#1 [↑][↓]  21-09-2016 18:50:11

Davton38700
Nouveau pilote
Date d'inscription: 23-02-2013
Renommée :   

[Video][Réel] Il a eu chaud !!!

Thom Richards a eu vraiment de la chance.
Son avion est tombé en panne sur la piste lors de la course aerienne de Reno aux US

https://www.youtube.com/embed/xEVj2YAl2Rk

David

Dernière modification par Davton38700 (21-09-2016 18:51:07)


Cooler Master HAF X (PWR 750W 80+ GOLD)/MSI Z270 Gaming Pro Carbon/I7-7700K @4,2/4,5 GHZ (Corsair Hydro Series H110I)/Corsair DDR 4 2x16GB /SSD 960 PRO 1TO M2 NMVE /HDD 2TO/GEFORCE GTX 1080TI/OS WIN10 64bits /FSX

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  21-09-2016 18:56:53

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: [Video][Réel] Il a eu chaud !!!

Amateurisme ? Décoller en formation sans s'assurer du dégagement de la piste est "un peu" léger !

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  21-09-2016 19:27:01

Jeremy95
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-04-2016
Renommée :   -1 

Re: [Video][Réel] Il a eu chaud !!!

Impressionnant !blink


A quoi sert une hélice dans un avion ?
A rafraîchir le pilote en vol, si vous ne me croyez pas, arrêtez-là et regardez comme il transpire.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  21-09-2016 19:51:19

faux-avion
Copilote
Lieu: LFST
Date d'inscription: 06-05-2014
Renommée :   10 
Site web

Re: [Video][Réel] Il a eu chaud !!!

C'est clair qu'il a eu chaud. L'autre pilote (derrière) l'avait il vu ? La visibilité avec un train classique étant tout de même faible...Une erreur de l'ATC probablement cepopossible_gif


L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  22-09-2016 10:14:38

neo862
Pilote confirmé
Lieu: LFFB, LFRN, KLAX, KSFO, 4SD
Date d'inscription: 21-02-2010
Renommée :   
Site web

Re: [Video][Réel] Il a eu chaud !!!

Il n'y a pas d'ATC lors des courses de Reno. Simplement, Thom Richards a bien montré qu'il était out AVANT le départ (green flag) de la course. Le Red Flag a été agité par son équipe mais il n'a pas été pris en compte. C'est juste la faute à pas de bol...
Les organisateurs sont actuellement en train de revoir le système de prévention des pannes avant décollage suite à cet incident. Je ne comprends pas pourquoi ils n'a pas émis un Mayday simplement sur la fréquence...


PC Materiel.net Shiva : MSI A88x-G45, AMD A10-7700k BE, GSkill 16Gb, AMD Sapphire Radeon R9 285 OC 2Go, W10 64b.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  22-09-2016 12:01:13

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: [Video][Réel] Il a eu chaud !!!

neo862 a écrit:

[...] Je ne comprends pas pourquoi ils n'a pas émis un Mayday simplement sur la fréquence...

Voilà.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  22-09-2016 13:36:02

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Video][Réel] Il a eu chaud !!!

Y'a t'il une fréquence ? Lors des championnat de voltige, des fois y'a rien ... Mais il n'y a pas de décollage simultané ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  22-09-2016 14:11:16

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: [Video][Réel] Il a eu chaud !!!

antoine a écrit:

Y'a t'il une fréquence ? Lors des championnat de voltige, des fois y'a rien ... Mais il n'y a pas de décollage simultané ...

Autant d'avions sans fréquence ?

Preuve par l'absurde que ce n'est pas une bonne idée, si jamais ce fût le cas.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  22-09-2016 14:42:23

neo862
Pilote confirmé
Lieu: LFFB, LFRN, KLAX, KSFO, 4SD
Date d'inscription: 21-02-2010
Renommée :   
Site web

Re: [Video][Réel] Il a eu chaud !!!

Y'a de la radio, mais je ne sais pas dans quelle mesure elle est utilisable.

Dernière modification par neo862 (22-09-2016 14:42:43)


PC Materiel.net Shiva : MSI A88x-G45, AMD A10-7700k BE, GSkill 16Gb, AMD Sapphire Radeon R9 285 OC 2Go, W10 64b.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  22-09-2016 15:49:31

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Video][Réel] Il a eu chaud !!!

Je pense que la radio est un faux débat dans cette affaire, tout ce passe très vite, même si les racers F1 n'ont qu'un tout petit moteur, à base de Continental O200 qui équipe par exemple le C150 (100 cv à la base), ils sont diablement rapides, ça tourne à Reno sur des moyennes de 250 mph dans cette catégorie.

C'est de la course comme l'est la course automobile et la course c'est jamais sans danger, dans cet accident il y a eu un bon dieu avec eux.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  22-09-2016 16:03:41

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Video][Réel] Il a eu chaud !!!

Pour se mettre dans l'ambiance de ces courses, une vidéo parmi des dizaines qu'on trouve sur le net


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  22-09-2016 16:49:33

neo862
Pilote confirmé
Lieu: LFFB, LFRN, KLAX, KSFO, 4SD
Date d'inscription: 21-02-2010
Renommée :   
Site web

Re: [Video][Réel] Il a eu chaud !!!

Bee Gee a écrit:

Je pense que la radio est un faux débat dans cette affaire, tout ce passe très vite, même si les racers F1 n'ont qu'un tout petit moteur, à base de Continental O200 qui équipe par exemple le C150 (100 cv à la base), ils sont diablement rapides, ça tourne à Reno sur des moyennes de 250 mph dans cette catégorie.

C'est de la course comme l'est la course automobile et la course c'est jamais sans danger, dans cet accident il y a eu un bon dieu avec eux.

Il s'est passé environ 20 secondes entre le moment ou Thom Richards coupe le moteur et ouvre la canopy + lever de bras AVANT le green flag. Je le répète parce qu'à Reno ça a son importance. Tous les pilotes ont une personne sur le bord (helper) qui est chargé de vérifier ce genre d'info de la part du pilote et si il y a un soucis et que le pilote indique qu'il ne peut pas décoller, le helper croise ses bras au dessus de sa tete. Normalement, les juges chargés de donner le départ doivent voir ce signal et doivent annuler le départ. Ça n'a pas été fait. Comme il le dit lui-même, si Thom avait signalé sa panne après le green flag, c'est lui qui était en faute.

Pour moi cette procédure est défaillante et la collision, même si elle se termine extrêmement bien aurait pu être évitée. Je ne sais pas dans quelle mesure la fréquence est utilisable lors des Reno Air Race. Avec les Unlimited, elle est utilisée fréquemment, soit pour signaler le début de la course (Gentlemens, you have the race), soit pour signaler un "mayday" mais c'est EN COURSE. Là on est au décollage et je ne sais pas dans quelle mesure on peut parler sur cette fréquence mais je pense qu'un "Mayday" aurait permis l’arrêt total des décollages, puisqu'au moment de prévenir, Thom et ses acolytes étaient à l’arrêt...


PC Materiel.net Shiva : MSI A88x-G45, AMD A10-7700k BE, GSkill 16Gb, AMD Sapphire Radeon R9 285 OC 2Go, W10 64b.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  22-09-2016 17:44:32

coyotte
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2011
Renommée :   44 
Site web

Re: [Video][Réel] Il a eu chaud !!!

"l'utilisateur a supprimé cette vidéo"
e_colere3

Dernière modification par coyotte (22-09-2016 17:52:46)


Heureusement que c'était un chihuahua, si c'était un chat ce serait un chi'miaoumiaou

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  22-09-2016 18:00:18

faux-avion
Copilote
Lieu: LFST
Date d'inscription: 06-05-2014
Renommée :   10 
Site web

Re: [Video][Réel] Il a eu chaud !!!

Intéressant cette deuxième vidéo wink Bizarre qu'il soit presque en parfait état après s'être pris une aile d'avion à pleine vitesse et en pleine tête...

Dernière modification par faux-avion (22-09-2016 20:28:05)


L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  22-09-2016 19:24:22

jdb
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-05-2010
Renommée :   -7 

Re: [Video][Réel] Il a eu chaud !!!

il ne se l'est sûrement ps pris en pleine tête, évidemment..
il semble que l'aile est dévié vers le haut en touchant la queue , non ?

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  22-09-2016 19:34:26

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Video][Réel] Il a eu chaud !!!

neo862 a écrit:

Bee Gee a écrit:

Je pense que la radio est un faux débat dans cette affaire, tout ce passe très vite, même si les racers F1 n'ont qu'un tout petit moteur, à base de Continental O200 qui équipe par exemple le C150 (100 cv à la base), ils sont diablement rapides, ça tourne à Reno sur des moyennes de 250 mph dans cette catégorie.

C'est de la course comme l'est la course automobile et la course c'est jamais sans danger, dans cet accident il y a eu un bon dieu avec eux.

Il s'est passé environ 20 secondes entre le moment ou Thom Richards coupe le moteur et ouvre la canopy + lever de bras AVANT le green flag. Je le répète parce qu'à Reno ça a son importance. Tous les pilotes ont une personne sur le bord (helper) qui est chargé de vérifier ce genre d'info de la part du pilote et si il y a un soucis et que le pilote indique qu'il ne peut pas décoller, le helper croise ses bras au dessus de sa tete. Normalement, les juges chargés de donner le départ doivent voir ce signal et doivent annuler le départ. Ça n'a pas été fait. Comme il le dit lui-même, si Thom avait signalé sa panne après le green flag, c'est lui qui était en faute.

Pour moi cette procédure est défaillante et la collision, même si elle se termine extrêmement bien aurait pu être évitée. Je ne sais pas dans quelle mesure la fréquence est utilisable lors des Reno Air Race. Avec les Unlimited, elle est utilisée fréquemment, soit pour signaler le début de la course (Gentlemens, you have the race), soit pour signaler un "mayday" mais c'est EN COURSE. Là on est au décollage et je ne sais pas dans quelle mesure on peut parler sur cette fréquence mais je pense qu'un "Mayday" aurait permis l’arrêt total des décollages, puisqu'au moment de prévenir, Thom et ses acolytes étaient à l’arrêt...

Certes mon bon neo, mais l'erreur est humaine et cela tout le monde le sait,... je ne doute pas une seule seconde que tu aurais fait beaucoup mieux que lui,... moi je suis sûr que j'aurai pu faire une connerie de ce genre. Tout est question de circonstance, on n'était pas à sa place. La panne n'était pas franche et cela lui a fait sans doute perdre du temps dans sa décision.

La chance était avec lui et la leçon sera retenue, et pas seulement pour lui-même.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  22-09-2016 20:28:15

faux-avion
Copilote
Lieu: LFST
Date d'inscription: 06-05-2014
Renommée :   10 
Site web

Re: [Video][Réel] Il a eu chaud !!!

On peut entendre le :
T.R : -I signaled...
-I put my arms up....nia nia..
T.R : -But it was BEFORE THE GREEN FLAG WENT DOWN ?
-yes !
T.R : -ok, it's not my fault

C'est donc celle des pilotes derrière qui n'ont pas vu si j'ai bien compris...

Ok ça confirme ce qu'a dit Neo wink

Dernière modification par faux-avion (22-09-2016 20:29:04)


L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  22-09-2016 20:45:52

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: [Video][Réel] Il a eu chaud !!!

Le professionnalisme ne s'épanouit pas au badin ou au G-metre, mais bien dans ces détails-là.

A moins qu'on n'ait pas affaire à des pro mais à des gamins, ce qui me semble plus probable big_smile

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  22-09-2016 21:45:07

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Video][Réel] Il a eu chaud !!!

kOOk a écrit:

Le professionnalisme ne s'épanouit pas au badin ou au G-metre, mais bien dans ces détails-là.

A moins qu'on n'ait pas affaire à des pro mais à des gamins, ce qui me semble plus probable big_smile

Heuuu, est-ce que tu as déjà volé sur un train classique de ce "type" (genre on ne voit quasi rien devant, type monoplace de voltige) ? Rien à voir avec un 112 ...
Je ne dis pas qu'il n'y a pas des erreurs commises, mais ce n'est pas la visibilité d'un avion "normal".


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  22-09-2016 22:12:23

neo862
Pilote confirmé
Lieu: LFFB, LFRN, KLAX, KSFO, 4SD
Date d'inscription: 21-02-2010
Renommée :   
Site web

Re: [Video][Réel] Il a eu chaud !!!

Bee Gee a écrit:

neo862 a écrit:

Bee Gee a écrit:

Je pense que la radio est un faux débat dans cette affaire, tout ce passe très vite, même si les racers F1 n'ont qu'un tout petit moteur, à base de Continental O200 qui équipe par exemple le C150 (100 cv à la base), ils sont diablement rapides, ça tourne à Reno sur des moyennes de 250 mph dans cette catégorie.

C'est de la course comme l'est la course automobile et la course c'est jamais sans danger, dans cet accident il y a eu un bon dieu avec eux.

Il s'est passé environ 20 secondes entre le moment ou Thom Richards coupe le moteur et ouvre la canopy + lever de bras AVANT le green flag. Je le répète parce qu'à Reno ça a son importance. Tous les pilotes ont une personne sur le bord (helper) qui est chargé de vérifier ce genre d'info de la part du pilote et si il y a un soucis et que le pilote indique qu'il ne peut pas décoller, le helper croise ses bras au dessus de sa tete. Normalement, les juges chargés de donner le départ doivent voir ce signal et doivent annuler le départ. Ça n'a pas été fait. Comme il le dit lui-même, si Thom avait signalé sa panne après le green flag, c'est lui qui était en faute.

Pour moi cette procédure est défaillante et la collision, même si elle se termine extrêmement bien aurait pu être évitée. Je ne sais pas dans quelle mesure la fréquence est utilisable lors des Reno Air Race. Avec les Unlimited, elle est utilisée fréquemment, soit pour signaler le début de la course (Gentlemens, you have the race), soit pour signaler un "mayday" mais c'est EN COURSE. Là on est au décollage et je ne sais pas dans quelle mesure on peut parler sur cette fréquence mais je pense qu'un "Mayday" aurait permis l’arrêt total des décollages, puisqu'au moment de prévenir, Thom et ses acolytes étaient à l’arrêt...

Certes mon bon neo, mais l'erreur est humaine et cela tout le monde le sait,... je ne doute pas une seule seconde que tu aurais fait beaucoup mieux que lui,... moi je suis sûr que j'aurai pu faire une connerie de ce genre. Tout est question de circonstance, on n'était pas à sa place. La panne n'était pas franche et cela lui a fait sans doute perdre du temps dans sa décision.

La chance était avec lui et la leçon sera retenue, et pas seulement pour lui-même.

On s'est mal compris. je n'ai pas la prétention de faire beaucoup mieux que lui ni beaucoup mieux que quiconque d'autre. Je parle des procédure de course, qui sont établies et pas la procedure personnelle de Thom Richards parce qu'il me semble qu'il l'a scrupuleusement respectée la procédure de course...
Par contre je pense en effet que c'est un enchaînement de cause, que peut être la décision est tardive. Mais si il avait eu la possibilité de signaler la panne à la radio, il l'aurait très certainement fait.

Dernière modification par neo862 (22-09-2016 22:16:22)


PC Materiel.net Shiva : MSI A88x-G45, AMD A10-7700k BE, GSkill 16Gb, AMD Sapphire Radeon R9 285 OC 2Go, W10 64b.

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  22-09-2016 22:14:03

neo862
Pilote confirmé
Lieu: LFFB, LFRN, KLAX, KSFO, 4SD
Date d'inscription: 21-02-2010
Renommée :   
Site web

Re: [Video][Réel] Il a eu chaud !!!

faux-avion a écrit:

On peut entendre le :
T.R : -I signaled...
-I put my arms up....nia nia..
T.R : -But it was BEFORE THE GREEN FLAG WENT DOWN ?
-yes !
T.R : -ok, it's not my fault

C'est donc celle des pilotes derrière qui n'ont pas vu si j'ai bien compris...

Ok ça confirme ce qu'a dit Neo wink

Absolument, et le Firemen confirme que ce n'est pas de sa faute... Thom Richards a tout fait comme il fallait, ce sont les commissaires qui ont merdé, et c'est l'organisation des Reno Air Race qui sont en train de réfléchir à la façon d’éviter cet incident.


PC Materiel.net Shiva : MSI A88x-G45, AMD A10-7700k BE, GSkill 16Gb, AMD Sapphire Radeon R9 285 OC 2Go, W10 64b.

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  23-09-2016 10:36:43

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Video][Réel] Il a eu chaud !!!

Vue depuis l'autre avion : https://www.youtube.com/watch?v=kVnRkSSN-T8


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  23-09-2016 11:37:47

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: [Video][Réel] Il a eu chaud !!!

antoine a écrit:

Heuuu, est-ce que tu as déjà volé sur un train classique de ce "type" (genre on ne voit quasi rien devant, type monoplace de voltige) ? Rien à voir avec un 112 ...
Je ne dis pas qu'il n'y a pas des erreurs commises, mais ce n'est pas la visibilité d'un avion "normal".

J'ai volé sur Pitts, mais la question n'est pas là. Lorsque l'on sait que l'on ne voir rien devant soi, on prend ses dispositions complètes sitôt ce genre de décollage en groupe effectué. Ni plus ni moins.

Ou on risque de se faire méchamment mal.

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  23-09-2016 11:49:13

curtis21
Nouveau pilote
Date d'inscription: 09-03-2014
Renommée :   

Re: [Video][Réel] Il a eu chaud !!!

Le départ est simplement surveillé par un commissaire comme en F1 auto, vert brandi=départ ok, rouge brandit=arrêt de la procédure.

L' équipe du pilote a signalé son arrêt comme le veut le règlement dans les temps. Le commissaire en charge de la surveillance a signalé ou non, le directeur de course (starter) a vu ou non (a-t-il seulement regardé?).

Dans un cas comme dans l'autre, la faute incombe à la direction de course, pas au pilote.

La solution? Rappeler aux gentils organisateurs qu'il n'y a pas qu'une question d'argent en jeu, qu'il y a des types dans les machines, et un bon contrôle technique des licences accordées.

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  23-09-2016 12:14:15

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: [Video][Réel] Il a eu chaud !!!

Encore faut-il que le pilote ait regardé !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne