#1 [↑][↓]  03-04-2008 16:48:06

jm²
Copilote
Date d'inscription: 20-03-2008

Parfois on se dit que ...

... le monopole n'a pas que de mauvais coté.

Hors de toute polémique anti / pro microsoft complètement stérile, je vois désormais l'offre de navigateurs Internet s'étendre.

Au début, il fallait jongler entre les versions de Internet Explorer. En partant de l"hypothèse qu'en deçà d'une certaine version (du genre 5.5) je n'ai pas envie de faire de maintenance de code, ça faisait déjà du boulot pour vérifier que le codage HTML / Javascript / CSS du site tient la route.

Puis Firefox est arrivé (c'est le navigateur que j'utilise). Même raisonnement, mais maintenant avec deux produits. Exclusion de fait des ActiveX (mais bon, ça je l'ai fait à la conception du site). Et déjà, là, je note des disparités importantes dans la manière dont le code HTML et les CSS sont interprétées (disons que Firefox est plus "carré").

Ces deux familles représentent 98% des navigateurs qui visitent le site ... mais je vois monter Opéra.

Loin de moi l'idée de classer les navigateurs, mais pour ceux qui ont un site personnel, site sur lequel le temps passé l'est au détriment du reste, la floraison de navigateur est perçu plus comme une gêne que comme un vrai plus. En ce qui me concerne, j'ai définitivement résolu le problème : à moins de 15% de représentativité d'un navigateur, je ne vais pas aller vérifier la compatibilité de mon code avec l'interprétation qu'en fait le navigateur.

juste pour donner une idée : il m'a fallu plusieurs heures pour obtenir le même comportement d'un style entre IE et FF, tout ceci parce qu'il a fallu que j'indique entre deux balises " " pour être compris et correctement interprété. 

Je me souviens du site d'une VA qui n'était pas compatible FF, et pour lequel le volume de travail a été impressionnant pour ramener le code a un niveau suffisant pour ne plus générer de bugs d'affichage.

Pour tout ceux qui veulent se lancer dans des sites VA et autres ... pensez à bien anticiper cette charge de travail, elle  n'est pas neutre.

Dr.K

Dernière modification par krofallus (03-04-2008 16:50:38)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  03-04-2008 17:12:56

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Parfois on se dit que ...

salut,

Pour régler le problème, j'ai mis deux CSS. Un pour IE, l'autre pour FF et le reste. J'ai perdu en effet pas mal de temps...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  03-04-2008 17:45:16

jm²
Copilote
Date d'inscription: 20-03-2008

Re: Parfois on se dit que ...

Bonjour,

Oui, mais ceci ne règle que partiellement le problème, en gros, la charge de travail augmente à chaque nouvel arrivant sur le marché des explorateurs Internet .... et on annonce que Adobe lancerait un explorateur lui aussi ... un de plus.

Dr.K

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  03-04-2008 17:57:39

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Parfois on se dit que ...

FF et Opéra sont quasi identique. Netscapte travaille sur un moteur de FF.
Bref, pour moi y'a deux familles : IE et ceux qui refuse IE ... La on couvre env 99% des visiteurs.

Si une personne veut un navigateur trop exotique ... Ca le regarde !


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  03-04-2008 18:25:24

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Parfois on se dit que ...

C'est compatible Mosaic ?

Ok ~~~~> [] clac


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  03-04-2008 19:38:30

jerealexcopa
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Parfois on se dit que ...

C'est vrais que c'est pas facile, je possede un site Internet (sur l'aviation) que j'ai fais tout en code.

Probleme pour le moment il n'est pas compatible FF tous mon css est a refaire. ex: le </br> marche sous IE alors que sous FF il faut <br/> c'est pas grand chose mais un peut penible.
Deuxieme probleme les photos n'apparaissent pas sous FF (elle ne sont pas sur le meme serveur que le site et il ne les retrouve pas). Donc il va falloir que je mettent mais photo sur le meme serveur, changer tous mais lien.... il y a du boulot.

Enfin bref si seulement il y avais un seul navigateur ca ficiliterais la vie des webmaster, deja que sur les different version de IE le css n'est pas interpreté pareil.Pour le PHP j'ai pas de pb pour le moment.

Voila pour ce qui veulent jeter un regard http://aviationpassion.free.fr

Bon vols  à tous


http://aviation.passion.free.fr/banierresite.gif

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne