#1 [↑][↓]  28-05-2016 11:49:39

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

[Video][Réel] Vous me faites un p'tit S vers la droite ?



Parfois, il faut aussi savoir passer des "Pas possible" (Unable) au contrôleur. Et parfois, si on le sent bien, on se fait sur instruction du contrôleur, une petite baillonette (une sorte de "S") pour un tout petit peu rallonger la finale et éviter une remise de gaz car le trafic devant est bien proche.

Tour de Concord a écrit:

"November 62P, make one S turn to right for spacing"

Cette vidéo me sert de "leçon" sur les risques de ce genre de manœuvre là où j'ai déjà un plan trop plat, donc trop bas. Une mauvaise habitude sur laquelle je travaille. C'est bien de garder ces souvenirs. Ça sert de leçon.

Entre la charge de travail liée à la phraséo amerloque, la surveillance des trafics nombreux sur ce terrain (Concord, KCCR juste au nord de San Francisco) et rien que l'arrivée, un vol tout ce qu'il y a de plus standard et a priori sans événement peut toujours prendre une tournure particulière.

Quelques minutes avant le début de la vidéo, il y a déjà l'intégration avec des avions un peu partout et une fréquence tour bien encombrée. C'est ce que j'ai voulu laisser en ne gardant que ce bout de vidéo.

C'était en 2011, lors d'un voyage en Cessna Skylane (182 pas Turbo) dans l'ouest américain avec ma femme et ma fille. Quelle belle balade cela avait été. Merci à la météo et la mécanique ;-)

Le récit du vol agrémenté de photos de cette époque est à lire ici : http://20-100-video.blogspot.fr/2011/08 … rn-to.html

Dernière modification par vbazillio (28-05-2016 15:40:07)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  28-05-2016 13:12:20

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Video][Réel] Vous me faites un p'tit S vers la droite ?

LOL un S pour créer plus d'espace avant l'atéro c'est pas commun wink une manière de donner un peu de temps de quelques secondes .

Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  28-05-2016 14:59:26

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Video][Réel] Vous me faites un p'tit S vers la droite ?

Initié à cette hauteur, c'est dur de faire un "vrai" S, ce que tu as fait est à mon avis le maximum envisageable.
Du coup, je m'interroge sur le réel intérêt de demander cette manoeuvre par le contrôleur qui à mon avis engendre plus de risques que de gain.

Quel est à votre avis le gain de temps au passage du seuil ?? 3 secondes ?

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  28-05-2016 15:34:50

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Video][Réel] Vous me faites un p'tit S vers la droite ?

Je suis de ton avis sur le "risque" (tout est relatif) et le gain.

Difficile à mon niveau de savoir si ça passait sans ;-) Dans tous les cas, la remise de gaz n'aurait vraiment pas été le... bout du monde. Et hop on repartais pour un tour. Nous n'avions fait qu'un saut de puce et ce n'est pas comme si on avait 4 heures de vol dans les pattes ;-)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  28-05-2016 16:06:55

Avroliner
Commandant de bord
Lieu: WSSS / EBBR
Date d'inscription: 03-11-2011

Re: [Video][Réel] Vous me faites un p'tit S vers la droite ?

Pareil je suis dubitatif sur l’intérêt d'une manœuvre de ce type. Comme le dit très bien jeff64, le rapport gain/risque ne semble pas en valoir la peine...  Très bonne vidéo! Comme toujours ;-)


Keep The Blue Side Up!

Cavok Repaint: https://www.facebook.com/CAVOK-Repaint-600945326721801/
MSFS // i7-4790K@4.8ghz // RTX3060TI // Maximus VI Hero // 32GB DDR3 // Corsair Hydro Serie H100i // Be Quiet 680 Watt.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  29-05-2016 06:42:43

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: [Video][Réel] Vous me faites un p'tit S vers la droite ?

jeff64 a écrit:

Du coup, je m'interroge sur le réel intérêt de demander cette manoeuvre par le contrôleur qui à mon avis engendre plus de risques que de gain.

Le CDB reste seul décisionnaire et se doit de refuser d'accéder à la requête de l'ATC si celle-ci lui semble déraisonnable. L'ATC propose ce qui lui semble pouvoir arranger les choses... Le contrôleur n'étant pas dans l'avion, il n'a pas forcément tous les éléments en mains pour savoir si c'est risqué ou non.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne