#1 [↑][↓]  17-10-2016 21:33:25

Identifiant24538
Nouveau pilote
Date d'inscription: 17-10-2016
Renommée :   

Hello les pilotes ! (Futur métier)

Bonjour les pilotes !

J'ai une question qui me stresse beaucoup..

Je suis en Terminal BAC PRO SEN TR (Système électronique numérique OPTION bref dans le réseau ^^.

J'aimerais savoir si cela est toujours possible de devenir pilote avion de ligne, cela était un de mes rêve mais j'ai mal choisi ma vie enfin bref pas une question regret.

Donc, pour en venir, cela est-il toujours possible ?

Cordialement.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  17-10-2016 21:48:45

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Hello les pilotes ! (Futur métier)

salut,

Tout est toujours possible. Sauf si cela coince niveau médical ou la y'a souvent pas grand chose à faire.
Après avec de la motivation, de l'argent, de l'aide, des contacts et un peu de réussite, on y arrive. Mais ce n'est pas souvent facile ... Même rarement.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  17-10-2016 22:24:41

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: Hello les pilotes ! (Futur métier)

En Terminal Bac.... tu trouves pas que c'est un peu tôt pour dire que tu as choisi ta vie ? mal ou bien ?

Ta vie tu l'as toute devant toi
Et si tu as des rêves, toi seul peut décider de les réaliser.
Go for it !!
Jack


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  17-10-2016 22:34:59

Identifiant24538
Nouveau pilote
Date d'inscription: 17-10-2016
Renommée :   

Re: Hello les pilotes ! (Futur métier)

Haaa merci, mais vous m'aidez pas trop ^^

Cela est-il vraiment possible, en passant par l'énac ?

-- Autre intermédiaire ?

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  18-10-2016 10:02:35

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Hello les pilotes ! (Futur métier)

L'ENAC est un concours. Voir les conditions d'entrées.
Saches que c'est difficile, et qu'il y a peu de places. A toi de voir si tu vas tenir la route en math-physique à la sélection.

Le mieux est de faire un séjour linguistique, et de préparer un plan B avec un diplôme dans un pays Anglo-saxon. (l'Anglais est le plus important, et facilite vraiment les choses pour la suite).

Ensuite, tu peux tenter les sélections compagnies, et école comme CTC wings. Certains y arrivent même avec un BAC E.S ou L
sinon tenter les écoles privés comme CAE Oxford.
Il faudra passer par la case prêt étudiant : 90 à 120 KE (avec caution des proches)
De ce que j'ai pu voir, et suivre sur les profils, c'est vraiment cette école qui permet d'être embauché plus facilement sur des compagnies comme EasyJet, Ryanair, cityJet, British Airways....

Ensuite viendra l'embauche, et il faudra peut être aussi passer par une nouvelle case prêt étudiant pour une QT avion et un line training.

Au début on a du temps, pas d'attaches, on est jeune, on est motivé mais on n'a pas l'argent.
Les années passent, on fini par avoir l'argent, mais des attaches, et on devient trop vieux pour les sélections.

Ainsi va la vie.
J'ai vu des jeunes étudiants ayant beaucoup de chance, et d'autres qui ont tellement été en galère et dégoûté qu'ils ont changé de voie, et qui rembourse un prêt dont ils n'auront jamais pu jouir du métier de leur rêve.


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  18-10-2016 10:34:51

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: Hello les pilotes ! (Futur métier)

A propos du plan B, je profite de l'occasion pour apporter un élément rarement considéré.

Le plan B, souvent un diplôme et peu importe sa nature en réalité, servira d'une part de garantie, de l'autre de porte d'accès. Une garantie qui permettra à son détenteur de gagner sa vie lorsqu'il cherchera du boulot en tant que pilote, mais aussi lorsque, après avoir cherché des années sans rien trouver, il aura renoncé à son "rêve" (triste cas qu'il faut prendre en considération). Une porte d'accès parce que, une fois engagé dans une compagnie, un diplôme supérieur est souvent exigé pour revêtir les fonctions de management traditionnelles telles que "Fleet Manager", "Chief Flight Instructor", 'Training Manager", "Technical Pilot" et on en passe et des meilleures (pas la peine de rêver à la position de D.O., ce poste ne requérant pas de diplôme mais des relations).

Ce qu'un plan B ne vous apportera pas, c'est l'assurance, à vos 45 ou 50 ans lorsque vous n'en pourrez plus des horaires variables et de la fatigue chronique, de retrouver du boulot hors secteur aéro. Car dans la plupart des cas, exception faite - à quelques restrictions près - de ceux qui entretiennent leurs compétences "plan B", aucun employeur ne souhaitera engager un ingénieur qui n'a plus mis ses mains dans le cambouis depuis sa sortie de l'école/unif 20 ans auparavant, sans expérience et aux portes de la retraite (de leur point de vue). 

C'est pour cela que, de mon point de vue, il est non seulement important de penser à un plan B, mais aussi et peut-être surtout à un plan B bis, autrement dit un maintien des compétences B par la pratique ou la mise à jour constante de ses propres connaissances... Bref, garder le contact avec son plan B tout au long de sa carrière aéro.

Dernière modification par kOOk (18-10-2016 10:36:05)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  18-10-2016 13:36:13

ThePurplePoulpe
Copilote
Membre donateur
Lieu: LFPG/LFEY
Date d'inscription: 23-02-2013
Renommée :   35 

Re: Hello les pilotes ! (Futur métier)

Aaaaah, je peux enfin donner un avis sur ce genre de post !
Je suis en plein ATPL théorique chez CAE à Bruxelles.

Il y a deux principales "grandes écoles" privées de pilote, CTC et CAE.
Leur niveau est assez équivalent mais CTC a des meilleures statistiques de placement des élèves en compagnie.

CTC place 99% de ses élèves (majoritairement chez EasyJet) mais la sélection est plus dure et parait-il plus ouverte aux british qu'aux autres, et ça risque pas de s'améliorer avec le Brexit.
CAE place a placé 88% de ses élèves depuis 2004 (beaucoup chez Ryanair), faut compter là dedans tout ceux qui n'ont pas voulu partir trop loin pour un job, ceux qui ont foiré les tests en compagnie, etc...

En bref, dans les deux écoles, si tu as de bons résultats tu es quasiment sûr d'avoir du taf à la sortie, même si il faut parfois attendre quelques semaines.
Mais pour ça, il faut raquer. Chez CAE c'est 104.500€ (je suis bien placé pour le savoir, rhaaa), chez CTC c'est quelques milliers de plus j'ai plus le chiffre en tête.

En plus de ça, il faut prendre en compte le fait que de plus en plus de compagnies te font payer ta QT à l'embauche et ça fait entre 20K et 40K de plus.
Parfois on te propose aussi de retenir le prix de la QT sur une partie de ton salaire.
Cela dit, en étant patient, y'a tout à fait moyen de se faire payer la QT. C'est la folie en Asie en ce moment et certaines compagnies cherchent désespérément des pilotes et proposent des salaires monstrueux, des logements payés etc...

En bref, ces temps-ci ça redevient possible de pouvoir espérer trouver du boulot de pilote mais on peut difficilement s'en sortir sans rien payer, cela dit, l'embauche reprend doucement et il y a des chances que l'ENAC permette bientôt de trouver du boulot, ce qui était vraiment pas le cas jusqu'à maintenant.
Cela dit, si tu es en Bac Pro, je ne pense pas que tu puisse avoir accès à une quelconque prépa qui t'ouvrirais l'ENAC.


Enfin voila, sinon, si tu as la santé qui va avec et que ça te branche un minimum, tu peux tenter l'armée.
De toutes façons, passer la classe 1 est indispensable.


Voila, si tu as des questions n'hésites pas wink


"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  18-10-2016 15:39:11

BucKD4nnY
Pilote confirmé
Lieu: LFPN Toussus Le Noble/RJTT
Date d'inscription: 29-12-2012
Renommée :   
Site web

Re: Hello les pilotes ! (Futur métier)

Salut,
Si je peux te donner mon avis, vu que t'es en terminale tu dois avoir aux alentours de 20 ans, tout comme moi, tu as largement le temps. Il t'est tout à fait possible de réaliser ce rêve, seul hic,c'est onéreux, ça prend du temps et il y a le médical a passer.
Je vois tout le monde parler ici de CTC et CAE Oxford qui coûtent un bras, pour te rassurer, pas forcément besoin d'aller payer 110000€ en Angleterre, si tu a des moyens limités il y a des alternatives bien moins chères en France.

Pour te présenter ma situation, qui fût très similaire a la tienne il y a moins de deux ans, j'ai toujours rêvé d'être pilote. J'ai récemment obtenu mon PPL et je suis sorti il y a un an du CFA de l'aérien avec un bac pro de mécano aéro.

Il se trouve que le club où je vole propose également des formations après la PPL, dont le CPL et l'IR/ME, les deux principales qualifs d'un pilote de ligne auxquelles il faut ajouter l'ATPL théorique (3~4000€) et la MCC pour pouvoir prétendre a un poste de pilote. En ab initio, c'est à dire quand t'arrives avec 0h de vol ni rien, t'en as pour environ 45000€ pour être CPL/IR/ME auxquels tu ajoutés l'ATPL (3000€ pour moi) et la MCC dont je ne connais pas très bien le prix, on m'a parlé d'un peu moins de 6000€ chez Air France. C'est donc une formation assez chère tout de même, mais tu peux t'en faire financer une partie par le fongecif etc. Danq mon cas j'ai pris un crédit étudiant de 30000€ pour m'aider a financer tout ça, et que je ne rembourserait que dans 2 ans après son obtention, à hauteur de 550€/mois. Je n'ai pas un salaire mirobolant, je suis aux alentours de 1600€/mois, mais vivant chez mon père (mais pouvant avoir des apparts très peu chers via mon travail de toute façon), je peux largement voler et faire mon mûrissement sans taper dans l'argent de mon crédit qui sera utile pour l'IR/ME où je depenserai deux fois mon salaire tous les mois pendant disons 6 mois.

Il est vrai qu'avec un BAC pro on n'a généralement pas un salaire très élevé, mais ça reste un revenu, et on a un métier, ce qui est très avantageux par rapport a une personne avec juste un BAC S par exemple. Et comme Kook le souligne très bien, le plan B est très important, et ce BAC pro et le métier qu'il te donne est un bon plan B qui te permettra de vivre tout en cherchant un poste de pilote.

Dans le cas dem mon aeroclub, qui est loin de former autant de pilotes pro que CTC et CAE qui sont de véritables usines industrielles, on peut retrouver les anciens élèves chez AF, parfois captain sur 320, il y en avait chez Air Inter, Regional, dans diverses entreprises de travail aerien, chez Air Algérie, Twin-Jet et maintenant ça va plutôt chez Ryanair, beaucoup certains étant également passés par la case instructeur pour avoir plus d'heures. 

Voilà j'espère avoir pu t'informer et peut-être te rassurer, si jamais t'as besoin d'infos n'hésite pas :)

Dernière modification par BucKD4nnY (18-10-2016 15:56:29)


CPU Intel Core i7 4790K@4.5Ghz, Carte Mère Asus Maximus VI Formula, RAM 2x8Go GSkill Trident X 2400Mhz, Carte Graphique 2x Asus GTX780 Poseidon SLI, Watercooling Custo EK Waterblocks, Alim Corsair AX760i, Boitier CM Storm Trooper
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/6294/ENVTEX-BANNER-beta.png

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  18-10-2016 16:18:19

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: Hello les pilotes ! (Futur métier)

ThePurplePoulpe a écrit:

C'est la folie en Asie en ce moment et certaines compagnies cherchent désespérément des pilotes et proposent des salaires monstrueux, des logements payés etc.

Enfin voila, sinon, si tu as la santé qui va avec et que ça te branche un minimum, tu peux tenter l'armée.

Deux bons conseils, j'ajouterai deux indispensables, la maîtrise de l'anglais (aéronautique au moins) et être prêt à s'installer n’importe ou dans le monde , là ou le marché est demandeur.

Jack


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  18-10-2016 16:27:06

BucKD4nnY
Pilote confirmé
Lieu: LFPN Toussus Le Noble/RJTT
Date d'inscription: 29-12-2012
Renommée :   
Site web

Re: Hello les pilotes ! (Futur métier)

C'est vrai que les compagnies asiatiques cherechent beaucoup de pilotes et proposent des conditions intéressantes, mais après ils cherchent surtout des captains, pas des copis qu'ils fabriquent à la pelle mais qui ne sont souvent pas très bons ou ne parlent même pas anglais.


CPU Intel Core i7 4790K@4.5Ghz, Carte Mère Asus Maximus VI Formula, RAM 2x8Go GSkill Trident X 2400Mhz, Carte Graphique 2x Asus GTX780 Poseidon SLI, Watercooling Custo EK Waterblocks, Alim Corsair AX760i, Boitier CM Storm Trooper
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/6294/ENVTEX-BANNER-beta.png

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  18-10-2016 17:41:28

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: Hello les pilotes ! (Futur métier)

C'est un jugement qui t'appartient.
Il y a des formations ab-initio tres intéressantes dans diverses regions du monde.


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  18-10-2016 17:51:43

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Hello les pilotes ! (Futur métier)

La première chose c'est une motivation sans faille et à toute épreuve.

Ensuite bien réfléchir aux choix de vie que ça risque d'imposer, c'est pas forcément une vie toujours bien marrante, c'est un métier qui ne demande strictement aucun sens créatif, si on pense avoir un sens créatif par nature mieux vaut peut être faire autre chose.

Pour ce qui est de la technique, ce n'est pas un métier très savant. Si on est apte médical, le reste vient presque tout seul ... mais évidemment avec beaucoup de travail. Et ça, ça fait partie de la motivation.
.

Dernière modification par Bee Gee (18-10-2016 17:54:50)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  18-10-2016 19:00:09

Identifiant24538
Nouveau pilote
Date d'inscription: 17-10-2016
Renommée :   

Re: Hello les pilotes ! (Futur métier)

Merci pour vos réponses !
Je vais donc me renseigner, sur vos propos.

Cordialement wink

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  18-10-2016 19:20:10

faux-avion
Copilote
Lieu: LFST
Date d'inscription: 06-05-2014
Renommée :   10 
Site web

Re: Hello les pilotes ! (Futur métier)

Sinon il y a aussi l'IAAG (institut aero Amaury de la Grange) qui est franchement pas cher et à l'entrée facile il me semble wink Il recrute en partie des futurs pilotes ayant déjà leur PPL pour faciliter les choses.  Si je me rappelle bien c'est l'ancienne école des cadets d'AF.


L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  18-10-2016 19:37:32

Identifiant24538
Nouveau pilote
Date d'inscription: 17-10-2016
Renommée :   

Re: Hello les pilotes ! (Futur métier)

Merci pour vos réponses,

Donc en conclusion cela est possible, sans passer pas l'ENAC wink et de l'argent ?

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  18-10-2016 19:48:16

BucKD4nnY
Pilote confirmé
Lieu: LFPN Toussus Le Noble/RJTT
Date d'inscription: 29-12-2012
Renommée :   
Site web

Re: Hello les pilotes ! (Futur métier)

Tout à fait possible, c'est d'ailleurs comme ça que sont formés la majorité des pilotes pro, l'ENAC ça doit être même pas 20 EPL par an, après tu choisis la voie qui te convient le mieux, Intégré, Modulaire, en école privée ou en club souvent moins cher etc, en fonction de tes revenus et du temps que tu peux accorder à ta formation, moi perso je suis ma formation tout en travaillant et souhaitait continuer comme ça, et ayant déjà ma PPL en étant plutôt contre les intégrées, c'était forcément le modulaire et dans mon club vu que j'y étais déjà, que je m'y plait très bien, que c'est à 10 min de mon travail et 20 de ma maison, et que c'est pas cher tout en ayant une bonne formation. Certains vont préférer une intégrée car c'est beaucoup plus rapide, mais faut en avoir les moyens, tout est une question d'envies et de moyens


CPU Intel Core i7 4790K@4.5Ghz, Carte Mère Asus Maximus VI Formula, RAM 2x8Go GSkill Trident X 2400Mhz, Carte Graphique 2x Asus GTX780 Poseidon SLI, Watercooling Custo EK Waterblocks, Alim Corsair AX760i, Boitier CM Storm Trooper
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/6294/ENVTEX-BANNER-beta.png

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  18-10-2016 20:54:08

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Hello les pilotes ! (Futur métier)

faux-avion a écrit:

Sinon il y a aussi l'IAAG (institut aero Amaury de la Grange) qui est franchement pas cher et à l'entrée facile il me semble wink Il recrute en partie des futurs pilotes ayant déjà leur PPL pour faciliter les choses.  Si je me rappelle bien c'est l'ancienne école des cadets d'AF.

j'ai suivi les élèves de 2004 jusqu'à la fermeture de l'EPAG, au moins ceux qui passaient par notre établissement pour le financement.
C'est de là, que j'ai pu suivre le parcours de certains, beaucoup en JAR23.

Et hélas certains dossiers qui ont fini au contentieux, ils n'ont pas eu de chance de trouver un boulot avant la fin de période du différé d'amortissement.


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  19-10-2016 12:16:19

Plike
Pilote confirmé
Date d'inscription: 01-12-2015
Renommée :   

Re: Hello les pilotes ! (Futur métier)

Salut,

Je suis personnellement à BFS (Belgian Flight School) on se situe à EBCI, une sorte de middle entre une école comme CTC ou CAE et l'aéroclub, on a l'esprit famille d'un aéroclub, ici tout le monde se connaît (on a par exemple une sortie dans 2 semaines pour aller voir Sully tous ensemble en avant première, 1 mois avant le reste de la Belgique :p ) qui forgent encore plus le fait qu'ici même si on ne vole pas aujourd'hui, on va quand même venir à l'école et y passer la journée.
De l'autre coté on a le choix en formation en intégrée (80K €) et le modulaire (55K €) et l'école veut dès le début nous capter dans l'atmosphère professionnelle, en modulaire, lors du PPL seul 2, 3 élèves s'arrêteront au PPL et n'iront pas à l'atpl, le reste de la prom veut aller plus loin et donc on a cette orientation qui tend vers le côté professionnel comme dans une école style FTE, CTC, CAE

Avant de visiter cette école j'hesitais entre Air Richelieu du côté de Montréal ou la CAE à Bruxelles, le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de visiter les écoles car c'est en t'y rendant toi même et en sentant l'ambiance que tu trouveras celle qui correspond à tes attentes.

C'est le choix d'une vie, c'est pour cette raison que je n'ai pas eu peur de me rendre à Montréal pour visiter des écoles alors que j'habite Bruxelles.

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  19-10-2016 19:47:59

Cnarfou
Copilote
Date d'inscription: 14-06-2008
Renommée :   15 

Re: Hello les pilotes ! (Futur métier)

Gilles.DR315 a écrit:

L'ENAC est un concours. Voir les conditions d'entrées.
Saches que c'est difficile, et qu'il y a peu de places. A toi de voir si tu vas tenir la route en math-physique à la sélection.

Le concours EPL/S de l'ENAC est effectivement accessible avec un niveau bac+1 mais les maths et la physique sont une "formalité". Le plus important à travailler pour ce concours (et partout ailleurs) c'est l'ANGLAIS.

Saches qu'outre le concours /S il existe également EPL/U et EPL/P, ces deux concours n'ont pas d'épreuves écrites (donc exit maths/physique) mais les prérequis sont évidemment différents :

- /U : il faut être titulaire d'un diplôme scientifique Bac + 2 et de l'ATPL théorique (de 18 à 28 ans)

- /P : être titulaire du baccalauréat, de la licence de Pilote Professionnel (CPL) et de l'ATPL théorique (de 17 à 26 ans)

Ces deux derniers concours te permettent donc de profiter de la formation ENAC et de limiter les coûts dans le sens où tu dois déjà posséder ATPL théorique et CPL pour /P.

Si ça t’intéresse je t'invite à aller visiter le site enac.fr pour plus d'infos mais il ne faut pas se mentir, les concours EPL sont ultra sélectifs, il faut une motivation d'acier pour pouvoir réussir.


http://status.ivao.aero/R/279450.png

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  19-10-2016 20:20:19

modeliste84
Copilote
Lieu: LFNF
Date d'inscription: 10-01-2010
Renommée :   

Re: Hello les pilotes ! (Futur métier)

Si jamais tu te lances dans une filière autodidacte fais en sorte d'avoir un terrain de dégagement !

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  28-10-2016 14:42:09

Tchoup
Copilote
Lieu: Près de LFSL
Date d'inscription: 07-09-2010

Re: Hello les pilotes ! (Futur métier)

Bonjour tout le monde

Pour celles et ceux que ça intéresse

Partenariat entre ATR et l'ENAC


A+Tchoup
Maximus VI Hero - I7 4770K 4,2Ghz - GSkill PC3 14900/16 Go - SSD 256 Go W10 pro 64/ Raptor 1t - Asus GTX1070-8Go - 2x24''iiyama - Yoke Ch Product + palonnier Saitek + MCP Combo Boeing - Track IR 5 - P3D v4.5

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne