#1 [↑][↓]  19-07-2016 22:46:21

Étravis
Nouveau pilote
Date d'inscription: 19-07-2016
Renommée :   

[FSX][IVAO] Des débuts difficiles...

Bonjour à tout,

Cela fait quelques mois que j'ai arrêter d'utiliser IVAO pour une raison très idiote :

Pour commencer, je m'appelle Léo, j'ai 13 ans et je suis passionné pour l'aviation.

Il y a deux ans, mes parents m'ont enfin offert le jeu que je révais tant : FSX.

J'ai commencé à piloter des avions de ligne avec le pack NGX 737-800 et 900 avec le fameux FMC !

Puis après quelques temps de vol dessus (1 an) J'ai appris l'existence d'IVAO. Pendant 1 mois j'ai hésiter à faire un vol dessus puis je me suis lancé.

Niveau installation tout à bien fonctionner. Je jouais en tant que pilote sur IVAO.

Pendant un peu plus d'une semaine, j'écoutais les conversations radio des autres avions pour m'habituer. Mais j'avais un peu peur de me lancer. (Je suis très timide).

J'ai regardé plein de tutoriels sur YouTube pour apprendre les phrases à ne pas dire ou à dire.

Puis le "grand jour" est arrivé,
Cela faisait plus d'une heure et demie que j'étais sur ma porte d'embarquement à attendre que tout les autres avions ait décoller pour faire mon premier contact avec le contrôle sol. J'avais écrit la phrase que je devait dire puis je savait que je devait répéter ce que le contrôle sol allait me dire.

J'étais prêt, mon vol enregistrer sur le FMC et le moteur prêt à démarrer.

Tout les avions était partit.

Avec un gros stress je dit ma phrase de contact...

Puis le contrôleur me dit toute les informations que j'attendais et je du donc répéter ce qu'il avait dit.

C'est à ce moment là que le drame démarra :

J'avais prévu une fiche avec toute les informations qu'il allait me dire. Il parlait normalement mais je n'avais pas le temps d'écrire et à cause de ma dislexie (J'ai du mal à mémoriser) lors de la réponse je ne savait plus quoi dire ! Je lui demanda donc de répéter mais toujours impossible de me rappeller de ce qu'il me disait !

Par logique, je savait que je devais aller au point d'arrêt de la piste.

Puis lorsque j'arriva au point d'arrêt, le contrôleur m'autorise directement à décoller. Et là je ne savais plus quoi répondre ! J'ai tellement paniqué que j'en ai éteint mon Pc en éteignant la multiprise.

Depuis, je ne suis plus jamais retourné sur IVAO puis après avoir obtenue mon BIA (Brévet d'Initiation Aéronautique) J'ai voulu recommencer mais après ce qu'il s'est passé je ne sais plus quoi pensé...

Devrais-je recommencer et risqué de refaire cette connerie ?

Est-ce qu'il y a des solutions ?

Merci d'avoir lu jusque au bout

A bientôt

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  19-07-2016 23:09:13

alex753
Commandant de bord
Lieu: Montauroux, France
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   34 
Site web

Re: [FSX][IVAO] Des débuts difficiles...

Bonsoir Leo , tout d'abord bienvenue chez nous !

J'ai commencé à voler sur IVAO il y a un an , j'ai désormais plus de 150 heures de vol sur cette plateforme , c'est vraiment top !
J'ai aussi eu un sacré stress au premier vol , mais maintenant ça roule tranquile wink
Débrancher la multiprise , t'es chaud bluef

Deja , commencer en IFR c'est un sacré pas , moi j'ai fait au moins une dizaine d'heure en VFR avant de passer en IFR !

Tu as beaucoup moins d'information a gerrer en VFR , tu sors tes cartes et tu voles , où tu veux quand tu veux (Tant que tu vois dehors !!)

Lors de mon premier vol , j'étais à Nice en Cessna 182 , j'avais prévenu le controlleur de mon "bapteme IVAO" et il a été super sympa !

Après and tu commences à etre à l'aise , ça se sent et le controlleur l'est aussi wink

Dis moi quand tu voles , je me connecterai wink
Évidement qu'il faut se relancer !

