#101 [↑][↓]  21-11-2016 11:34:51

PAPY DANIEL
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Re: [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

boudiou.....superbe leçon culturelle sur la machine.   Didier respire profond et zen my friend !!!!!


cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde

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#102 [↑][↓]  21-11-2016 14:02:56

Bobonhom
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Re: [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Merci Didier, je sais que tu sais que je sais wink

Mais je vois pas... wink  Et comme je vois pas, je m'inquiète wink

Tu vois, j'en dors pas la nuit, et je fais de la recherche pour toi wink

Bon, ok c'est assez, je retourne au fouet avant ma confession wink

Bonne journée!


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#103 [↑][↓]  21-11-2016 15:08:21

Lagaffe
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Re: [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Pauvres pêcheurs, dormez tranquille : Lagaffe veille sur vous (à prendre au troisièeme degré wink )

Dernière modification par Lagaffe (21-11-2016 15:08:39)


@+ Didier
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#104 [↑][↓]  21-11-2016 19:13:58

PAPY DANIEL
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Re: [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

la Bible selon St Lagaffe et St Bobo   au 14ème degré e_Clown


cordialement
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#105 [↑][↓]  21-11-2016 19:17:30

Bobonhom
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Re: [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Sont fous ces français....  Degrés du Québec big_smile big_smile big_smile


Ouch! Excusez, j'ai le dos en sang, et rire me fait mal e_fou2

Dernière modification par Bobonhom (21-11-2016 19:18:48)


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#106 [↑][↓]  21-11-2016 20:00:37

Squirrel
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Re: [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Bonsoir aux saints et aux pêcheurs laugh

Que d'activité ici, c'est beau à voir ! Didier qui retrouve un rythme de croisière défiant toute concurrence et Bô qui nous sort l'encyclopédie illustrée du Canso me laissent admiratif. eusa_clap

Mais dis-moi Bô, les Cat' ne devaient-ils pas chasser les sous-marins au départ ? big_smile big_smile

Bobonhom a écrit:

http://www.warbirdregistry.org/pbyregistry/images/pby-rcaf11094-2.jpg

Perdu dans le flot presque ininterrompu de notre mangeur de pancakes, il y avait la question des fameux tubes.

Bô, énigmatique, a écrit:

Pourquoi tant de différents modèles ???

Réponse : parce qu'il y a plein d'opérateurs, et qu'ils n'arrivent jamais à se mettre d'accord sur les équipements ! J'ai tout bon ? big_smile

L'ours taquin a écrit:

Pourquoi les PBY moderne en ont pas???

Là tu me donnes une nouvelle idée, surtout avec le 702... J'y vois des antennes de posées dessus, ça me fait donc dire qu'en-dessous, ce n'est pas le réservoir de fuel ni un truc spécialement humide merlot
Ce serait donc peut-être un abris pour un instrument qui n'a plus de sens avec le GPS ? ... Pour lequel seul les québecois et quelques rares autres étaient dans des pays assez vastes (ou assez fous) pour en avoir l'utilité ?

Sinon je note que ça fait plus de douze heures que Bô nous fait du teasing, il serait temps de passer aux aveux big_smile

Courage Didier, c'est du beau travail que tu fais là ! smile
Squirrel

Dernière modification par Squirrel (21-11-2016 20:41:44)

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#107 [↑][↓]  21-11-2016 20:08:33

bede40
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Re: [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

C'est des extensions pour pouvoir caser verticalement les cannes à pêche ! Pas moyen de faire autrement là-dedans. laughlaugh


Blédina: "Essayer c'est grandir"

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#108 [↑][↓]  21-11-2016 20:26:30

Bobonhom
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Re: [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

C'est vrai, j'ai oublié de vous donner réponse la dessus wink

Squirrel a trouvé... Dessous ces caches ce trouve de petite antenne en forme d'anneau, des antennes NDB... Mr.Girard est formel la-dessus wink

Comme elles devaient tournée pour capter le signal (manuellement à la manivelle sur les Canco du SAGQ), et quel était nécessaire pour ce retrouver dans le grand nord, on décida de les protéger de tout risque de bris, de gel, etc... J'imagine que le capuchons permettaient aussi de les chauffer en cas de gel ??? Là Mr.Girard ne sait pas exactement l'utilité des capuchons...

On voit des PBY avec ce genre d'antenne non protégé... Entre autre, un de mes CatalinaX:

http://www.flightsimpilot.net/upload/aerosoft_cat_shop_32.jpg

Les antennes étaient différentes, selon le choix du fournisseur de l’avionique utilisé à bord... C'est pourquoi le SAGQ avait leur propre système avec ces si gros capuchon wink

Et c'est pourquoi, on les voit pu, ou presque pu sur les CAT restauré wink

Fin de l’énigme wink

Dernière modification par Bobonhom (21-11-2016 20:29:14)


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#109 [↑][↓]  21-11-2016 20:39:54

Squirrel
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Re: [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Merci d'avoir mis fin à ce suspense insoutenable ! big_smile
En voyant l'image du Cat' avec l'antenne ronde au-dessus, je me suis dit "mais oui, bien sûr !!" Incroyable de n'y avoir pas pensé plus tôt castet

Bô a écrit:

elles devaient tournée pour capter le signal (manuellement à la manivelle sur les Canco du SAGQ)

On sent tout de suite le côté "vintage" du Canso là wink big_smilebig_smilebig_smile

C'est quand même formidable d'avoir un interlocuteur comme M.Girard !

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#110 [↑][↓]  21-11-2016 21:13:15

Lagaffe
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Re: [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Ca c'est la caractéristique des projets avec Bô comme 1èr pilote d'essai: il trouve toujours un interlocuteur ayant ou utilisant l'appareil.


@+ Didier
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#111 [↑][↓]  21-11-2016 21:45:25

Lagaffe
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Re: [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Hello Bô,

En sortant de chez le toubib qui m'a remis à jour la liste de mes médocs pour les 3 prochains mois [chouette w00t j'en ai un de moins donc plus que 4 par jour] j'ai sorti un peu Gmax pour avancer un chouia [expression pied-noir qui sigifie un peu ... on l'éduque notre ours du Québec au idiomes européen wink ].

1 - Donc on a pris les 2 moteurs au complet et un coup de réglage sur l'angle de pivotement pour le mettre à 1.0° et on les a remis comme sur ton image: -3.0° par rapport à l'angle des ailes.

2 - Dans la foulée, j'en ai profité pour zieuter les fenêtres dont tu parlais: elles sont déjà ovales mais celle de droite n'est pas rectangulaire donc on te met un point ... on traitera après.

3 - Ensuite j'ai commencé à travailler tes fameux "cowl flaps" en les supprimant tous sauf un puis en rectifiant le point de pivotement de ce cowl flap pour bien le centrer. Effectivement il est un peu plus long que ceux de ta photos et ils étaient au nombre de 6 par moteur. Demain il va subir une cure d'amaigrissement et sera positionné aux petits oignons. Pour les dupliquer et bien les répartir je vais me servir de la fonction Array que je connais de nom mais que je n'ai jamais utilisé, c'est l'occasion d'apprendre. Finalement, je les ai tous supprimé et j'ai dupliqué la partie capot juste avant ces ailettes. En comptant le nombre de facettes je les ai divisé en groupes de 4 ce qui m'a donné 6 cowlflaps et 2 autres plus petits. le premier a été réduit pour figuré le cowl flap en haut qui est fixe et l'autre de 3 éléments le cowl flap du bas près du radiateur qui est un peu plus petit.
Comme il s'agit d'une couronne qui a été dupliqué le centre de pivot de ces éléments est pile-poil au centre du moteur donc un peit coup de rotation de chacune et ils sont positionné au millimètre. Reste à les dupliquer puis à les renommer et hop le second groupe pour le second moteur est fait et placé. Il faudra voir comment placer le pivot de chaque cowl flap et les animer ... demain il fera jour solv_gif

Hier soir, j'avais fait un petit film sans prétention de 5 mn que j'ai découpé en rushs et assemblé. Il faut encore le peaufiner un tantinet et je pourrais le publier d'ici la fin de la semaine.
Bon stop pour la récréation: un peu de repos pour ce soir mad2_gif

Dernière modification par Lagaffe (21-11-2016 22:37:24)


@+ Didier
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#112 [↑][↓]  21-11-2016 22:40:38

BERJU83
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Re: [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Repose toi bien Didier, car demain l'Ours va encore te mettre la pression! laugh

Je ne suis pas un grand spécialiste de Gmax, mais tu verras: la fonction Array c'est un régal de simplicité et d'efficacité. Le tout c'est de lui rentrer les bons paramètres. Je m'en sers régulièrement pour, par exemple, les pales d'hélices, de turbines, les boulons sur une roue, des dents d'engrenages...etc...
Par contre j'ai bien peur que tu doives ensuite animer tes pièces une à une...

Bernard.

Dernière modification par BERJU83 (21-11-2016 22:41:06)

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#113 [↑][↓]  21-11-2016 22:44:00

Lagaffe
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Re: [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Ca y est j'ai trouvé une méthode encore plus rapide et toutes mes ailettes sont faites et positionnées ... restent les animations ... bon, faudra surement les faire une par une à l'huile de coude !
Ce n'est pas la mer à boire et il y en a que 14 à moins que j'en fasse 7 et que je les dupliques puis les déplacent mais j'ai peur que le déplacement d'un moteur sur l'autre ne me fiche les animations en l'air ....
On verra bien demain.


@+ Didier
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#114 [↑][↓]  21-11-2016 22:50:17

Bobonhom
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Re: [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Cool le patron bosse wink


Je commence à avoir hâte de voir tout ce boulot wink


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#115 [↑][↓]  21-11-2016 23:06:17

gastonj
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Re: [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

BERJU83 a écrit:

Je ne suis pas un grand spécialiste de Gmax, mais tu verras: la fonction Array c'est un régal de simplicité et d'efficacité. Le tout c'est de lui rentrer les bons paramètres. Je m'en sers régulièrement pour, par exemple, les pales d'hélices, de turbines, les boulons sur une roue, des dents d'engrenages...etc...
Par contre j'ai bien peur que tu doives ensuite animer tes pièces une à une...

Bernard.

Ben moi, je ne savais pas qu'on pouvait faire autrement (sans utiliser les array)  pour faire un moteur en étoile, les boursouflures de capot y afférant, un escalier droit ou en colimaçon, etc ....mais il est vrai que je débute laugh!
Je crois que pour les animations, il faut les faire avant la mise en "array", par contre pour l'activation de ces animations sous FSX ....pfft, je n'en ai pas la moindre idée mais, pourquoi pas ?

JMC

PS : avec Blender, j'ai trouvé que c'était encore plus simple d'utilisation.
Pour les dents d'engrennage, j'utilise les fonction booléennes sur les splines, puis extrusion.

Dernière modification par gastonj (21-11-2016 23:08:05)

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#116 [↑][↓]  22-11-2016 00:25:16

bede40
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Re: [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Didier:

Ce n'est pas la mer à boire et il y en a que 14 à moins que j'en fasse 7 et que je les dupliques puis les déplacent mais j'ai peur que le déplacement d'un moteur sur l'autre ne me fiche les animations en l'air ....

Il me semble avoir déjà expliqué comment le faire facilement.

Pour la fonction arrray, l'utiliser exclusivement sur des pièces  à multiplier déjà texturées si on utilise le mode 'copy'. Le mieux est d'utiliser le mode 'instance' qui permet d'en modifier ou texturer une pour avoir toutes les pièces identiques modifiées simultanément.
Si l'une des multiples copiées doit avoir un traitement individuel, il suffit de la rendre unique par 'Make unique'.
Les pièces dupliquées en mode 'instance' ont leur nom écrit en caractères gras de façon à les distinguer des pièces dupliquées en copie simple.

Dernière modification par bede40 (22-11-2016 00:35:50)


Blédina: "Essayer c'est grandir"

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#117 [↑][↓]  22-11-2016 08:55:47

Lagaffe
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Re: [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

T'inquiètes donc pas Bernard, je maitrise le mode "instance" solv_gif
Mon interrogation à voix haute d'hier portait sur les animations ... pas sur la c'éation des ailettes.

D'ailleurs, hier soir après mon dernier post j'ai fini toutes les ailettes.
La pièce dont je suis parti est l'anneau/capot moteur donc déjà texturé. Il a été dupliqué (par copie) et découpé en plusieurs tronçons pour bénéficier du positionnement global déjà effectué. Toutes les ailettes qui ont été crées sont donc texturées d'origine si je puis dire.

Ce soir, je regarde les animations de ces cowl flaps .... on improvisera ... c'est le charme de la création w00t

Dernière modification par Lagaffe (22-11-2016 09:02:27)


@+ Didier
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#118 [↑][↓]  22-11-2016 09:30:37

bede40
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Re: [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Non, non, je parlais bien de copier des objets animés.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

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#119 [↑][↓]  22-11-2016 09:50:41

gastonj
En vacances
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Re: [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Moi aussi, mais de toute évidence je ne suis pas encore au carrefour de la crédibilité laugh !
JMC

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#120 [↑][↓]  22-11-2016 11:55:01

Lagaffe
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Re: [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Toutes les idées sont bonnes à prendre et sont toutes crédibles wink

Hier, je voulais faire un test rapide pour répondre aux interrogations de Bô qui trouvait les précédentes ailetts non représentatives: celles qui étaient présentes ont toutes été détruites et je devais en recréer d'autres.

Je travaille toujours en 2 étapes:
- en faisant une pièce le plus rapidement possible pour voir ce que cela donne et les implications que cette pièce peut apporter à l'ensembl, je note les informations que je peux récolter
- je recommence ensuite la pièce en tenant compte de ce que j'ai appris et souvent en variant de méthode justement pour ne pas me heurter à ce que j'ai pu découvrir auparavant.

Le souci d'après ce que j'ai pu comprendre des explications de Bô c'est que sur le tour du moteur il y a 3 sortes d'ailettes:
- sur le dessus une ailette fixe de petite taille
- sur les côtés 3 ailettes de grande taille semblables de chaque côté
- sur le dessous une ailette de taille moyenne (le radiateur oblige d'avoir une ailette rognée pour loger l'entrée d'air)
Comme l'ensemble est réparti sur une périmètre circulaire cela complique d'autant le positionnement et la création de ces ailettes.

Ces travaux d'hier m'ont permis de générer rapidement ces pièces, de compiler et de voir le résultat sur le simu: je suis satisfait du résultat. Maintenant que les gabarits sont trouvés, il faut passer à l'étape suivante: tenir compte des enseignements pour réaliser l'ensemble aux bonnes dimensions avec les meilleures techniques.

Dernière modification par Lagaffe (22-11-2016 11:59:50)


@+ Didier
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#121 [↑][↓]  22-11-2016 16:23:12

bede40
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Re: [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Faudra que je te fasse une cession de rappel sur ce sujet un de ces jours.

Autre chose, les cowl-flaps sont autre chose que de simples bouts de tôle battant au gré du vent ou de l'humeur du pilote.
Ne surtout pas omettre les tôles assurant leurs jonctions pour guider l'écoulement d'air.

https://s5.postimg.org/dd8dye8bb/cowl_flaps.jpg

Vu l'ambition du projet, ça mérite le minimum de détail, du moins ce qui en sera visible une fois ouverts.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

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#122 [↑][↓]  22-11-2016 16:35:41

Lagaffe
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Re: [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Dis Bernard, faut arrêter de fumer la moquette ou sinon faudra payer un autre PC à Bô, lui installer et lui configurer P3D w00t par TeamViewer cela risque d'être gratiné e_Clown


@+ Didier
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#123 [↑][↓]  22-11-2016 16:40:17

bede40
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Re: [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Tu rigoles, ce modèle est un modèle Fs9, pour P3D les volets auraient été courbes! laugh


Blédina: "Essayer c'est grandir"

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#124 [↑][↓]  22-11-2016 17:20:31

Bobonhom
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Re: [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Les volets du PBY non pas ces petites tôles de jonction de toute façon... En fait, tout ce que j'ai vu en simulation, ne reproduise pas au vrai les colw flap du CAT... Car tous doit utilisé la manière de Didier pour les dessiner big_smile big_smile 

De cette manière, un fois ouvert, il semble avoir ouverture entre les tôles...

Regardez comme il faut, en réalité les tôles du CAT, ne sont pas rectangulaires, mais de forme trapézoïdale, avec un seule penture à chaque coin et se chevauche l'une sur l'autre, ce qui fait qu'une fois ouvert, il y a pas l'espace que l'on voit sur les modèles simulé:

http://www.michaelprophet.com/News_articles/imagesPBY_Catalina/41.jpg
http://randomwallpapers.net/consolidated-pby-catalina-aircraft-1920x1080-wallpaper83353.jpg

Pour l’ailette du haut soit disant fixe, elle est aussi de forme trapèze, mais inversé, de plus elle curve vert l'intérieur, laissant glissé un filet d'air permanent vers l'intérieur...

http://www.urbexplayground.com/sites/default/files/styles/large/public/photos/DSC_6267.jpg?itok=fbqwQxJ8





Bernard, laisse le patron travailler en paix et répond à ton skype que je te gronde un peu big_smile big_smile big_smile

Dernière modification par Bobonhom (22-11-2016 17:30:57)


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#125 [↑][↓]  22-11-2016 17:36:19

bede40
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Re: [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Désolé, mais les flaps sont palmés ! C'est pas parce que les modeleurs ont la flemme qu'ils ne le sont pas. D'ailleurs tous les cowl-flaps le sont, sinon ça sert à quoi que NACA se soit décarcassé.

https://s5.postimg.org/d9j5vvs7r/pby_moteurs.jpg

laugh


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