#1 [↑][↓]  21-02-2016 11:43:08

Sweet19blue
Copilote
Date d'inscription: 22-02-2009
Renommée :   

[Réel]Montage PC : Pâte thermique, update bios et Drivers

Hello,

Suite à mon post précédent, j'ai finalisé la commande de ma toute 1ère config sur base d'i5 6600K et GTX970. Je reçois les pièces dans la semaine et anticipe le montage en lisant un max de docs. J'ai cependant quelques questions :

- Quelle méthode me conseillez vous pour appliquer la pâte thermique (NOCTUA) ? J'ai lu de tout et en était resté à l'étalement d'une fine couche sur tout le CPU à l'aide d'une carte plastique mais j'ai l'impression que le tendance est revenue à la simplicité avec le grain de riz placé au milieu et la simple mise en place du ventirad qui vient étaler de lui même la pâte thermique....Qu'en pensez-vous?

- Est-il conseillé de mettre à jour le BIOS avant d'installer l'OS? J'ai lu que sur ma carte mère, le BIOS de base ne prenait pas en compte le Wifi 5ghz sans le mettre à jour. Est-ce une manipulation risquée?

- Les drivers : Comment ça se passe pour l'installation des différents drivers nécessaires au bon fonctionnement du PC? Est-ce que l'installation se fait automatiquement par Windows 10? Faut-il allé les chercher soi-même? Les guides que j'ai trouvé ne parlent pas de cette étape. J'ai toujours été sur portable donc je n'ai jamais été confronté à ça.

- Enfin, y a t-il des drivers Nvidia qui font référence à l'heure actuelle pour les 970? J'ai cru comprendre que ce n'était pas forcement les dernières versions qui marnchaient le meiux avec FSX...


Bien aéronautiquement,

Pierre


"Twin engined aircrafts flying on route over 2000nm of ocean are operating at the limit of their safe operational capacity. It is essential that at all times the crew put airmanship ahead of economical considerations"
W10, i5 12500, 16go RAM, GTX1070 8GO, SSD 1TO, SSD2TO - MSFS, DCS, Condor

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  21-02-2016 12:01:02

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   22 

Re: [Réel]Montage PC : Pâte thermique, update bios et Drivers

Salut,

Pour la pâte thermique : un grain de riz au centre et montage du radiateur.
J'ai utilisé cette technique et après un test OCCT durant lequel ça chauffe pas mal, rien à redire et c'est une technique bien souvent conseillée.


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  21-02-2016 13:03:30

Fuchs
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: EBLG - EBTX
Date d'inscription: 25-10-2009
Renommée :   97 

Re: [Réel]Montage PC : Pâte thermique, update bios et Drivers

idem, grain de riz

installation des drivers via le CD ou le logiciel d'update si tu as une Asus
Pour le Bios, ma CG peut le faire directement via le bios, quelle est ta carte?
Si c'est une Asus, il y a un utilitaire dans le bios qui va chercher le fichier du nouveau bios sur ton DD et l'installation est sans risque


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  21-02-2016 13:24:20

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: [Réel]Montage PC : Pâte thermique, update bios et Drivers

Niet...pas de grain de riz laugh  Pour avoir démonté x ventirads en appliquant cette technique, fort a été de constater qu'il y a souvent des petits secteurs du proc. ou il n'y a pas eu de pâte.

Donc...à étaler soi-même avant fixation du ventirad de la façon la plus fine possible.


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  21-02-2016 13:37:06

Sweet19blue
Copilote
Date d'inscription: 22-02-2009
Renommée :   

Re: [Réel]Montage PC : Pâte thermique, update bios et Drivers

Merci pour vos retours!

Pour la pâte thermique, je suppose justement que ce soit la partie centrale du processeur qui chauffe le plus et moins la périphérie. Ce qui pourrait expliquer pourquoi les résultats sont tout aussi bon avec la technique du grain de riz. Il y a aussi la croix en X ^^

Ma CM sera une Asus Z170i Gaming et MSI pour la CG. Le logiciel Asus dont tu parles Fuchs, c'est AI Suite III ?

Pierre


"Twin engined aircrafts flying on route over 2000nm of ocean are operating at the limit of their safe operational capacity. It is essential that at all times the crew put airmanship ahead of economical considerations"
W10, i5 12500, 16go RAM, GTX1070 8GO, SSD 1TO, SSD2TO - MSFS, DCS, Condor

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  21-02-2016 13:51:22

Fuchs
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: EBLG - EBTX
Date d'inscription: 25-10-2009
Renommée :   97 

Re: [Réel]Montage PC : Pâte thermique, update bios et Drivers

oui, mais ca n'est pas compatible avec une CM MSI wink

Pour le grain de riz, j'ai toujours utilisé cette méthode et jamais eu de soucis


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  21-02-2016 14:14:08

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: [Réel]Montage PC : Pâte thermique, update bios et Drivers

Sweet19blue a écrit:

Merci pour vos retours!

Pour la pâte thermique, je suppose justement que ce soit la partie centrale du processeur qui chauffe le plus et moins la périphérie. Ce qui pourrait expliquer pourquoi les résultats sont tout aussi bon avec la technique du grain de riz. Il y a aussi la croix en X ^^

Ma CM sera une Asus Z170i Gaming et MSI pour la CG. Le logiciel Asus dont tu parles Fuchs, c'est AI Suite III ?

Pierre

Le grain de riz suppose que les forces appliquées entre le ventirad et le processeur soient idéales lors de la pose dudit ventirad. Même en appliquant la technique de vissage progressif en diagonale, au début de la pose,c'est terrain extrémement glissant et ça bouge toujours un peu...ce qui a pour effet d'envoyer le grain de riz d'un côté ou de l'autre et lors du vissage final ou la pâte est censée s'étaler partout, s'il y en a plus d'un côté que de l'autre il y aura des fautes de touche...qui ne seront pas corrigées forcément lors du chauffage du processeur.

D'ailleurs, en étalant le grain de riz soi même, on constate toujours qu'il y en a beaucoup de trop.

M'enfin...faites ce que vous voulez wink

Dernière modification par tojdank (21-02-2016 14:35:02)


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  21-02-2016 14:37:53

Sweet19blue
Copilote
Date d'inscription: 22-02-2009
Renommée :   

Re: [Réel]Montage PC : Pâte thermique, update bios et Drivers

Un lien très interessant qui compare les différentes techniques d'application :

https://www.pugetsystems.com/labs/artic … iques-170/

Faudrait tester d'écrire le PV de pilote virtuel sur le CPU, si ça se trouve c'est la meilleure technique^^

Pierre


"Twin engined aircrafts flying on route over 2000nm of ocean are operating at the limit of their safe operational capacity. It is essential that at all times the crew put airmanship ahead of economical considerations"
W10, i5 12500, 16go RAM, GTX1070 8GO, SSD 1TO, SSD2TO - MSFS, DCS, Condor

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  21-02-2016 18:35:27

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel]Montage PC : Pâte thermique, update bios et Drivers

C'est mieux de l'étaler soi même avant pose du rad


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  21-02-2016 18:46:13

Fuchs
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: EBLG - EBTX
Date d'inscription: 25-10-2009
Renommée :   97 

Re: [Réel]Montage PC : Pâte thermique, update bios et Drivers

Plus chiant oui, plus salissant oui, après, mieux...

plus de 20 ans que je monte des pc, je n'ai jamais rencontré de soucis avec celà.

c'est juste plus... stylé


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  21-02-2016 19:46:55

Sweet19blue
Copilote
Date d'inscription: 22-02-2009
Renommée :   

Re: [Réel]Montage PC : Pâte thermique, update bios et Drivers

Je pense que je vais partir sur la technique du grain de riz. C'est la plus simple après tout, c'est là que j'aurai le moins de chance de me craquer=8 Et puis Noctua le conseille aussi à priori.

Pierre


"Twin engined aircrafts flying on route over 2000nm of ocean are operating at the limit of their safe operational capacity. It is essential that at all times the crew put airmanship ahead of economical considerations"
W10, i5 12500, 16go RAM, GTX1070 8GO, SSD 1TO, SSD2TO - MSFS, DCS, Condor

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  21-02-2016 22:56:11

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: [Réel]Montage PC : Pâte thermique, update bios et Drivers

mad2_gifmad2_gif Désolé...pas pu me retenir

A+


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  22-02-2016 08:22:09

magikbibi
Elève Pilote
Date d'inscription: 28-11-2015
Renommée :   

Re: [Réel]Montage PC : Pâte thermique, update bios et Drivers

Si ta pâte thermique est de couleur blanche = étalage
Si ta pâte thermique est de couleur grise = grain de riz

Pour le BIOS, oui c'est mieux de le faire avant l'OS, le risque c'est une coupure d'électricité pendant le flash du BIOS. Mais pas mal de carte mère actuelles permettent de repartir quand même quand le flash à planté (bios de secours, ou bien boot sur clef usb pour flasher de nouveau etc.)

Pour les drivers oui le mieux est de télécharger les dernières version chez les constructeur et de les installer.
Généralement chez le constructeur de la carte mère il y'a tout.
Le chipset est à installer en premier, pour le coup le mieux est d'aller sur le site d'Intel pour télécharger la dernière version (si chipset Intel bien entendu)

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  22-02-2016 19:27:13

Pierrick
Copilote
Membre donateur
Lieu: St Malo Les Homards
Date d'inscription: 03-04-2011
Renommée :   26 

Re: [Réel]Montage PC : Pâte thermique, update bios et Drivers

Yo !
Ha bon; fallait mettre de la pâte ?...
On m'dit jamais rien a moi !
Ok; chu sorti en acheter...
A tcho; Pierrick.


Veuillez emprunter l’ascenseur, l'escalier est en panne...

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  23-02-2016 21:48:24

Sweet19blue
Copilote
Date d'inscription: 22-02-2009
Renommée :   

Re: [Réel]Montage PC : Pâte thermique, update bios et Drivers

Merci pour vos avis sur la pâte thermique!

Puis- je vous demander quel version de driver Nvidia vous utilisez pour ceux qui ont une 970?

Pierre


"Twin engined aircrafts flying on route over 2000nm of ocean are operating at the limit of their safe operational capacity. It is essential that at all times the crew put airmanship ahead of economical considerations"
W10, i5 12500, 16go RAM, GTX1070 8GO, SSD 1TO, SSD2TO - MSFS, DCS, Condor

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  23-02-2016 23:04:47

Fuchs
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: EBLG - EBTX
Date d'inscription: 25-10-2009
Renommée :   97 

Re: [Réel]Montage PC : Pâte thermique, update bios et Drivers

les derniers :)


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne