#1 [↑][↓]  22-05-2016 10:37:23

nemauss
Nouveau pilote
Date d'inscription: 22-02-2009
Renommée :   

[FSX]Problème de résolution avec Matrox triplehead analog édition

Bonjour à tous,
je me permets de poster sur ce forum après une semaine de galère absolue.
Mon problème est le suivant :
Je viens d'acheter, d'occasion, un matrox triplehead 2Go analog édition.
J'ai windows 10 et une carte graphique AMD Radeon HD 6700 Series avec 4 ports (2 DVI, un HDMI et un Display port)
Le pilote catalyst est à jour (version 15.7.1).
J'ai 5 écrans au total : 4 écrans de 19 pouces en 16/9 et un écran 19 pouces carré (5/4?)
Ils sont destinés à :
3 écrans en vue parebrise (matrox)
2 écrans panel builder
J'ai connecté 3 écrans 19 pouces à la matrox elle même branchée sur un port DVI avec un adaptateur DVI/VGA
1 écran 19 pouce 16/9 sur le display port avec un convertisseur DP/VGA
L'écran 19 pouce 5/4 sur le port hdmi avec un adaptateur HDMI/DVI
J'ai allumé l'ordinateur et tous les écrans se sont allumés avec la photo du bureau étirés sur les 3 écrans matrox et la même photo sur chacun des 2 autres écrans.
J'ai installé les drivers matrox (y compris matrox power desk et matrox SGU)
J'ai installé FSX, installation correctement réalisée avec enregistrement de la clé produit.
J'ai lancé MATROX SGU et lui ai demandé d'optimiser FSX pour 3840X1024, ce qu'il m'a gentiment fait.
AMD CATALYST me donne bien les trois écrans matrox en un seul de 3840X1024X85hz.
Et c'est là que les ennuis commencent : lorsque je veux démarrer FSX, il me dit que « Flight Simulator nécessite une résolution minimale de 1024X720. Souhaitez-vous modifier vos paramètres d'affichage ? »
Je clique sur « oui » et windows décroche sur la fenêtre de paramètres des icônes du bureau (rien a voir avec le Schmilblick …), je clique sur OK et tout se referme y compris FSX …
J'ai cherché sur le net (et pas trouvé), j'ai tenté de brancher mes écrans autrement en inversant les ports (rien n'y a fait le problème reste le même)
Matrox power desk (dans sa sous catégorie « multi display setup ») affiche la résolution des 3 écrans matrox ainsi : 1280X1024 [3X1] refresh rate 60  hz.
J'ai bidouillé matrox power desk, Catalyst, les paramètres d'affichage de windows 10, me suis retrouvé X fois avec 2 écrans sur 5 activés, avec des résolutions bizzares … toujours le même problème.
Je tourne en rond …
Quelqu'un pourrait-il m'apporter son aide ?
Merci beaucoup
Vincent

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  22-05-2016 15:37:48

altack
Elève Pilote
Date d'inscription: 06-06-2015
Renommée :   

Re: [FSX]Problème de résolution avec Matrox triplehead analog édition

Bonjour Vincent,
j'ai longtemps utilisé la Matrox analog edition avec FSX sans problème donc, à priori, FSX n'est pas en cause dans l'affaire.
De mémoire un câble Matrox spécifique DVI-to-HD15 était fourni dans la boite en plus du câble HD15-to-HD15. Était-ce un câble propriétaire avec des caractéristiques particulières ? dans ce cas ton adaptateur DVI-VGA est peut être en cause ?
Il me semble de plus que les cartes graphiques nVidia étaient indispensable pour le bon fonctionnement de l'ensemble et que les cartes ATI ne marchaient pas avec les Matrox...
Enfin la résolution supportée était de 3840x1024 à 60 Hz (et non pas 85 Hz)...
Une question : est-il possible, au moins temporairement, de faire un essai avec une carte nVidia munie d'une sortie VGA ?
Bon courage !

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  22-05-2016 16:02:15

nemauss
Nouveau pilote
Date d'inscription: 22-02-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Problème de résolution avec Matrox triplehead analog édition

Bonjour Altack et merci pour ta réponse laugh

J'ai acheté le TripleHead d'occasion sur pricemin... et la personne qui me l'a vendu n'a joint qu'un cable : le HD15-to-HD15
Je vais essayer de me procurer un cable DVI-to-HD15 pour tester

Je suis par ailleurs allé voir sur le site de Matrox avant de l'acheter : à priori, les radeon hd 6000 séries et ultérieures seraient compatibles

Je viens de mettre toutes les résolutions à 60hz dans Catalyst sans plus de succès sad

Une CG NVIDIA ? j'en avais une que j'ai vendue il y a trois mois, buse que je suis !!! castet

Je vais voir si je ne peux pas m'en faire prêter une par un ami

Il y a aussi un truc très étrange que j'ai découvert après mon post :
je me suis rendu compte que je n'avais pas installé le logiciel Matrox Mode Expander Tool.
J'ai donc lancé l'installation qui s'est arrêtée immédiatement avec un joli message m'indiquant qu'il n'y a aucune Matrox Triplehead connectée à mon ordinateur ... et là, j'avoue ... je reste dubitatif

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  22-05-2016 19:41:27

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [FSX]Problème de résolution avec Matrox triplehead analog édition

Bonjour,

Pas de contact entre le pc et le triplehead: pb de connexion donc de câble sans doute.

Livrée avec deux câbles: 1 HD-15-to-HD15, 1 DVI-I to VGA.

Dernière modification par bede40 (22-05-2016 19:48:03)


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  22-05-2016 19:53:30

nemauss
Nouveau pilote
Date d'inscription: 22-02-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Problème de résolution avec Matrox triplehead analog édition

Problème résolu !!!
Dans ma quête du démarrage de FSX je me suis dit que j'allais mettre un seul écran sur l'ordi, démarrer FSX afin de générer un .CFG et y modifier manuellement la résolution.
Hélas, trois fois z-hélas, même avec un seul écran, re-voilà le message d'erreur sur la résolution.
J'en ai donc conclu que le problème ne venait ni de fsx (qui s était installé sans pb), ni de la carte graphique, ni du Matrox ni même de windows 10 mais plutôt d'un désaccord massif entre deux, ou plus, de ces protagonistes.
Et là, une idée aussi soudaine que saugrenue : plutôt que de modifier mon ordinateur en y adjoignant une carte graphique nvidia que je n'avais pas encore, je me suis dit que je pourrais peut-être apporter une modification à fsx.
En guise de début à cette tâche, j'ai fait un clic droit sur Fsx.exe pour en afficher les propriétés.
Clic sur l'onglet compatibilité et que vois-je, sacrebleu !!!, une case à cocher intitulée « Désactiver la mise à l'échelle de l'affichage pour les résolutions élevées » !!!!
Je coche donc la fameuse case et retourne vaillament double-cliquer sur fsx.exe et … et … ALLELUIA !!!!! Fsx a démarré !!!!
J'ai donc pu m'émerveiller d'une vue parebrise sur 3 écrans.
Bon, il reste deux, trois problèmes par ci, par là, dont, notamment, l'impossibilité de jouer en plein écran (tout va bien jusqu'à ce que je décide de détacher les fenêtres de radio et de tableau de bord pour les déporter sur les deux autres écrans : les fenêtres ainsi créées restent désespérément noires et toute la vue extérieure se met à clignoter... mais bon, je vais régler tout ça .. j'espère) mais ça fonctionne nickel en mode fenétré !
Merci à tous les deux pour votre aide !!!
Vincent

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  22-05-2016 20:19:50

nemauss
Nouveau pilote
Date d'inscription: 22-02-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Problème de résolution avec Matrox triplehead analog édition

Par contre, je ne m'explique toujours pas pourquoi le mode expander tool de matrox ne détecte pas mon triplehead ...
Le Power desk est parfaitement fonctionnel, ce qui semble vouloir dire que le triplehead est correctement connecté ...
Je ne comprends pas ...

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  23-05-2016 11:59:27

HCou29
Copilote
Date d'inscription: 03-09-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Problème de résolution avec Matrox triplehead analog édition

Salut,

J'ai dans mon grenier une th2G digital dont je ne me servirais plus, si tu continue à avoir de gros problèmes avec la tienne, contacte moi par mail.
Henri.


Amicalement, Henri.
CM  ROG STRIX Z390  avec  I9-9900 KF
32Go de ram 3200 Mhz, W10-64 sur ssd 256 Go,  XP11 sur ssd 1 To, MSFS sur ssd 2To.
CG GTX 980 TI, sortie sur 3 écrans Asus 278Q 5440x2560 mode portrait .

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  23-05-2016 16:10:57

corsica07
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-05-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Problème de résolution avec Matrox triplehead analog édition

Bonjour a vous ,

dsl je prends la discussion un peut tard ,  j ai depuis pas mal de temps une matrox  triplehead 2Go analog édition dans mon armoire  , j ai sur mon P3D 4 écrans , 32 pouces, 29 , 22 et 19  , est -il possible de faire fonctionner tout cela avec ma matrox ??
merci a votre retour


windows 7 64 bts
intel-core I7 3820 CPU 3.60 GHz
NVIDIA Geforce GTX 660 TI
16 GB Ram / ORBX / REX4/P3DV4/ MSFS2020/AS2016/ A320 FBW / A320 PRO

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  23-05-2016 17:12:25

nemauss
Nouveau pilote
Date d'inscription: 22-02-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Problème de résolution avec Matrox triplehead analog édition

corsica07 a écrit:

Bonjour a vous ,

dsl je prends la discussion un peut tard ,  j ai depuis pas mal de temps une matrox  triplehead 2Go analog édition dans mon armoire  , j ai sur mon P3D 4 écrans , 32 pouces, 29 , 22 et 19  , est -il possible de faire fonctionner tout cela avec ma matrox ??
merci a votre retour

Salut Corsica07
Matrox recommande d'utiliser des écrans de même taille (en pouces) mais dans l'absolu si tous tes écrans peuvent être configurés avec la même résolution je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas.
Maintenant, la même résolution sur des écrans de 32, 29,22 et 19 risque de te faire des images aplaties sur les uns et étirées en hauteur sur les autres ... en théorie bien sur, je n'ai jamais testé, tous mes écrans connectés à la matrox sont en 19 pouces ...
Tiens nous au courant, ce serait intéressant de savoir
Vincent

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  25-05-2016 11:17:27

Es
Copilote
Lieu: Bouches du Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Problème de résolution avec Matrox triplehead analog édition

Bonjour à tous,

Quelle est la différence entre le th2 G° matrox face au surround de Nvidia avec par exemple une CG 980 GTX TI.
C'est actuellement ma config 3 x 27 pouces couplés au triple head matrox et la 980 GTX.
Je me pose des questions et les réponses sur le net ne parlent pas de la simulation mais sont plus synthétiques


Config : Intel I9 13900 K O/C 5.5 GHz - Rog Strix 790-E - 32 G° DDR5 CORSAIR- RTX 4090 FE 24G - RAID 0 2 X Samsung SSD 860 Evo Pro 500 G° + 2 X SSD Corsair 250 G°+ WD 4 T° + 2 x 970 EVO Plus M.2 1To (P3D) - Corsair AX 1000W - Cosmos 700M - AIO 360 - 3 X ViewSonic 32"- VR HP Reverb G2 - Trackir 5 - Windows 11 - MSFS20 Store - Vérins Prosimu 150 mm - Chassis JCL V2+

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  25-05-2016 19:32:24

HCou29
Copilote
Date d'inscription: 03-09-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Problème de résolution avec Matrox triplehead analog édition

Bonsoir,

Je pense que la Matrox a eu son heure de gloire quand les cartes graphique n'étaient pas équipées de 3 ou 4 sorties, c'était d'ailleurs la seule solution pour faire du multi-écrans.

Actuellement avec une carte graphique (Nvidia ou Amd) prévue pour plusieurs écrans, ça ne présente plus trop d'intérêt, ça soulage la carte graphique de la découpe de l'image et de la gestion des bords d'écran mais est-ce important ?

Un seul pc et une seule carte graphique pour faire du 4600 x 2560 , ça passe bien.


Amicalement, Henri.
CM  ROG STRIX Z390  avec  I9-9900 KF
32Go de ram 3200 Mhz, W10-64 sur ssd 256 Go,  XP11 sur ssd 1 To, MSFS sur ssd 2To.
CG GTX 980 TI, sortie sur 3 écrans Asus 278Q 5440x2560 mode portrait .

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  25-05-2016 21:39:30

nemauss
Nouveau pilote
Date d'inscription: 22-02-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Problème de résolution avec Matrox triplehead analog édition

HCou29 a écrit:

Bonsoir,

Je pense que la Matrox a eu son heure de gloire quand les cartes graphique n'étaient pas équipées de 3 ou 4 sorties, c'était d'ailleurs la seule solution pour faire du multi-écrans.

Actuellement avec une carte graphique (Nvidia ou Amd) prévue pour plusieurs écrans, ça ne présente plus trop d'intérêt, ça soulage la carte graphique de la découpe de l'image et de la gestion des bords d'écran mais est-ce important ?

Un seul pc et une seule carte graphique pour faire du 4600 x 2560 , ça passe bien.

Ben, disons que le TH2G est bien pratique pour moi dans la mesure où j'ai 3 sorties à ma carte graphique et 5 écrans à faire tourner pour mon simu.
Du coup, avec la TH2G j'ai pile poil le nombre de connections dont j'ai besoin laugh

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne