#1 [↑][↓]  12-12-2016 13:21:13

pierre
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

[P3D][Réel]Renseignement trains rentrants, pas variable, bimoteur

Bonjour à tous,

Je souhaiterai savoir si il existe quelque part, en libre service, des documents ou manuel, en anglais ou français, traitant des différentes qualifications variantes que l'on peut obtenir en plus du PPL, à savoir :

- Trains rentrants
- Pas variable
- Bi-moteur

Je m'explique, j'ai par habitude de ne voler, dans P3D, qu'avec des avions dont j'ai les connaissances réelles pour le faire (PPL monomoteur à piston, DR400, Tecnam, et ULM).
Depuis maintenant plusieurs années, dans P3D, je me contente à du VFR avec des avions type DR400 ou C172. C'est un choix.

Ce que j'aimerai, c'est gentiment évoluer vers des modèles plus sophistiqués, à savoir DA-40, Baron 58 ou C337 Skymaster (Par exemple).

Avant de me lancer sur ces machines, j'aimerai me renseigner, apprendre, de façon purement théorique, sur l'utilisation général des avions ayant les particularités que j'ai citées plus haut.

Je cherche donc tous documents, manuels ou tutoriels traitant de cela. Bien entendu, je continue les recherches de mon côté !!

Par avance merci,

Pierre :-)

Dernière modification par pierre (12-12-2016 13:53:27)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  12-12-2016 14:54:53

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [P3D][Réel]Renseignement trains rentrants, pas variable, bimoteur

salut,

Pour le DA40 et Be58 et cherchant dans Google je pense que tu trouves les manuels (peut-être pas dans leur dernières révisions mais ce n'est que de la simu).
Après le pas variable sur un DA40, à part la version Lyco, c'est une monomanette donc transparent pour le pilote. Alors bien que je crois qu'il faille la variante VP, cela ne sert à rien !

Sinon également, sur Google, tu trouveras (et sur ce forum aussi) de la doc sur le pas variable.

Après le train rentrant, y'a pas grand chose à savoir en théorie... Ce qu'il faut savoir (en réel) c'est comment on le sort si la voie normale (électrique ou hydraulique) est cassée).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  12-12-2016 15:28:24

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [P3D][Réel]Renseignement trains rentrants, pas variable, bimoteur

EDIT : je supprime mon message, qui n'apportait rien après recentrage de la question... wink

On trouve aussi pas mal de doc sur l'hélice à vitesse constante.

Antoine

Dernière modification par Catilina (12-12-2016 15:31:28)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  12-12-2016 15:57:57

pierre
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [P3D][Réel]Renseignement trains rentrants, pas variable, bimoteur

Super merci les gars pour vos réponses ! J'ai récupéré les checklists et quelques documents concernant le B58 et C337. Cela donne déjà une idée de l'utilisation de base.

Concernant les hélices à pas variable, son utilisation ne m'est pas inconnu car j'ai déjà eu l'occasion de me renseigner là dessus.
Et concernant le train, effectivement, ça n'a pas l'air d'être bien compliqué, à rentrer quand vario positif et surtout  vitesse et altitude de sécu estimée atteinte et compatible. Et oui il reste la partie utilisation de celui-ci dans le cas de panne, mais je n'irais, pour l'instant pas si loin.

Je vais me renseigner sur la partie pilotage bimoteur. Je me pose la question principalement de la gestion du carburant, et l'utilisation de façon asymétrique des moteurs ...

http://wiki.x-plane.fr/index.php?title=Les_bimoteurs

Bon quoi qu'il arrive cela reste du simu, je ne recherche pas une précision dingue, j'aimerai juste savoir un minimum avant d'utiliser !

Bonne fin de journée

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  12-12-2016 18:43:12

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [P3D][Réel]Renseignement trains rentrants, pas variable, bimoteur

pierre a écrit:

Et concernant le train, effectivement, ça n'a pas l'air d'être bien compliqué, à rentrer quand vario positif et surtout  vitesse et altitude de sécu estimée atteinte et compatible. Et oui il reste la partie utilisation de celui-ci dans le cas de panne, mais je n'irais, pour l'instant pas si loin.

Juste un conseil, rentre le train dès que Vario positif et altimètre confirme, ces petites bêtes là créent énormément de trainée, pas vraiment souhaitable au décollage (surtout que bon, en cas de panne moteur en mono au décollage sur train rentrant, tu poses train rentré, structurellement ton zinc est plus costaud)

Pour coller à la réalité, applique aussi les freins AVANT de rentrer le train (car lorsque la roue tourne, celle-ci agit comme un Gyroscope, et le mécanisme de train peut-avoir des difficultés à rentrer la ferraille ou simplement se briser à cause du phénomène de rigidité dans l'espace)

Au décollage, j'ai pris l'habitude depuis quelques semaines de faire les annonces suivantes "Vario positif - Alti confirme* - Le frein - Le train rentre - le train manoeuvre**-le phare OFF" puis "le train rentré verrouillé***"

* facultatif, en anglais par exemple on ne dit que "Positive Rate - Gear Up", ceci dit, c'est quand même une habitude à garder, vérifier que l'on est bien en train de monter.
** Dépend si ton avion est pourvu d'un voyant de manoeuvre de train
*** À l'extinction du voyant de manoeuvre, puis confirmation que les 3 vertes sont éteintes.

Pour le reste, les autres on tout dit, les POH/AFM sont les documents à suivre ;-)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  13-12-2016 19:48:16

Chandelle
Elève Pilote
Date d'inscription: 04-08-2016
Renommée :   

Re: [P3D][Réel]Renseignement trains rentrants, pas variable, bimoteur

J'ajouterais les liens suivants:
- FAA / transition vers les multi-moteurs (en anglais) avec en particulier les concepts de moteur critique, Vmc...:
https://www.faa.gov/regulations_policie … h_ch12.pdf

- L'exposé dune examinatrice FAA sur le check-ride multi (em anglais et le son est de mauvaise qualité par moments):
https://www.youtube.com/watch?v=gt-1HXrsPMk
Elle développe les points spécifiques aux multi-moteurs.

Enfin, pour ce qui est de rentrer le train, ca se fait lorsque l'on prend la décision de poursuivre le décollage. C'est-a-dire, que l'on a un taux de montée positif mais aussi que l'on ne va pas se reposer ("commit to fly"). C'est le cas si on a une panne moteur juste après Vr: si il reste encore de la piste (de même si il y a une piste adjacente), on peut se reposer. Le problème, c'est qu'il faut en général entre 7 et 10 secondes pour rentrer le train, idem pour le sortir. Donc si on se précipite pour rentrer le train, il faudra attendre un certain temps (14 a 20 secondes) pour qu'il soit de nouveau sorti, et l'on aura parcouru une certaine distance.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  13-12-2016 20:46:28

pierre
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [P3D][Réel]Renseignement trains rentrants, pas variable, bimoteur

C'est super merci à vous deux, Freeb!rd je n'avais pas vue ta réponse !

Je vais regarder tes liens Chandelle, merci du partage.

Freeb!rd, effectivement les freins ne sont pas à négliger dans ce cas là, d'ailleurs c'est écrit dans beaucoup de checklist pour avion train rentrant.

Bonne soirée

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  10-01-2017 18:20:14

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [P3D][Réel]Renseignement trains rentrants, pas variable, bimoteur

FreeB!rd a écrit:

Au décollage, j'ai pris l'habitude depuis quelques semaines de faire les annonces suivantes "Vario positif - Alti confirme* - Le frein - Le train rentre - le train manoeuvre**-le phare OFF" puis "le train rentré verrouillé***"

On avait celle là:

Fais Ton Métier Pour Vivre Entier Heureux:

Frein - Trains - Moteur - Pas - Volets - "Elect/Essence - Huile

Le truc bien c'est que ça s'applique à toute phase de vol. Après attero on avait "Et Voilà Pourquoi Ça Roule".

Dernière modification par Zangdaarr (10-01-2017 18:20:24)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne