#1 [↑][↓]  19-02-2016 12:43:59

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

[FSX][Réel]Tuto instruction IFR

Bonjour,

Pour m'aider dans ma formation (simu), j'ai retrouvé intégralité du document dont je n'avais utilisé que les pages 4, 5 et 6 pour parfaire ma tenue de route.

Maintenant je vais voir tout le reste.
Que pensez-vous de ce document, vous les pros ? merlot

http://www.acop.net/courstheor/doccours … %20IFR.pdf

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  19-02-2016 15:07:55

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX][Réel]Tuto instruction IFR

salut,

Ce sont les exercices "de base" pour le vol IFR : matérialisation et changement de trajectoires, tout en faisant autre chose (piloter, ces exercices ne se faisant pas au PA).
C'est encore enseigné quasi tel quel (voir même tel quel).

Une fois qualifié, je te rassures personne ne fait des variations 30/40 ou autres. Reste juste l'arc DME qui est encore utilisé. Pour le reste, le bon sens suffit (mais le bon sens cela s'éduque et ces exercices le permet).

Par contre à réaliser tout seul ca doit être un peu dur ... Quand j'ai débuté à apprendre l'IFR au simu y'a 15 ans, je n'ai pas eu ce courage. Quand j'ai passé ma qualif IFR réelle l'an passé j'ai bien du (même si le jour du test ce n'est pas demandé).

Donc pour de la simu pur et dure, je dirai pas forcément nécessaire de tout maîtriser.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  19-02-2016 15:38:42

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [FSX][Réel]Tuto instruction IFR

Au dela des techniques, le simu ne peut rendre la réalité de l'IFR tout simplement parce qu'il y a un monde entre etre assis chez soi et etre dans le jus, à des vitesses qui ne pardonnent pas, sans les reperes visuels de la vie courante.
Mais IFR ne veut pas dire fatalement evoluer dans la soupe et l'obscurité. C'est aussi une discipline de vol et un travail d'equipe et de préparation. C'est en fait un vol planifié et rigoureusement guidé et executé, à l'opposé du vol à vue et de la liberté de se promener à sa guise dans le ciel.
Perso, dans le réel, je trouve que le vol de nuit VFR est infiniment plus stressant qu'un vol IFR ! (my 2¢).


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  19-02-2016 15:52:46

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX][Réel]Tuto instruction IFR

Jackpilot a écrit:

Au dela des techniques, le simu ne peut rendre la réalité de l'IFR tout simplement parce qu'il y a un monde entre etre assis chez soi et etre dans le jus, à des vitesses qui ne pardonnent pas, sans les reperes visuels de la vie courante.
Mais IFR ne veut pas dire fatalement evoluer dans la soupe et l'obscurité. C'est aussi une discipline de vol et un travail d'equipe et de préparation. C'est en fait un vol planifié et rigoureusement guidé et executé, à l'opposé du vol à vue et de la liberté de se promener à sa guise dans le ciel.
Perso, dans le réel, je trouve que le vol de nuit VFR est infiniment plus stressant qu'un vol IFR ! (my 2¢).

Enfin tout ce qui est décrit dans le manuel de l'ACOP peut être fait au simu (d'ailleurs pour ma qualif je n'ai fait en réel qu'une variation 30/40, tout le reste qu'au simu, certes ce n'était pas FS mais un FNPT II).

Le vol VFR est aussi un vol préparé, ce n'est pas parce qu'on n'est pas forcément sur des trajectoires définies (ce qui peut être aussi le cas en IFR dès qu'on est en guidage radar ou en directe) que ce n'est pas préparé.
Et le travail d'équipe à plus à voir avec le transport commercial fait à plusieurs pilotes (enfin je pense). Le vol IFR monopilote qui prépare de A à Z et réalise de A à Z ca existe ;-)


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  19-02-2016 16:30:30

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [FSX][Réel]Tuto instruction IFR

Par travail d'équipe , j'entendais surtout la collaboration du controle aerien qui fait que l'on est beaucoup plus sur des rails qu'en VFR, allant jusqu'a penser qu'il est beaucoup plus relax de suivre un plan IFR que VFR sur le meme parcours. C'est du moins mon opinion.
L'IFR monopilote bimoteur (largement pratiqué ici par les petits opérateurs) est probablement ce qu'il y a de plus dense en la matière. Le Flight following et le VFR on top (au dessus de la couche) sont également possibles ici sans qualif IFR et c'est une excellente ecole.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'un vol VFR doit etre bien preparé et executé de facon professionnelle.

Jack


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne