#1 [↑][↓]  30-11-2016 22:59:45

Wind_D4ncer
Copilote
Lieu: au soleil
Date d'inscription: 04-03-2013

[Réel] "Solar Impulse l'impossible tour du Monde" (Doc France 5)

Bonsoir a tous....
Vu ce soir sur France 5 le superbe reportage

"Solar Impulse, l'impossible tour du monde"
de Eric Beaufils  et Mathieu Czernichow ...1H35 pour nous faire revivre ce tour du monde...
France 5 a investit 500 000 euros dans ce reportage dont une version devrait sortir dans les salles de cinema US...

Redifusé Samedi 3 Decembre a 16H10...
http://www.france5.fr/emission/solar-im … 2016-16h10

http://www.futura-sciences.com/planete/ … e-5-65380/


Un moment symbolique de ce tour du monde, est lorsqu'il survole la centrale solaire Espagnole "Gemasolar"

http://cdn.static01.nicematin.com/media/npo/xlarge/2016/07/2016_07_11_take_off_sevilla__8226.jpg

Qui est la premiere centrale solaire a avoir reussi a produire de l'electricite + de 24 heures d'affilée...en utilisant
la technologie des "sels fondus"....
Donc sans aucune interuption durant la nuit....a la maniere de Solar Impulse ...

http://www.actinnovation.com/innovation … -2465.html

Les paroles de B.Picard par rapport a ce survol symbolique:
"Il y a des pionniers dans les airs , il y a des pionniers au sol....maintenant il faudrait des pionniers en politique......"

Je vous invite a ne pas louper la redif de ce reportage samedi a 16h10 sur France 5....

Bonne nuit a tous...

Dernière modification par Wind_D4ncer (30-11-2016 23:09:33)


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  01-12-2016 04:59:39

solo1984
Copilote
Date d'inscription: 31-12-2013
Renommée :   

Re: [Réel] "Solar Impulse l'impossible tour du Monde" (Doc France 5)

Super documentaire!

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  01-12-2016 09:06:31

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] "Solar Impulse l'impossible tour du Monde" (Doc France 5)

Très intéressant, passé trop inaperçu par notre presse trop pressée, un authentique exploit technique et surtout humain.

Piccard a raison de s'inquiéter pour notre planète, s'il était le seul à le faire ce serait sans importance, j'aime bien l'astrophysique, lorsqu'on lit ou qu'on écoute tous les grands calibres dans ce domaine, tous sans exception tirent le signal d'alarme, évidemment ils ne sont pas les seuls.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  01-12-2016 09:16:20

boulingrain
Copilote
Lieu: Près de LFRV
Date d'inscription: 07-12-2009
Renommée :   

Re: [Réel] "Solar Impulse l'impossible tour du Monde" (Doc France 5)

Vu ! superbe reportage , au delà de l'exploit, des images magnifiques ! Bravo France 5

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  01-12-2016 21:40:04

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] "Solar Impulse l'impossible tour du Monde" (Doc France 5)

Commencé à voir pas pu tout voir, j'ai enregistré la fin. Très bon reportage.
Piccard et Boschberg, 2 grands personnages (et encore plus impressionnants à écouter en vrai!!)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  01-12-2016 22:04:27

Wind_D4ncer
Copilote
Lieu: au soleil
Date d'inscription: 04-03-2013

Re: [Réel] "Solar Impulse l'impossible tour du Monde" (Doc France 5)

C'est vrai, des personnages fascinants, de ceux qui repousseront toujours les limites...
D'immenses professionnels qui gardent un regard d'enfant...Le genre de gars qui nous emmenera sur Mars voire plus loin....

Du coté de B.Piccard il semble que cela soit dans les genes, ce reportage  m'a appris que son Grand pere Auguste Piccard etait a l'origine des premiers Bathyscaphes developpés  en collaboration avec J.Y Cousteau...
.Et ce jusqu'au "Trieste" qui descendit en 1960 au fond de la fosse des Mariannes - 10961 metres soit le point le plus profond de  notre planete, avec Jacques Piccard  (Le fils d'Auguste, et le pere de Bertrand ) comme pilote....Pression sur la coque du "Trieste" au fond de la fosse :   1097 Kg/cm2....


https://www.rolex.com/fr/science-and-ex … ieste.html

Autre anecdote dans ce reportage

Auguste Piccard avait inspiré Hergé, pour le personnage de  "Tryphon Tournesol" laugh

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a0/Bundesarchiv_Bild_102-13738%2C_Auguste_Piccard.jpg/220px-Bundesarchiv_Bild_102-13738%2C_Auguste_Piccard.jpg

https://fr.tintin.com/images/tintin/persos/tournesol/C11%2008%20D1.jpg

Dernière modification par Wind_D4ncer (01-12-2016 22:15:38)


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  01-12-2016 22:36:53

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] "Solar Impulse l'impossible tour du Monde" (Doc France 5)

Superbe reportage en effet ! Merci pour l'info !


T.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  01-12-2016 23:09:23

will
Copilote
Lieu: Bourgoin-J. 39 ans/ FSX-FS9
Date d'inscription: 25-01-2010
Renommée :   

Re: [Réel] "Solar Impulse l'impossible tour du Monde" (Doc France 5)

J'avais regardé un peu le fonctionnement de la centrale Noor au Maroc mais ne connaissais même pas l'existence de "Gemasolar" donc merci Wind-D4ancer.

Je culpabilise un peu d'avoir remplacé le jus de décomposition de dinosaure par l'uranium enrichi pour mes déplacements personnel. Mais a bien y regarder il y'a tellement de chose a faire avec ce réacteur nucléaire inépuisable qui nous "irradie"  tout les jours.

Ma boite a electron a roulette m'attend sagement sans rien faire toute la journée jusqu’à ce que je la ramène pour son soupé au Césium, quand a moins d'un km, ses cousines profitent en journée d'une intraveineuse de lumière. 

http://www.ledauphine.com/economie-et-f … au-solaire

Dernière modification par will (01-12-2016 23:10:06)


http://nsm05.casimages.com/img/2012/09/17//mini_1209170116407376110327735.jpg
Aquariophile,herpetophile,effesseneuphile

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  02-12-2016 00:03:54

Wind_D4ncer
Copilote
Lieu: au soleil
Date d'inscription: 04-03-2013

Re: [Réel] "Solar Impulse l'impossible tour du Monde" (Doc France 5)

Merci pour cet exemple de plus Will..... Le train est en marche, rien ne l'arretera....

La ZOE avec ses 400 km d'autonomie en est encore un exemple...
Tenez, voici un comparatif du cout d'utilisation entre une ZOE et une Clio Diesel...

http://www.breezcar.com/actualites/arti … ion_270313

Devinez laquelle gagne ? wink


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  02-12-2016 01:19:17

will
Copilote
Lieu: Bourgoin-J. 39 ans/ FSX-FS9
Date d'inscription: 25-01-2010
Renommée :   

Re: [Réel] "Solar Impulse l'impossible tour du Monde" (Doc France 5)

Il devient si complexe de faire semblant de dépolluer la motorisation diesel que le cout du moteur atteint bientot 50% du prix d'une voiture a mazout.

Quand le prix du pétrole retrouvera des niveaux plus en rapport avec son coût réel, l’électrique aura surement pris plus de place. Mais a ce moment là en France on risque aussi de se rendre compte du gouffre nucléaire, du prix exorbitant de tout ces salariés qui seront affecté pendant des décennies sur des sites devenu improductif. Brenillis et Creys-Malvilles sont en train de nous faire toucher du doigt le problème.

Pour en revenir au coût de la voiture électrique et pour compléter un peu, mes plaquettes de frein de 105000km se portent très bien, comme mes tympans et mes nerfs.


http://nsm05.casimages.com/img/2012/09/17//mini_1209170116407376110327735.jpg
Aquariophile,herpetophile,effesseneuphile

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  02-12-2016 02:57:04

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [Réel] "Solar Impulse l'impossible tour du Monde" (Doc France 5)

Une pointe d'humour:

Quelqu'un a chiffré la signature carbone du déplacement du staff et du matériel pendant ce tour du monde? A moins bien-sûr que tous les déplacements aient été effectués à bicyclette sur la terre ferme et en pédalos pour les traversées océaniques ... mais ce n'est pas dit dans le reportage. De toute façon pas compensé par l'absence d'usage de produits pétrolier par l'engin.

Bref, bel exploit technique et personnel, mais surtout belle débauche de moyens techniques et financiers pour le transport d'une seule personne ... quand on compare la taille de l'engin à celle d'un liner moyen, au niveau contenant et vitesse on est encore loin de la solution idéale. A moins de mettre une pile atomique dans le bazar et, là, pour le coup la boucle sera bouclée.

Comme il le dit lui-même, certains ont prouvé qu'on pouvait traverser l'Atlantique à la rame (là ils n'étaient pas tous volontaires hélas), à la nage ou en planche à voile, mais ce n'est pas pour autant que des convois de barques ou des groupes de nageurs se lancent dans l'aventure pour profiter du Black Friday de la Grosse Pomme.

Pour la ZOE, sa recharge chez-nous se fait essentiellement grâce au nucléaire comme la plupart des véhicules électriques d'ailleurs. Ce n'est pas tant le contenant de l'énergie qui pose problème ou la motorisation, c'est encore et toujours la production de cette foutue énergie. Ce n'est pas demain qu'une cellule de la taille de ma montre me rendra indépendant du réseau électrique, alors, pour le transport aérien de masse.

Tout ça ressemble au gag de Gaston Lagaffe qui avait inventé la voiture non polluante: un ballon gonflé en ville par les gaz d'échappement qu'il allait vider en campagne une fois plein ... mais là c'était vraiment un gag.

laugh


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  02-12-2016 09:15:47

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] "Solar Impulse l'impossible tour du Monde" (Doc France 5)

T'as bien fait par commencer par "Une pointe d'humour" là où il n'y en aucune dans la suite du discours !

C'est le discours mesquin type des gens qui n'ont rien compris à la démarche de Piccard

La débauche de moyens financiers ne pollue pas et ne fait de tort  à personne, du fric jeté par le fenêtres pour des choses totalement débiles se comptent en milliers !

Le pétrole nécessaire pour les déplacements du staff pour l'ensemble de la mission doit représenter moins qu' une journée d'embouteillage dans une  misérable ville comme Paris et sa banlieue.  (calcul à faire mais je suis sûr de ne pas être loin du compte !)

De toute manière on n'a guère de choix, soit on évolue vers d'autres paradigmes, soit on crèvera sur nos tas de merdes, c'est aussi simple que ça ....   et c'est le sens du message de Piccard.

a+!


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  02-12-2016 09:34:43

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Réel] "Solar Impulse l'impossible tour du Monde" (Doc France 5)

qqqqqqq

Dernière modification par Ptipilot (18-03-2017 11:20:01)


A+

Alain

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  02-12-2016 09:53:02

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Réel] "Solar Impulse l'impossible tour du Monde" (Doc France 5)

Sakut
au final c'est comme Jean de la Fontaine, la cigale et la fourmi << ki ti bouffe ou ki ti bouffe pas, ti crèves kan même !..>>


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  02-12-2016 11:01:25

jdb
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-05-2010
Renommée :   -7 

Re: [Réel] "Solar Impulse l'impossible tour du Monde" (Doc France 5)

ût

Wind_D4ncer a écrit:

Merci pour cet exemple de plus Will..... Le train est en marche, rien ne l'arretera....

La ZOE avec ses 400 km d'autonomie en est encore un exemple...
Tenez, voici un comparatif du cout d'utilisation entre une ZOE et une Clio Diesel...

http://www.breezcar.com/actualites/arti … ion_270313

Devinez laquelle gagne ? wink

loin de moi l'idée de défendre le diésel...
mais il faut rester objectif
1 -  le calcul est biaisé, puisqu'il inclus les aides de l'Etat - autrement dit du contribuable...même ceux qui n'ont pas de bagnole et qui prennent les transports en commun ou préfère marcher pedibus quand il n'y a que qq km à faire, - c'est souvent au moins aussi rapide que de rester coincé dans les embouteillages, zoe ou pas...e_Clown

2 - il ne tient pas compte non plus du coût (qui apparaît de plus en plus) faramineux des centrales nucléaires, ni de la pollution engendrée par la fabrication des fameuses piles, ni de leur recyclage - elles ont une durée de vie très courte, qq années au plus...
on est loin de la solution idéale

en réalité, le pb n'est pas là , il est dans le changement de la conception de la vie en société, le fameux way of life" de la société de consommation à la mode US, particulièrement absurde, débilitant et destructeur, puisque justifié par l'idéologie de l'argent ou "capitalisme",
et l'argent n'est pas une réalité, mais un artifice inventé par l'homme - tout ce qu'invente l'homme n'est que le produit de son imagination, pas la réalité
l'homme ne s'est pas créé lui-même, ni la Vie et l'Univers en général : c'est ça la réalité

et toute idéologie, élucubration pseudo-intellectuelle, est par définition destructrice, puisqu'elle est le déni de la réalité, et donc de l'humanité

l'Homme, la Nature, la Vie ne sont pas des idées (ce n'est pourtant pas difficile à comprendre...cepopossible_gif... )

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  02-12-2016 11:41:59

jdb
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-05-2010
Renommée :   -7 

Re: [Réel] "Solar Impulse l'impossible tour du Monde" (Doc France 5)

Wind_D4ncer a écrit:

Du coté de B.Piccard il semble que cela soit dans les genes, ce reportage  m'a appris que son Grand pere Auguste Piccard etait a l'origine des premiers Bathyscaphes developpés  en collaboration avec J.Y Cousteau...
.Et ce jusqu'au "Trieste" qui descendit en 1960 au fond de la fosse des Mariannes - 10961 metres soit le point le plus profond de  notre planete, avec Jacques Piccard  (Le fils d'Auguste, et le pere de Bertrand ) comme pilote....Pression sur la coque du "Trieste" au fond de la fosse :   1097 Kg/cm2....

le grand-père Piccard s'est d'abord distingué par son ascension record en ballon
le père avec son record de plongée en bathyscaphe

c'était effectivement de bons exemples de scientifiques qui n'hésitent pas à payer de leur personne pour expérimenter et valider scientifiquement leurs idées

le fils, lui, évidemment encombré d'un tel héritage, se croit obligé de faire pareil, mais il ne fait qu'imiter...(c'est courant...tel père, tel fils, ce n'est pas forcément vrai, loin de là, et tel petit-fils, encore moins...)

il n'y a aucune remise en cause du problème qu'est la pollution de la planète,, dans cette "aventure" pseudo-scientifique, juste de fausses solutions, qui évite de parler du problème de fond

c'est un bel exemple de scientisme, la science sans conscience, qui sert d'alibi pseudo-scientifique aux affairistes (ou affabulateurs) pour justifier leur bizness (ou faire du buzz et récolter des $$ pour leur "exploit"),  au nom d'un prétendu progrès, alors que leur but est évidemment uniquement le profit - idéologie de l'argent et de sa société de consommation au nom de laquelle on n'hésite pas à empoisonner sciemment, et même tuer, depuis des décennies, des populations entières et détruire la planète...

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  02-12-2016 17:18:15

will
Copilote
Lieu: Bourgoin-J. 39 ans/ FSX-FS9
Date d'inscription: 25-01-2010
Renommée :   

Re: [Réel] "Solar Impulse l'impossible tour du Monde" (Doc France 5)

Pardon parce que ça sent la polémique a plein nez mais Jdb tu a plusieurs train de retard.

Le raisonnement que tu tiens ici est le même qui a surement été opposé justement au père et au grand père de Picard a leur époque : "a quoi bon puisque le problème est ailleurs, a quoi bon descendre a 10000metres y'a rien a y faire, a quoi bon". C'est la meilleur façon de ne rien faire.

Si demain tout les déplacement des véhicules personnel se faisait a l’électricité en France, la consommation electrique du pays augmenterait de 11%. Ces 11% sont d'ores et déjà très largement economisable sur d'autre poste. En régulant les  millions de watts utilisés a éclairer des déserts industriels la nuit par exemple, ce qui permettrait a mes gosses de ne pas être obligé de faire 50 km pour voir une étoile, et a de nombreuses espèces animales d'y revenir un peu ou de retrouver un peu de fertilité.

Ce n'est pas le capitalisme ou le "modèle américain" qui nous pousse a être aussi débile pour le coup. Tout le monde est aujourd'hui en possibilité de remplacer son ampoule de 70W par une a led de 7.5 pour le même rendu.

Les fameuses "piles" dont tu parle n'ont pas une durée de vie de quelques années seulement, c'est totalement faux. Des Prius de 1997 fonctionnent encore, Un taxi en suède a 1.2 million de km(dont 50% de fonctionnement en électrique ce qui a largement contribué a la tenu du reste de la mécanique), sa batterie possède a l'heure ou je parle, après bientôt 20 ans, encore 75% de sa capacité.

Je n'ai pas encore atteint les réserve que GM a imposé a la batterie(différente des Prius, c'est du lithium) de ma voiture. J'ai toujours mes 10KW utilisable sur une batterie de 15kw (il y'a un tampon de 1.5kw environ en dessous duquel elle ne peut descendre, et un de 3.5 environ au dessus duquel elle ne peut pas monter en chargement pour pouvoir encaisser une descente regenerative après sa charge), Ma voiture a 105000km et a été construite il y' 5 ans, quand il ne sera plus efficace de rouler avec ma batterie d'origine, mon châssis sera vieux et usé. Ce bloc de 1.2mX0.60m sera par contre tout a fait capable d’être encore utilisé pour stocker 5kw ou 6kw pendant plusieurs années encore avant d’être recyclé, ce qui dans une maison RT2012 equipé de panneau photovoltaique pourrait rendre encore de grand service.

Par contre je n'aurais pas changer des débitmètre, des injecteurs, des filtres a gasoil et autres joyeuseté d'un moteur thermique. je n'aurais pas a faire recycler une centaine de litre d'huile usé, une cinquantaine de litre d'huile de boite usé, plusieurs jeux de plaquette dont les particules cancérigène n'ont pas être recyclé puisqu'elle se retrouve dans les bronches de nos marmots.
Je n'aurais pas jeté des millions de joules dans la nature avec un système de refroidissement qu'il faut entraîner. Car le problème est aussi là : 60% de l’énergie d'un litre de carburant consommé dans un moteur a explosion part en chaleur qu'il faut dissiper, ce qui alourdit l'ensemble, encore 10 a 15% pour lutter contre le frein que représente le barbotage d'huile. Ce bon vieux moteur a explosion a peut-etre un peu fait son temps non ? Mais quand la vapeur est arrivé, ilya eu levé de bouclier des éleveurs de chevaux, quand le pétrole est arrivé il y'a eu levé de bouclier des fabricants de machine a vapeur... Ça, ça ne change pas par contre

La capacité de stockage d'un kilo de batterie croit a vitesse grand V, pas par la magie mais par le fait que les volumes de vente augmentent, les investissement aussi. Je roule dans une électrique a prolongateur d'autonomie alors que le constructeur GM, comme Toyota d'ailleurs ne croit déjà plus a cette technologie, ils passent au tout électrique car il est clair que dans moins de 10ans, 600km avec une seule charge seront monnaie courante dans une voiture moyenne.

Tu a des trains de retard même sur les plus conservateur des constructeurs automobile: VAG se fixe pour objectif  d’être le leader du tout électrique dans 10 ans, a ce sujet les constructeurs allemand viennent tout juste de prendre une initiative qui va a elle seule fixé un standard que tout l’Europe va suivre, si ce n'est le monde, et couper l'herbe sous le pied a Tesla.

http://news.autoplus.fr/Volkswagen/Volk … 1480420017

Tout les constructeurs qui ont déjà un pied dedans le disent, une voiture électrique sera moins chère a produire que son équivalent thermique dans moins de 10 ans.

Sur un plan personnel, j'estime le coût des déplacement de ma voiture a 1.30 euros pour 100km, autant dire que je ne regrette pas beaucoup mes petits 5l/100 de mazout. Comme je le dis plus haut, cela ne correspond surement pas a la réalité du nucléaire français , et un jour il faudra payer les pots cassé, mais comment des pays pas forcement sous-développés arrivent déjà a 80% de renouvelable dans leur mix ? Par leur volonté et rien d'autre.

L'uranium, le lithium etc... il faut les extraire les transformer et les transporter c'est vrai, ce n'est pas neutre. Mais le pétrole ne fait pas mieux, il faut l'extraire, le transformer(raffinage), et le transporter. La différence c'est le résultat final, car on aura beau faire tout ce que l'on veut, la combustion du pétrole produira toujours le même résultat : du CO2.


http://nsm05.casimages.com/img/2012/09/17//mini_1209170116407376110327735.jpg
Aquariophile,herpetophile,effesseneuphile

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  02-12-2016 18:39:29

CHURCHILL
Copilote
Lieu: LFNR (13)
Date d'inscription: 26-02-2012
Renommée :   

Re: [Réel] "Solar Impulse l'impossible tour du Monde" (Doc France 5)

Eternel sujet ....... Bien sur qu'une voiture particulière pollue mais combien de fois moins qu'un utilitaire ou qu'un camion. .....déjà en quantité absolu . ( cylindrées plus importantes ) mais surtout en durée ... Quand tu utilises ta voiture 2 x 1 h par jour les utilitaires roulent 8 à 10 heures / jour ..... Quelles seront les batteries capables de tenir ce rythme ...... Capacités 10 à 15 fois plus puissance que pour un véhicule particuliers qu'il faudrai recharger en un temps 2 à 3 fois plus court .... Cruel dilemne .... On n'y arrivera certainement mais pas avant plusieurs décennies ....

Concernant  la "fabrication" d'énergie ce sera probablement autre chose que l'electricité qui sera découvert et utilisé sur le cinquantenaire qui vient - si la planète tient jusque là - le solaire ne peux être qu'un petit complément - je parle  à l'échelle de la planète  - pour les besoins industriels et en vue du devellopement de tous les pays émergeants.
Au dessus du 45e ont à en moyenne 30% de soleil / 24 heures quand au vent ...trop aleatoire .  e_colere3

Je n'essaye pas de dire qu'il faut abandonner les pistes mais plutôt être bien conscient que notre avenir est dans les cerveaux des scientifiques et des chercheurs    . wink   -   ( on en revient donc à Bertrand Picard et son Staff )

e_Clown e_Clown  CH

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  02-12-2016 18:43:29

jdb
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-05-2010
Renommée :   -7 

Re: [Réel] "Solar Impulse l'impossible tour du Monde" (Doc France 5)

tu n'as pas bien lu ce que j'ai écris, apparemment...cool

évidemment les gros groupes autos se lancent dans l'électrique...
c'est "tendance", on se fait passer pour "progressiste écolo et "visionnaire"...ça coûte bien moins cher (à fabriquer) tout en se vendant ben plus cher = grosse marge , par ici la bonne soupe $$$...solv_gif (la méthode Apple fait plein d'adeptes...)

cela dit, un véhicule électrique est surement bien plus agréable (pour tout le monde) en milieu urbain qu'un piston, si on fait plus de 10 km/jour...

Dernière modification par jdb (02-12-2016 18:47:07)

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  02-12-2016 18:50:58

will
Copilote
Lieu: Bourgoin-J. 39 ans/ FSX-FS9
Date d'inscription: 25-01-2010
Renommée :   

Re: [Réel] "Solar Impulse l'impossible tour du Monde" (Doc France 5)

Pourtant l'hybridation poids lourds c'est déjà en route avec des -20% a la clef, pas dans 10 ans, ça roule déjà.

Oui c'est plus cher, tout le monde le dit personne n'en achète donc on reste avec des volume ridicule, pas moyen de rentabiliser le truc.

Le nombre d'utilitaire qui ne font pas 200km dans la journée est très important, pourtant quand on demande a l’utilisateur il préférera le prendre en diesel et payer un test de pollution tout les ans, une courroie de distribution, des remplacement de FAP de vanne EGR, des plaquettes de frein.... mais il pensera toujours que ça lui coûtera moins cher puisque ca fait 50ans qu'on lui explique que l’électrique ca marche pas c'est pour les bobo.




Ça change quand même un peu, les scores recents du NV200e Nissan le prouve.
Et quand on développera un châssis fait pour, et pas une adaptation a partir d'un modèle thermique on gagnera encore.

Je ne suis pas un fan de la plastique de la Nissan, mais mon voisin viens de faire le deuxième entretien de sa Leaf pour les 4 ans : 140Euros tout les deux ans..., sans huiles, sans filtre a gazole, sans filtre a air : un filtre d'habitacle, 2 points de graissage et en avant Guingamp

Dernière modification par will (02-12-2016 18:57:15)


http://nsm05.casimages.com/img/2012/09/17//mini_1209170116407376110327735.jpg
Aquariophile,herpetophile,effesseneuphile

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  02-12-2016 19:02:54

will
Copilote
Lieu: Bourgoin-J. 39 ans/ FSX-FS9
Date d'inscription: 25-01-2010
Renommée :   

Re: [Réel] "Solar Impulse l'impossible tour du Monde" (Doc France 5)

jdb a écrit:

tu n'as pas bien lu ce que j'ai écris, apparemment...cool

évidemment les gros groupes autos se lancent dans l'électrique...
c'est "tendance", on se fait passer pour "progressiste écolo et "visionnaire"...ça coûte bien moins cher (à fabriquer) tout en se vendant ben plus cher = grosse marge , par ici la bonne soupe $$$...solv_gif (la méthode Apple fait plein d'adeptes...)

cela dit, un véhicule électrique est surement bien plus agréable (pour tout le monde) en milieu urbain qu'un piston, si on fait plus de 10 km/jour...

J'ai du mal a suivre : tu sous-entendrais que des gens dans le monde veulent faire du profit ?... Wow ca me scie les guibolles.
Donc le mieux c'est de rester au mazout parce que , du coup comme ça , ils feront moins de profit c'est ça ?

Blague a part les choses vont changer pour une seule raison, nous vivons dans une prison étanche et nous avons bouffé une grande quantité du carburant fossile disponible a pas cher. , le robinet peut continuer de s'ouvrir mais le reste va devenir bien moins cher.


http://nsm05.casimages.com/img/2012/09/17//mini_1209170116407376110327735.jpg
Aquariophile,herpetophile,effesseneuphile

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  02-12-2016 19:58:55

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [Réel] "Solar Impulse l'impossible tour du Monde" (Doc France 5)

Je n'essaye pas de dire qu'il faut abandonner les pistes mais plutôt être bien conscient que notre avenir est dans les cerveaux des scientifiques et des chercheurs   -   ( on en revient donc à Bertrand Picard et son Staff )

Que je sache, ces gens n'ont rien inventé, ils se sont contentés d'utiliser et d'appliquer des technologies existantes pour tous les domaines de la performance Picard, qui, comme le précise bien son épouse, n'ayant encore rien fait par rapport à son grand-père et son père, en développait certainement un complexe. Somme toute, il aurait gravi l'Everest une main sur la tête ça aurait été pareil pour lui mais beaucoup beaucoup moins tendance pour le populo.

D'ailleurs, si l'idée avait été porteuse de quoi que ce soit, et surtout créatrice de monnaie, la marque au taureau se serait certainement penché sur le sujet avec ou sans lui.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  02-12-2016 20:51:46

will
Copilote
Lieu: Bourgoin-J. 39 ans/ FSX-FS9
Date d'inscription: 25-01-2010
Renommée :   

Re: [Réel] "Solar Impulse l'impossible tour du Monde" (Doc France 5)

Faire fonctionner une machine volante jour et nuit sans apport d’énergie autre que le soleil me parait plutôt un exploit.
Mais il faudrait donc dévaluer l'action car Picard n'a rien inventer de sa machine mais assemblé des pièces.

En résumant Bede40, les frères Wright ont inventé il y'a 115 ans une machine pas porteuse de quoi que ce soit parce qu'ils n'avaient pas le rond rouge dessiné sur l'aile du Flyer. Si tu compte sur RB pour trouver ce qui SERA porteur tu n'est pas rendu.

Bast, je me range a vos avis et vais de ce pas annuler ma commande pour ma deuxième voiture électrique. Les trajets de madame continuerons de donner un peu de sousous aux E.A.U, a l’Arabie Saoudite ou au Qatar, et après tout le jour ou je voudrais voyager sur une de leur compagnie, je m'y retrouverais bien un peu. Si entre temps cet argent ne sert pas au autre chose...

Dernière modification par will (02-12-2016 20:52:53)


http://nsm05.casimages.com/img/2012/09/17//mini_1209170116407376110327735.jpg
Aquariophile,herpetophile,effesseneuphile

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  02-12-2016 22:08:05

CHURCHILL
Copilote
Lieu: LFNR (13)
Date d'inscription: 26-02-2012
Renommée :   

Re: [Réel] "Solar Impulse l'impossible tour du Monde" (Doc France 5)

C'est vrai que Bertrand Picard n'a rien fait, juste entre "la poire et le fromage" un tour du monde en ballon sans escale, le ballon il l'avait pas inventé, l'hélium non plus pas plus que les vents qui l'on portés.

Quand on dépose des brevets d'invention ce sont les idées qui sont souvent brevetés bien avant les inventions elle même et chaque nouveauté utilise effectivement des composants déja inventé - Quand  un technicien par erreur a branché sa dynamo sur une batterie ......il venait d'inventer le moteur électrique !
Pour Info RB si bien nommé a comme les copains en F1 dévellopé sa voiture avec le Kers (recup d'énergie electrique sur batterie qui permettait d'avoir 80cv supplémentaire à chaque tour) bien sur c'était pas par philantropie.



- parenthèse historique qui n'a rien a voir avec le sujet - les Frères Wright ont effectués leur vol en décembre 1903 soit plus de 2 ans aprés Gustav Whitehead (émigré allemand de son vrai nom Gustav Weisskopf [ ces précisions pour vos recherches internet].) qui a donc effectué le premier vol motorisé en aout 1901 un saut de presque 850m mais il n'avait pas les médias ni les banques avec lui.  Je ferme la parenthèse.

e_Clown e_Clown CH

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  03-12-2016 00:44:02

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [Réel] "Solar Impulse l'impossible tour du Monde" (Doc France 5)

Churchill, il est vrai que le premier vol accrédité aux frères Wright ne correspond en rien aux critères fixés par eux-mêmes pour définir le vol aérien. En stratèges roués un habile manœuvre leur assure cette paternité contre vents et marées aux USA.

Le grand-père Picard a eu le mérite de rassurer tout le monde en garantissant que la Terre était effectivement ronde puisqu'il en a vu la courbure, le petit-fils n'a fait qu'en profiter en faisant le tour. Ses seuls réels problèmes auront été l'alimentation et l'évacuation. Mais ça c'est réglé depuis que des types se baladent en capsule. Pour les engins autonomes, cela fait plus de 50 ans qu'ils assurent nos communications et la retransmission mondiale des coupes du monde de foot entre autres. Les engins volants totalement autonomes volent depuis belle lurette en modèle réduit.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne