#1 [↑][↓]  14-11-2016 20:26:16

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

[Réel] le triste sort des aéroports français

Article sur la Môle et le castellet.

c'est triste pour l'économie local !

http://www.leparisien.fr/economie/l-aer … 324933.php


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  14-11-2016 21:02:44

oZZ
Copilote
Lieu: Paris, France
Date d'inscription: 10-09-2011
Renommée :   12 

Re: [Réel] le triste sort des aéroports français

Mais c'est juste lamentable ... Cette ville repose sur ce circuit et donc cet aéroport. L'exemple de la dépense moyenne quotidienne du passager a St-Tropez est excellente. Il n'y a aucun chiffre pour le passager du Castellet, mais le dépense est tout aussi importante. Connaissant bien et faisant parti du monde du sport auto, ce sont des budgets conséquents également.  Sachant que la Formule 1 arrive cet hiver ils ont plutôt intérêt a résoudre en vitesse ce TRES gros problème.


Good day.
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/1/1541991329-sig-fasterthanyours.jpg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  14-11-2016 21:55:56

barzanai
Copilote
Date d'inscription: 30-12-2008
Renommée :   

Re: [Réel] le triste sort des aéroports français

ben LFMN et hélico....ou encore mieux remettre un ou deux gabelous!


W10 I7-870 Gigabyte GA-P55A-UD4 GeForce GTX 1070 8Go 19 Go Ram

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  14-11-2016 23:27:27

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: [Réel] le triste sort des aéroports français

LFMD est déjà complètement saturé, et il sera difficile d'accueillir d'avantage de jet sur le petit parking de Hyères (LFTH)

c'est du grand n'importe quoi.


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  15-11-2016 14:04:21

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [Réel] le triste sort des aéroports français

Bonjour,
Désolé mais ce n'est pas triste, cela correspond à la demande de baisse de dépenses de l'état. Vous devriez vous réjouir de voir les gabelous déployés vers des missions plus en adéquation avec "l'ai du temps" et les demandes "électorales". Certes, je vous l'accorde, cela grippe "un peu" (Il ne faut pas rêver) les rentrées d'argent des collectivités locales mais c'est dans le but de diminuer les dépenses de l'état, donc, de financer les sacro-saintes baisse d'impôt non?!
Bon.... Il semblerait que je m'égare, ou du moins que l'on va me reprocher de m'égarer.... (vous voyez ce que je veux dire?)
Je suis toujours prêt pour défendre un petit aérodrome avec des passionnés qui veulent faire vivre leurs aéroclubs, mais depuis la fermeture des douanes à LFRF j'ai compris pas mal de chose alors la défense "organisée" des pompes à fric très peu pour moi.
Je choque? Tant pi, j'assume!
Cordialement, GreenHopper


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  15-11-2016 14:32:20

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: [Réel] le triste sort des aéroports français

Mettre deux douaniers sur un aéroport comme la Môle çà coûte combien ?

Quand on voit le prix de la redevance et du stationnement (exorbitant ! soit : 72.96 euros la taxe d'atterrissage + 20.33 euros le stationnement pour une heure.) pour un passage sur cet aérodrome (jusqu'à 90 mouvements par jour !!!) , et les retombés économiques que çà engendre sur la région.

Moi il y a quelque chose qui m'échappe.

je pense en effet que le budget national du ministère de l'intérieur est devenu tellement serré, que l'objectif est de supprimer du personnel, sans en mesurer l'impact sur une localité. Ce n'est pas leur problème.

politique économique a deux vitesses


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  15-11-2016 15:43:35

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] le triste sort des aéroports français

Le problème en France est qu'on est des brêles, les services sont dispersés, le service des douanes a oublié comme une époque le SFA, la définition même du mot "service".

Il y a en Allemagne des petits terrains comme la Môle, très largement aussi actifs, gérés au quotidien par un ou deux bonhommes qui ont tous les moyens pour faire paisible le job, accueil, AFIS, pétrole, douane MTO, plan de vol tout est simple et de bon sens. Kolossal organization ya !

Nous on aura jamais ce bon sens pragmatique des germains ....même s'il parait il on est le berceau de l'aviation  le pb est qu'on est resté dans le berceau !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  15-11-2016 16:16:56

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] le triste sort des aéroports français

Ca m'ėtonnerait que les bonshommes à tout faire que tu dėcris, aient les pouvoirs et prėgoratives d'un douanier. Or c'est ça le sujet.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  15-11-2016 17:13:24

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Réel] le triste sort des aéroports français

qqqqqqqqq

Dernière modification par Ptipilot (18-03-2017 14:20:43)


A+

Alain

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  15-11-2016 19:03:03

BERJU83
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-10-2009
Renommée :   32 

Re: [Réel] le triste sort des aéroports français

Si j'avais les manettes je suggèrerais de conserver une ouverture saisonnière: l'été à La Môle ça tourne sans discontinuer.

Pour Le Castellet c'est moins sûr, la piste sert plus souvent à des manifestations liées à l'automobile qu'aux avions...

Berju.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  15-11-2016 19:10:17

CHURCHILL
Copilote
Lieu: LFNR (13)
Date d'inscription: 26-02-2012
Renommée :   

Re: [Réel] le triste sort des aéroports français

Bonjour,

D'accord dans l'ensemble sauf que ces 2 "petits" aéroports sont un peu particuliers au niveau des utilisateurs étrangers :

Moyenne des dèpenses régionales par jour pour ces "étrangers" 2000/€ jour par personne sur les zones environnantes, Moyenne  des séjours par personne 2/3 jours - clientèle utilisatrice de jet privés en grande majorité -
  - le cout de deux douaniers est TRES largement compensé par les retombés économique - la simple TVA sur la consommation sur place qui retourne direct à Bercy  ........

e_Clown e_Clown  CH

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  15-11-2016 19:17:18

CHURCHILL
Copilote
Lieu: LFNR (13)
Date d'inscription: 26-02-2012
Renommée :   

Re: [Réel] le triste sort des aéroports français

Sur le castellet il y a guère plus de 5 épreuves publiques annuel, pat contre il y a presque en permanence des essais privés et des tests de toutes catégories - ce circuit est l'un des plus modernes au niveau des infrastructures technologiques pour les essais prives et il est trés rentable ( plus que pour les manifestations publiques ) pour Le ROi Bernie .

e_Clown e_Clown CH

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  15-11-2016 20:20:36

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] le triste sort des aéroports français

Bonjour a tous,

La decision est-elle vraiment ON/OFF ?
Il y a a ma connaissances 4 situations differentes :

1 - douaniers presents sur le terrain. Pas d'ambiguite.
2 - terrain non douanier, toujours sans ambiguite.
3 - terrain douanier sans douaniers sur le terrain : PPR d'au moins 24h pour que les douaniers se rendent sur place faire les controles.
4 - terrain douanier sans douanier sur le terrain avec controle facultatif : les douanes doivent etre prevenues de l'arrivee d'un vol, mais elles sont libres d'effectuer un controle ou non.

J'ai deja ete confronte a cette derniere situation (et n'ai jamais vu la tete d'un douanier). Et il me semble que pas mal de terrains sont passes sur ce statut recemment. Si c'est le cas ici, ca n'empeche pas du tout les jets prives d'atterrir. A verifier (j'ai pas confiance dans les journaleux, il faudrait fouiller le journal officiel).


T.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  15-11-2016 20:27:35

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: [Réel] le triste sort des aéroports français

Pour avoir effectué quelques vols VFR à destination de la GB depuis le petit terrain de saint-inglevert (il n'y avait pas autant de migrants à l'époque) - PPR 24h à l'avance

nous devions nous présenter après le décollage dans la CTR de Calais (quand elle existait) pour soit un atterrissage complet avec éventuellement un contrôle douanier sur Calais, soit un simple touché où le contrôleur de la tour pouvait vérifier combien nous étions dans l'avion.

On va dire que parfois c'était un peu limite en terme de contrôle. laugh


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  16-11-2016 01:28:58

igj2
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-10-2016
Renommée :   

Re: [Réel] le triste sort des aéroports français

Bonsoir,
Pour le Modo Gilles: je ne sais pas à quelle époque tu avais décollé de GB vers la France, mais ça me rappelle les contrôles au sol d'Orly pour le personnel travaillant en zone réservée, c'est-à-dire sur les pistes et le tarmac, ce qui était mon cas  de 1988 à 2007, par intermittence.
C'était un bor=B pas possible pour avoir le badge rouge "toutes zones", avec enquête de la PAF et on avait droit à une session magistrale de sécurité avant par un type déchaîné et paranoïaque, pour, au final, passer les mecs qui n'avaient pas de badge à l'arrière des camionnettes de la boîte.Les zones d'accès au tarmac étaient gardées par des gendarmes auxilliaires de la GTA, pour dire si quelque fois nous n'avions pas besoin de ralentir...
De plus, nous étions "commandés" par un client qui avait la fâcheuse manie de très mal nous indiquer où était leur boulot.Déjà, pour conduire sur piste il fallait passer un permis spécial, non! deux: un pour Orly, et un pour Roissy.
Le nombre de fois où je me suis fais des sueurs froides quand je traversais la piste principale d'Orly par temps de brouillard en hiver! Personne ne voulait prendre le volant...Le gueulement des réacteurs était franchement angoissant et on perdait toute notion de distance avec le fog, je sais pas comment il n'y a pas eu d'accident.
Quelques anées plus tard la sécurité fut renforcée à Orly notamment.Tout poste de filtrage était gardé par des vigiles arrogants de mauvais poil et ...déjà un peu moins aimables avec les collègues d'origine "orientale".
Voilà, c'était juste pour enchaîner avec les contrôles au sol dumoins.J'ai un paquet d'anecdotes sur la vie des aéroports parisiens, c'est normal ce sont des petites villes qui vivent sur elles-même, sauf qu'elles acceuillent  des millions de gens à l'année, qui passent et repassent, un éternel recommencement.

Bonne nuit.yikes

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  16-11-2016 11:25:32

boulingrain
Copilote
Lieu: Près de LFRV
Date d'inscription: 07-12-2009
Renommée :   

Re: [Réel] le triste sort des aéroports français

Je rejoins la réflexion de greenhopper . J'ajouterais que nous détenons le record du nombre d'aéroports/habitants , et que trés peu d'entre eux sont rentables .

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  16-11-2016 12:52:39

CHURCHILL
Copilote
Lieu: LFNR (13)
Date d'inscription: 26-02-2012
Renommée :   

Re: [Réel] le triste sort des aéroports français

C'est pour cette raison que c'est une bonne idée de vendre Blagnac ou Nice ou autres   laugh

Ou est la cohérence ?

e_Clown e_Clown  CH

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  16-11-2016 18:20:04

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Réel] le triste sort des aéroports français

qqqqqqqqqq

Dernière modification par Ptipilot (18-03-2017 12:34:30)


A+

Alain

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  13-12-2016 13:10:33

Cnarfou
Copilote
Date d'inscription: 14-06-2008
Renommée :   15 

Re: [Réel] le triste sort des aéroports français

Si vous souhaitez soutenir la position de la FFA :

https://www.change.org/p/ministre-de-l- … frontalier


http://status.ivao.aero/R/279450.png

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  13-12-2016 13:49:41

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [Réel] le triste sort des aéroports français

Bonjour,
Choisissez votre futur président.... S'il veut baisser les impôts et réduire le nombre de fonctionnaires il continuera à réduire les douaniers sur les petites installations.... J'ai tord? Allez soyez honnêtes avec vous même et les autres!
Il y aura peut être quelques petits aérodromes qui seront "sauvés" mais cela ne durera pas. On peux pas, à longue échéance, faire du favoritisme de "classe" sans prendre des retours de bâton. Ha ha ha!
Cordialement, bonnes fêtes de fin d'année car je ne doute pas que vous puissiez les fêter!   wink


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  13-12-2016 13:51:20

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Réel] le triste sort des aéroports français

bricedesmaures a écrit:

Ca m'ėtonnerait que les bonshommes à tout faire que tu dėcris, aient les pouvoirs et prėgoratives d'un douanier. Or c'est ça le sujet.

Je ne sais pas pour l'Allemagne, mais ça y ressemble sur beaucoup d'AD privés en Suisse. Il faut distinguer 2 catégories :
- les aéroports, qui sont des aérodromes avec concession de service public et, donc, service de douane,
- les champs d'aviation, qui sont des aérodromes sans concession de service public, généralement des aérodromes privés.

La plupart des AD privés ont négocié avec les douanes un service déclaratif au moyen d'un formulaire et d'un PPR. L'AD nomme un responsable du service de douane, qui s'assure que les procédures sont respectées. Ensuite, les douaniers décident s'ils se déplacent ou non pour contrôler. Ils ne viennent pas souvent, mais quand ils viennent, ils ont le temps, et y a intérêt à être réglo. Comme on tient à ce service qui nous permet de voler de et vers l'étranger depuis chaque club sans passer par un terrain douanier en Suisse (à l'étranger on n'y coupe pas), on joue le jeu et ça fonctionne pas mal.
À noter que ce service exclut le transport de marchandises.

Exemple de procédure ici à mon terrain de LSGY Yverdon, mais c'est plus ou moins la même procédure sur tous les AD privés :
http://lkb12.lksoft.ch/wordpress/index. … a-yverdon/

Je ne sais pas si c'est idéal, mais entre un service permanent que personne ne veut/peut payer et pas de service du tout, c'est un compromis qui nous convient bien.

A+
Antoine

Dernière modification par Catilina (13-12-2016 13:51:55)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  13-12-2016 14:04:57

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Réel] le triste sort des aéroports français

qqqq

Dernière modification par Ptipilot (17-03-2017 09:35:57)


A+

Alain

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  13-12-2016 14:21:12

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Réel] le triste sort des aéroports français

Ptipilot a écrit:

A partir du moment que la Suisse a adhéré le 12 décembre 2008 à faire partie de l'espace Schengen, elle a donc accepté l'élimination des contrôles frontaliers entre les membres de cet espace.

C'est plus compliqué que cela : il n'y a pas d'accord sur les marchandises et les vols de et à destination de la Suisse doivent donc impérativement passer par la case douanière. Schengen ne concerne que la circulation des personnes.

Exemple avec la France : décollage depuis un AD douanier au départ de Suisse et poser sur un AD douanier à l'arrivée en France. Partir d'un AD douanier au départ de France et poser sur un AD douanier à l'arrivée en Suisse. Idem avec l'Allemagne, l'Italie, l'Autriche...

EDIT : j'ajoute que Schengen n'élimine pas les contrôles aux frontières, uniquement les contrôles systématiques des personnes au frontières. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas un planton au poste de douane qu'il n'y a pas de contrôles, la volante circule et intercepte où elle le veut.

A+
Antoine

Dernière modification par Catilina (13-12-2016 14:25:34)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  13-12-2016 14:29:09

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] le triste sort des aéroports français

Voyant ce fil réactivé, j'ai pensé que quelqu'un venait passer le lien de la pétition : https://www.change.org/p/ministre-de-l- … frontalier


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  13-12-2016 14:32:04

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: [Réel] le triste sort des aéroports français

Les politiques veulent tous la mort de l'aviation de tourisme.

http://www.ffa-aero.fr/fr/frm_guidedupi … rrains.awp

Quand je vois les magouilles, la corruption de certains maires pour récupérer les terrains.
honteux !


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne