#51 [↑][↓]  19-07-2016 11:56:32

speedbird
Pilote confirmé
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 14-07-2016
Renommée :   

Re: [Réel] Question sur le décrochage.

salut bee gee

Je suis tout à fait d'accord avec toi le PL théorique c'était du bachotage, mais largement moins qu'aux USA ou toutes les questions possibles étaient recensées dans un ouvrage.

Nous, nous pouvions nous estimer heureux quand on récupérait une ou deux questions d'annales

S'agissant du TU 154 Vladivostock Avia, en approche de nuit l'OPL est d'abord arrivé trop vite, d'où réduction importante des gaz et sortie des trainées (pas les bimbos derrière hein !) rapidement chute de la vitesse sol avec PA engagé en maintient d'altitude, l'assiette augmente gentillement, la vitesse décroit et l'équipage réajuste la puissance mollement, l'alarme de décrochage sonne, l'OPL déconnecte le PA et imprime une assiette à piquer très brutale le captain reprend la main mais agit également brutalement sur le gauchissement , dans le même temps compte tenu de la mise en descente prononcée un membre de l'équipage (l'enquête n'a pas pu déterminer lequel) place le manche en secteur arrière, l'avion part en vrille à plat auto-entretenue par l'empennage en T  Bilan : 145 morts !

L'enquête à pointé le manque cruel de CRM chez Vladivostock avia

Le lien http://aviation-safety.net/database/rec … 20010704-0

Amicalement

Frédéric


Ma config I7 6700,W7 64 Pro, 16 G Ram DDR4, SSD 250 G, 2 HDD 2 tera, CG moisie GTX 660

"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager

Hors ligne

 

#52 [↑][↓]  19-07-2016 11:57:54

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Question sur le décrochage.

Grande déception quand au dernier point, on est donc resté aussi con qu'avant ! rires !  .....  indécrottable ....

Le problème du CAP 10 est qu'il n'est pas parti d'une feuille blanche, c'est l'évolution d'un avion pré existant, l'Emeraude de Claude Piel. CP était un très bon ingénieur et au final on a quand même eu un bon avion qui a relancé la voltige en France. Ce qui est dommage c'est qu'à l'époque on savait déjà qu'un fuselage à fond plat était "pro-vrille" et qu'il a fallu par la suite un grand nombre d'essai de gouverne de direction modifiée et une quille anti vrille pour obtenir à peu près les normes de certif, je dis bien à peu près car en vrille plate le CAP n'est pas dans les clous, la norme dit que pour être autorisé vrille un avion doit sortir en moins d'un tour et demi après 6 tours de vrille stabilisée dans le cas le plus défavorable. Sur cet avion la vrille dos est très saine, la vrille ventre moins.

a+!


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#53 [↑][↓]  19-07-2016 14:25:44

speedbird
Pilote confirmé
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 14-07-2016
Renommée :   

Re: [Réel] Question sur le décrochage.

Ah ah, il y aurait beaucoup à redire sur la formation à la Française, que voulez vous bonnes gens c'est qu'on à le culte du concours dans l'hexagone !

Il est vrai que connaitre la cosmographie, la trigo-sphérique , le montage à la cardan des anciennes centrales à inertie et autres notions déclinables à l'envie, présente un incontestable intérêt en terme de culture générale, mais si du temps de Lindbergh, savoir optimiser ses segments d'orthodromie faisait toute la différence, c'est beaucoup moins vrai en 2016.

En revanche, nombre de machines ont été sauvées par des pilotes pétris de la culture du pilotage de base lequel n'exclut pas  le respect drastique des procédures ainsi que de solides connaissances qui constituent un complément indispensable mais pas suffisant.

L'idée des avions pilotable par des concierges, quelque soit par ailleurs l'incontestable qualité de la machine, à fait long feu.

J'ajoute enfin, qu'à vouloir gommer systématiquement l'erreur on interdit le retour d'information du pilote sur ses performances du jour et on risque de le fait travailler sans filet à un degré de compétence incompatible avec sa situation physique, ou mentale du moment.

Inutile de te préciser Bee Gee que je suis parfaitement en phase avec toi sur ce point (ps pour le décrochage et les Winglets c'est un autre débat wink

Enfin pour rester dans le Topic, et même s'il n'est pas question de jeter l'anathème trop facile sur tel ou tel, le drame du décrochage de l'AF 447, marquera espérons le, un tournant dans la formation des Pilotes.

Et ce même si le bon pilote est avant tout celui qui reste en vie.

Bon vol à tous

Frédéric


Ma config I7 6700,W7 64 Pro, 16 G Ram DDR4, SSD 250 G, 2 HDD 2 tera, CG moisie GTX 660

"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager

Hors ligne

 

#54 [↑][↓]  19-07-2016 15:04:38

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Question sur le décrochage.

Concernant AF447, il serait en effet un peu simpliste de tout mettre sur le dos des pilotes, ces avions sont des saloperies à haute altitude, engagé dans un deep stall personne n'a guère de chance d'en sortir, même mon copain  Müller n'y serait sans doute pas parvenu. Un des protos du BAC 111 est allé ainsi au tas avec des experts du pilotage aux commandes.

La culture c'est bien sous réserve qu'elle soit bien assimilée. Les américains font bien davantage dans le pragmatique au niveau de la formation, et ne se cassent pas plus la gueule pour autant, et sans doute même moins que nous autres ..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#55 [↑][↓]  19-07-2016 15:57:33

speedbird
Pilote confirmé
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 14-07-2016
Renommée :   

Re: [Réel] Question sur le décrochage.

J'ajoute simplement s'agissant des américains qu'ils ont une vraie culture de la transparence ainsi que des FH dont ils ont été les précurseurs

Je ne sais pas si leurs pilotes partent moins souvent au tas que les nôtres, mais j'observe que le NTSB de part son mode de fonctionnement et de financement est totalement indépendant de Washington, tout à été fait pour limiter au maximum les éventuelles pressions, le combat contre Boeing à propos de l'empennage du B 737 est sans aucun doute la démonstration de cette parfaite autonomie de l'organe de sécurité américain.

Je ne mets naturellement pas en doute l'intégrité du BEA mais j'ose affirmer que lorsque l'on souhaite de la transparence on hésite pas à bâtir des structures totalement déconnectées du pouvoir administratif et donc politique

Il est fort probable que l'équipage de l'AF447 n'ait pas identifié le décrochage, il est également probable que ce décrochage soit dû à une action inappropriée à cabrer, mais l'arrêt de l'alarme de décrochage lorsque le calculateur est passé en NCD n'a pas aidé à la compréhension de l'équipage

Il serait aussi sot d'accabler l'avion que d'accabler l'équipage qui n'est plus la pour s'expliquer, mais on a un peu passé à la trappe la problématique des sondes pitots, au profit de pseudo démonstrations de sorties de décrochage en cap 10 en VMC (comme c'est facile !! les pilotes sont nuls !! regardez ma bonne dame de la télé j'vais vous montrer comment qu'on sort d'un décrochage, mais oui mon cap 10 il est tout pareil qu'un 330 au rec max dans le FIT de nuit !).

Faire la lumière exhaustivement sur ce type de catastrophe sans fioritures sans esprit pitoyable de corps, mais ans contraintes économique est non seulement nécessaire à la sécurité de tous mais également un devoir moral envers les victimes.

Frédéric


Ma config I7 6700,W7 64 Pro, 16 G Ram DDR4, SSD 250 G, 2 HDD 2 tera, CG moisie GTX 660

"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne