l'utilitaire sgu de matrox et pour tout optimisation de fsx, il fait simplement basculer dans le fsx.cfg le "WideViewAspect=" de False à True.
A priori le sgu ne sert à rien non plus, on peut le faire à la main.

A+.

Bonjour à toi HCou29

Pour ma part, le wideview etait deja sur true et j'ai toujours cette sensation de decalage entre les ecrans de gauche et droite et le centrale!. Tu as une idée la dessus?.

Bon vol! smile


Nouveau projet hardware et construction d'un home cockpit

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  18-01-2009 15:57:18

HCou29
Copilote
Date d'inscription: 03-09-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Liaison écrans avec Triple Head Digital

Bonjour,

J'aurais voulu ouvrir une discussion sur l'aspect visuel, indépendamment des problèmes techniques qui lui sont liés.
J'ai conme tout le monde utilisé mon pc à tout faire pour de la simulation de vol.
Quand j'ai été passé un brevet de base, je me souviens de la première leçon où le moniteur a mis la main et le bras sur les cadrants en me disant "regarde dehors". C'est à mon sens la différence fondamentale entre la simu basique et la réalité.
Si on ne remet pas à leur place les composants des paysages, on ne verra que des images 2D.

Pour déterminer sa position dans l'espace, il faut prendre en référence 3 points et plus éloignés seront ces 3 points plus grande sera la précision.
3 points dans un champs de 30° à 45° n'est pas suffisant et ce n'est pas le track ir qui met la vue de coté en face qui améliorera l'immersion.

Un champ de 45°, c'est un écran de 19' 5/4 avec un zoom de 0.72 sous fsx non wide à 46 cm de l'oeil.
C'est aussi avec le THD ( triple Head Digital) 3 écrans 19' 5/4 alignés avec le même zoom à 1.38m de l'oeil.

En wide ou en non wide on peut zoomer mais ( en se limitant à un champ de 90°) on s'aperçoit rapidement que la tour qui mesure en diamètre 1cm en face mesure 1.5cm quand on a tourné de 45° et qu'elle se trouve sur le bord extérieur de l'écran 3. Avec des écrans alignés en face à 1.38m, comme la distance de vue augmente de 1.4 du centre au bord  (racine de 2) il y a compensation. C'est du cinéma sur écran plat.
Le zoom et le THD permettent simplement d'éloigner les écrans de l'oeil.
Autre problème, est le décalage du à l'épaisseur des écrans, à moins que ce problème ne soit résolu par du soft, les lentilles de fresnel le peuvent à condition d'orienter les écrans 1 et 3 de 30° (l'axe de la lentille devant correspondre avec celle de l'écran) ce qui est en contradiction avec ce qui est dit plus haut.

Tout étant un compromis, peut être que la solution champ de 90° avec fort zoom et lentilles de fresnel est acceptable, c'est à dire que voler autour d'un obstacle n'amène pas de déformations qui brisent l'immersion dans la scène.
Si quelqu'un fait des essais dans ce sens, je suis intéressé. par les résultats.

J'en suis arrivé à utiliser le THD pour me faire un bureau de 3840 x 1024 où les écrans 1 et 3 sont orientés à 45° pour me faire un champ de 135°.  J'utilise les vues de face et à 45° de part et d'autre en mode fenêtres soit 3 fois 1280 x1024.
Mes écrans sont dans une sorte d'écrin peint en noir, la nuit, sans lumière externe, je n'ai pas de contacts visuels avec l'extérieur, je n'ai que les 3 vues et quand je pose mon hélico sur le Clem je n'ai pas besoin d'instruments pour le faire, ma position est parfaitement repérée en visuel, l'immersion est totale.

L'inconvénient est que sur UTX et les mesh de franceVFR, pour espérer 30fps il faut l'autogen au minimum. Je trouve que le proc et la carte graphique sont de très bonnes compositions pour fonctionner ainsi, pas trop de saccades ni de moirage. J'ai essayé Nhancer, malheur !, 10 fps de moins (et sans retour, j'ai du dé-installer le driver), j'ai aussi essayé LFRB de France VFR ce n'est pas volable.

Je ne sais pas ce que sera demain, changer de matos pour gagner 3 fps, c'est sans intérêt et je n'imagine plus voler dans un champ de 45°.

Je trouve que l'aspect visuel n'est pas beaucoup pris en compte pourtant quelle immersion pour le VFR !

Henri.


Amicalement, Henri.
CM  ROG STRIX Z390  avec  I9-9900 KF
32Go de ram 3200 Mhz, W10-64 sur ssd 256 Go,  XP11 sur ssd 1 To, MSFS sur ssd 2To.
CG GTX 980 TI, sortie sur 3 écrans Asus 278Q 5440x2560 mode portrait .

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  18-01-2009 21:11:13

skynetenergy02
Pilote confirmé
Lieu: France, Aisne
Date d'inscription: 14-10-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Liaison écrans avec Triple Head Digital

Bonsoir Henri,

Merci pour ta reponse, j'avoue avoir repris tes explications plusieurs fois de suite pour tout saisir, merci pour ces informations enrichissantes!.

Je pense d'ailleurs m'etre engagé dans ce sens sans avoir de données precises, j'ai orienté des le depart mes trois ecrans avec un angle de 45° entre ceux des cotés et le central.
Je vais optimiser cette install en reprenant tes données.

Quand tu parle de nhancer, cela me conforte à ne pas tenter l'experience, je pense que dans mon cas, le prob d'etirement ne vient pas de là...bien que.... .


Au sujet du post, je pense que ce serait utile d'ouvrir un post sur l'affichage triple head. smile


Bon vol à toi.


P.S: j'ai un post ouvert sur le choix d'une CG pour fsx, si tu veux bien partager ton experience en rapport av ton cpu, cela peut me faire avancer dans ma recherche!


Nouveau projet hardware et construction d'un home cockpit

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne