#1 [↑][↓]  05-04-2016 20:28:48

AmineB
Copilote
Lieu: LFFE - Enghien-Moisselles
Date d'inscription: 18-01-2015
Renommée :   13 

[Réel]Question Bête sur carte IGN et G1000

Salut à tous !
Tout d'abord je voulais savoir comment plier correctement un carte IGN , de manière a avoir tout le tracé visible sachant que la carte est plus grosse et épaisse.

Une question plus technique concernant l'avionique G1000 , le 20 mai je vais à Amiens sur un 172 G1000 La rolls du club.
Donc les points que je compte utilisé sont les suivants : LFFE - Point "novembre" Point de notre sortie de zone - BVS - LFAY

Le problème est la , je voulais savoir si le point de sortie de la zone à LFFE donc le point "N" pouvait être inscrit dans le FPL du G1000 ?

Merci à tous et bon vol

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  05-04-2016 21:11:43

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   22 

Re: [Réel]Question Bête sur carte IGN et G1000

Pour la carte papier, un peu de temps pour la plier proooooooprement avec des trombones sur les rabats afin de pouvoir la ressusciter après ton vol. Et surtout voir ton tracé...
M'enfin, c'est comme ça que j'ai fait pour ma nav' solo et mon exam PPL.


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  05-04-2016 21:49:59

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel]Question Bête sur carte IGN et G1000

salut,

Pour bien plier la carte, faut le faire au sol, sur une surface plane suffisament grande (une grande table ou pare terre) et déplier toute la carte. Ensuite tu plies en laissant quelques dizaines de NM de chaques cotés de ton trait et tu rabats le tout avec trombones ou petites pinces. Difficiles à expliquer.
Mais c'est ce que j'explique à mes élèves avec démo lors du briefing "nav" avant leur première nav. Donc => Demande à ton FI.

Pour le G1000, les points VFR n'existe pas en database. Faut les créer manuellement (si tu as le droit dans ton aéroclub, demande à ton FI (encore une fois ...)) soit avant en page WAYPOINT / USER, soit lors de la création du plan de vol, comme il ne le connait pas, il te proposera de le créer. Il sera alors créer et restera. Tu peux les rentrer en coordonnées, ou RAD/RAD ou RAD/DIST.

Le MFD du G1000 est un instrument que je dirai à 90% pour l'IFR et 10% pour le VFR (comme le G500 ou 600). Une tablette fait bien mieux (sauf si tu as un PA qui peut suivre le mode NAV du G1000 ...).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  05-04-2016 22:11:08

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   22 

Re: [Réel]Question Bête sur carte IGN et G1000

Petite photo rapide de ma carte encore "trombonée" de mon exam PPL du 25 mars... C'est une 2015 donc elle est restée dans son jus ! laugh
Afin que tu vois sur quoi je me suis reposé dans le DR400.

Antoine a dit ce qu'il fallait : une grande table afin de bien replier la carte tranquillement pour ne pas la déchirer.

http://img15.hostingpics.net/pics/888968carte.jpg

Dernière modification par Rémy (05-04-2016 22:15:37)


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  06-04-2016 07:43:42

AmineB
Copilote
Lieu: LFFE - Enghien-Moisselles
Date d'inscription: 18-01-2015
Renommée :   13 

Re: [Réel]Question Bête sur carte IGN et G1000

Merci à vous deux , je vais m'entraîner a bien plier ma carte !

C'est noté pour les points VFR sur le G1000 , merci Antoine wink

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  21-05-2016 11:17:13

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel]Question Bête sur carte IGN et G1000

antoine a écrit:

Pour le G1000, les points VFR n'existe pas en database. Faut les créer manuellement (si tu as le droit dans ton aéroclub, demande à ton FI (encore une fois ...)) soit avant en page WAYPOINT / USER, soit lors de la création du plan de vol, comme il ne le connait pas, il te proposera de le créer. Il sera alors créer et restera. Tu peux les rentrer en coordonnées, ou RAD/RAD ou RAD/DIST.

C'est vraiment la plaie les G1000 en aéroclub lorsque les pilotes créent leurs dizaines de points personnels. Le pire est lorsqu'il le font en important le contenu d'une SD-CARD, donc par centaine. On se retrouve avec des tonnes de points, souvent similaires ou bien positionnés juste à côté pour le même usage (le point d'entrée de tel ou tel truc).

Je ne savais pas que certains clubs pouvaient interdire à leurs membres la création de point perso. C'est ce que tu laisses entendre. Si au moins, chacun avait la discipline de les supprimer une fois terminé ;-)

Au moins avec une carte papier, lorsqu'elle est périmée elle disparaît !

Dernière modification par vbazillio (21-05-2016 11:18:36)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  23-05-2016 09:42:26

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel]Question Bête sur carte IGN et G1000

antoine a écrit:

Je ne savais pas que certains clubs pouvaient interdire à leurs membres la création de point perso. C'est ce que tu laisses entendre. Si au moins, chacun avait la discipline de les supprimer une fois terminé ;-)

En fait j'ai imaginé cela... Je n'ai pas d'expérience importante en club avec G1000. Mais le problème existe puisque tu le mentionne !


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  23-05-2016 15:11:30

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Réel]Question Bête sur carte IGN et G1000

qqqqqqqqqq

Dernière modification par Ptipilot (23-03-2017 10:00:21)


A+

Alain

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  23-05-2016 15:43:07

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel]Question Bête sur carte IGN et G1000

Ptipilot a écrit:

Rémy a écrit:

Petite photo rapide de ma carte encore "trombonée" de mon exam PPL du 25 mars... C'est une 2015 donc elle est restée dans son jus ! laugh
http://img15.hostingpics.net/pics/888968carte.jpg

Perso, je ne monte pas en tant que passager avec un CDB qui m’amène une carte "trombonée" comme cela... w00t
C'est "gagueste"... laugh

A la façon dont le CDB utilise sa carte avec aisance, on peut juger de sa disponibilité en vol.

Les plis naturels d'une carte au 1:500 000 se suffisent à eux mêmes...
Que ce soit en avion ou sur mon simu, l'utilisation de ma carte est identique... Uniquement deux volets ouverts! solv_gif
Soit une surface de lecture de 22 x 25 cm que je pose sur mon genoux droit, sur ma petite tablette de log (Lorsque, je ne la lis pas... Oeuf Corse!...).

Moi ce serait l'inverse.
Car tes plis naturels, si en EST/OUEST ça peut marcher, en NORD/SUD, quand tu arrives au milieu de la carte tu galère. Et si tu es en diagonale ca galère encore plus !
J'apprends à mes élèves à plier leur cartes avant le vol.

Après je n'ai aucun mérite, j'utilise de la carto électronique tout le temps maintenant. Plus de carte papier ;-)


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  23-05-2016 16:18:57

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Question Bête sur carte IGN et G1000

Et puis comment juger un pilote ...  sur le pli de son pantalon ou sur les plis de sa carte ?

Le père Henri Giraud qui était un sacré calibre dans le vol en montagne résumait les choses de cette façon pour juger un pilote:

"Quand tu testes un gars, regardes déjà comment il monte dans son avion, s'il s'assoit dans le sens de la marche, c'est déjà très bon signe !"

Un sacré bonhomme qui avait une sacrée philosophie de la vie,  il avait toujours sa manière de commenter les choses, tel que par exemple:

"votre approche ressemble davantage à une merde qui tombe du cul d'une vache plutôt que celle d'une truite qui remonte la rivière"

Très imagé et fort juste !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  23-05-2016 16:41:19

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Réel]Question Bête sur carte IGN et G1000

qqqqqqqqq

Dernière modification par Ptipilot (23-03-2017 09:59:29)


A+

Alain

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  23-05-2016 18:02:03

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Question Bête sur carte IGN et G1000

Sur un ND d'un A320, comment est orientée la carte ?,... le nord en haut ?

...Ben non, ...  selon la direction de la trajectoire, et c'est logique,  les FI ont raisons.

..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  23-05-2016 19:52:40

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   22 

Re: [Réel]Question Bête sur carte IGN et G1000

Ptipilot a écrit:

Perso, je ne monte pas en tant que passager avec un CDB qui m’amène une carte "trombonée" comme cela... w00t
C'est "gagueste"... laugh

J'ai hésité mais finalement je vais te poser la question : comment fais tu en vol ? Peux tu nous faire partager ton expérience afin de renseigner AmineB ?

La photo représentait la carte utilisée lors de mon examen sur DR-400 (j'indique volontairement le modèle d'avion car il y a un peu plus d'espace dans cet appareil sur sur l'APM-20 sur lequel j'ai fait 90% de ma formation).

Il y a donc de la place, route et terrains de dégagement étaient facilement identifiable et bien évidemment travaillés en amont de l'examen.

Donc, quelle est ton expérience en vol avec cet outil de navigation ?

Petit exercice fort intéressant et pédagogique de la part de mon instructeur : j'avais plié ladite carte d'une façon trop serré lors de ma première navigation. Mon FI me demande de me dérouter sur un terrain proche de la route emprunté mais, bien évidemment en dehors du pliage.
Je te laisse reproduire l'expérience en vol et tu verras que tu auras un joli pare soleil sur l'ensemble de ta verrière.

Mais j'attends ton retour qui sera plus constructif et participatif que celui cité supra.


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  23-05-2016 20:32:04

pierre
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel]Question Bête sur carte IGN et G1000

Je suis preneur aussi. C'est toujours intéressant d'avoir un maximum de retour, même si cet exercice peut paraître anodin !

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  23-05-2016 23:32:33

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   22 

Re: [Réel]Question Bête sur carte IGN et G1000

Bee Gee a écrit:

Et puis comment juger un pilote ...  sur le pli de son pantalon ou sur les plis de sa carte ?

Très juste et cela va très bien imager ce que je vais dire.

Ce sera ma dernière intervention sur le sujet puisque ce n'est pas le sujet ouvert par AmineB, c'est surtout parce qu'elle me revient en mémoire (en fait elle ne m'a jamais quitté et vous comprendrez pourquoi à juste titre *) :

A mon inscription à l'aéroclub, on m'a désigné un FI.
Je ne l'avais jamais rencontré auparavant.

Je discute au niveau des portes du hangar avec le mécano du club que j'avais vu deux ou trois fois auparavant.
Il me demande quel sera mon FI pour la formation puis, après lui avoir répondu, il me dit justement qu'il rentre de vol avec un élève.
Je vois l'avion rouler vers nous, mettre l'avion à l'arrêt puis l'élève sort ainsi que le FI.

Là, je suis surpris par ce que je vois : le FI sort de l'avion en tenant sa jambe et il se dirige vers moi avec une très forte boiterie. En fait, il a un fort problème au genou et se déplace très difficilement et a besoin de deux séances de kiné par semaines (rassure(z) vous(toi) il est à jour de sa classe 2 annuelle), de même pour monter et descendre de l'avion.

Ai-je eu un apriori sur la valeur du pilote et de l'instructeur (30 ans de pilotage et un nombre certain d'élèves formés) ?

En aucun cas, j'ai eu une totale confiance en lui durant toute ma formation et je l'ai toujours par ailleurs : il m'a appris à piloter.

Alain, je te laisse JUGER cette anecdote.

(* vous serez d'accord avec moi qu'on se souviendra toujours de son FI et du premier contact...)


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  24-05-2016 08:12:56

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Question Bête sur carte IGN et G1000

Si je reprend l'anecdote de Remy dans son message plus haut:

Petit exercice fort intéressant et pédagogique de la part de mon instructeur : j'avais plié ladite carte d'une façon trop serré lors de ma première navigation

Cela montre que ton instructeur "boiteux" est un bon instructeur, il a bien vu que ta carte était mal pliée,.... mais il t'a laissé faire, ... il t'a  ensuite fait la démonstration en vol que ton pliage n'était pas adéquat, de cette manière cette leçon sera retenue à vie.

Pour rappel Douglas Bader, amputé des 2 jambes, pilotait un Spitfire dans les heures sombres de notre histoire d'Europe.
..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  24-05-2016 09:24:05

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Réel]Question Bête sur carte IGN et G1000

qqqqqqqqq

Dernière modification par Ptipilot (23-03-2017 09:58:57)


A+

Alain

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  24-05-2016 11:24:00

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Question Bête sur carte IGN et G1000

Je ne vois pas ce qui empêcherait un pilote humain de tourner sa carte dans le sens de sa trajectoire, maintenant chacun fait bien comme il l'entend, il n'y a pas dans ce domaine de règles universelles.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne