#26 [↑][↓]  25-04-2016 14:14:32

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: Solar Impulse....

Wind_D4ncer a écrit:

Lorsque les freres Wright ont fait leur premiers vols,
A l'epoque les railleurs de services n'y voyaient certainement aucun interet.....Vu qu'un simple cheval permettait de se deplacer plus vite que ce dangereux machin volant.....

A cette époque beaucoup de choses restaient à inventer, plus maintenant
Les premières voitures électriques datent d'avant 1900 !!
Les premiers avions solaire plus de 30 ans passés

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  25-04-2016 14:17:39

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Solar Impulse....

.

Dernière modification par n666eo (30-04-2016 19:11:15)


T.

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  25-04-2016 15:51:33

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: Solar Impulse....

Je parlais de véhicules, il y a de moins en moins de réelles inventions que des améliorations de principes connus avec plus ou moins de réussites
Il y a eu des véhicules à moteurs à air comprimé début 1900, en 2000 certains fabricants ont essayés d'améliorer ce principe mais c'est un flop, comme aussi les voitures volantes.

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  25-04-2016 16:09:14

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Solar Impulse....

.

Dernière modification par n666eo (30-04-2016 19:11:31)


T.

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  25-04-2016 16:25:26

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Solar Impulse....

.

Dernière modification par n666eo (30-04-2016 19:11:42)


T.

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  25-04-2016 18:42:51

modeliste84
Copilote
Lieu: LFNF
Date d'inscription: 10-01-2010
Renommée :   

Re: Solar Impulse....

Gira a écrit:

modeliste84 a écrit:

On sait produire de l'énergie proprement, à grande échelle c'est une autre histoire mais c'est en train de bouger...

Le réel problème c'est le stockage de cette énergie...

Bonjour, comment ?

En faisant tourner une bobine,

Avec le vent, les aimants et toutes ces petites choses là

par contre stocker suffisamment de cette énergie pour permettre à une voiture de traverser la france ça on sait pas encore faire

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  25-04-2016 18:48:40

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Solar Impulse....

.

Dernière modification par n666eo (30-04-2016 19:11:52)


T.

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  25-04-2016 19:58:58

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: Solar Impulse....

ICI j'ai une voiture électrique , pour un avantage, je ne paye pas de parking en ville, à la différence des voitures moteurs explosions .
j'ai un abonnement dans un parking souterrain, ou je recharge la voiture la nuit, 6 €uro la semaine,  j'ai une autonomie de 110 bornes ; (150 constructeur) Le truc au départ c'est qu'il n'y a plus le bruit du moteur , mais on s'y fait vite, ce qui bouffe c'est tout les accessoires électroniques et chauffage ; mais bon ici fait pas  froid .. wink Nissan LEAF ..
Après 5 ans de garantie chais pas, ce qui ferons de la batterie , et ça le recyclage ??? Comme quoi il y a toujours un inconvénient quelque part vs voiture qui émettent du CO2 ..

Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  25-04-2016 20:22:58

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: Solar Impulse....

Le train magnétique existe déjà, mais je voudrais bien connaitre le rendement par rapport à un TGV au même poids et même vitesse
Et un tunnel sous vide cela consomme beaucoup d'énergie !!
Quand on sait que la mode est la diminution d'énergie !!
"La France s’est engagée à réduire sa consommation d’énergie de 20% d’ici 2020, et le Président de la République est même allé plus loin en fixant un objectif de division par deux de la consommation d’ici 2050"

http://www.lefigaro.fr/sciences/2015/04 … 00-kmh.php

Concernant les véhicules à moteur air comprimé, je connais bien et  il faut comprimer l'air à plus de 300 bars !! dans un réservoir de 200 L, ce qui correspond en énergie à peu près 1 L d'essence !!!
Et pour comprimer de l'air à 300 bars, bonjour le compresseur !!

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  25-04-2016 21:58:35

modeliste84
Copilote
Lieu: LFNF
Date d'inscription: 10-01-2010
Renommée :   

Re: Solar Impulse....

n666eo a écrit:

modeliste84 a écrit:

par contre stocker suffisamment de cette énergie pour permettre à une voiture de traverser la france ça on sait pas encore faire

Cette fois, avant de répondre, je vais demander des précisions. Je suppose que cette phrase a un contexte économique et politique particulier ? Parce que techniquement, si, il n'y a rien de sorcier...

Oui je vois où tu veux en venir, effectivement les lobbies sont nombreux...

C'est comme les moteurs à aimant permanents. Ça a un potentiel fou mais les brevets sont six pieds sous terre, on se demandera pas pourquoi wink

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  25-04-2016 22:21:52

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: Solar Impulse....

Je suis actuellement en train de reproduire ce genre de moteur grâce à cette vidéo:



Le magnétique fait déjà partie de notre quotidien comme des poissons dans l'eau. Nos leaders refusent de la vulgariser pour des raisons que nous connaissons déjà.

Dernière modification par flighty (25-04-2016 22:25:01)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  25-04-2016 22:27:53

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Solar Impulse....

.

Dernière modification par n666eo (30-04-2016 19:12:09)


T.

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  25-04-2016 22:32:05

Wind_D4ncer
Copilote
Lieu: au soleil
Date d'inscription: 04-03-2013

Re: Solar Impulse....

- @Modeliste84   "C'est comme les moteurs à aimant permanents"

Tu parles peut etre  de moteur comme celui de Muammer Yildiz ? Tu peux nous en dire plus la dessus ?


- @Flighty !  Impressionante ta video , tiens nous au courant si tu arrives a reproduire la meme chose ! wink


- Dans un autre domaine,   cette video d'un systeme pantone sur une tondeuse ...



J'avoue ne pas savoir trop quoi en penser....L'injection d'eau dans les moteurs n'est pas une nouveauté....Mais y a t'il rellement moyen de faire tourner une tondeuse ou autre avec 50 % voire 25 % de combustible comme le disent certains ? Quid du couple moteur ?
Pour en etre vraiment  sur il faut essayer.....(Faut un peu avoir le temps pour cela !)



Ca c'est pour Gira et sa caisse a air comprimé wink
:
http://www.armurerie-auxerre.com/media/catalog/product/cache/1/image/460x430/a4288fcdf03f8b5791c50e1e46fc864a/f/x/fx-4etage.jpg

270 bars  ca ira ? e_Clown  bluef

Dernière modification par Wind_D4ncer (25-04-2016 23:22:56)


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  26-04-2016 09:31:40

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Solar Impulse....

Hé les gars !


Faut revenir sur terre et arrêter de rêver ...

Pour éviter de vous faire enfumer par de prétendus sorciers qui prétendraient violer la loi de la conservation de l'énergie comme on voit  sur la vidéo de flighty (on trouve des dizaines d'exemple de ce genre) ou le moteur Pantone dont on  parle depuis des dizaines d'années.... mais qui ne fonctionne jamais dès qu'on le fait évaluer par des paires,  et toutes ces stupidités de ce genre, plus énormes les unes que les autres.

Commencez par exercer votre sens critique et révisez un peu ou apprenez les bases des grands principes physique de base

Décidemment  nous sommes en France en plein perte de culture, depuis en particulier le jour où on a stupidement séparé les scientifiques des littéraires.



..

Dernière modification par Bee Gee (26-04-2016 10:03:34)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  26-04-2016 10:10:57

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Solar Impulse....

.

Dernière modification par n666eo (30-04-2016 19:12:25)


T.

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  26-04-2016 10:22:17

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: Solar Impulse....

J'avais entendu causer de ça, j'croyais que c'était une blague ^^'
Ou, il n'a pas compris le but de final de l'éolienne ("quoi ?! Produire de l'énergie ?! kézako ! Faut pas juste que les pales tournent ? C'est pas un gros ventilateur supposé de refroidir l'air et lutter activement contre le réchauffement climatique ?")
Ça viens de faire ma journée :')

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  26-04-2016 10:24:48

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Solar Impulse....

.

Dernière modification par n666eo (30-04-2016 19:12:41)


T.

Hors ligne

 

#43 [↑][↓]  26-04-2016 10:53:10

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: Solar Impulse....

Wind_D4ncer a écrit:

Ca c'est pour Gira et sa caisse a air comprimé wink
:
http://www.armurerie-auxerre.com/media/ … 4etage.jpg

270 bars  ca ira ? e_Clown  bluef

Et le débit ??  pour 200 L, bon courage les shadoks mad2_gif

Hors ligne

 

#44 [↑][↓]  26-04-2016 10:59:42

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: Solar Impulse....

Bee Gee a écrit:

Hé les gars !


Faut revenir sur terre et arrêter de rêver ...

Pour éviter de vous faire enfumer par de prétendus sorciers qui prétendraient violer la loi de la conservation de l'énergie comme on voit  sur la vidéo de flighty (on trouve des dizaines d'exemple de ce genre) ou le moteur Pantone dont on  parle depuis des dizaines d'années.... mais qui ne fonctionne jamais dès qu'on le fait évaluer par des paires,  et toutes ces stupidités de ce genre, plus énormes les unes que les autres.

Commencez par exercer votre sens critique et révisez un peu ou apprenez les bases des grands principes physique de base

Décidemment  nous sommes en France en plein perte de culture, depuis en particulier le jour où on a stupidement séparé les scientifiques des littéraires.



..

Tout à fait d'accord pour une fois !!!wink

Pour info, j'ai une pendule Atmos tu connais ?

https://ach06.wordpress.com/2010/10/20/ … une-atmos/

Hors ligne

 

#45 [↑][↓]  26-04-2016 12:31:12

Wind_D4ncer
Copilote
Lieu: au soleil
Date d'inscription: 04-03-2013

Re: Solar Impulse....

Quoi le debit ? Tu preferes une pompe a pied ? bluef   
Au moins pendant que tu pomperas.........J'en dirai pas plus.... big_smile e_Clown
T'inquiete pas ca devrait pas te prendre plus de 10 jours....


BeeGee , d'ou ma question sur le couple moteur.....

Si sa tondeuse se contente de tourner a vide mais ne supporte aucune charge (Comme cela peut arriver avec un carbu dereglé)....Cela n'a pas plus d'interet qu'un moteur stirling ....C'est sympa , impressionnant mais on ne peut rien en faire.....

Par contre si a regime moteur equivalent, le couple est equivalent ou  augmente...La ca devient interressant....

L'injection d'eau dans des moteurs  n'a d'ailleurs rien de nouveau c'etait utilisé dans les chaudieres en Industrie.... A priori dans les moteurs d'avion aussi....

Jean Pierre Petit en parle ici:
https://www.youtube.com/watch?v=g6lLtWO2MGs

D'apres les infos sur wikipedia sur le pantone:
L'eau ne participerai pas a la combustion, ni en tant que carburant ni en temps que comburant....Par contre :

"Il s'agit, très vraisemblablement, d'un effet de compression : même si l'eau injectée dans la chambre de combustion est sous forme de vapeur, cette eau repasse par l'état liquide au moment de la descente du piston puisque cette aspiration par le piston refroidit le cylindre. Au moment de la combustion, l'eau se vaporise et augmente donc la pression dans la chambre de combustion, de la même manière qu'un turbo-compresseur[réf. nécessaire]."

Je ne vois pas en quoi les sacro saintes lois de la physiques seraint flouées ?


"ou le moteur Pantone dont on  parle depuis des dizaines d'années.... mais qui ne fonctionne jamais dès qu'on le fait évaluer par des paires"
Ca  BeeGee c'est toi qui le dit.....Deja il n'y a pas de moteur Pantone....Il y a des systemes Pantone adpatés sur des moteurs existants.....

Peut etre aussi que ce systeme fonctionne , mais a trop d'inconvenients pour etre  generalisable.....Il y a des problemes de corrosion, et il est a priori impossible de l'adapter a un moteur a injection electronique.....Donc compatible uniquement avec des voitures de plus de 15 ans.....
Cela limite forcement...
Perso si j'avais le temps je testerai .......Encore un truc que je garde a faire  pour ma retraite wink.....


Concernant ces moteurs magnetiques je decouvre cela,  par contre je suis plus dubitatif.....
Quelqu'un ici a deja vu ou fait des test concluants ?
Un moteur electrique fonctionne avec des electro aimants et des aimants, .....
Si j'ai bien suivi, La theorie de ces moteurs a aimants permanents serait donc de construire une architecture dans laquelle des aimants seraient toujours orientés correctement pour generer / entretenir la rotation ?
Possible ? Pas possible ?

Muammer Yildiz a presente son proto a geneve en 2013....

Encore une fois.....  Quid du couple moteur ?  Si cela fonctionne, pourquoi se contenter de faire tourner cette helice ridicule ?


Flighty ...Bon courage...Tu nous dira quoi wink

Dernière modification par Wind_D4ncer (26-04-2016 13:01:03)


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#46 [↑][↓]  26-04-2016 13:45:53

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Solar Impulse....

La réponse sur la nullité du principe Pantone est d'une simplicité totalement effarante: (j'aime bien utiliser les grands mots !)

Si la solution était aussi miraculeuse, tous les grands constructeurs d'automobile se seraient rués sur le bidule et Pantone serait devenu multi milliardaire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Pa … ul_Pantone

Jusqu'à  ce jour, personne n'a pu se soustraire à la loi de la conservation de l'énergie, et c'est pas demain la veille que ça risque d'arriver. Tout le reste n'est que charlatanisme, or curieusement on croit plus facilement les charlatans que les scientifiques, en autre magnifique exemple l'avion renifleur sous la présidence de Giscard d'Estaing qui justifie à lui tout seul la stupidité de la séparation du monde  scientifique de celui des lettres.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_d … renifleurs

.....

Ce pauvre Pantone est mort  il y a peu, ..... et a été condamné entre temps pour escroquerie...

Soyez pas naïf le gars, les miracle n'existent que dans la bible. ....   Hélas.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#47 [↑][↓]  26-04-2016 14:00:46

Wind_D4ncer
Copilote
Lieu: au soleil
Date d'inscription: 04-03-2013

Re: Solar Impulse....

Peut etre tout simplement que le systeme Pantone grosso modo fonctionne, mais n'est pas plus miraculeux en terme de consommation que ne l'est  l'injection electronique...

Et pas plus miraculeux en terme de pollution que ne l'est un pot catalytique, ou un FAP...D'ailleurs le systeme est comparable puisqu'il s'agit de "rebruler" les residus de combustion.... mais dans les chambres de combustion au lieu de les rebruler au niveau  de la ligne d'echappement...

A ma connaissance Paul Pantone a diffusé ses plans libres de droits....Meme si son systeme avait été revolutionnaire, il n'aurait pas touché un kopeck dessus....

Perso j'ai  remarqué que ma caisse (Essence Injection classique) marche un peu mieux quand le temps est humide.....Ca vaut ce que ca vaut....

Il n'est pas question de miracle, de moteur a eau ou autre.....Plutot d'optimisation de la combustion et du taux de compression...

Dernière modification par Wind_D4ncer (26-04-2016 14:12:43)


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#48 [↑][↓]  26-04-2016 14:28:37

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: Solar Impulse....

Wind_D4ncer a écrit:

Gira a écrit:

Et le débit ??  pour 200 L, bon courage les shadoks mad2_gif

Quoi le debit ? Tu preferes une pompe a pied ? bluef   
Au moins pendant que tu pomperas.........J'en dirai pas plus.... big_smile e_Clown
T'inquiete pas ca devrait pas te prendre plus de 10 jours....

Je ne m'inquiète pas je connais un peu si tu en doutais !!

Pour remplir une cuve de 200L à 300 bars, même avec un compresseur électrique, une simple prise de courant 240 V mono ne suffit pas même si on est pas pressé.

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà utilisé des outils pneumatiques comme meuleuses perceuses etc, c'est peu encombrant léger puissant mais très bruyant, et il faut déjà un compresseur avec un moteur d'au moins 5Kw pour suivre
Et ce qu'il faut savoir, est que quand l'air comprimé à haute pression se détend il se refroidi et il faut donc réchauffer les canalisations !!

Quand à pierre Petit, manquait plus que lui !! mad2_gif

Hors ligne

 

#49 [↑][↓]  26-04-2016 14:36:12

CHURCHILL
Copilote
Lieu: LFNR (13)
Date d'inscription: 26-02-2012
Renommée :   

Re: Solar Impulse....

............ pour alimenter les controverses ...... mad2_gif  Le moteur à eau existe depuis longtemps et a fait ses preuves ....c'est la machine à vapeur, bon de l'énergie pour chauffer l'eau ?  des panneau solaires   !   ....il faut du soleil pour alimenter les panneaux  ?   il n'y a qu'a aller dans les déserts et voila !  C'est vrai que dans les déserts l'eau c'est un problème .....e_colere3 

Injection d'eau dans les moteurs ?  Sur les rampes communes haute pression l'eau est le principal ennemi de ton moteur, un peu d'humidité dans ton carburant et c'est ton garagiste qui sera content (pompe et injecteurs + quelques accessoires à changer ...)

Je n'ai lu (ou mal lu) aucune remarques sur la gestion de température sur les batteries LI.on qui est un des majeur problème du stockage d'énergie actuellement ( je parle du niveau de sécurité et pas de rendement )


e_Clown e_Clown CH

Hors ligne

 

#50 [↑][↓]  26-04-2016 14:41:05

Wind_D4ncer
Copilote
Lieu: au soleil
Date d'inscription: 04-03-2013

Re: Solar Impulse....

Je n'en doutais pas, je te taquine....wink

C'est sur que pour remplir 200 L a 300 bar, ca ne se fera pas a la maison....

Quand je faisais de la plongée (Il y a 20 ans deja ! mad2_gif) les compresseurs 300 bar etaient tres rares, les blocs classiques etaient a 200 bar,
seul les plongeurs speleo ou tres profonds utilisaient des blocs 300 bar pour reduire l'encombrement (Et du coup embarquer plus de blocs)...

Aujourdh'ui les compresseurs 300 bar semblent s'etre generalisé dans les clubs de plongée mais ca reste du gros Matos...


Sympa ton Horloge !


CHURCHILL a écrit:

Injection d'eau dans les moteurs ?  Sur les rampes communes haute pression l'eau est le principal ennemi de ton moteur, un peu d'humidité dans ton carburant et c'est ton garagiste qui sera content (pompe et injecteurs + quelques accessoires à changer ...)

L'eau est surtout l'ennemi des injecteurs...
Effectivement, generation apres generation la pression d'injection des moteurs diesel augmente  et les derniers moteurs diesel sont a plus de 2000 Bar

http://www.car-engineer.com/fr/levoluti … rs-diesel/

Ce qui les rend les circuit d'injection modernes beaucoup plus sensible a la moindre trace d'eau dans le carburant.....
C'est ce qui fait egalement exploser les couts d'entretien des diesels modernes.....et redonne l'avantage a l'essence....

Avec une Bougie pour enflammer tout ca, ca a toujours été  beaucoup plus simple....


Mais dans un systeme Pantone  la vapeur d'eau est injectée via l'alimentation en air....
Et cela ne peut fonctionner que sur des moteurs sans injection electronique.....Genre vieux bloc renaut 1.9D.....Ou 2CV essence....

Dernière modification par Wind_D4ncer (26-04-2016 15:23:39)


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne