#1 [↑][↓]  15-12-2016 23:41:03

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

[P3D][FSX] A fond les ballons !!! ...mais au ralenti....y'a pas l'feu.

Salut

Je sais pas si vous l'avez remarqué, mais moi, j'ai mis pas mal de temps à m'en apercevoir.
Quand on est en vue de la Tour et qu'on fait venir de loin l'avion pour qu'il frôle la Tour, on a l'impression qu'il passe au ralenti.

C'est encore plus étrange quand on passe avec un fer à souder à Mach 2 !  (façon Top Gun).
Même à 3 mètres au dessus de la Tour, on a le temps de compter les rivets sous les ailes, tellement c'est lent.sad
Quant à la compression du son, j'espique même pas.

Je parle d'un cas normal où il n'y a pas de perte de Fps.

Est-ce que vous avez remarqué la même chose ?
Pour moi, c'est un bug de chez BUG.

Je vais installer mon écran sur un ressort pour le faire bouger au passage d'un F111 à fond la caisse ua dessus de la Tour.
à moins qu'y ait une solution.

A+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (15-12-2016 23:42:57)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  16-12-2016 00:21:39

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [P3D][FSX] A fond les ballons !!! ...mais au ralenti....y'a pas l'feu.

La vue de la tour est, par defaut reglée a un zoom important qui fausse completement l'impression de vitesse.
C'est pareil avec la vue "passage" d'ailleurs, qui est reglée je crois a 6.0x en zoom par defaut !!
Quand on repasse en zoom 1.0 ou 0.8, tout de suite ca va plus vite...


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  16-12-2016 03:22:49

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D][FSX] A fond les ballons !!! ...mais au ralenti....y'a pas l'feu.

Toi tu cherches des poux (bug) partout wink


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  16-12-2016 10:37:34

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [P3D][FSX] A fond les ballons !!! ...mais au ralenti....y'a pas l'feu.

Perso la vue vue tour, fait un slow motion , c'est très jolie au rivet près


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  16-12-2016 10:55:21

androl2015
Pilote Virtuel
Lieu: LFML 65 ans
Date d'inscription: 12-09-2015

Re: [P3D][FSX] A fond les ballons !!! ...mais au ralenti....y'a pas l'feu.

des moustiques ou des poux  laugh 

ok les deux grattent  laugh

Dernière modification par androl2015 (16-12-2016 11:28:09)


Avatar : Jean Baptiste Monge -  Xplane 12- MSFS 2020
triple ecran 3 x 39 " + 1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go  / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
​Cockpit single 737 Jetmax / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster /Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki   

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  16-12-2016 13:00:35

JRdE
Elève Pilote
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 11-12-2010
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] A fond les ballons !!! ...mais au ralenti....y'a pas l'feu.

Sans doute, Daube, mais comment passe-t-on de X6 à X1 (ou X512, d'ailleurs) ?. C'est une section de Scenery.cfg ou autre chose ?

Bonne journée !


Jean, LFMP - ATIS 04 68 63 75 12
Hydravions, tagazous au raz-du-gazon, dans les gorges et sous les ponts,
Explorations lointaines, et Coups d'Etats

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  16-12-2016 13:47:28

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [P3D][FSX] A fond les ballons !!! ...mais au ralenti....y'a pas l'feu.

Tu peux simplement ajuster le zoom exactement de la meme maniere que dans la vue cockpit ou externe: avec les commandes "augmenter la selection" et "diminuer la selection". Par defaut, la premiere commande est assignee a la touche +=} qui est juste a cote de la touche "retour arriere", et la commande de diminution n'est pas attribuée. Je l'attribue donc a la touche a cote de la premiere: °)]
(sur un clavier français)


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  16-12-2016 17:18:30

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D][FSX] A fond les ballons !!! ...mais au ralenti....y'a pas l'feu.

Tu peux aussi changer cela dans le dossier camera.cfg wink


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  17-12-2016 16:56:26

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [P3D][FSX] A fond les ballons !!! ...mais au ralenti....y'a pas l'feu.

Salut

Je cherche pas les poux, puisque quand ça passe à fond, je peux pas voir les poux.
Alors que là, avec le zoom au max, effectivement, t'as le temps de voir si y'a pas des poux accrochés aux rivets.

J'avais jamais pensé à dézoomer. Vu que quand on dézoome, c'est quasi impossible de diriger l'avion comme on le ferait avec une modèle réduit.

En tout cas, j'ai fait l'essai avec un zoom de 1 : ça rejoint le réel.
avec un zoom encore moins fort, un grand angle, là, c'est sublime !

Petite astuce, que j'ai pas essayé mais que je suis sûr que ça marche:
Comme il est difficile de diriger l'avion depuis la Tour avec un zoom de 1, il suffit de faire un passage avec vue dans le cockpit, puis de faire un replay et passer en vue Tour Zoom 1.
Avec des zoom en dessous de 1 : ATTENTION au courant d'air ! fermez les fenêtres !!!!

Pitite remarque: le son devient plus réaliste aussi en zoom 1.

2ème pitite remarque:
Dans la réalité, la vitesse de passage d'un avion pris avec un zoom de 1 ou de 500, est quasi la même à proximité de l'objectif.
y'aurait donc, quand même, comme un défaut dans les calculs de vitesse.

au fait, le zoom peut se contrôler aussi avec la roulette de la souris et la barre espace.

Merci à tous

a+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (17-12-2016 17:01:05)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  17-12-2016 18:29:03

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [P3D][FSX] A fond les ballons !!! ...mais au ralenti....y'a pas l'feu.

La vitesse est totallement independante du zoom.
C'est juste ton impression de vitesse qui est impactee par le zoom.
Ce qu'il se passe en reel avec un objectif est identique a ce qu'il se passe dans le simu.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  18-12-2016 18:19:25

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [P3D][FSX] A fond les ballons !!! ...mais au ralenti....y'a pas l'feu.

Non, j'crois pas.

Par exemple, si je regarde avec mes jumelles un avion arrivant en finale, juste au-dessus de chez moi, J'peux te dire que j'ai un mal fou à le viser tellement il passe vite.
et pourtant je suis en zoom... comme sur le simu, à la Tour.
Donc, si c'est comme dans le simu, je devrais avoir le temps de compter ses rivets sous les ailes.  c'est loin d'être le cas.

Je persiste et je signe : le calcul de la vitesse de passage de l'avion près de l'objectif est faux.

mieux :
le zoom n'a rien à voir avec le son et pourtant, même le son est affecté par le zoom....
en zoom, il devient mollasson, alors qu'il devrait rester comme s'il n'y avait pas de zoom, c'est à dire hyper compressé dans les aigus en arrivant, un bang au passage et hyper grave en s'éloignant.
là aussi, ce n'est pas le cas en simu alors que dans la réalité, il reste identique, que tu ais ou non des jumelles sur le nez.
CQFD

a+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (18-12-2016 18:23:51)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  18-12-2016 18:34:36

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: [P3D][FSX] A fond les ballons !!! ...mais au ralenti....y'a pas l'feu.

Niet !  Il s'agit simplement d'un champs de vision rétréci par l'effet du zoom. Si tu veux pointer la lune avec un grossissement  300x avec un télescope, je te garanti que tu vas avoir beaucoup de mal à la suivre à la main tellement elle se déplace vite. wink Pire que tes avions. Et pourtant, si tu la regardes simplement avec tes yeux, tu n'as pas la vision qu'elle bouge. Si tu la fait pointer en permanence par un dispositif automatique,elle ne bougera plus...de même que la camera de la tour qui pointe l'avion précisément en permanence.

Dernière modification par tojdank (18-12-2016 18:49:07)


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  18-12-2016 18:42:50

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [P3D][FSX] A fond les ballons !!! ...mais au ralenti....y'a pas l'feu.

Désolé mais tu fais fausse route.
La vue de la tour vise jsute parfaitement l'avion, c'est ca qui te donne une fausse impression de facilité.
Et pour comparer, commence par prendre un passage d'avion similaire, et surtout avec des distances similaires.
Il n'y a aucun calcul faux.
Apres, pour le son il est fort possible qu'il y ait un bug oui. Mais pour l'affichage, c'est juste toi qui fait une comparaison invalide wink


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  18-12-2016 20:11:33

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [P3D][FSX] A fond les ballons !!! ...mais au ralenti....y'a pas l'feu.

Bon, alors on va se mettre dans la même condition dans le réel.
Tu es dans la tour, avec des jumelles.
Tu vois venir un F18 à fond les ballons .
Tu le vois passer une première fois sans jumelles.
Alors tu te dis : "Damned ! Par Buck Danny ! Mes z'yeux sont en zoom 1 !!! J'ai pas pu voir s'il avait des poux sous ses ailes ! ....vite! mes jumelles en zoom 100x !!! "

Heureusement, le F18 fait un 180 est revient, à la même vitesse sur la Tour.
Avec tes jumelles de compétitions, de la marque FSX-100x (donc simplement FS (pour ceux qui suivent et qui comprennent) e_Clown),  tu vises juste parfaitement l'avion (comme tu dis dans ton message).
et là, l'avion passe au-dessus de toi....et, comme tu as tes jumelles grossissement 100x, tu as le temps de voir les poux et même de les compter.

Perso, je crois pas que ce soit la réalité.
Pour moi, dans la réalité, le zinc passera à la même vitesse que tu ais ou non tes jumelles sur les yeux.
Et toi? tu verrais le F18 passer moins vite quand tu l'observes avec des jumelles ?

A+
Pas2bol

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  18-12-2016 20:24:19

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D][FSX] A fond les ballons !!! ...mais au ralenti....y'a pas l'feu.

Mais il passe à la même vitesse bordel, on se tu a te le dire wink

C'est des effets caméras... Quand un caméra suit un F1 parfaitement, elle n'a pas l'air d'aller vite aussi... Plus les éléments derrières sont loin, moins tu as l'impression qu'elle avance...

Et bien imagine maintenant quand le seul élément est le ciel bleu... Les avions on l'air à l'arrêt, et pourtant il vol bien...


Trouve une scène ou tu passera entre la tour et un immeuble genre... Passe proche de la tour... Puis repasse proche de l'immeuble, la deuxième te semblera plus vite, et pourtant...

La vitesse n'est perceptible qu'avec des élément référence autour...

Ou encore fixe la vue de la tour maintenant, tu me dira si tu voit ton JET passé wink

Dernière modification par Bobonhom (18-12-2016 20:26:19)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  18-12-2016 20:47:52

greg
Pilote confirmé
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: [P3D][FSX] A fond les ballons !!! ...mais au ralenti....y'a pas l'feu.

Hello,

Mon avis : l'impression de vitesse est fausse dans FSX quant au défilement du terrain, c'est clair ; pour moi, en "radada" (sans être à < 100 pieds, je parle même au-dessus), il faut au moins être en x 4 pour avoir une sensation de défilement réel. C'est moche mais c'est comme cela.


Parfois il faut MAYDAY... Web

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  18-12-2016 23:01:31

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: [P3D][FSX] A fond les ballons !!! ...mais au ralenti....y'a pas l'feu.

Bonsoir.

Ah bon !! Drôle d'idée. Le sol défile à la vitesse de l'avion et pas autrement. C'est sûr que c'est de la simu et pas du réel et qu'il manque énormément de sensations et qu'en visuel cela déroute un peu au début par le manque de de vrai vision en relief, un écran reste un écran, mais c'est quand même vachement réaliste et lorsque qu'on arrive 10ft sur piste à 130 kts en liner, le rendu visuel de la vitesse me paraît tout à fait réaliste même s'il manque...une vision réelle.


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  19-12-2016 22:06:47

greg
Pilote confirmé
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: [P3D][FSX] A fond les ballons !!! ...mais au ralenti....y'a pas l'feu.

C'est justement l'exemple que je ne prenais pas...


Parfois il faut MAYDAY... Web

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  19-12-2016 23:11:57

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [P3D][FSX] A fond les ballons !!! ...mais au ralenti....y'a pas l'feu.

Salut

J'vais en rajouter une couche qui plaira encore moins d'entendre.

Non seulement l'utilisation d'un Zoom >1 ne doit pas ralentir le visuel de déplacement de l'avion (et je pèse mes mots) mais en plus l'augmentation du zoom accélère le mouvement relatif.
Alors que FSX le ralenti

Vous ne me croyez toujours pas ?
Prenez des jumelles et une lunette astronomique et observez la Lune, par exemple.
à l’œil nu, c'est facile on ne la voit pas bouger quasiment
conclusion Zoom 1 = vitesse lente
avec des jumelles grossissement 10x, on a déjà du mal à la tenir dans l'objectif
Conclusion : Zoom 10x = vitesse plus rapide !
avec une lunette astronomique grossissement 100x, on ne peut plus la suivre sans une assistance motorisée
Conclusion : plus le zoom est important en rapprochement et plus la vitesse d'observation est rapide.
ça vous suffit comme preuve ?

Certains vont dire, "oui mais la Lune elle ne vient pas vers nous"
Ok, on va prendre un autre exemple :
vous êtes en safari, à 2, et vous observez des lions en face de vous à 500m
l'un avec des jumelles (10x) et l'autre à l’œil nu
Si un lion se met à courir vers vous, celui qui n'a pas de jumelles voit le lion courir relativement lentement.
Tandis que celui qui voit dans ses jumelles le lion courir vers lui, il le voit venir encore plus vite, tellement qu'il le croit déjà sur lui !

Voilà, ce sont des exemples concrets. J'ai pas usé de calculs savants, mais si je devais en venir là, j'ai bien peur d'en arriver à la même conclusion:
- Non seulement le calcul de la vitesse d'observation de FSX est fausse mais en plus le calcul est à l'envers ! il ralenti là où il devrait accélérer !

Ce n'ai pas la première fois que FS se trompe de sens dans ses calculs.
Certains d'entre vous avez peut-être remarqué, dans les premiers FS, qu'en vol dos, l'avion virait du mauvais côté.
Des rectifications ont été apportées. Mais pour ce problème de vitesse relative, ça restera en l'état...

A+
R'

Dernière modification par pas2bol (19-12-2016 23:16:25)

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  19-12-2016 23:27:17

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D][FSX] A fond les ballons !!! ...mais au ralenti....y'a pas l'feu.

Non mais vraiment, ta physique tu là fait où ? wink

Moi j'en peux pu, je décroche castet

Dernière modification par Bobonhom (19-12-2016 23:28:36)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  19-12-2016 23:35:44

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: [P3D][FSX] A fond les ballons !!! ...mais au ralenti....y'a pas l'feu.

Et oui Bobonhom, la physique est... inhumaine. laughlaugh

Dernière modification par tojdank (19-12-2016 23:36:25)


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  20-12-2016 01:22:10

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D][FSX] A fond les ballons !!! ...mais au ralenti....y'a pas l'feu.

Non mais il divague notre amis, il faut un assistance motorisé pour suivre la lune maintenant, vite vite elle se sauve wink

Bizarre, moi j'en ai un télescopes, et j'ai pas d’assistance motorisé pour voir la lune... De toute façon, j'ai pas de motorisation pour voir quoi que ce soit...

Mais un trépied... Car c'est pas la lune qui bouge trop vite, mais ton télescope qui tremble... Quand ton télé bouge de 1mm, de combien de mm pense-tu qu'il a déplacer son axe de vue à 384 400 km de distance ???

Bon je suis là encore a vouloir expliqué à un sourd big_smile big_smile big_smile

En passant un objet qui ce déplace de coté est plus dure à suivre que de face wink  Si tu le voit pas le lion avec tes jumelles, il est tant que tu sacres ton camps wink Vite, vite, allez wink

Dernière modification par Bobonhom (20-12-2016 03:01:23)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  20-12-2016 02:37:35

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [P3D][FSX] A fond les ballons !!! ...mais au ralenti....y'a pas l'feu.

pas2bol a écrit:

Salut


Ce n'ai pas la première fois que FS se trompe de sens dans ses calculs.
Certains d'entre vous avez peut-être remarqué, dans les premiers FS, qu'en vol dos, l'avion virait du mauvais côté.
Des rectifications ont été apportées. Mais pour ce problème de vitesse relative, ça restera en l'état...

A+
R'

Il va falloir que tu te decides a t'enlever ca de la tete.
Le seul truc dans FSX, c'est que la camera est constamment centree a la perfection sur l'appareil, et c'est ca qui donne un aspect si facile.
Tu peux reeassayer dans P3D a la place, en enregistrant le vol de ton avion dans un equivalent de FS Recorder, puis en passant en mode avatar pour etre a pied, et en rejouant ton vol enregistré en tant qu'AI. Tu verras que tu auras bien du mal a "viser" l'appareil en approche, comme en realite.

Si dans le monde reel tu avais une sorte de bras bionique ou encore un truc genre support articulé automatique pour ton appareil photo, qui suit l'appareil en mode automatique, tu obtiendrais tres exactement la meme sensation que dans FSX.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  20-12-2016 10:34:28

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: [P3D][FSX] A fond les ballons !!! ...mais au ralenti....y'a pas l'feu.

Pour compléter ce que dit Daube, il ne faut pas oublier que les mouvements relatifs de tout les objets et décors d'un simu étant affichés sur un écran ,donc en 2D, laissent notre cerveau incompétent pour restituer une perception vraie de la vision en relief dont on est habituée dans le monde réel. Cette vision de l'écran fausse les perceptions habituelles comme la sensation de vitesse et autres. Seule la réalité virtuelle peut nous redonner à peu près cette perception réelle du relief en trompant le cerveau.


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  20-12-2016 17:52:02

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [P3D][FSX] A fond les ballons !!! ...mais au ralenti....y'a pas l'feu.

Salut

Un bon dessin valant mieux qu'un long discours, voilà la preuve de ce que j'avance :
- Avec un zoom >1 on doit avoir SUR l’ÉCRAN, une vitesse plus élevée !!!!
C'est tout le contraire dans FSX, il y a donc une super erreur de calcul.

Je le prouve:

CALCUL DU TEMPS sur l’ÉCRAN :
Soit un avion qui survole une piste.
il met 10 seconde de l'entrée à la sortie de piste dans la réalité.
Quel temps mettra-t-il dans le simu :
- 10 secondes, comme dans le réel
(Si vous ne suivez pas là, je ne peux plus rien pour vous).

CALCUL de la DISTANCE sur l’ÉCRAN:
sur l'écran on constate avec notre petite règle graduée :
En zoom 1x, la piste mesure 14cm
En zoom 3x, la piste mesure 42cm
(au cm près..on est pas là pour pinailler)

CALCUL DE LA VITESSE SUR l’ÉCRAN:
La vitesse étant le rapport entre une distance et un temps, on a:
en zoom 1 : 14/10 = 1.4cm/s
en Zoom 3 : 42/10 = 4.2cm/s

CONCLUSION:
la vitesse de déplacement de l'avion SUR l’ÉCRAN est plus élevée lorsque le Zoom est plus grand !!!!!

CQFD

Pour les cancres repentis (les fameux "cerveau incompétent" dont parle tojdank), c'est le moment de réviser vos cours de math.

A+
Pas2bol

http://nsa38.casimages.com/img/2016/12/20/161220060756403363.jpg

Dernière modification par pas2bol (20-12-2016 18:00:11)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne