#76 [↑][↓]  12-05-2016 08:18:15

Rémy
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Re: Train simulator /2017/18/19/20 - Ici on en parle!

Starway366 a écrit:

Et meme en conduite, obligatoire sur certaines lignes.

Exact, sur la ligne PSL Cherbourg, à partir de Mantes, plus de radio donc relais effectué sur le téléphone de service (identique à celui qu'on voit sur le pupitre).

Dernière modification par Rémy (12-05-2016 08:23:42)


"V1, Rotate, V dormir..."
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#77 [↑][↓]  12-05-2016 08:22:54

Rémy
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Re: Train simulator /2017/18/19/20 - Ici on en parle!

Orezza a écrit:

Bravo! C'est dur d'engranger des points sous TS 2016, dépasser légèrement la vitesse limite fait chuter les points à une vitesse ahurissante, je ne compte pas les parcours effectués (plus ou moins laugh) proprement, mais avec au final un ratio de points largement négatif!

Dépasse la vitesse légèrement en vrai laugh

Tu verras que le KVB te reprendra illico : au début un petit bip-bip-bip-bip bien bien flipant puis FU si tu insistes !
De mémoire, la tolérance sur BB26000 est de 3 à 5 km/h.

Déjà vu... tu ne peux plus rien faire... tu attends l'arrêt à 0 Km/h, tu réarmes la machine qui a disjoncté puis marche à vue au prochain sémaphore...
Puis un joli compte rendu à ton chef...


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#78 [↑][↓]  12-05-2016 08:38:47

La grenouille
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Re: Train simulator /2017/18/19/20 - Ici on en parle!

androl2015 a écrit:

Salut , joli joli
du diésel ? ça existe encore sur des trains style banlieue ?
je me souviens que ce type de train ont un buit de moteur assez particulier
C est bien restitué ?

Vouai, un bruit de chalutier quittant le port!solv_gif


Le sourire s'entend au téléphone...alors, souriez!

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#79 [↑][↓]  12-05-2016 08:45:08

La grenouille
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Re: Train simulator /2017/18/19/20 - Ici on en parle!

Rémy a écrit:

Tu verras que le KVB te reprendra illico : au début un petit bip-bip-bip-bip bien bien flipant puis FU si tu insistes !
Déjà vu... tu ne peux plus rien faire... tu attends l'arrêt à 0 Km/h, tu réarmes la machine qui a disjoncté puis marche à vue au prochain sémaphore...

Explique au newbie que je suis les deux termes  KVB et FU de  ta phrase!
Comment réarmes tu?....c'est là que je merdouille le plus!

Dernière modification par La grenouille (12-05-2016 08:52:06)


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#80 [↑][↓]  12-05-2016 09:20:36

D5Turbi
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Re: Train simulator /2017/18/19/20 - Ici on en parle!

Salut La grenouille,

Il faut lire les modes d'emploi wink
FU = Freinage d'Urgence !
KVB = (K)Contrôle de Vitesses par Balises.

Si tu as la X2200, lis le pdf de mise en service et fonctionnement...
Pour réarmement, je pense que c'est la touche "virgule"


MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RFN.jpg  http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/BA103.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RVT.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/Turbi.jpeg

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#81 [↑][↓]  12-05-2016 09:30:12

Rémy
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Re: Train simulator /2017/18/19/20 - Ici on en parle!

Oui, désolé.
D5Turbi a répondu.

En "vrai", pour réarmer, il y un levier sur le pupitre qui doit être soulevé et vérifier l'extinction de l'affichage lumineux sur la console correspondant à la disjonction.
Le levier en question revient automatiquement vers le bas dès qu'il est relaché.

C'est la même manipulation lors d'un sectionnement "couper le courant" (le panneau qui ressemble à une tête) : disjonction, remise en position haut du courant puis réarmement par ledit bouton levier.
Je n'ai plus en tête les noms de ces deux boutons qui sont l'un à côté de l'autre sur une 26000.


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#82 [↑][↓]  12-05-2016 11:44:29

coyotte
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Re: Train simulator /2017/18/19/20 - Ici on en parle!

Quelques précisions supplémentaires à propos du KVB, tout en restant très basique et volontairement simpliste :

Ce système repose sur des balises au sol, et se trouve sur lignes classiques (les lignes à grandes vitesses disposent d'un système propre), en France.
Attention : dans ton cas, la grenouille, saches que d'autres systèmes plus ou moins approchants existent dans les autres pays. La procédure peut alors différer.

Revenons-en au KVB : son but est de contrôler que la vitesse du train est correctement respectée.

Pour cela, à la base, il est configuré par :
_ des informations rentrées par le conducteur, à l'aide d'un boitier dédié (ex. des engins moteurs)
_ des informations pré-programmées (ex. du matériel spécialisé, style automoteur et autorail de nouvelle génération)

Lorsque le train passe au dessus d'une balise KVB (en réalité, il y en a plusieurs, avec des rôles spécifiques), il capte les infos grâce à une antenne située sous la rame, et le système analyse si la vitesse réelle du train est conforme à ce qu'elle devrait être.

Exemple : tu vas arriver dans une courbe où la vitesse est limitée à 130km/h.
En amont, le train passe au dessus des balises au sol et capte l'info.
Le système analyse la vitesse actuelle et s'assure, compte tenu des performances en terme de freinage, qu'il sera bien à 130 quand il abordera la zone.

Si le train déboule à 160 et qu'aucune décélération n'est en cours/ que la décélération commandée est insuffisante/ que le train ne pourra pas en l'état être à 130 au point requis, le KVB émet une alerte sonore et lumineuse qui signale la situation au conducteur.
En l'absence de correction (décélération insuffisante, par ex.), le KVB déclenche ce qu'on appelle un FUA (Freinage d’Urgence par Automatisme).

Le même cheminement interviendrait si tu tentais de rouler à 140 alors que la vitesse de ton train devrait être de 130, etc...

Dernières choses : le panneau de contrôle du KVB regroupe aussi d'autres systèmes plus ou moins liés... Mais sur la dernière génération de matériel, ce panneau disparait, et les indications qui pouvaient être affiché sur les deux visu du KVB disparaissent, à une seule exception près.

De mémoire, la tolérance sur BB26000 est de 3 à 5 km/h.
Déjà vu... tu ne peux plus rien faire... tu attends l'arrêt à 0 Km/h, tu réarmes la machine qui a disjoncté puis marche à vue au prochain sémaphore...
Puis un joli compte rendu à ton chef...

Quelques précisions s'imposent :
_ la tolérance ne dépend pas de la série d'engin moteur. 26000, 72000 ou autre : le système est le même
_ l'action menée après un FU n'est pas toujours celle que tu indiques, car cela dépend notamment du type de block
_ pour le compte-rendu, oui, tu as raison. Mais un FU n'est pas forcément la conséquence d'une erreur de conduite ! wink

COYOTTE

Dernière modification par coyotte (12-05-2016 13:59:32)


Heureusement que c'était un chihuahua, si c'était un chat ce serait un chi'miaoumiaou

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#83 [↑][↓]  12-05-2016 11:52:58

Rémy
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Re: Train simulator /2017/18/19/20 - Ici on en parle!

Oui Coyotte, tu es du métier et tu as bien raison de me corriger.
J'ai pu voir une 26000 biper à 202 alors qu'une autre bipait à 205.

Pour ceux qui veulent se rendre compte de ce qu'est un FUA, ils n'ont qu'à se rendre en gare et voir la préparation de la machine (évidemment sur le quai...).
Le mécano va tester pas mal de chose, dont le FU.
Et là, préparez votre peigne car ça souffle fort ! laugh

Coyotte, tu pourras apporter plus de précisions.
Le circuit d'air est ouvert, une grosse dépression est effetué par le système. Quand on est à côté, ça surprend (surtout si vous envoyez votre sms à votre chère et tendre pour lui dire que vous êtes bien à l'heure au train)


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#84 [↑][↓]  12-05-2016 13:42:34

coyotte
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Re: Train simulator /2017/18/19/20 - Ici on en parle!

Il s'agissait juste de quelques précisions wink
D'ailleurs tu as bien raison de souligner que le meilleur moyen de bâtir une relation harmonieuse et détendue avec sa hiérarchie est d'intégrer que la tolérance en terme de DVL (Dépassement de Vitesse Limite) est... nulle ! laugh 160, c'est 160, et pas 161...

Pour les essais dont tu parles, ils sont généralement effectués lors de la mise en service de la cabine. On teste plusieurs systèmes au nombre desquels figurent les systèmes de sécurité, au nombre desquels figurent... le KVB.
Le test va simuler un FU : le disjoncteur s'ouvre et une électrovalve va mettre à l'atmosphère en une petite poignée de secondes ce qu'on appelle la CG (Conduite Générale), une sorte de tuyau qui va de la tête à la queue du train et qui est "gonflé" à 5 bars.

Quant à la remise en service après un FU, Rémy l'a dit : après avoir appliqué les prescriptions réglementaires, on referme simplement le disjoncteur par le commutateur d'armement (commutateur à rappel, généralement situé en haut à gauche en 2e position, sur la BL) et on attend le remplissage des équipements de freins...
Il n'y a pas nécessité d'agir sur le premier commutateur (en haut à gauche de la BL) car lui sera resté en position fermée (vers le haut).
Bien sûr, on parle disjoncteur pour un engin électrique, mais sur un diesel, ça revient au même : on referme le QT (relais Traction).

A propos du matériel diesel, en France, il y a en effet du matériel TER qui tourne au mazout. Ça pue et c'est bruyant !
(ose dire celui qui a fait de la RTG ! laugh)
AGC, ATER, XTER et REGIOLIS, par exemple. Mais je ne sais pas si ça tourne "à la banlieue"...

COYOTTE


Heureusement que c'était un chihuahua, si c'était un chat ce serait un chi'miaoumiaou

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#85 [↑][↓]  12-05-2016 18:07:50

Rémy
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Re: Train simulator /2017/18/19/20 - Ici on en parle!

Haaaa ouiiiiii ! La CG !!!
Ca me rappelle un soir où une 15000 avait tapé une pauvre biche sur la voie (la pauvre louloute).

Réflexe du mécano : surveiller la CG s'il y avait une fuite.
Rien donc on a fini à PSL.

Par contre, la 15000 était complètement rouge sur son côté gauche...


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#86 [↑][↓]  13-05-2016 08:06:48

La grenouille
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Re: Train simulator /2017/18/19/20 - Ici on en parle!

Merci Coyotte et Rémy de vos petites histoires de cheminot et surtout de ces précisions fort utiles!

Qu'on se le dise:
La LGV Marseille Avignon à 15.99€ au lieu de 29.90€ ici pour une durée limitée:
Promo Marseille - Avignon


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#87 [↑][↓]  13-05-2016 12:06:16

La grenouille
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Re: Train simulator /2017/18/19/20 - Ici on en parle!

La LGV dans le bocal!

On atteint les 300km/h entre Marseille et Avignon, le système TVM m'y autorise!
http://img15.hostingpics.net/pics/181314TGV300.jpg


Bientôt les 320 max autorisés!
http://img15.hostingpics.net/pics/317684TGV320.jpg


Je ne commente pas le freinage avant la gare d'Avignon, ayant mal anticipé j'ai stoppé après avoir dépassé le quai de près de 100m!solv_gif

Dernière modification par La grenouille (13-05-2016 12:08:50)


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#88 [↑][↓]  13-05-2016 12:17:00

coyotte
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Re: Train simulator /2017/18/19/20 - Ici on en parle!

T'as moyen de nous poster çà en zoomant sur la partie droite ?
Y'a du picto qui me chiffonne... wink

Sinon, pour l'arrêt en Avignon, tu dois prendre du 170E, je suppose.
Tout dépend de ta compo. En UM, comme il faut courir en bout de quai, un freinage de service à vue de l'aiguille suffira amplement (100/110 en début de quai).
En US, il faut évidemment anticiper un peu plus (80 en début de quai)

COYOTTE

ps : je hais définitivement le correcteur orthographique automatique de ma tablette

Dernière modification par coyotte (14-05-2016 13:27:16)


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#89 [↑][↓]  14-05-2016 09:23:06

La grenouille
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Re: Train simulator /2017/18/19/20 - Ici on en parle!

coyotte a écrit:

Y'a du picto qui me chiffonne... wink

Je ne peux reconstituer la même situation à l'identique!
De mes observations en direct je retiens ceci:

http://img15.hostingpics.net/pics/370558PictoduTGV.jpg


http://img15.hostingpics.net/pics/507259PictoduTGV001.jpg


Le chiffre 8 en rouge est constant et je ne sais à quoi il correspond!merlot
Il y en a d'autres qu'il faut que je capture!


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#90 [↑][↓]  14-05-2016 09:57:02

coyotte
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Re: Train simulator /2017/18/19/20 - Ici on en parle!

Dans la capture postée précédemment, c'est surtout celui en haut à droite qui me gêne, car il ressemble à AUTRE CABINE UTILISÉE !
Si c'est bien celui-là, en vrai, impossible de l'avoir allumé quand tu roules, évidemment...

Sinon, quand tu indiques :
MANETTE COMBINÉ...., c'est LSGR à 0. Le picto indique que le circuit de traction est à 0.
Pour la petite histoire, c'est d'ailleurs une appellation et un logo inappropriés, car sur un Duplex comme sur bien d'autres matériels, il n'y a plus de graduateur. L'électronique de puissance a remplacé les appareillages électromécaniques.
Mais par habitude, on garde le même symbole... et les trains roulent quand même ! laugh

FREINS SERRÉS : quand ce picto s'allume alors que tu es en ligne, c'est une panne reprise dans les MTI (Mesures Techniques Immédiates). Il s'accompagne généralement de diverses exclamations plus ou moins fleuries, formulées à voix haute ou basse... laugh

FREINS ACTIVÉS, c'est en réalité le FEP (Frein Électro Pneumatique) : le FEP permet d'avoir un temps de réponse plus court au serrage / desserrage grâce à des relais électriques disposés dans la rame. En application des différentes prescriptions, un défaut du FEP peut entraîner une réduction de vitesse.

Quant à l'indicateur "8", cela peut dépendre du matériel mais à ma connaissance, il s'agit du CT : il t'indique le nombre de blocs moteur disponibles ou en défaut (selon les cas).

Maintenant, comme il s'agit d'un simulateur, il y a peut-être des bugs ou bien des limitations, volontaires ou non, empêchant de restituer parfaitement la réalité !

Le principal reste de se faire plaisir !wink

COYOTTE

Dernière modification par coyotte (14-05-2016 13:11:00)


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#91 [↑][↓]  14-05-2016 11:32:14

La grenouille
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Re: Train simulator /2017/18/19/20 - Ici on en parle!

Comme le dit bien Coyotte..."Le principal est de se faire plaisir!"..... et je puis vous assurer que sur cette ligne et cette loco ce n'est que du bonheur!eusa_clap

Pour vous faire partager la ligne TGV Marseille Avignon, cette vidéo par un membre de railsim
TGV MED


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#92 [↑][↓]  14-05-2016 12:01:17

Starway366
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Re: Train simulator /2017/18/19/20 - Ici on en parle!

coyotte a écrit:

Dans la capture postée précédemment, c'est surtout celui en haut à droite qui me gêne, car il ressemble à AUTRE CABINE UTILISÉE !
Si c'est bien celui-là, en vrai, impossible de l'avoir allumé quand tu roules, évidemment...

Je sais pas, un doute m'habite.

coyotte a écrit:

Sinon, quand tu indiques :
MANETTE COMBINÉ...., c'est LSGR à 0. Le picto indique que le circuit de traction est à 0.
Pour la petite histoire, c'est d'ailleurs une appellation et un logo inappropriés, car sur un Duplex comme sur bien d'autres matériels, il n'y a plus de graduateur. L'électronique de puissance a remplacé les appareillages électromécaniques.
Mais par habitude, on garde le même symbole... et les trains roulent quand même ! laugh

D'ailleurs, sur les matériels récent, comme les voitures corail reversible B5, cela s'appelle "LS-Equipements à zéro". Sur TGV duplex, cela s'appelle "LS Manipulateur de traction à 0"

coyotte a écrit:

FREINS SERRÉS : quand ce picto s'allume alors que tu es en ligne, c'est une panne reprise dans les MTI (Mesures Techniques Immédiates). Il s'accompagne généralement de diverses exclamations plus ou moins fleuries, formulées à voix haute ou basse... laugh

"Sacrebleu, je vais rater questions pour un champion!"

coyotte a écrit:

FREINS ACTIVÉS, c'est en réalité le FEP (Frein Électronique Pneumatique) : le FEP permet d'avoir un temps de réponse plus court au serrage / desserrage grâce à des relais électriques disposés dans la rame. En application des différentes prescriptions, un défaut du FEP peut entraîner une réduction de vitesse.

Merci. Effectivement c'est marqué ep en pitit :)

coyotte a écrit:

Quant à l'indicateur "8", cela peut dépendre du matériel mais à ma connaissance, il s'agit du CT : il t'indique le nombre de blocs moteur disponibles ou en défaut (selon les cas).

Bogies moteurs en defaut.

coyotte a écrit:

Maintenant, comme il s'agit d'un simulateur, il y a peut-être des bugs ou bien des limitations, volontaires ou non, empêchant de restituer parfaitement la réalité !

Le principal reste de se faire plaisir !wink

COYOTTE

@La Grenouille : c'est quel type de matériel TGV?


Quelle la différence entre un bon et un mauvais simmer?

Rémi

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#93 [↑][↓]  14-05-2016 12:31:47

Rémy
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Re: Train simulator /2017/18/19/20 - Ici on en parle!

Merci Coyotte, tout plein de bon souvenirs qui me reviennent !

coyotte a écrit:

FREINS ACTIVÉS, c'est en réalité le FEP (Frein Électronique Pneumatique) : le FEP permet d'avoir un temps de réponse plus court au serrage / desserrage grâce à des relais électriques disposés dans la rame. En application des différentes prescriptions, un défaut du FEP peut entraîner une réduction de vitesse.

Lors de la préparation machine à PSL, lors des essais de frein, il arrivait (souvent !) que le mécano se mette à râler lorsqu'il constatait qu'il n'avait pas de FEP !

Conséquence sur la BB26000 : "pas de V200, on se trainera à V160 donc pourvu qu'on ait pas de retard et qu'on ait pas d'arrêt à Mantes pour la correspondance TGV sinon retard assuré..."

C'était sur le dernier GL du vendredi soir qui était très chargé.


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#94 [↑][↓]  14-05-2016 13:01:07

La grenouille
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Re: Train simulator /2017/18/19/20 - Ici on en parle!

Sérieux!
A vous écouter, je me demande pourquoi vous ne lachez pas momentanément le manche pour passer sur TS!
Plus on est de fous plus on riz basmatique!solv_gif

C'est un TGV duplex V2. si je m'y goure pas!


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#95 [↑][↓]  15-05-2016 00:08:23

Rémy
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Re: Train simulator /2017/18/19/20 - Ici on en parle!

C'est sympa de parler d'autre sim et du vrai !
J'ai pu faire pas mal de voyages en cabine sur GL (BB26000 et BB15000) et il m'en a fallu de peu pour postuler à la conduite.

En vrai, en cabine, l'immersion est totale (comme dans un cockpit) : surveiller la vitesse, la CG et la CP, Sirius (ou la fiche train papier), PK, TIV, sémaphores, repères de freinage,...

C'était vraiment sympa, ça duré deux ans pour moi... avant que je ne cesse le train et rejoigne définitivement ma famille après un célibat géo forcé.

Et j'ai gardé contact avec un mécano, on se voit de temps en temps.
Maintenant, c'est à moi de le faire monter dans ma machine et lui montrer "la conduite"... d'un avion ! :)

Dernière modification par Rémy (15-05-2016 00:09:40)


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#96 [↑][↓]  16-05-2016 10:43:28

La grenouille
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Re: Train simulator /2017/18/19/20 - Ici on en parle!

J'entends de la nostalgie Rémy!roll

Sur le TGV je découvre ts les jours!
La gestion de l'alimentation électrique par exemple:

Le TGV peut circuler sous deux tensions de caténaire différentes entre Marseille et Avignon. Au changement entre ces points, le pantographe doit être positionné sur la tension appropriée pour capter l'alimentation de la caténaire.

http://img15.hostingpics.net/pics/704253Pantographe.jpg


La commande rouge contrôle la sélection des pantographes
0 - Abaisse tous les pantographes.
N - Sélectionne le pantographe arrière.
S ou L - Sélectionne le pantographe avant.

La commande noire contrôle la tension en levant le pantographe à une hauteur sélectionnée
M - Lève le pantographe sélectionné sur la motrice de queue pour le mode d'alimentation 25 kV. Le pantographe n'est pas levé jusqu'à son extension maximale.
C - Lève le pantographe sélectionné sur les deux motrices de tête et de queue, pour le mode d'alimentation 1500 V. Le pantographe n'est pas levé jusqu'à son extension maximale.
LGV - Lève le pantographe sélectionné sur la motrice de queue pour le mode d'alimentation 25 kV. Le pantographe est levé jusqu'à son extension limitée à 5,08 m.

Ils ont poussé le réalisme car c'est fonctionnel sur la simu eusa_clap - voir obligatoire au Km 8 en amont de Marseille pour continuer à avancer!

Dernière modification par La grenouille (16-05-2016 11:41:42)


Le sourire s'entend au téléphone...alors, souriez!

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#97 [↑][↓]  16-05-2016 11:54:21

coyotte
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Re: Train simulator /2017/18/19/20 - Ici on en parle!

eusa_clap
En effet, le PT(M) est adapté aux lignes classiques sous 25kV, et le PT(LGV) est adapté à la même tension, mais sur LGV.
La différenciation est nécessaire car il faut permettre d'absorber les contraintes liées au captage de courant à grande vitesse.
Pour bien comprendre, il faut savoir que pour le dernier record de vitesse, par exemple, (574,8 km/h), on avait procédé à une tension de la caténaire de 4000 DaN contre 2500 (ou 2600, ch'ais p'us trop) habituellement (en plus d'un réhaussement de la tension dispo).
Plus on roule vite, plus la caténaire doit être tendue à cause de l'onde mécanique verticale créée quand le panto passe.
A cela s'ajoute, par exemple, les pressions exercées aux points hauts du profil de la ligne...

Du coup, les PT (LGV) ont nécessité des améliorations par rapport à leurs petits frères utilisés sur ligne classique.

Les dénominations :
N : Normal
S : Secours
L : Local
M : Monophasé
C : Continu
LGV : Ligne à Grande Vitesse

Dernière chose : en tapant sur le bouton rouge visible sur le sélecteur PT, tu agis sur la commande d'abaisser le(s) panto(s) d'urgence.
Dans ce cas, le sélecteur revient mécaniquement sur 0.
Ce dispositif existe sur d'autres bécanes, au nombre desquelles figurent les SyBic si chères à Rémy ! wink

COYOTTE


Heureusement que c'était un chihuahua, si c'était un chat ce serait un chi'miaoumiaou

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#98 [↑][↓]  16-05-2016 12:15:06

Rémy
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Re: Train simulator /2017/18/19/20 - Ici on en parle!

Exact Coyotte...
D'ailleurs, "on" m'a dit que la BB26000 était la "moitié d'un TGV puisqu'il s'agit du même moteur électrique.
Sauf que sur le TGV, y'en a deux...


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

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#99 [↑][↓]  16-05-2016 12:43:46

La grenouille
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Re: Train simulator /2017/18/19/20 - Ici on en parle!

Vous êtes incollables!eusa_clap

Une vidéo qui devrait vous plaire:
TGV

Et sa suite (2em partie)
https://www.youtube.com/watch?v=sU4MvDM2upw

Dernière modification par La grenouille (16-05-2016 13:02:20)


Le sourire s'entend au téléphone...alors, souriez!

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#100 [↑][↓]  16-05-2016 12:52:20

coyotte
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Re: Train simulator /2017/18/19/20 - Ici on en parle!

En fait, pour ce qui est du nombre de moteurs, il y a bien deux moteurs sur SyBic. C'est juste que les pointus en ont un peu plus (8 pour les Duplex).

COYOTTE


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