Dernière modification par alex753 (19-07-2016 23:18:19)


https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/10//210310034713235764.jpg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  19-07-2016 23:18:36

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX][IVAO] Des débuts difficiles...

Salut Etravis !

N'en fais pas un drame à ce point là. En fait, en lisant ton message, la plus grosse bêtise que tu aies faite vis à vis du contrôle est justement de couper le PC. Au pire, tu dis que tu n'est pas prêt, que tu te déconnectes. Bon après, le contrôleur a sûrement pensé que tu as eu une déconnexion intempestive.

IVAO n'est pas le monde réel. Les exigences sont relativement basses en comparaison. Et tu as parfaitement le droit d'être débutant, de ne pas savoir. Tu as eu le bon réflexe d'attendre qu'il n'y ait plus grand monde pour un premier contact, ce qui permet au contrôleur d'être dispo pour t'aider, ce qu'il fera avec plaisir.

Fut un temps, il y avait une session de "découverte" du réseau le Jeudi soir il me semble. Je ne sais si c'est toujours d'actualité. Renseignes-toi, il est possible qu'il existe des sessions spéciales débutants.

La seule chose, en tant que contrôleur, que je t'aurais reproché, c'est de ne pas commencer par les bases... Programmes-toi un petit vol VFR en avion léger. Un vol court, facile, que tu auras fais avant en hors ligne. De cette manière, la seule inconnue sera le contrôle, et tu pourras y consacrer toute ton attention. Il est souvent désagréable de tomber sur des pilotes "super expérimentés" avec leur NGX de la mort qui tue, et dès qu'on les sort des SID/STAR/ILS ils sont en panique et gueulent sur le contrôleur parce que "ce n'est pas comme ça qu'on fait en vrai". wink

Il ne faut pas avoir peur d'apprendre ! wink

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  19-07-2016 23:22:06

alex753
Commandant de bord
Lieu: Montauroux, France
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   34 
Site web

Re: [FSX][IVAO] Des débuts difficiles...

bluef bluef c'est du vécu !!


https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/10//210310034713235764.jpg

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  19-07-2016 23:56:14

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [FSX][IVAO] Des débuts difficiles...

Pour IVAO primo choisir une tite plateforme, où il y a du CTRL mais pas beaucoup de traffic .
Via la fréquence de communication prévenir que tu n'y connait rien t que tu veux faire un test  tour de piste ou petite ballade VFR , le CTRL sympa te fera les remarques nécessaires et corrections ...

Donc lance toi, c'est en forgeant que l'on devient forgeron, j'ai connu des mômes de ton  âge, qui touchaient leur bille en contrôle sur des grosses plateforme, alors laisse toi aller . ça va venir et tu te feras plaisir tel est ton souhait . !

Bienvenue sur PV

Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  19-07-2016 23:57:09

Étravis
Nouveau pilote
Date d'inscription: 19-07-2016
Renommée :   

Re: [FSX][IVAO] Des débuts difficiles...

Merci à vous pour vos réponses ! Vous m'avez fait redonné envie d'essayer ! Oui c'est vrai que quand je suis arrivé je pensais que les débutant devait se débrouiller tout seul et prendre le rythme ! C'est vrai que je n'est jamais fait attention au vol VFR. Je ne comprenais pas vraiment l'utilité (sachant que je fais que des vols passager Paris-Nice ou autre et trés rarement des vols long courrier et que je n'ais jamais fait de vol avec des cessna ou autre petit coucou :)

Bref merci pour vos conseils

Si je vous voit je vous fait signe wink

Je vais tenter demain !

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  19-07-2016 23:58:08

alex753
Commandant de bord
Lieu: Montauroux, France
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   34 
Site web

Re: [FSX][IVAO] Des débuts difficiles...

Tu es sur Nice ?
Bonne chance pour demain wink

Dis moi ou tu vas , et à quelle heure , je serais la !

Dernière modification par alex753 (19-07-2016 23:59:19)


https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/10//210310034713235764.jpg

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  20-07-2016 00:06:39

Étravis
Nouveau pilote
Date d'inscription: 19-07-2016
Renommée :   

Re: [FSX][IVAO] Des débuts difficiles...

Merci ! Je pense y être vers 14-15h

Et non je ne suis pas de Nice je suis vers Nantes mais j'aime découvrir de nouveau aéroport du coup je pense le faire vers Nice mais il faudra regarder les emploi du temps des contrôleurs :)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  20-07-2016 00:20:38

alex753
Commandant de bord
Lieu: Montauroux, France
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   34 
Site web

Re: [FSX][IVAO] Des débuts difficiles...

Ok !
Informe nous sur le forum quand tu vas y aller , avec le décallage horaire ça me fait du 12/13 heures chez moi , ça devrais le faire !

Pour ton premier vol , fait quelques tours de pistes , je pense qu'avec ton BIA tu connais les procédures wink

Dernière modification par alex753 (20-07-2016 00:22:18)


https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/10//210310034713235764.jpg

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  20-07-2016 00:32:32

Étravis
Nouveau pilote
Date d'inscription: 19-07-2016
Renommée :   

Re: [FSX][IVAO] Des débuts difficiles...

Pas de problème (Monté initiale,vent de travers,vent arrière,étape de base,final)

Sinon si tu as des moyen de communication (Skype) je serrais ravi de t'ajouter ! Mon Skype : leoh44119

Encore merci de m'aidé !

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  20-07-2016 00:35:00

alex753
Commandant de bord
Lieu: Montauroux, France
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   34 
Site web

Re: [FSX][IVAO] Des débuts difficiles...

Mais oui pas de soucis je t'ajoute !


https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/10//210310034713235764.jpg

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  20-07-2016 00:45:05

Étravis
Nouveau pilote
Date d'inscription: 19-07-2016
Renommée :   

Re: [FSX][IVAO] Des débuts difficiles...

Je t'ajouteras demain car il est quand même presque 1h00 chez moi (la je suis avec mon portable)


En tout cas merci beaucoup de m'avoir encourager ! Je ne m'attendais pas à des réponses aussi rapides !


Merci ! Et bon vols à tous 😄

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  20-07-2016 01:23:38

alex753
Commandant de bord
Lieu: Montauroux, France
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   34 
Site web

Re: [FSX][IVAO] Des débuts difficiles...

Hé , tu nous a pris pour qui solv_gif


https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/10//210310034713235764.jpg

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  20-07-2016 07:14:02

Avro
Modérateur
Lieu: LFPN (Yvelines)
Date d'inscription: 26-04-2013
Renommée :   19 
Site web

Re: [FSX][IVAO] Des débuts difficiles...

Bonjour Étravis,

J'ai créé une application pour aider les pilotes à faire une bonne phraséologie.

http://aeronautique.xyz/phraseologie/

Tu m'en diras des nouvelles wink


Emmanuel

Simulateur MD-88 sous XP11, 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  20-07-2016 08:57:34

speedbird
Pilote confirmé
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 14-07-2016
Renommée :   

Re: [FSX][IVAO] Des débuts difficiles...

Etravis

Persiste et signe !

Si des petits malins (mais il y a peu) te critiquent ou pire se moquent de toi, pense de suite qu'il s'agit de gugus en pantoufles et pyjama, qui jouent à se prendre pour des pilotes de ligne (ça aide à casser le mythe)

La communauté et très très majoritairement ultra sympa et les cons ultra minoritaires

Commence par du VFR, la phraséologie est beaucoup plus simple.

Si tu le souhaite je te rédigerai les phrases en fonction de ton plan de vol

Et je me souviens de mes premiers stress en tour de piste réel à LFMA, et du stress redoublé à l'occasion de mes premiers vols en langue anglaise ( entrainement à la QRI qualification radio internationale).

N'hésite pas à répéter tout seul les phrases totales du vol

Une petite anecdote pour de montrer combien il facile même pour des pros de perdre pied

Premier vol vers londre d'Air Inter, le ministre des transports en poste, et... l'équipage s'est tellement bien démerdé que le contrôle anglais leur à demandé de faire demi tour, retour à orly peu glorieux mais les pilotes n'en sont pas morts pour autant

Deuxième anecdote bien connue: les américains appellent les pilotes Français les : "say again please !"

Bon courage et bon vol

Frédéric


Ma config I7 6700,W7 64 Pro, 16 G Ram DDR4, SSD 250 G, 2 HDD 2 tera, CG moisie GTX 660

"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne