#1 [↑][↓]  02-04-2008 17:51:27

pat1269
Nouveau pilote
Date d'inscription: 02-04-2008
Renommée :   

[FSX] Comparatif de Landclass

Hello tout le monde, ça fait un petit bail que j'avais levé le pied de la simu, mais avec FsX (et surtout avec ma config qui le fait tourner à fond!) je m'y remet un peu.

Etant amateur de landclass (sous Fs2002 et 2004, j'avais réalisé un landclass, routes et rivières pour rhône-alpes, puis participé au projet Rhone-alpes), je me suis donc intéressé à la production pour FsX.

J'ai donc décidé de comparer la pertinence des différents landclass: FsX par défaut, XClass de cloud9, Scenerytech, le landclass d'Arnaud Clère (que je salue au passage) et UTX. Et pour ce faire je les compare à la "réalité", c'est à dire les scènes photos de France VFR.

La zone comprend principalement la zone de Grenoble (que je connais bien), mais j'ai élargi les essais à la zone pyrénéenne et littorale méditerranéenne. Toutefois, n'ayant pas les zones france VFR dans ces régions, j'ai comparé grâce aux screenshots du site FVFR. Je ne proposerais pas de photos mais mes conclusions tiendront compte de ces zones.
Ce post pourra être bien sur amélioré notamment par ceux disposant des zones FVFR. Un échange de vol pré-enregistré par mail pourrait permettre d'avoir des éléments de comparaison probant. Rien n'empêche également de tester d'autre landclass non présenté ici.

Sur ce:
Voila la zone de Grenoble, le Versoud au loin

France VFR:
http://sit.photos.orange.fr/sitdriver/cid=fr05fejzvq1fdz&width=500&height=500&app=photos.orange.fr:8080.gif

FsX défaut
http://sit.photos.orange.fr/sitdriver/cid=fr05fejzvor1dy&width=500&height=500&app=photos.orange.fr:8080.gif

SceneryTech
http://sit.photos.orange.fr/sitdriver/cid=fr05fejzvr6ue0&width=500&height=500&app=photos.orange.fr:8080.gif

A. Clère
http://sit.photos.orange.fr/sitdriver/cid=fr05fejzvnjwdx&width=500&height=500&app=photos.orange.fr:8080.gif

XClass
http://sit.photos.orange.fr/sitdriver/cid=fr05fejzvtv3e2&width=500&height=500&app=photos.orange.fr:8080.gif

UTX
http://sit.photos.orange.fr/sitdriver/cid=fr05fejzvslme1&width=500&height=500&app=photos.orange.fr:8080.gif

Mes conclusions:

FSX par défaut: rien de bien étonnant, mes la version par défaut est trop limitée, même s'il y'a une amélioration notable par rapport à 2004.

SceneryTech n'apporte rien par rapport au landclass par défaut, du moins en france. Au contraire, Fs par défaut est souvent supérieur. On peut aisément se passer de dépenser 18.95$... Pour ce qui est du reste de l'europe, et bien, je sais pas...

Le landclass d'Arnaud Clère: oldies but goodies... Même s'il souffre d'une non mise à jour, ce landclass apporte une nette amélioration, et surtout, il est gratuit! Ah, le bon vieux temps de ce superbe landclass optimisé pour fs2004! Arnaud, si tu nous écoutes, fais quelquechose pour nous! e_fou2

XClass est un bon produit. Bien qu'inférieur en précision qu'UTX, il se place entre celui d'Arnaud et UTX. Mais il couvre toute l'europe et ne coute que 9€.

UTX est sans conteste le meilleur, et de loin. Les landclass sont précis, et l'ajout de polygones permettent une amélioration sensible. Enfin il offre en plus du landclass des routes et des découpes hydrographiques très précises (même si la aussi FsX par défaut est bien, bien meilleur que Fs9) et pour 22.95€, ça les vaut (j'ai pas de part dans l'entreprise...) Le seul problème en fait est l'utilisation des textures par défaut, pas terrible du tout. On attends donc avec impatience GEX pour l'europe.

France VFR: Les scènes photos, c'est du bonheur pour moi. Les reproches selon moi sont toutefois l'absence de saison (nuit comprise), l'autogen faiblard (fs9 oblige) et le 4.5m/px. Mais sinon, au niveau immersion... rien à dire... L'avenir est, à mon avis, en des serveurs de scènes photos avec saisons et autogen détaillés et utlisables un peu à la Tileproxy. Mais c'est un autre débat

FTX l'outsider: Quand je vois la qualité très impressionnante de FTX pour l'Australie, autant vous dire que j'attends avec impatience leur production pour l'Europe. Mr FTX si tu nous écoute, fait l'Europe avant les USA, après tout, on est gentils, notre monnaie est stable et on a pas attaqué l'Irak :ebluef (avis: il s'agit d'une blague au 392ème degré en partant de la droite)


Voili

Patrice

Dernière modification par pat1269 (02-04-2008 17:53:20)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  02-04-2008 20:19:18

Olivier C.
Pilote confirmé
Lieu: LFOW/LFAQ
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Comparatif de Landclass

Salut Patrice,

Content de ton retour sur FS, ça rappelle de bons souvenirs, Grésivaudan compris. smile

Mêmes conclusions que toi, Irak itou dana la même gradation bluef

A+
Olivier

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  02-04-2008 21:00:38

YQB30
Pilote confirmé
Lieu: Québec
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] Comparatif de Landclass

Merci de nous faire partager tes impressions et les tests.
très interessants.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  03-04-2008 22:16:27

pat1269
Nouveau pilote
Date d'inscription: 02-04-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Comparatif de Landclass

Salut Olivier, c'est vrai, ça fait un bail maintenant smile

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  13-12-2011 15:26:07

mosta
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Comparatif de Landclass

bonjour,
je m'adresse à pat 1269 dont je déterre un ancien post que je viens de découvrir
j'ai fsx sous windows 7 64 et j'aimerai savoir
a) peut on utiliser le landmarks d'arnaud clère avec fsx
b) pour le landclass d'arnaud clère faut il utiliser la version optimisée
c) si l'on utilise UTX Europe doit on utiliser le landclass d'arnaud clère
merci d'avance

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  13-12-2011 15:50:53

Globox
Copilote
Lieu: La Suisse
Date d'inscription: 21-01-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Comparatif de Landclass

Superbe comparatif ! Merci Patrice pour ton avis, très éclairé wink

@+


DELL XPS 8500 (Intel I7 2600, 12 Go DDR3, CG ATI HD 7770 2Go)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  13-12-2011 18:00:06

Guillaume2
Pilote confirmé
Lieu: Saint-Jean de Maruejols (30)
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Comparatif de Landclass

Salut pat1269,

J'apporte une toute petite précision à ton inventaire très bien fait et que je n'avais pas vu à l'époque.

Tu dis que les landclass SceneryTech n'apportent rien. Subjectivement, je dirais si quand même un petit quelque chose.

Mais j'ai trouvé je ne sais plus où l'endroit où les déclarer : Sur l'écran de déclarations de FSX on doit trouver

UT ...
UT ...
UT Landclass - Urban
SceneryTech Landclass--Europe
SceneryTech Landclass--North America
... d'autres SceneryTech
UT Landclass - Vegetation
UT ...

J'ai essayé et c'est pas mal du tout.


Windows 10 (64 bites)
Intel Core I7 920-2,8 Ghz - 16 Gb RAM - CM : ASUS X99 - CG : ASUS GEForce 980 GTX
DD : une brouette de SSD, depuis que j'ai changé de caisse.
Il parlait très peu, mais on voyait qu'il pensait des bêtises...                (Jules Renard)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  13-12-2011 19:00:57

jeanpierre78
Copilote
Lieu: Près du VOR RBT (France)
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Comparatif de Landclass

Bonsoir,

L'ordre de déclaration d'UTX et des landclass est dans le tuto d'Eriktu :
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=1055

Jean-Pierre


Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, Mémoire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)

"Seuls les avions mordent les fous!"

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  13-12-2011 22:08:16

Guillaume2
Pilote confirmé
Lieu: Saint-Jean de Maruejols (30)
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Comparatif de Landclass

C'est exactement ça que je cherchais.

Et les résultats sont pas mal du tout.


Windows 10 (64 bites)
Intel Core I7 920-2,8 Ghz - 16 Gb RAM - CM : ASUS X99 - CG : ASUS GEForce 980 GTX
DD : une brouette de SSD, depuis que j'ai changé de caisse.
Il parlait très peu, mais on voyait qu'il pensait des bêtises...                (Jules Renard)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  15-12-2011 00:42:48

pat1269
Nouveau pilote
Date d'inscription: 02-04-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Comparatif de Landclass

Et bien, un topic vieux de bientôt 4 ans, je vois que certains s'adonnent à l'archéologie wink
D'ailleurs, en l'ouvrant j'ai eu la surprise de constater qu'il avait été initié par .. moi... wink

Bon, pour répondre (sachant que depuis quelques temps j'ai une attitude plus consumériste - c'est dans l'air du temps hélas...) Je suis donc moins au fait des nouveautés en terme de création.

Ceci-dit certaines choses restent immuables (comme la mort et les impôts...)

Donc:
a) peut on utiliser le landmarks d'arnaud clère avec fsx
Oui, il existe d'ailleurs une version pour fsx. Arnaud avait même confectionné un fichier excel qui permettait de choisir les éléments à mettre et ceux que l'on ne désirait pas (pour cause de doublon, par exemple avec occitania) Ce fichier permettait ensuite de générer une scene .bgl
Pour en savoir plus:
http://arnaud.clere.free.fr/wikini/wakk … arksFrance
http://www.gratisim.fr/annonces/45-land … e-pour-fsx

b) pour le landclass d'arnaud clère faut il utiliser la version optimisée
Non, c'est uniquement pour fs9. Celà permettait de disposer de textures personnalisées comme les vignes, mais cela ne marche pas sous fsx. Il faut prendre la version standard.

c) si l'on utilise UTX Europe doit on utiliser le landclass d'arnaud clère
Ça dépends des goûts, à toi de tester. Mais le landclass d'Arnaud n'est plus à jour. Toutefois, après avoir goûter aux scènes photos, dur de revenir aux landclass. On verra ce que ça donne avec Flight


Pour Guillaume2: Pour scenerytech, je te fais confiance. Je n'avais testé que sur ma région. En outre, les produits ont du évoluer

Voila, à bientôt laugh:)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne