#26 [↑][↓]  31-03-2016 09:59:43

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [P3D][FSX] Un Morane D-3801 (version suisse du MS-406) à découvrir

Bonjour,

Chrismot, tu n'y es pas du tout! Je ne suis pas intéressé à priori par le Morane version Suisse bien que je pense que c'est une très belle réalisation. Par contre, la version Hispano 860 à radiateur rétractable m'intéresserait davantage même aux marquages "Suisse" (2 à 3 exemplaires en réel il me semble) et tout en considérant qu'il est représentatif des insuffisances de l'aviation française de l'époque contrairement aux Dewoitine D520.
Oui, bien que je me "fritte" de temps en temps avec Lagaffe, je suis assez impressionné par ce qu'il fait et j'apprécie énormément son travail qui est largement de qualité payware.
Les réactions que tu as reçues sont liées, au moins la mienne, au fait que tu fais en quelque sorte une annonce, de la publicité commerciale dans une rubrique qui est plus destinée au partage de réalisations freeware et à l’échange d'informations techniques. Bede40 te disait que tu aurais du poster dans "compléments et utilitaires". Ne te trompe pas, je ne suis pas hostile aux réalisateurs payware et j'apprends beaucoup d'eux notamment sur FSdevelopper.
Si tu as pu faire sans nous jusqu'à aujourd'hui .... que veux-tu que l'on réponde à ça!
Sans doute que mon "age intellectuel" est lié à un début de sénilité due à mon age avancé!

JMC

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  31-03-2016 11:17:15

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / 60 berges passées
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [P3D][FSX] Un Morane D-3801 (version suisse du MS-406) à découvrir

PS : il vaut mieux un payant disponible qu'un gratuit qui ne sort jamais, pas vrai Lagaffe? Tu vois il n'a pas copié le monsieur!

Dîtes on peux me lacher une fois pour toutes "la grappe" si vous me permettez l'expression angryfire_b1_d_gif
Je bosse comme je veux et je n'ai pas de comptes à rendre à quiconque.


Confucius a dit :
"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte."
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/Logo-SAGQ-small.jpg

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  31-03-2016 11:49:04

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [P3D][FSX] Un Morane D-3801 (version suisse du MS-406) à découvrir

Oui, je vais te la lâcher!
Mais il est bon de se rappeler : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=64367
JMC

Dernière modification par gastonj (31-03-2016 11:56:07)

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  31-03-2016 15:43:12

chrismot
Nouveau pilote
Lieu: SEQM
Date d'inscription: 26-03-2016
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] Un Morane D-3801 (version suisse du MS-406) à découvrir

Boniour à tous,

Ceci sera mon dernier message qui n'a pas un lien direct avec la modélisation...

gastonj a écrit:

...Si tu as pu faire sans nous jusqu'à aujourd'hui .... que veux-tu que l'on réponde à ça!

Ce que je veux qu'on réponde, Gaston...? Je ne veux pas qu'on réponde à ça, je souhaiterais simplement qu'on lise exactement ce que j'ai dit dans mon premier message, sans imaginer des choses qui n'existent pas! J'ai précisé clairement que mon expérience avec BLENDER devait être le réel sujet de ce fil. Si j'ai choisi de venir sur ce forum, c'est pour partager et présenter la possibilité de modéliser sans Gmax et sans 3DMax... Car je m'étais rendu compte, en vous lisant, que le prix de l'un et la non comptabilité de l'autre sous W10 posaient problème pour l'avenir des développeurs, amateurs ou"Pro".

C'est la seule et unique raison qui m'a fait venir ici ! Je veux sincèrement et sérieusement pouvoir rendre modestement une partie de ce que j'ai reçu en lisant les aventures et mésaventures de ceux qui savent partager.

Mais si toi ou d'autres ne voyez qu'une tentative de publicité gratuite, j'en suis extrêmement navré. D'autant plus que le titre du forum parle de "créations personnelles..." sans aucune mention au freeware ou payware, que je sache!

Alors je pose les questions : Penses-tu réellement que toute cette dissertation psychologique à la petite semaine que certains membres distillent sur ces pages soit de nature à encourager les développeurs avérés ou en devenir...? Crois-tu sincèrement qu'on apporte quelque chose de constructif à la communauté, en doutant des heures passées sur un projet, sans même savoir exactement ce que contient le modèle? Es-tu certain que le fait de juger avant de connaître soit un exemple à suivre...? Est-il logique que les intervenants croient devoir systématiquement justifier leurs dires, parce que leur message crée une suspicion, un malentendu ou tout autre malaise...dû à des interprétations maladroites, déplacées, ou erronée?

Si tel est le cas, je me serais lourdement trompé, et je vous présenterais mes excuses...!

Même si ce message est une réponse directe à Gaston, elle nous concerne tous. Et je n'attends aucune réponse aux questions posées...: elles n'ont pour but que suggérer la réflexion!

Dernière modification par chrismot (31-03-2016 16:02:40)


Amicalement,
Chris
Concepteur - développeur SwissMilSim
Page Facebook SwissMilSim

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  02-04-2016 14:14:01

chrismot
Nouveau pilote
Lieu: SEQM
Date d'inscription: 26-03-2016
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] Un Morane D-3801 (version suisse du MS-406) à découvrir

Bonjour à tous,

Ce Morane a donc entièrement été conçu sous Blender, avec l'excellent addon dédié BlendertoFSX, toujours en version Beta. Mais les résultats sont plus qu'encourageants! A part la possibilité d'inclure des textures "Ambient Occlusion" permettant d'obtenir un relief "ombré" (voir post précédent...), on y trouve aussi, par exemple, un outil permettant d'exporter sous FSX les "skinned mesh" ou des maillages souples forts utiles, par exemple pour créer un pilote dont les mouvements peuvent étendre ou rétrécir la texture de sa combinaison. Je me tiens volontiers à disposition de ceux qui tenteront l'aventure Blender pour la création du modèle 3D....

Mais ce Morane ne devait pas simplement être agréable à l’œil; il devait surtout bien voler! Et la création des jauges, soit tout ce qui touche à la programmation des animations, ou la transmission d'information au pilote, ou certains effets "circonstanciels", tout a été programmé en langage XML, et inclus dans le fichier modeldef.xml. Seulement pour les particularités de ce Morane, cela représente 4'500 lignes de code. Ce code comprend notamment, les éléments nécessaires à la visualisation des effets de l'hypoxie, les éléments visuels des vibrations provoquées par un bas régime du moteur ou par une survitesse dépassant les 500 km/h, ou encore toute l'information nécessaire au fonctionnement de la surpression... Ce dernier point fut un vrai défi lorsqu'on sait que FSX à "oublié" de créer un "Event" (événement) permettant de mettre en marche ou d'éteindre une suralimentation... (War Emergency Power)! Sur le point particulier de la programmation du fichier modeldef.xml, je répondrai également avec plaisir aux questions que vous pourriez vous poser, car je sais aujourd'hui qu'on peut difficilement se contenter du seul code fourni pas FSX pour qu'un avion se comporte corresctement selon des critères spécifiques...

Excellente fin de semaine et bon vols!


Amicalement,
Chris
Concepteur - développeur SwissMilSim
Page Facebook SwissMilSim

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  02-04-2016 17:05:56

Kekelekou
Pilote confirmé
Date d'inscription: 29-03-2013
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] Un Morane D-3801 (version suisse du MS-406) à découvrir

Salut!
Première fois que j'entends ça pour un modèle FSX (mais je n'ai pas une grande expérience non plus).
Comment se manifestent ces effets? Tu as "engourdi" le pilote? Simuler un voile noir? Et comment as-tu modélisé ça?

Dernière modification par Kekelekou (02-04-2016 17:07:47)


Q9550S CORE 2 QUAD OC 3.4Ghz, MSI P35 NEO2-FR, GTX650 1GB DDR5, TWINX CORSAIR DDR2 4X1024MO, SAMSUNG T133 300GB 7200RPM 8MB, LG L1954TQ-PF 19” en 1280x1024, GREEN POWER 400W, OS : Windows 7 64 bit, FSX Gold DX9, BN-2 Islander Virtavia, Ultimate 146 QualityWings, H36 Dimona Aerosoft, PNW OrbX, Plein de trucs gratuits!

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  02-04-2016 18:56:51

chrismot
Nouveau pilote
Lieu: SEQM
Date d'inscription: 26-03-2016
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] Un Morane D-3801 (version suisse du MS-406) à découvrir

Salut Kekelekou, et bienvenue sur ce fil!

Il est vrai que peu d'avion, sur nos simulateurs, recréent les symptômes du manque d'oxygène... A ma connaissance, seul le P-51 Mustang Wop3 de A2A simule cet effet.

Après avoir beaucoup cherché, l'unique solution proposée était d'utiliser un effet semblable au voile noir, semble-t-il assez compliqué à réaliser, et seulement programmable en langage C.

J'ai opté pour une option différente : mon idée de base pour simuler l'hypoxie est en fait assez simple, même sa mise un œuvre est un peu plus complexe. J'ai créé deux objet, l'un étant un cylindre dans lequel sera "enfermée" la tête du pilote, l'autre un simple plan devant les yeux du pilote. Ces deux objets sont partiellement noirs et transparents. Le mouvement d'avant en arrière et, vice versa, de ces deux éléments simulent la perte de connaissance. Dès l'apparition de ces symptômes durant le vol, on ne peut plus toucher les boutons cliquables du cockpit (puisque le plan précité se trouve devant les éléments du cockpit...), et peu de temps après, les commandes du joystick deviennent inopérantes, l'entier de l'écran devient presque totalement noir, et le son disparaît...

La seule solution est de pouvoir utiliser les touches clavier prévues à cet effet, et permettant l'ouverture du robinet d'oxygène d'urgence. Ou alors, il faut souhaiter que l'avion se trouvait avec une assiette correcte avant l’évanouissement, en légère descente pour repasser au-dessous de l'altitude limite, sans avoir le Mont-Blanc juste en face (...!...). Dans ces deux cas, les conditions de vol redeviennent normales en quelques minutes : le voile noir disparaît peu à peu, les commandes fonctionnent à nouveau, le son se fait à nouveau entendre.

La difficulté a donc été de tout programmer dans le fichier modeldef.xml, en fonction de l'altitude et du robinet d'oxygène, pour que les symptôme apparaissent correctement, au bon moment, au bon endroit...., et disparaissent, ou pas, selon le contexte.

Voilà, brièvement résumée, ma manière de simuler l'hypoxie...


Amicalement,
Chris
Concepteur - développeur SwissMilSim
Page Facebook SwissMilSim

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  02-04-2016 19:45:39

cyclope78
Pilote confirmé
Date d'inscription: 07-03-2014
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] Un Morane D-3801 (version suisse du MS-406) à découvrir

Le Cherokee d'A2A le fait également.
Voir la vidéo de Graouphil du forum FranceVFR :
https://www.youtube.com/watch?v=fgYcHGdNCVI


Marc
P3D v4.2 - W10 - i7-8700k @4.7GHz - Asus ROG Strix Z370-F Gaming - Corsair Vengeance LPX 16GB DDR4 3000MHz - Asus ROG Strix GTX 1080Ti-O11G-Gaming - 2 SSD Samsung 850 Evo 250Go (OS+P3D) + 500Go (scènes) - écran HP 35" OMEN 21:9 - 3DA France VFR, AS16+Asca - Module GoFlight, Palonnier MFG Crosswind, thrustmaster warthog

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  02-04-2016 20:24:41

warbird 1969
Commandant de bord
Lieu: LFAI / 47 ans
Date d'inscription: 04-11-2010
Site web

Re: [P3D][FSX] Un Morane D-3801 (version suisse du MS-406) à découvrir

le B-17 aussi ....  mad2_gif

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  03-04-2016 16:50:33

chrismot
Nouveau pilote
Lieu: SEQM
Date d'inscription: 26-03-2016
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] Un Morane D-3801 (version suisse du MS-406) à découvrir

Merci à cyclope78 et Warbird 1969,

Pour ne pas les posséder dans mon hangar, je ne connaissais pas ces deux modélisations... Après avoir visionné la vidéo du Cherokee, je peux dire que le rendu de l'effet d'hypoxie sur le Morane est très différent. On peut imaginer des modélisations diverses pour simuler un évanouissement...


Amicalement,
Chris
Concepteur - développeur SwissMilSim
Page Facebook SwissMilSim

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  04-04-2016 05:14:15

coyotte
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2011
Renommée :   43 
Site web

Re: [P3D][FSX] Un Morane D-3801 (version suisse du MS-406) à découvrir

Le L39 de Lotus l'intègre aussi... Et s'agissant d'un biplace partageable en réseau, c'est toujours "savoureux", quand on est place arrière d'un copain, durant un vol réseau, d'essuyer les plâtres laugh

Mais effectivement, le rendu est très variable d'un modèle à l'autre...
Merci pour les infos relatives à cette partie-ci de la modélisation

COYOTTE


Heureusement que c'était un chihuahua, si c'était un chat ce serait un chi'miaoumiaou

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  04-04-2016 10:41:50

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [P3D][FSX] Un Morane D-3801 (version suisse du MS-406) à découvrir

Le lancair Legacy (V2) de RealAir gère aussi l'hypoxie.

Dernière modification par Nirgal76 (04-04-2016 10:42:40)


P3D v4 sur i7 2600k @4.2Ghz / Asus Sabertooth P67 / Win 10 x64. SSD 256 Go - OS, SSD 1To - P3D, 16 Go Ram DDR3 17000 / GeForce Gainward GTX 970 4 Go.

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  04-04-2016 15:03:45

Kekelekou
Pilote confirmé
Date d'inscription: 29-03-2013
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] Un Morane D-3801 (version suisse du MS-406) à découvrir

Merci chrismot pour les explications.


Q9550S CORE 2 QUAD OC 3.4Ghz, MSI P35 NEO2-FR, GTX650 1GB DDR5, TWINX CORSAIR DDR2 4X1024MO, SAMSUNG T133 300GB 7200RPM 8MB, LG L1954TQ-PF 19” en 1280x1024, GREEN POWER 400W, OS : Windows 7 64 bit, FSX Gold DX9, BN-2 Islander Virtavia, Ultimate 146 QualityWings, H36 Dimona Aerosoft, PNW OrbX, Plein de trucs gratuits!

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  05-04-2016 16:03:09

chrismot
Nouveau pilote
Lieu: SEQM
Date d'inscription: 26-03-2016
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] Un Morane D-3801 (version suisse du MS-406) à découvrir

Salut à tous!

Et merci à coyotte, Nirgal76 et Kekelekou pour les retours...

Un élément importants, relevé par Daube, est la possibilité que donne Blender de travailler les textures selon la technique des occlusions ambiantes. Le moteur de rendu de FSX ne nécessite par forcément ce mode de texturage particulier. Mais P3D si...! Je me permets simplement de vous présenter quelques images à comparer; elles ont été prises sous P3D v3.2 avec toutes les ombres cochées. La première image, de chaque groupe de deux (pour la comparaison), est un rendu sans la texture "Ambient Occlusion" (soit avec une texture normale), et la deuxième avec texture retravaillée par le principe "Ambient Occlusion" :

Gauche du cockpit...
http://img15.hostingpics.net/pics/388781SansAO1.png

http://img15.hostingpics.net/pics/530711AmbientOcclusion1.png

Autre vue du cockpit...
http://img15.hostingpics.net/pics/553759SansAO2.png

http://img15.hostingpics.net/pics/532189AmbientOcclusion2.png

Autres détails, comme des câbles...
http://img15.hostingpics.net/pics/495262SansAO3.png

http://img15.hostingpics.net/pics/359234AmbientOcclusion3.png

La différence marquée des "reliefs" et des ombrages est très parlante... Une raison de plus, à mon sens, de faire l'effort (je sais s'en est un...!) de franchir le pas de la modélisation sous Blender...

Dernière modification par chrismot (05-04-2016 16:05:24)


Amicalement,
Chris
Concepteur - développeur SwissMilSim
Page Facebook SwissMilSim

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  05-04-2016 16:09:56

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   55 

Re: [P3D][FSX] Un Morane D-3801 (version suisse du MS-406) à découvrir

Salut !

Je flânais, et je viens de me rendre compte que j'étais totalement passé à côté de ce Morane Saulnier !
C'est superbe ! Et si je trouve un peu de temps, j'en serais, j'ai toujours bien aimé cet avion (surtout avec sa jolie livrée Helvète loveeyessmly_gif)

Merci aussi pour tes explications Chrismot, on sent bien la passion et la fierté d'avoir créé sous nos cieux virtuel un aussi bel oiseau !

Bonne continuation !

Clément

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  05-04-2016 17:31:20

BiplanBonplan
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2013
Renommée :   25 

Re: [P3D][FSX] Un Morane D-3801 (version suisse du MS-406) à découvrir

Bonjour Chrismot,

Merci du partage de ta passion sur ce magnifique avion !


Bonne continuation à toi ! wink


Louis

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  05-04-2016 19:05:58

badseb93
Pilote confirmé
Lieu: Base 110 Creil: LFPC
Date d'inscription: 09-11-2009
Renommée :   12 

Re: [P3D][FSX] Un Morane D-3801 (version suisse du MS-406) à découvrir

Bonjour,

Un grand bravo pour ce travail, j'imagine même pas la quantité d'heures passé dessus pour sortir le bébé. Etant aussi un adepte de Blender, chapeau pour tout ce qui suit la modélisation, gauges et autres xml... C'est toute cette partie qui m'a toujours bloqué pour espérer aller plus loin que la 3d.

Vraiment, félicitations.


Core I7 3,4 Ghz - NVIDIA GEFORCE GTX 960 4 Ghz OC - 16 Go DDR3 - SSD 500 GB + HDD 2 TO + Vélociraptor 150 GG - Windows 10 64 Bits - Double écran 23 "

Hors ligne

 

#43 [↑][↓]  05-04-2016 19:54:39

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT (55 ans)
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   71 

Re: [P3D][FSX] Un Morane D-3801 (version suisse du MS-406) à découvrir

Bonsoir,
Les questions techniques que vous décrivez me passionnent mais je n'ai pas le niveau aussi je regarde les belles images! wink
Par contre, je suis emballé par ce que vous décrivez de votre transcription (je n'ai pas trouvé de meilleur mot) de l'hypoxie brutale (mal de l'altitude). Je trouve que vos solutions sont élégantes et pour le moins réalistes dans l'espace qui est laissé par nos simulateurs. J'apprécie particulièrement votre abord de la diminution du champ de vision.
Surtout ne touchez pas au son! Avant que la confusion et le "sommeil" ne s'installent, l'ouïe est un de nos sens les plus résistants à l'hypoxie.
Vous voyez, ma circonspection est constructive.
Je vous souhaite, sincèrement, la réussite de votre projet.
Cordialement, GreenHopper.


http://img11.hostingpics.net/pics/887797LogoGreenHopper02.jpg

“ J’ai refait tous les calculs. Ils confirment l’opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable. Il ne nous reste plus qu’une chose à faire: la réaliser ”
Pierre-Georges Latécoère

Hors ligne

 

#44 [↑][↓]  06-04-2016 14:05:02

chrismot
Nouveau pilote
Lieu: SEQM
Date d'inscription: 26-03-2016
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] Un Morane D-3801 (version suisse du MS-406) à découvrir

Merci à tous pour vos messages encourageants... J'apprécie énormément!

Greenhopper, il me semble que le "vous" est superflu...! N'étant pas médecin, j'ai fait quelques recherches sur l'hypoxie, et j'ai simplement imaginé comment reproduire les effets. Pour cette raison j'ai "coupé" le son, croyant qu'en état d'inconscience, nous n'étions plus en mesure de capter quoi que ce soit! Mais si tu me dis de ne pas y toucher, je vais m'empresser de modifier ce détail... Merci!


Amicalement,
Chris
Concepteur - développeur SwissMilSim
Page Facebook SwissMilSim

Hors ligne

 

#45 [↑][↓]  07-04-2016 08:31:14

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT (55 ans)
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   71 

Re: [P3D][FSX] Un Morane D-3801 (version suisse du MS-406) à découvrir

Bonjour,
Je le redis, ta manière de modéliser cet accident grave est très élégante. Pour ce qui est du son, tu pourrais baisser le volume une fois la vue presque perdue (engourdissement et début de perte de connaissance) et le couper quelques dizaines de secondes après (perte de connaissance).
Je ne suis pas un spécialiste de l'hypoxie et je ne suis qu'infirmier mais je m'y suis beaucoup intéressé quand j'ai appris comment avait été (tristement) étudié ce mal.
Cordialement, Pascal.


http://img11.hostingpics.net/pics/887797LogoGreenHopper02.jpg

“ J’ai refait tous les calculs. Ils confirment l’opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable. Il ne nous reste plus qu’une chose à faire: la réaliser ”
Pierre-Georges Latécoère

Hors ligne

 

#46 [↑][↓]  07-04-2016 15:38:23

chrismot
Nouveau pilote
Lieu: SEQM
Date d'inscription: 26-03-2016
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] Un Morane D-3801 (version suisse du MS-406) à découvrir

Salut Pascal,

Merci pour la modélisation "élégante"...! Je partage totalement ton idée, qui était exactement la mienne, avant que je me rende compte que les commandes FSX (qui se nomment Events...) ne donnaient la possibilité que de régler le son sur ON ou OFF! Tout est noir ou tout en blanc; pas de tons "grisés" dans le son. C'est très dommage, mais c'est ainsi! Pour cette raison, j'ai effectivement opté pour une disparition du son, comme tu le suggères, après les symptômes visuels...

Je te remercie encore pour ce sympathique retour...


Amicalement,
Chris
Concepteur - développeur SwissMilSim
Page Facebook SwissMilSim

Hors ligne

 

#47 [↑][↓]  09-04-2016 16:24:49

warbird 1969
Commandant de bord
Lieu: LFAI / 47 ans
Date d'inscription: 04-11-2010
Site web

Re: [P3D][FSX] Un Morane D-3801 (version suisse du MS-406) à découvrir

merci pour la "bestiole" qui m'a donné l'envie de m'y remettre ..... apres bien des deboires .....
donc c'est reparti a fond (reste a savoir si je vais tenir la distance ..... )

Hors ligne

 

#48 [↑][↓]  09-04-2016 22:49:57

chrismot
Nouveau pilote
Lieu: SEQM
Date d'inscription: 26-03-2016
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] Un Morane D-3801 (version suisse du MS-406) à découvrir

Salut Warbird 1969,

C'est vrai que tenir la distance est sans doute une des grandes difficultés lorsqu'on se lance dans l'aventure de la modélisation! Pour ma part, j'ai la "chance" d'avoir beaucoup de temps, ce qui m'a permis de m'y mettre à presque 100%... Mais il faut être tenace et ne jamais lâcher! Et plus la"bestiole" avançait, plus les résultats obtenus me motivaient pour aller de l'avant. Et très souvent, lorsque j'avais l'impression de me trouver dans une impasse sans solution, une simple nuit de repos suffisait à me permettre de trouver L'idée permettant de continuer...

Bonne chance pour ton projet! Et s'il se réalise sous Blender, bienvenue au club...! N'hésite pas, en cas de besoin; je suis volontiers à disposition! solv_gif


Amicalement,
Chris
Concepteur - développeur SwissMilSim
Page Facebook SwissMilSim

Hors ligne

 

#49 [↑][↓]  12-04-2016 15:14:12

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [P3D][FSX] Un Morane D-3801 (version suisse du MS-406) à découvrir

Les screenshots comparatifs postes ci-dessus sont vraiment impressionnant: sans occlusion ambiante, certains details, voir certaines formes, sont totalement invisibles !
En tous cas, le resultat actuel est deja prometteur.
Est-ce que tu as essaye de pousser l'intensite de l'occulusion ambiante encore en peu plus loin ? J'ai peur que cela fasse trop sombre, mais en meme temps je trouve que certaines formes ou coutours ne ressortent pas assez. Apres, c'est peut-etre une question de "weathering"...

Sinon, a propos des techniques de textures pour faire ressortir les details (voir en rajouter), je suis tombé sur cette video tres interessante au sujet d'un nouvel outil qui s'adresse aux artistes "peintres" virtuels. La puissance de ce truc m'a scotché !


Dernière modification par Daube (12-04-2016 15:17:00)


Core i7 960 @ 3,7GHz, 24 Gb de RAM, NVidia GTX970 (Asus), Windows 10 64

En ligne

 

#50 [↑][↓]  12-04-2016 16:46:59

chrismot
Nouveau pilote
Lieu: SEQM
Date d'inscription: 26-03-2016
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] Un Morane D-3801 (version suisse du MS-406) à découvrir

Bonjour à tous,

Avez-vous remarqué que les avions de FSX, pour le moins ceux que j'ai volés de la période de la seconde guerre, lors d'un piqué, dépassent tous allégrement les 900 km/h...? Peu réaliste n'est-ce pas? IL en était de même pour ce Morane, lequel, selon mon pilote d'essai, ne pouvait pas dépasser les 600 km/h compte tenu de son aérodynamisme... Or, lorsqu'on connait les difficultés de construire un fichier .air permettant à l'avion de se comporter correctement dans toutes les situations (sauf pour le piqué, à ma connaissance...), quel truc ai-je pu utiliser pour que ma modélisation respecte cette limite de 600 km/h?

Eh bien, c'est tout simple : il suffit de simuler, dans le modèle, un aérofrein invisible, qui "sort" progressivement dès les 500 km/h pour stabiliser le piqué à 600 km/h...! wink


Amicalement,
Chris
Concepteur - développeur SwissMilSim
Page Facebook SwissMilSim

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne