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Petite video d'un décollage d'un 737 mauvais calcul du pilote ,poids?vr?
http://youtu.be/Kle80KB_s3I
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Impressionnant, c'est un incident grave. J'essaye de trouver plus d'info.
EDIT :
Quelques réactions/spéculations sur youtube :
Peut-être une donnée incorrecte entrée sur le FMC ... et les mauvaises Vspeeds.
Bien sûr, nous n'étions pas dans le cockpit, nous ne pouvons que spéculer. On dirait que tout le monde blâme le pilote. Le vent est invisible et imprévisible. Les rafales de vent ne peuvent pas être récupérés par une station météo, même une manche à air ne saura pas le montrer. Cette vidéo pourrait être le cas de rafale 5-15 kt soudaine juste avant la VR, ce qui a entraîné la perte de vitesse et ce mouvement d'ascenseur. Je doute fortement que le pilote ait fait une erreur, mais je ne dis pas que c'est impossible. Le mauvais réglage de la position des volets est une blague, ils obtiendraient un avertissement de décollage s'ils essayaient de décoller avec un réglage des volets diffèrent des valeurs du fmc
Le vol suivi par flightaware :
http://fr.flightaware.com/live/flight/C … /EDDF/GMMN
Dernière modification par Herji85 (25-08-2016 14:06:13)
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Je pense que plus personne n'essaye ;-)
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Encore un coup de Depardieu qui est parti pisser à l’arrière en plein décollage!
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Moi je dirais plutôt une manque de puissance
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Sans être affirmatif, c'est le cas le moins probable.
Le décollage se fait a une vitesse donnée (Vr pour l'initiation du décollage, les roues du train principal quittent la piste un peu plus tard). Et ce quelque soit la puissance délivré par les moteurs. Si la puissance n'est pas suffisante, la piste ne sera alors pas assez longue, ce qui n'a vraiment pas l'air le cas ici.
Je pense à deux choses :
- problème de calcul de la Vr : mauvaise masse, erreur de lecture, ... les raisons peuvent être multiples.
- windshear au moment de la rotation
Beegee (et il a raison) va nous dire qu'il faudrait en plus une vérification de l'accelleration effective (facile, y'a trois super accellero à bord de chaque avions de ligne moderne) !
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Bee Gee a écrit:
Quelle merde ces avions .... et vous voulez me faire monter là dedans ?
tu n'en perds pas une !!!
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ok, mais finalement il a u payer une taxe d’atterrissage ou pas?
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Je n'ai rien trouvé sur le net à part la vidéo et les commentaires sur youtube
Le suivi du vol flightaware confirme la date et l’immatriculation :
http://fr.flightaware.com/live/flight/C … /EDDF/GMMN
J'aurais été passager, j'aurais été plutôt stressé par ce petit jeu de yo-yo J'essaye d'imaginer ce qu'a dit le cdb :
Ici votre commandant de bord. Comme vous l'avez remarqué, nous avons eu un léger problème au décollage mais rassurez-vous, votre sécurité n'a jamais été compromise.
À vous
Dernière modification par Herji85 (25-08-2016 17:17:34)
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Impressionnant en effet.... Ça aurait pu avoir des conséquences autrement plus graves si le mec s'était obstiné à tirer dans le manche comme un âne...
Dernière modification par Avroliner (25-08-2016 17:52:51)
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Il me coupe l'herbe sous le pied ! rires !
je ne pense pas à la thèse windshear on voit passer fugitivement une manche à air dans la séquence vers 00:48 > semble t'il vent nul et bonnes conditions météo.
L'avion devait peut être être lourd et on voit là un bel exemple parlant de 2eme régime de vol. l'avion vole mais n'accélère guère...
Des erreurs d'entrée dans le FM machin doivent être plus fréquentes qu'on ne le pense, et ce n'est pas la première fois que ça arrive, tant que l'erreur (y'en a forcément une petite à chaque vol !) est faible ou qu'elle va dans le bon sens, personne ne s'en rend compte.
On pourrait sécuriser tout cela bien plus efficacement, la méthode dans la phase de décollage n'a pas changé depuis le DC4 ... et l'erreur est humaine.
Dernière modification par Bee Gee (25-08-2016 18:13:07)
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Oui et non. La puissance doit être suffisante pour maintenir la pente de montée. Tu peux atteindre la Vr et ne pas être capable de décoller par manque de puissance.
Puissance requise pour la montée:
Vitesse atteinte suivant la poussée:
Pour le décollage, on veut atteindre V = 1.15Vstall et il faut garantir la pente de montée. Y'a plus qu'à calculer comme ils disent.
Dernière modification par Zangdaarr (25-08-2016 18:17:43)
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Oups j'ai mal à la tête
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Bien sur ... C'était pour dire que le problème ne vient pas de la puissance.
On tire le manche à une vitesse donnée (Vr). La poussée n'intervient pas dans la technique de décollage (sur ces avions, en monomoteur, si à cause du souffle hélicoïdale).
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ben moi , heu non ma femme je veux dire , lors de ses deux accouchements on lui a simplement dit : poussez, poussez , je sais j y étais
bon ok je sors , ok ok
Dernière modification par androl2015 (26-08-2016 01:23:50)
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Je déplace ici plutôt
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.
Sur jet on ne parle pas en terme de puissance, mais de poussée, la puissance ne signifie pas grand chose, sur jet la puissance augmente comme la vitesse, la poussée est sensée rester à peu près constante
Que Zangdarr nous décortique ses équations et les mette en bon français compréhensible pour les non matheux, après on en recause.
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Sans aucun doute une erreur de Vr mais quand même un vrai pilote au manche qui a su rendre la main et garder le contrôle de la situation.
Tout cela devrait être amélioré .... on reste à la merci d'une simple erreur soit dans les calculs soit dans l'entrée des valeurs de vitesse dans le FMC, .. et on est tous capables de faire de telles erreurs.
Etant censé de pouvoir étaler une panne moteur juste après V1, dans un cas comme celui ci si une panne moteur avait effectivement mis son nez dans l'affaire, cela aurait fait la une des journaux le lendemain.
Tout joue sur les probabilités, comme toujours.
Si sûre que ça l'aviation ? (ça c'est de la provoc !)
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Jose a écrit:
Mauvaise position des volets ?
Heureusement que ca s'est passé à Frankfort et pas à Casablanca ...
En effet, heureusement qu'il avaient assez de piste pour le laisser rouler après la tentative de rotation..
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