#1 [↑][↓]  20-11-2016 16:03:36

Mirage
Pilote confirmé
Lieu: 6 Nm Nord de LFKJ
Date d'inscription: 21-03-2008
Renommée :   

Le casse tête du réglage du trim sur simulateurs (FS9, FSX; P3D)

Bonjour!

Je viens de faire une petite recherche sur le forum à ce sujet; aucune discussion, et cela m'étonne.

Je ne sais pas comment on se débrouille pour arriver à tenir une altitude  en trimmant l'avion correctement avec les touches 7 et 1. Le pas entre un appui sur la touche et un deuxième est important, et de plus la réaction est très lente. Or tous ceux qui ont piloté dans la réalité savent que maintenir l'avion en palier en lui donnant une attitude correcte au trim est loin d'être une manœuvre difficile nécessitant un long apprentissage... Avec mes chers simulateurs, à moins de se servir du PA, cela me parait extrêmement aléatoire.

j'avais tenté d'assigner la molette de la souris au réglage du trim, mais je n'y suis jamais arrivé, et je ne sais même pas dans quelle mesure cela aurait changé quelque chose, vu que très probablement, le pas entre 2 crans de molette et deux appuis sur la touche est probablement le même.

Quelqu'un a t'il une solution à ce problème ?

Bon dimanche à tous !

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  20-11-2016 16:09:54

fennec28s
Elève Pilote
Lieu: Chazay d'Azergues (69)
Date d'inscription: 02-05-2011
Renommée :   

Re: Le casse tête du réglage du trim sur simulateurs (FS9, FSX; P3D)

Bonjour,

pour résoudre ce problème j'ai acheté le trim de Saitek. Très pratique.

C'est vrai qu'au clavier c'est une galère.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  20-11-2016 17:06:43

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Le casse tête du réglage du trim sur simulateurs (FS9, FSX; P3D)

Il arrive souvent que le trim soit trop sensible sur pas mal de modèles de nos avions virtuels, il faut bien dire que sur FSX et P3d les modèles de vol ne sont pas toujours bien formidables.
Il y a moyen de régler la sensibilité du trim en jouant sur ce paramètre dans les fichiers aircraft.cfg

[flight_tuning]
......
elevator_trim_effectiveness=1.0

Cela dépend aussi du degré de stabilité statique en tangage de l'engin concerné, mais là ça devient un peu plus complexe

Enfin le trim de sert pas à piloter l'avion sur sa trajectoire qui doit se faire au manche, mais à neutraliser l'effort dans ledit manche (même si on est lundi !) une fois la trajectoire est stabilisée.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  20-11-2016 17:50:47

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Le casse tête du réglage du trim sur simulateurs (FS9, FSX; P3D)

Mirage a écrit:

Or tous ceux qui ont piloté dans la réalité savent que maintenir l'avion en palier en lui donnant une attitude correcte au trim est loin d'être une manœuvre difficile nécessitant un long apprentissage...

Ah j'aurais dit presque le contraire. De mon expérience réelle, ce n'est pas forcément un *long* apprentissage, mais savoir sentir et doser le bon coup de trim à mettre me prend toujours un peu de temps. Et cela quelque soit les machines. Je met tout cela dans l'expression "un coup à prendre".


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  20-11-2016 18:06:18

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Le casse tête du réglage du trim sur simulateurs (FS9, FSX; P3D)

Bonsoir,

Je vous renvoi vers cette très intéressante discussion sur FSDevelopper concernant la manière d'influer via le aircraft.cfg ou le fichier air sur la "sensibilité" du trim:
=> http://www.fsdeveloper.com/forum/thread … ost-75835/

Trois propositions dans le bas de la page avec les réponses de Roy Holmes.

Premièrement, chaque pression incrémente le trim de 1/1024 de sa plage totale. Si cela donne un changement trop important, diminuez la plage dans la section aircraft.cfg [aircraft_geometry].
Deuxièmement, le pas du trim par radian est réglable dans le fichier air de l'avion. Regardez la valeur Record 1101 (Pitch Cm_dt pitch moment) ou la valeur dans la case 1541.
Troisièmement, le taux de répétition est défini par la position du curseur dans les Contrôles de réglages \ Options Commandes de simulation \ Boutons et touches. Zéro, lent ou rapide. A vous d'affiner la réponse en fonction de votre besoin

Je n'ai pas encore testé mais avec mon Canso en cours de dév. j'ai effectivement un trim trop efficace donc je vais essayer pour voir l'influence des ces paramètres.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  22-11-2016 21:50:53

Mirage
Pilote confirmé
Lieu: 6 Nm Nord de LFKJ
Date d'inscription: 21-03-2008
Renommée :   

Re: Le casse tête du réglage du trim sur simulateurs (FS9, FSX; P3D)

Bonsoir!

Bee Gee a écrit:

Enfin le trim de sert pas à piloter l'avion sur sa trajectoire qui doit se faire au manche, mais à neutraliser l'effort dans ledit manche (même si on est lundi !) une fois la trajectoire est stabilisée.

Je m'étais mal exprimé, ta correction est impeccable. En effet il s'agit bien de supprimer un effort constant au manche; plus encore: une fois l'avion correctement trimé, on doit pouvoir lâcher le manche sans que l'avion prenne ou perde 1 ft.
Enfin, du moins tant que l'on pilote autrement qu'en tournant des boutons, et évidemment, tant que l'on est pas aux commandes d'avions auto-trimés (les Airbus récents, par exemple)

Vbazillio a écrit:

Ah j'aurais dit presque le contraire. De mon expérience réelle, ce n'est pas forcément un *long* apprentissage, mais savoir sentir et doser le bon coup de trim à mettre me prend toujours un peu de temps. Et cela quelque soit les machines. Je met tout cela dans l'expression "un coup à prendre".

En ce qui me concerne, ça m'a pris 10 mn lors de mon 2ème vol; Mais tout le monde a une façon différente d'assimiler, et j'ai peut être été rapide à intégrer le trim, mais beaucoup moins sur d'autres points. Autant quelque chose qui t'a paru facile aura pu peut être me poser plus de problèmes; Chaque parcours est unique.
Mais on est sans doute assez d'accord sur ce point il y a des choses qui sont beaucoup plus faciles dans la réalité que dans nos simulateurs. Et le trim en est un exemple.

Merci en tout cas pour vos posts qui éclairent ma lanterne; je pense adopter la solution de Fennec28S.

Bonne soirée à tous!

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  22-11-2016 22:36:33

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Le casse tête du réglage du trim sur simulateurs (FS9, FSX; P3D)

salut,

De ma très faible expérience d'instructeur, savoir bien compenser un avion est je pense (et de loin) la manœuvre la plus difficile pour un (élève) pilote dans ses premières heures de vols.
Vous seriez étonné de voir le nombre de pilotes ne savant pas compenser son avion.
Et pour rester honnête, j'ai vraiment bien compris / assimilé tous les tenants et aboutissant lors de mon stage instructeur.
Je ne dis pas que je ne savais pas trimer l'avion. Mais je le faisais "au feeling" (ce qui marche pas si mal).

Après piloter un avion dans FS c'est (je trouve) plus dur qu'en vrai... (sur ces aspects la : compensation fine), bien sur sans la molette de trim comme en vrai mais avec des boutons et un joystisk sans retour de force.

Dernière modification par antoine (22-11-2016 22:37:57)


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  23-11-2016 09:20:45

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Le casse tête du réglage du trim sur simulateurs (FS9, FSX; P3D)

En effet ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parait d'enseigner les bases du pilotage, les 10 premières heures sont déterminantes, un pilote qui a acquis les bons fondamentaux dans cette période n'aura aucun mal de faire voler n'importe quel autre avion durant sa carrière. Le rôle de l'instructeur est déterminant, c'est pour cela que ce métier est si intéressant !

Pour poursuivre sur le discours de Mirage, il y a toujours moyens d'améliorer les choses concernant la finesse de réglage du trim, le problème avec FS et P3d ....  P3d n'est qu'un FSX amélioré en cosmétique mais hélas pas en modèle de vol...., est que les avions ne sont pas toujours bien réglés c'est le cas de la plupart des avions natifs. On aura beaucoup de mal à trimmer correctement un avion qui a peu de stabilité statique en tangage et ou qui est trop faiblement amorti. Il est impossible de trimmer un avion instable,   Il faut donc déjà partir d'une bonne base dans ce domaine.

Enfin entièrement d'accord avec la dernière phrase d'antoine.

..

Dernière modification par Bee Gee (23-11-2016 09:21:22)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  23-11-2016 12:40:04

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Le casse tête du réglage du trim sur simulateurs (FS9, FSX; P3D)

Il y a un point que je n'ai pas vu abordé dans la conversation : dans la réalité, les trims affectent l'effort produit par le pilote sur les commandes. Il est donc relativement simple à régler : on tient l'assiette qui va bien, et on utilise le trim jusqu'à annuler l'effort aux commandes (tout ça a déjà été dit). C'est cette partie qui me semble compliquée chez les élèves pilotes, toujours un peu plus crispés sur les commandes. Il est donc plus difficile pour eux de sentir l'effort réel qu'ils produisent sur les commandes, et quand est-ce qu'il est annulé.

Pour revenir à mon point : rien de tout cela n'existe sur nos simu (même avec le retour de force il me semble). Pas d'effort variable sur le manche et toujours le même retour au neutre. Il devient donc compliqué d'annuler l'effort au trim. La méthode change donc totalement de la réalité. Il s'agit de réduire la course utilisée sur le manche au fur et à mesure du réglage du trim. Pas naturel.

Donc à moins de concevoir des périphériques à retour de force et point neutre variable, il sera toujours plus compliqué, ou du moins différent, d'utiliser le trim en simu par rapport à la réalité.

Dernière modification par n666eo (23-11-2016 12:40:19)


T.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  23-11-2016 13:28:21

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: Le casse tête du réglage du trim sur simulateurs (FS9, FSX; P3D)

Merci messieurs du réel ...... tout ceci me rassure sur le fait que quelquefois j'ai des difficultés à compenser ...
Mais quelquefois "ça le fait"  ... si, si !

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  23-11-2016 13:45:05

D5Turbi
Commandant de bord
Lieu: BA 103 - Classe 69/4
Date d'inscription: 14-12-2014
Renommée :   10 

Re: Le casse tête du réglage du trim sur simulateurs (FS9, FSX; P3D)

n666eo a écrit:

Donc à moins de concevoir des périphériques à retour de force et point neutre variable, il sera toujours plus compliqué, ou du moins différent, d'utiliser le trim en simu par rapport à la réalité.

C'est la raison pour laquelle je continue à utiliser ma radiocommande de modèle réduit.
Les trims sont utilisables et, une fois trimé, je peux lâcher le manche, le neutre étant décalé.
L'inconvénient est que je n'ai que les 3 axes, les gaz et un seul bouton actif.


MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RFN.jpg  http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/BA103.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RVT.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/Turbi.jpeg

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  23-11-2016 14:09:09

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Le casse tête du réglage du trim sur simulateurs (FS9, FSX; P3D)

Quand déjà on sait qu'on peut compenser quand on a la bonne assiette, le bon régime moteur, la bonne config et la bonne vitesse c'est pas mal. Et qu'il l'un des 4 n'est pas bon, la compensation ne sera "finale" et qu'il faudra s'y reprendre.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  23-11-2016 15:52:12

Mirage
Pilote confirmé
Lieu: 6 Nm Nord de LFKJ
Date d'inscription: 21-03-2008
Renommée :   

Re: Le casse tête du réglage du trim sur simulateurs (FS9, FSX; P3D)

Et encore...  une compensation "finale" existe t'elle vraiment ? Chaque fois que l'un de ces paramètres varie, il faut compenser. Et a part en voyage, ces paramètres varient souvent.
Pour le reste, j'ai trouvé que le plus "dur" dans la formation initiale n'était pas le trim; mais plutôt l'assimilation des repères extérieurs pour faire un virage tx standard sans que l'altitude ne bouge et SANS regarder l'altimètre, excepté pour vérifier en fin de virage qu'il n'a pas bougé. Et aussi le roulage et la compensation au pied du couple moteur avec un train classique.... Un coup à prendre, comme disait Vincent.

Content d'avoir évoqué ce vrai sujet de pilotage... j'ai comme l'impression que sans FMS, y'en a pas mal qui se retrouveraient dans des situations un peu "funky"... Quoique dans le réel, c'est arrivé aussi. Pas trop souvent, heureusement....

Dernière modification par Mirage (23-11-2016 15:56:11)

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  23-11-2016 16:35:08

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Le casse tête du réglage du trim sur simulateurs (FS9, FSX; P3D)

Il faut beaucoup beaucoup réduire la sensibilité du trim pour le rendre très lent. Comme sur un avion. Et j'utilise des boutons de joystick.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  23-11-2016 18:29:20

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: Le casse tête du réglage du trim sur simulateurs (FS9, FSX; P3D)

Zangdaarr a écrit:

Il faut beaucoup beaucoup réduire la sensibilité du trim pour le rendre très lent. Comme sur un avion. Et j'utilise des boutons de joystick.

Bon à savoir. J'essayerai.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  23-11-2016 21:33:01

golf-juliet
Pilote confirmé
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Le casse tête du réglage du trim sur simulateurs (FS9, FSX; P3D)

Bonsoir,

C'est vrai que quand on est passé par le vol réel, le manque de relation entre le manche et le trim est un peu déroutante au début.
Juste une petite combine, quand l'avion est équipé d'un P.A. avec la fonction ALT :
Afficher l'altitude voulue sur le P.A. , le brancher 500ft avant d'atteindre cette altitude, le laisser faire, et quand l'avion est stable, ( et la vitesse de croisière atteinte ) débrancher le P.A., et l'avion est parfaitement trimé

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  24-11-2016 09:09:07

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Le casse tête du réglage du trim sur simulateurs (FS9, FSX; P3D)

Armand42 a écrit:

Merci messieurs du réel ...... tout ceci me rassure sur le fait que quelquefois j'ai des difficultés à compenser ...
Mais quelquefois "ça le fait"  ... si, si !

Essayes de voir si c'est lié à tel type d'avion et fais une liste de ceux qui sont faciles à trimmer et ceux qui le sont moins.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  24-11-2016 10:04:24

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: Le casse tête du réglage du trim sur simulateurs (FS9, FSX; P3D)

D'accord. ....

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  24-11-2016 14:10:27

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Le casse tête du réglage du trim sur simulateurs (FS9, FSX; P3D)

qqqqq

Dernière modification par Ptipilot (18-03-2017 12:30:37)


A+

Alain

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  24-11-2016 14:51:09

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Le casse tête du réglage du trim sur simulateurs (FS9, FSX; P3D)

j'avais essayé dan son temps "autotrim", j'ai jamais compris comment çà marchait. complètement irréaliste.
Je l'ai désinstallé.

https://flyawaysimulation.com/downloads … rim-gauge/


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  16-12-2016 18:45:45

Foly-vi
Copilote
Date d'inscription: 10-10-2011
Renommée :   

Re: Le casse tête du réglage du trim sur simulateurs (FS9, FSX; P3D)

Au contraire, cet autotrim est excellent pour ceux qui volent en aArbus dont 99% sont irréalistes ( trim).

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  19-12-2016 11:38:39

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Le casse tête du réglage du trim sur simulateurs (FS9, FSX; P3D)

Je me répète mais le réglage des modèles de vol est fondamental, faire un essai sur un PMDG par exemple.  pour qu'un trim soit précis il faut que l'avion ait une bonne stabilité statique en tangage, cela commence par ça.

Avec de bons modèles de vol on est très proche du monde réel à un seul petit détail près qui reste assez secondaire.

Dernière modification par Bee Gee (19-12-2016 16:46:43)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne