#1 [↑][↓]  08-11-2016 12:16:44

TFFF972
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2014
Renommée :   

[Réel] Perte de mémoire

Bonjour,

D'abord je vous rassure cela concerne mon ordi et pas moi (quoique...).

J'ai reformaté mon disque C: afin d'y installer la dernière version de W10 (la MAJ à partir de W7 n'étant pas satisfaisante). Avant cela, j'ai mis à jour le BIOS sous Windows avec l'utilitaire de ma carte mère ASUS (P9X79, socket 2011). Je passe sur les soucis d'installation avec le mode UEFI, mais une fois installé W10 fonctionne sans problèmes. Toutefois je me suis rendu compte que seulement 6 Go de RAM étaient détectés au lieu des 8 installés aussi bien avec le BIOS que sous W10. J'ai pensé d'abord à une barrette HS (il y en a 4 pour avoir le quad channel prévu avec cette CM), mais c'est toujours pareil en les inversant. En fait c'est un des slots DIMM qui n'est plus fonctionnel (confirmé dans le BIOS).

D'autre part j'ai rajouté un nouveau disque dur et je me suis rendu compte qu'un des 6 slots SATA ne marche plus. Du coup j'ai remis l'ancienne version du BIOS mais cela ne change rien. Idem après avoir enlevé la pile de la CM pendant un quart d'heure.

Y-a-t-il une solution ou ma CM est en partie HS ?
Est-ce que je risque d'avoir des OOM maintenant ? (je n'en avais pas jusqu'à présent, mais je n'ai pas encore réinstallé FSX et P3D).

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  08-11-2016 15:35:14

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: [Réel] Perte de mémoire

Bonjour.

Quand on update le BIOS d'une Carte Mère, on doit aussi, après, réinstaller tous ses drivers téléchargés sur le sîte du constructeur. L'as-tu fait ??


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  08-11-2016 22:05:01

TFFF972
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2014
Renommée :   

Re: [Réel] Perte de mémoire

Oui j'ai installé tous les pilotes ASUS pour cette CM : SATA, USB3, LAN, Chipset...

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  08-11-2016 23:09:02

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: [Réel] Perte de mémoire

Dernière petite chose...quand on update le BIOS/UEFI, tout se remet au valeurs d'usine ( valeur par défaut ). Ils est recommandé d'aller dans le BIOS et de contrôler si tout est OK, point par point et de corriger si ça n'est pas correct pour toi.

A+


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  09-11-2016 02:11:15

TFFF972
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2014
Renommée :   

Re: [Réel] Perte de mémoire

Tout est a priori OK dans le BIOS, sauf qu'il ne détecte pas une des barrettes (c'est toujours le slot C1 quelque soit la barrette que je met).

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  09-11-2016 09:15:32

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: [Réel] Perte de mémoire

Alors ton slot doit être shooté. Et si tu ne mets pas de barrette mémoire dessus, ton PC se comporte comment ?


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  09-11-2016 19:01:28

TFFF972
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2014
Renommée :   

Re: [Réel] Perte de mémoire

Si j'enlève la barrette du slot a priori HS, cela ne change rien.
Cette CM a en fait 8 slots DIMM (4 bleus principaux et 4 gris secondaires) mais si je met une ou deux barrettes sur les gris, elles sont reconnues dans le BIOS mais non comptabilisées dans la RAM. Il faut semble-t-il que les 4 bleus soient occupés avant de rajouter des barrettes sur les gris (d'après la notice).
S'il me faut vraiment 8 Go de RAM, la solution serait d'acheter 2 barrettes de 4 Go, mais qui serait en dual channel et non en quad (je ne sais pas d'ailleurs si le quad channel apporte vraiment quelque chose).

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  10-11-2016 09:37:27

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: [Réel] Perte de mémoire

Bonjour.

A priori, le dual channel est bien suffisant pour 8 Go et le gain de perf en quad est relatif.

Quad channel vs Dual Channel

Si tu veux faire durer ta carte mère et éviter une réinstal sur CM neuve, c'est la bonne solution en suivant les recommandation de la bible de la carte.
Mais un slot mémoire+un slot Sata HS, c'est plutôt une carte mère fatiguée ou qui a pris un coup de chaud. Prends les devants en faisant une image de tout ton PC sur un DD externe au cas ou avec une appli comme Acronis.

Dernière modification par tojdank (10-11-2016 11:00:09)


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  23-11-2016 00:03:32

TFFF972
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2014
Renommée :   

Re: [Réel] Perte de mémoire

Bonjour,

Je reprends ce fil.

Il y a quelques jours, j'ai constaté que ma carte audio sur le port PCI (une carte chère car je fais aussi de la musique assistée par ordinateur) ne fonctionnait plus. J'ai pensé que cette carte était HS (çà m'est arrivé dans le passé avec d'autres cartes audio) mais j'ai pu la tester aujourd'hui sur un autre ordi et là elle fonctionne. Donc le port PCI de ma carte mère est aussi HS et cette dernière est par conséquent en fin de vie (elle a 4 ans et demi).

Pensez-vous que ces problèmes soient la conséquence d'un mauvais overclocking ? Le processeur, un i7 3820 3,6 Ghz, est overclocké depuis 1 an et demi à 4,4 Ghz, stable, avec un watercooling et une t° ne dépassant pas les 60° (et les 50 pour la CM) malgré une pièce à 30° en permanence (tropiques oblige).

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  23-11-2016 10:59:33

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: [Réel] Perte de mémoire

Bonjour.

A priori, pour les températures c'est plutôt bon. Mais un PC sur une île, en climat tropical, air chaud humide, salé...etc, 4 ans 1/2 pour la carte mère c'est peut-être normal. Faudrait l'avis de ceux qui vivent dans les même conditions.

A+


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne