#1 [↑][↓]  03-11-2016 13:30:44

Lucky1508
Pilote confirmé
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[Réel] Du nouveau au sujet du MH 370

Bonjour à tous,

Je viens de voire défiler, sur mon fil facebook,de noouvelles info sur le 370 :
http://www.air-journal.fr/2016-11-02-cr … 72017.html
http://www.lefigaro.fr/international/20 … -poser.php

Selon ces sources, l'avion n'était plus sous contrôle au moment du crash. Il n'était donc pas en configuration d'amérissage.

Voici mon hypotèse : l'avion à volé jusqu'à l'arrêt des deux moteurs (à court de carburant). Les systèmes éléctriques (ACARS, transpondeur et pilote automatique) s'arrêtent à leur tour, laissant l'avion tomber. Ca me rappelle le vol 522 de Hélios Airways, où les pilotes avaient été asphyxiés à cause d'un problème de pressurisation, laissant l'avion sans pilote jusqu'à l'écrasement. Le poste de pilotage était vide de conscience au moment du crash, et ce depuis le dernier contact radio.
Ils n'ont pas simplement dormi, les alarmes d'un cockpit de 777 sont bien trop soûlantes pour ça. Je ne pense pas non plus (bien que je ne l'exclue pas) à une attaque terroriste : d'où viendraient les sept heures de vol sans nouvelles qui ont suivi ?
Je pense à une décompression lente (car explosive n'aurait pas eu les mêmes effets), durant la montée, comme le vol 522. Après tout, c'est juste après la montée qu'on a perdu le signal radio.
Mais il faudrait expliquer pourquoi l'avion n'a pas poursuivi sur sa trajectoire... (American 965 peut-être ? : Erreur de programmation de la route ?)

Ce n'est qu'une hypothèse je préfère préciser.

Voilà

++
Lucky


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#2 [↑][↓]  03-11-2016 16:15:51

bricedesmaures
Elève Pilote
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Re: [Réel] Du nouveau au sujet du MH 370

Si tu parles du changement de route à 180° après le point IGARI (limite de FIR viet/malais) , changement de route qui dure environ 1 heure en route vers l'ouest, ce n'est pas une erreur de programmation de route. Quand bien même une discontinuité de route FMC après IGARI existerait, le principe du FMC est de continuer tout droit.

Quant à tourner de 90 ° à gauche depuis le détroit de Malaka vers le plein sud, cela ne se fait pas tout seul.

Ces 2 virages ne sont pas conformes à une incapacité des pilotes.

Quant à la coupure des messages ACARS automatiques, elle ne peut qu'être suite qu'à de graves problèmes électriques. Éventuellement avec des pb de pressu (chauffage/feu électrique des glaces) ou par une action volontaire et très facile ou une autre action plus délibérée et experte comme expliquée dans le rapport de mars 2015 (coupure de BUS bien choisies) et sans descendre en soute électronique.

Mais qui aurait commandé le virage vers le sud au bout d'une heure ?

On peut naviguer sans FMC et sans rien d'autre, sans rien d'autre qu'un cap. C'est la réalité même si c'est un cas extrême.

Dernière modification par bricedesmaures (03-11-2016 16:19:43)

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