#1 [↑][↓]  08-12-2016 19:42:24

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

[FSX] C++ question pour les moustachus du SDK

Bonsoir,

J'essaie dans la mesure du possible de ne pas faire de C++ dans la conception de jauges (2D ou 3D) ou d'autres choses. Mais, je souhaiterais ajouter pour mon D373 quelques sons avec  "DSD_Sound_Gauge.gau" car j'ai commis l'incohérence l'anachronisme d'y coller pour le fun la jauge RFN qui l'utilise. En gros, ceux que j'ai collés au D371, des vibrations de ferraille, etc.
Ma question est la suivante : est-ce que quelqu'un a utilisé le compilateur GNU C/C++ pour ce faire? Sous Windows, avec Eclipse, j'utilise MinGW et les outils UNIX standards portés. J'en suis fort aise.
Je n'ai pas envie de passer à Visual C++ même s'il existe une possibilité gratuite car j'ai été élevé au biberon UNIX depuis très très longtemps (même si je suis sevré maintenant).
Je connais et utilise sans problème la jauge "dsd_fsx_xml_sound" mais je crois qu' elle ne peut pas être associée avec celle citée plus haut. Il doit y avoir un problème d'initialisation ou, alors, j'ai fait une bourde.
L'idée de me taper la cinquantaine de pages du manuel de création de jauges en C++ et d'expérimenter ne m'enchante guère mais les longues soirées d'hiver ....

JMC

Dernière modification par gastonj (08-12-2016 22:45:25)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  08-12-2016 20:27:59

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] C++ question pour les moustachus du SDK

Je ne l'ai pas encore utilisé mais j'y pense fortement ... ayant la même culture que toi.

A priori je pense que un programme C/C++ issu de Visual ou de Borland s'il est compilé avec les bonnes librairies doit fonctionner de la même façon dant l'optique de communiquer avec FSX/P3D..


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  08-12-2016 22:48:10

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [FSX] C++ question pour les moustachus du SDK

Oui, j'en ai aussi l'intime conviction mais c'est bien de demander pour savoir et surtout se motiver car ça fait un bail que j'ai pas "pissé" du code C++.
Le compil GNU est assez conforme à la norme ISO mais est-ce que le SDK l'est bien ?????
JMC

Dernière modification par gastonj (08-12-2016 22:49:18)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  09-12-2016 13:21:31

fgp76
Nouveau pilote
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 05-06-2016
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] C++ question pour les moustachus du SDK

Simconnect.lib , est prévu pour être compilé avec l'environnement Visual Studio . Cependant , grâce aux outils GNU il est possible de créer un wrapper C  GNU(en .a ou .la) d'interface pour charger la DLL. en libsimconnect.a

Les outils sont DLLTool et pexports. 

procédure

Bien sur comme il s'agit d'un wrapper, il n'y a pas recompilation de la dll. Celle ci nécessite wine pour fonctionner sur nunux

En espérant que cela t'aide, @+

Dernière modification par fgp76 (09-12-2016 13:22:23)


L'hélice est faite pour rafraichir le pilote. La preuve : lorsqu'elle s'arrête, il se met à transpirer.
Papa du FFSTracker

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  09-12-2016 15:57:22

Fro'
Pilote confirmé
Date d'inscription: 20-09-2008
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX] C++ question pour les moustachus du SDK

gastonj a écrit:

...
Je connais et utilise sans problème la jauge "dsd_fsx_xml_sound" mais je crois qu' elle ne peut pas être associée avec celle citée plus haut....

JMC

Hello,
Je suis surpris car il me semble que le Zéphyr de Restauravia ou même "mon" EtendardIVM utilise les 2 gauges (dsd_fsx_xml_sound et RFN) sans aucun soucis.
Attention, il faut utiliser les dernières versions de la gauge RFN car les 1ières utilisaient elle aussi la gauge dsd_fsx_xml_sound ce qui nécessitait de "merger" les fichiers .ini sous peine de plantage...

Depuis la gauge RFN utilise la solution 100% C++ (bibliothèque fournie toujours par D.Dawson) ce qui ne pose plus de soucis (a priori) de compatibilité avec la gestion de sons via la gauge dsd_fsx_xml_sound et ses variables L:

A+
Fro'


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/1208/mini_Bandeau-Signature.jpg

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  09-12-2016 16:06:08

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [FSX] C++ question pour les moustachus du SDK

Ok, mais je ne travaille pas avec WINE et nunux mais directement dans l'environnement Eclipse sous Windows 7 et c'est assez sympa. Je ne suis pas un inconditionnel de LINUX ni d'UNIX, je suis pas assez militant pour ça sinon je serais sous Xplane ou FlightGear (rires).  Je vais voir, mais je crois que quelques dev US ont fait l'opération.
JMC

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  09-12-2016 16:29:33

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [FSX] C++ question pour les moustachus du SDK

Fro' a écrit:

gastonj a écrit:

...
Je connais et utilise sans problème la jauge "dsd_fsx_xml_sound" mais je crois qu' elle ne peut pas être associée avec celle citée plus haut....

JMC

Hello,
Je suis surpris car il me semble que le Zéphyr de Restauravia ou même "mon" EtendardIVM utilise les 2 gauges (dsd_fsx_xml_sound et RFN) sans aucun soucis.
Attention, il faut utiliser les dernières versions de la gauge RFN car les 1ières utilisaient elle aussi la gauge dsd_fsx_xml_sound ce qui nécessitait de "merger" les fichiers .ini sous peine de plantage...

Depuis la gauge RFN utilise la solution 100% C++ (bibliothèque fournie toujours par D.Dawson) ce qui ne pose plus de soucis (a priori) de compatibilité avec la gestion de sons via la gauge dsd_fsx_xml_sound et ses variables L:

A+
Fro'

Merci de l'info et tant mieux!  Alors, comme je le disais, j'ai du faire une bourde et je vais revoir. Oui, j'ai téléchargé la bibliothèque C++ de Doug Dawson et j'ai regardé un peu le truc. Cependant, maintenant, je ne comprends l'utilisation du C et du C++ que lorsqu'il n'est pas possible d'utiliser un langage de scripts qui est beaucoup plus rapide à mettre en œuvre et à débogguer. Disons, qu'en fin de ma carrière professionnelle c'était le sens de l'histoire :" le temps c'est de l'argent - time is money". Alors si c'est bon...je serai le plus heureux des bidouilleurs de vertex.  Comme j'utilise beaucoup Tcl/Tk, je me demande si je ne vais pas y faire une bibliothèque d'interconnexion à Simconnect si elle n'existe pas déjà.
La version de la jauge RFN que j'utilise est la 4.21 il me semble.

JMC

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  09-12-2016 17:00:50

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [FSX] C++ question pour les moustachus du SDK

Je viens de refaire l'essai. Cela fonctionne sous réserve que la jauge XML  et la jauge de Dawson soient déclarées dans le panel.cfg avant tout ce qui est relatif à la jauge RFN. Cependant, j'ai un problème sur le pont d'un PA car j'utilise la variable "GROUND VELOCITY"  (mais pas que) pour déclencher les  différents sons (vibrations et freinage). Il faut que je vois comment changer de propriété pour régler le problème (SURFACE RELATIVE GROUND SPEED peut-être).
JMC


PS EDIT ! Ça marche avec cette propriété. MERCI...il y avait bien un truc (l'ordre)

Dernière modification par gastonj (09-12-2016 17:23:38)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  09-12-2016 17:38:18

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [FSX] C++ question pour les moustachus du SDK

Un simple calcul sur les vitesses PA et avion devrait faire l'affaire. Si l'avion se déplace à la vitesse du PA: il est à l'arrêt, si il va plus vite: il avance, si il va moins vite: il recule.
Si tu sors les trainées sans mettre le frein de parc, il recule suite au vent relatif, du moins si les roulements sont bien lubrifiés. laugh

Edit:

Plutôt vitesse vent relatif et avion, le Pa est censé avoir pris la route avia donc cumul des vitesses PA et vent. Donc dans le cas de l'avion à l'arrêt sur le pont, sa vitesse est égale à celle du vent relatif.

Le problème de la référence au sol ne se pose pas que pour le PA, qui n'est pas un sol mais une plateforme, il se produit aussi sur certaines pistes de remplacement crées par polygones.

Dernière modification par bede40 (09-12-2016 18:12:28)


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  09-12-2016 18:42:14

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [FSX] C++ question pour les moustachus du SDK

Merci, mais cette propriété fonctionne parfaitement et a l'avantage d'être extrêmement simple à utiliser. Un AND avec une autre et basta!



    (A:SIM ON GROUND, bool) 1 ==
    if{
    (A:SURFACE RELATIVE GROUND SPEED, knots) 3 > (L:ViewSystemStatus, number) 0 > AND
....




JMC

Dernière modification par gastonj (09-12-2016 18:42:38)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  09-12-2016 18:49:15

fgp76
Nouveau pilote
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 05-06-2016
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] C++ question pour les moustachus du SDK

gastonj a écrit:

Ok, mais je ne travaille pas avec WINE et nunux mais directement dans l'environnement Eclipse sous Windows 7 et c'est assez sympa.

La méthode que je donne est pour windows . Je précisais simplement que celle ci ne permet pas de créer une lib native sous linux.


L'hélice est faite pour rafraichir le pilote. La preuve : lorsqu'elle s'arrête, il se met à transpirer.
Papa du FFSTracker

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  09-12-2016 18:49:35

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [FSX] C++ question pour les moustachus du SDK

Oui, mais tu ne tiens pas compte du vent relatif, tu te tiens à la vitesse par rapport au sol (fixe ou mouvant).


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  09-12-2016 19:43:15

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [FSX] C++ question pour les moustachus du SDK

Oui, mais c'est ce que je voulais pour faire un bruit de roulement "ferrailleur". Ça "craque" uniquement quand ça se déplace sur le sol (fixe ou mouvant) et  à partir d'une certaine vitesse.
Parce que, les bruits de roulement sol à partir du fichier sound.cfg, ça marche quand ça veut, c'est à dire presque jamais! C'est un bug largement décrit sur le forum  "fsdevelopper".
JMC

Edit : l'exemple typique c'est le fichier sound du Britten Norman de Flight One. Il y a une description des bruits de roulement dans le sound.cfg et c'est même pas ça qui est utilisé. Ils ont fait une jauge qui a une clé de validation pour contourner le problème.

Dernière modification par gastonj (09-12-2016 23:25:30)

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  09-12-2016 20:01:16

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [FSX] C++ question pour les moustachus du SDK

fgp76 a écrit:

gastonj a écrit:

Ok, mais je ne travaille pas avec WINE et nunux mais directement dans l'environnement Eclipse sous Windows 7 et c'est assez sympa.

La méthode que je donne est pour windows . Je précisais simplement que celle ci ne permet pas de créer une lib native sous linux.

Merci! C'est bien connu, de mon temps, on programmait en "C" "avec les pieds" et le maximum de scriptage shell. Pas pour faire des compilateurs optimisés ...éventuellement des scripts de paramétrage vite faits avec Yacc et Lex...alors les librairies partagées et les gestions de version..Mais, je crois que je pourrai m'en tirer.

JMC

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  09-12-2016 23:08:18

fgp76
Nouveau pilote
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 05-06-2016
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] C++ question pour les moustachus du SDK

gastonj a écrit:

Merci! C'est bien connu, de mon temps, on programmait en "C" "avec les pieds" et le maximum de scriptage shell. Pas pour faire des compilateurs optimisés ...éventuellement des scripts de paramétrage vite faits avec Yacc et Lex...alors les librairies partagées et les gestions de version..Mais, je crois que je pourrai m'en tirer.
JMC

Ok j'ai dû me trompé de planète. Je ne vais donc plus répondre et désolé de t'avoir fait perdre ton temps.


L'hélice est faite pour rafraichir le pilote. La preuve : lorsqu'elle s'arrête, il se met à transpirer.
Papa du FFSTracker

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  09-12-2016 23:24:13

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [FSX] C++ question pour les moustachus du SDK

Je ne voulais pas être vexant...Je demandais si quelqu'un travaillant en C++ pour du  dev fsx l'avait déjà fait pour avoir son retour d'expérience. Faire un lien avec des librairies windows natives relèverait encore de mon niveau de compétence, du moins je l'espère.
JMC

Dernière modification par gastonj (09-12-2016 23:46:19)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne