#51 [↑][↓]  28-10-2016 13:41:11

Lagaffe
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Re: [P3D][FSX] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec (SAGQ)

T'en fais pas Bo moi aussi j'ai bien rigolé ce midi.


Confucius a dit :
"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte."
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/Logo-SAGQ-small.jpg

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#52 [↑][↓]  28-10-2016 18:21:04

cro
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Re: [P3D][FSX] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec (SAGQ)

Volontaire en tant que bêta testeur, même privé

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#53 [↑][↓]  28-10-2016 19:46:53

Bobonhom
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Re: [P3D][FSX] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec (SAGQ)

Eh oh, tu veux ma job, met toi en bout queue, non mais big_smile big_smile big_smile

Dernière modification par Bobonhom (28-10-2016 19:49:04)


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#54 [↑][↓]  30-10-2016 14:28:16

Lagaffe
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Re: [P3D][FSX] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec (SAGQ)

Bonjour,

wink Pour ceux qui pourraient croire que partir d'un modèle existant est une grande facilité solv_gif et que le CL-215T allait être du tout cuit ... désolé ...

Pierre, en vérifiant les côtes de ton modèle extérieur de 2008, j'ai eu une surprise car il n'a pas la bonne échelle:
- 15,80 m de long au lieu de 19,8m
- 22,95m d'envergure au lieu des 28,6m

Moralité, il faut reprendre l'échelle du modèle extérieur, ce qui a un inconvénient majeur avec Gmax/3DS: les animations existantes risquent de souffrir et de devoir être entièrement reprises.

Référence: http://www.fsdeveloper.com/forum/thread … ost-724153

En effet, les animations dépendent des coordonnées dans l'espace. Lorsque vous redimensionnez l'objet les animations conservent leurs coordonnées d'origine par rapport à l'axe de rotation et lors de l'exportation vers FSX "des choses bizarres apparaissent" (rotations qui se font par rapport à 90° de la totation escomptée, pièces qui ne sont plus contraintes les unes aux autres, etc).. Même avec une réinitialisation via le modifier Xform ce genre de perturbation ne peut pas être solutionné, il faut refaire l'animation endommagée.

Après divers essais, malheureusement les animations des 3 trains ont des soucis, seules les surfaces mobiles n'ont pas été impactées. Bon, c'est la règle du jeu donc on "agrandit" le modèle extérieur en se servant d'une boite translucide créée avec les bonnes dimensions et on joue avec la souris et le modifier Scale de manière très fine.

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2016/10/30/CL-215T_02.jpg

Pour ceux qui vérifierais les images, le travail actuel est encore avec le SDK de FS2004, d'ailleurs le modèle dispose toujours des textures 2004 et du mapping associé. Cela permet de pouvoir exporter un MDL au format FS2004 puis de finasser avec Aircraft Container Manager qui ne fonctionne qu'avec FS2004 !
Depuis peu, on peut utiliser Model Converter X pour éditer les points de contacts et autres "scrapes" (les points de l'avion qui frottent au sol en cas de mauvais atterrissage) mais je préfère rester sur ce vieil outil que m'avait conseillé BeeGee à mes débuts.

Dernière modification par Lagaffe (30-10-2016 19:04:00)


Confucius a dit :
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#55 [↑][↓]  30-10-2016 15:06:16

bede40
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Re: [P3D][FSX] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec (SAGQ)

Piqure de rappel:

En cas de changement d'échelle, la sélection de l'objet animé suivie d'un  'reset scale' le remet à 100% et récupère l'animation.

A faire pour tous les objets du modèle pour éviter les problèmes de compilation.

La sélection multiple est possible en veillant à respecter les niveaux dans l'arborescence (indentation).

solv_gif

Dernière modification par bede40 (30-10-2016 15:38:36)


Blédina: "Essayer c'est grandir"

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#56 [↑][↓]  30-10-2016 17:12:07

cro
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Re: [P3D][FSX] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec (SAGQ)

Bobonhom a écrit:

Eh oh, tu veux ma job, met toi en bout queue, non mais big_smile big_smile big_smile

D'accord, mais je met DERRIÈRE, et qu'il n'y ait surtout pas quelqu'un derrière moi......

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#57 [↑][↓]  30-10-2016 18:46:19

PAPY DANIEL
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Re: [P3D][FSX] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec (SAGQ)

Cro risque pas...non mais !
pendant que certains bossent d'autres font des vannes.....................courage


Amicalement 
Papy Daniel
"Pour ce qui est de l'avenir , il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible" Antoine de  Saint-Exupéry

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#58 [↑][↓]  30-10-2016 19:22:01

Lagaffe
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Re: [P3D][FSX] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec (SAGQ)

Bon en suivant le conseil de Bernard et en passant chaque pièce en revue:
1) sélection de la pièce à traiter
2) click sur le bouton Scale de la barre de menu principale
3) click bouton droit sur la pièce que la pièce
4) vérifier que les 3 coordonnées en Absolute local sont à 100% (ce qui n'est pas le cas dans l'exemple)
5) on clique dans ce cas sur le bouton Scale dans la fenêtre Reset et les 3 champs doivent repasser à 100% cette fois-ci !

En image pour plus de clarté:
http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2016/10/30/CL-215T_03.jpg

CORRECTIF:
Dans le cas d'une animation avec plusieurs pièces liées entres-elles il faut commencer par la pièce PARENT et traiter au fur et à mesure les pièces filles jusqu'en en bout de chaîne.

En appliquant cette méthode un peu fastidieuse, à l'ensemble des pièces, on arrive à compiler le modèle et à vérifier que les animations sont correctes via un passage dans MCX.

Dernière modification par Lagaffe (05-11-2016 22:45:49)


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#59 [↑][↓]  31-10-2016 21:11:12

Lagaffe
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Re: [P3D][FSX] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec (SAGQ)

Bô, ton CAT avance bien ...

J'ai repris les travaux du CAT que j'avais laissé en 2013. A cette époque je voulais le sortir pour FS2004 donc il avait été mis à l'échelle x32 pour les besoins de notre "workflow ULE2".
Là, il m'a fallu faire l'inverse et revenir à l'échelle x1 pour conserver toutes les modifs que j'avais apportées durant tes tests : c'était tes premiers travaux de béta-testeur  pour French-VFR, souviens-toi w00t.

On a donc appliqué la "piqure de rappel de Bernard" et le résultat est là, toujours sous le SDK de FS2004 mais prêt à être transformé sous FSX/P3D:

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2016/10/31/PBY-5A_01.jpg

Néanmoins, malgré plusieurs essais, les roues arrières m'ont posé de graves soucis: il m'a fallu détruire les animations existantes .... et il faudra les re-créer mais vu que toutes les autres sont passées, cela est un moindre mal.

Je sais ce que tu vas dire: la dérive n'est pas comme cela, sur cet appareil il n'y a pas de bulles arrière ni d'escalier pour monter par la queue, etc ...
Je sais mais je ferais un fuselage spécifique de manière à pouvoir sortir un jour cette version avec les textures d'AIR France.

Comme tu vois, les avions du SAGQ sont presque prêts côté modèles extérieurs ... enfin presque wink

Dernière modification par Lagaffe (31-10-2016 21:14:25)


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#60 [↑][↓]  05-11-2016 22:47:47

Lagaffe
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Re: [P3D][FSX] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec (SAGQ)

Bonsoir,

Pour ce qui est du Catalina, la version extérieure est prête pour FS2004. Cela me permettra de faire un cadeau avant les fêtes à Epsilon avec qui j'ai commencé à modéliser et qui est mon parrain dans le domaine de la création.
Là il se fait tard mais demain je pense publier quelques images voire un petit film.


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#61 [↑][↓]  06-11-2016 00:36:49

Bobonhom
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Re: [P3D][FSX] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec (SAGQ)

Merci Boss! wink


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#62 [↑][↓]  06-11-2016 13:09:38

Lagaffe
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Re: [P3D][FSX] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec (SAGQ)

Tiens Bô, un cadeau pour ce Dimanche:
- Le magazine TRIPALE de Juin 2014 sur la Princesse des Etoiles // http://www.dailymotion.com/video/x1yq6f … zine_sport

et une autre vidéo du C-FPQK avant sa restauration :



Et celle-ci que je viens de trouver à l'instant:



Grâce à ces vidéos, on notera certains détails qui seront à revoir:

- la dérive n'a pas de compensateur (protubérance sur le haut et l'avant de la dérive),
- les bulles à l'arrière de la queue sont remplacées par des portes qui s'ouvrent en pivotant vers le haut et certains modèles avaient un hublot ovale sur ces portes,
- des antennes de forme trapézoïdales sont sur le haut du cockpit et à l'arrière du fuselage,
- deux tubes d'une trentaine de cm sont sur le milieu de l'aile en avant et juste entre les 2 moteurs,
- un tube un peu plus petit est présent à l'avant gauche du nez comme un périscope,
- les 2 plaques sur les train arrières ne sont pas correctement modélisées par rapport à l'existant (à revoir),
- les hélices sont grises et leur bout bleu,
- une trappe est juste sur le nez de l'appareil avant les pares-brise.

Deux images pour bien illustrer ces modifications à venir:
http://www.oldjets.net/uploads/6/3/9/7/63979023/quebec-1-308_orig.jpg

http://www.oldjets.net/uploads/6/3/9/7/63979023/quebec-1-296_orig.jpg

Dernière modification par Lagaffe (06-11-2016 15:22:28)


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#63 [↑][↓]  06-11-2016 16:26:25

micpni
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Re: [P3D][FSX] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec (SAGQ)

Bonjour
Pour info, la trappe avant permet de se mettre debout pour effectuer une prise de bouée ou pour jeter l'ancre.
Michel

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#64 [↑][↓]  06-11-2016 16:31:30

Lagaffe
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Re: [P3D][FSX] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec (SAGQ)

OK, Michel wink

Par contre cela devait être bien étanche car il y a une séquence dans un des films plus haut (Avion Citerne PY5A Canso vers les 5:00) où l'avant du bateau, pardon du Catalina s'enfonce sacrément !

Dernière modification par Lagaffe (06-11-2016 16:33:52)


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#65 [↑][↓]  06-11-2016 16:58:07

bede40
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Re: [P3D][FSX] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec (SAGQ)

Ben, y a un joint ! laugh


Blédina: "Essayer c'est grandir"

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#66 [↑][↓]  06-11-2016 17:12:58

micpni
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Re: [P3D][FSX] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec (SAGQ)

La fermeture est du style trappe marine, tout comme la trappe.
Elle est lourde et s'ouvre vers l'intérieur avec un axe de rotation sur l'avant. Il faut penser à la retenir avant le déverouillage, sinon on prend un mal de tête qu'on n'oublie pas.
Michel

Dernière modification par micpni (06-11-2016 17:16:44)

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#67 [↑][↓]  07-11-2016 02:26:16

Bobonhom
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Re: [P3D][FSX] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec (SAGQ)

Merci pour les films, je montre ça de suite Mr.Girard, il me semble que Martin Girard est son fils wink



Merci Boss! wink


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#68 [↑][↓]  14-11-2016 10:51:58

Lagaffe
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Re: [P3D][FSX] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec (SAGQ)

Bonjour,

Je profite d'un des derniers jours de RTT 2016 pour continuer mes travaux sur la flotte du SAGQ.

Butant sur quelques soucis mineurs au niveau du CL215T, il a été laissé de côté quelques temps pour laisser mûrir les problèmes.
En attentant, le Canso PBY-5A a repris du service sur l'établi.

Le modèle extérieur FS2004 est presque terminé au niveau réalisation sous Gmax. Il reste quelques petits points à terminer mais c'est du détails. Cédant à la tentation, j'ai mis en place quelques fichiers indispensables pour le faire voler sous FSX ... pour voir.

Je suis assez content de l'avancement:
- la compilation sous FS2004 passe nickel sous FSX
- le panel 2D provisoire pour les tests et juste ce qu'il faut dans un premier temps
- et les animations programmées sont bien au rendez-vous.

Ce qui fonctionne:
- les surfaces de contrôle de l'avion (ailes, dérive et ailerons - restent les trim à animer)
- les trains rentant avant et arrière (l'arrière est à finasser encore un peu pour les trappes annexes - les caches misères),
- les flotteurs en bout d'ailes sont commandés par la variable WING FOLD => à affecter au niveau de vos commandes clavier/joystick,
- les trappes de largage pour l'eau et le retardant (il reste l'écope à rajouter) sont quant à elles liées à la variable TAILHOOK => à affecter au niveau de vos commandes clavier/joystick,
- les fenêtres au-dessus du pilote et copilote via les EXIT
- la porte de secours avant gauche - idem
- les portes de manutention arrière à la place des bulles avec l'échelle de coupée - idem
- les hélices (rotation et mise en drapeau) fonctionnelles mais qui recevront la modification que j'ai trouvé pour le Dewoitine D551

J'ai retrouvé une jauge d'essai que m'avait concocté Squirrel et je suis en train de voir ce que cela donne.
Plusieurs hypothèses pour gérer le pompage de l'eau et le largage:
- utiliser un payload déclaré dans le aircraft.cfg que l'on largerait comme une bome ou un réservoir additionnel façon TacPack
- utiliser un réservoir supplémentaire mais cela demande à réfléchir sur la façon de déclarer à FSX comment "consommer" le contenu de ce réservoir en un temps très bref lors du largage
- synchroniser l'ouverture des trappes et l'envoi d'un ordre (touche clavier I) pour afficher l'effet visuel de l'eau/retardant larguée, cela peut être fait au niveau du modeldef via une programmation en XML

Le fichier aircraft.cfg a été mis en chantier et les points de contact pour le train atterrissage sont trouvés.
Il reste les "scrapes" (points de dommage en cas crash) et les points de flottaison pour les amerrissages.

J'essaye de finir un petit film de présentation et de mettre en release ouverte un zip de chaque avion dans l'état.
Le seul support sur ces versions de développement sera fait via ce post mais je noterais les remarques constructives qui seront formulées pour les version à venir.

Ces ZIP sont des version en cours donc ne vous attendez pas à des avions finis. En le installant vous devenez testeurs en quelque sorte wink


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#69 [↑][↓]  14-11-2016 11:29:56

ber84
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Re: [P3D][FSX] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec (SAGQ)

Bonjour,

Bravo aux RTT .......... 

et pour ce que tu réalise, bonne continuation

Ber84

Dernière modification par ber84 (14-11-2016 11:31:37)


Tout reste à faire...

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#70 [↑][↓]  14-11-2016 12:18:10

Lagaffe
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Re: [P3D][FSX] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec (SAGQ)

Ce projet me tenait à coeur car je voulais essayer d'apporter ma petite pierre à ce que voulait faire Eriktu et la Gmax à savoir réaliser un CL415 pour FSX. Bon, je me rattraperais avec un CL215T solv_gif

Pour le système de largage d'eau, bien évidemment j'ai pensé continuer suivant les hypothèses qu' Eriktu avait formulé dans ce post: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=2904

L'idée est de simuler des ballast de planeur sur les avions bombardier d'eau de manière à déclencher l'effet à l'ouverture des trappes et surtout à bénéficier au niveau FSX du changement de poids et du centre de gravité de l'avion engendrés par cette perte de poids.

Le code implanté sur le fichier aircraft.cfg du Canso (à vérifier mais contenance de 3500 lites soit 924 gallons) est le suivant:

[Water Ballast System]
//Tank.n = Gallons, Long, Lat, Vert, Valve
Tank.0 = 462, 0.0, 0.0, 0.0, 1              //Largage
Tank.1 = 462, 0.0, 0.0, 0.0, 1              //Largage
NumberOfReleaseValves = 1
DumpRate = 1000 //Gallons per second

Dernière modification par Lagaffe (14-11-2016 14:36:42)


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#71 [↑][↓]  14-11-2016 14:37:58

Lagaffe
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Re: [P3D][FSX] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec (SAGQ)

Pour illustrer l'avancement du projet SAGQ:

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2016/11/14/WaterDrop.jpg

Pour ne plus oublier, la commande dans les raccourci clavier de FSX pour commander la vidange des water ballast est: Robinet de l'eau de lest !!!

Dernière modification par Lagaffe (14-11-2016 15:17:43)


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#72 [↑][↓]  14-11-2016 15:27:27

Bobonhom
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Re: [P3D][FSX] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec (SAGQ)

Mais c'est quoi cette pollution rouge  wink


L'effet est à travaillé patron wink

Mais il a de la gueule, Merci!


https://i.goopics.net/oYwXe.jpghttps://i.goopics.net/4Wd7b.jpghttps://i.goopics.net/20XRJ.jpg

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#73 [↑][↓]  14-11-2016 19:22:00

cro
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Re: [P3D][FSX] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec (SAGQ)

C'est de bonne augure, tout ça....

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#74 [↑][↓]  14-11-2016 19:35:56

bede40
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Re: [P3D][FSX] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec (SAGQ)

La pollution rouge ? Faute de flotte, on prend soit le résidu du pressage du raisin, soit le stock de boues rouges dont on ne sait que faire!


Blédina: "Essayer c'est grandir"

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#75 [↑][↓]  14-11-2016 21:05:26

Bobonhom
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Re: [P3D][FSX] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec (SAGQ)

Mais alors les caribous seront tout chaud Bede wink


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