#1 [↑][↓]  16-12-2016 15:29:13

Avro
Modérateur
Lieu: LFPN (Yvelines)
Date d'inscription: 26-04-2013
Renommée :   19 
Site web

[P3D][X-Plane][FSX][FS9]Phraséologie pour les nuls

Bonjour,

Connaissez-vous mon outil d'apprentissage de la phraséologie aéronautique virtuelle ? Toujours disponible à cette adresse : https://aeronautique.xyz/phraseologie/

J'ai ajouté et corrigé des dialogues. Je compte aussi décliner le système selon son niveau : débutant, intermédiaire et expert. Pensez-vous que ce soit une bonne idée ? Avez-vous d'autres suggestions à me faire ?

Bons vols bien phrasés
Emmanuel

PS : je fais un nouveau message ; on en parlait ici : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=59550  ici : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=61540 et le lien est épinglé ici : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=5708


Emmanuel

Simulateur MD-88 sous XP11, 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  16-12-2016 17:24:31

AIKY400
Copilote
Date d'inscription: 16-11-2014
Renommée :   

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9]Phraséologie pour les nuls

Salut,
je trouve que c'est une bonne idée. Je suis passé ton site, il est très bien fait (ni trop d'informations ni trop peu, en tout cas à mon goût, très propre, bien lisible) et en plus, j'ai tout de suite compris le fonctionnement de la chose. A l'inverse des grandes documentations que j'ai trouvés sur internet, ici lorsqu'un souhaite un cas en particulier, il suffit d'aller dans la section correspondante et de voir ce qu'il faut dire (ou du moins un exemple avec une ossature correcte) plutôt que de partir dans de la théorie complexe pour les débutants (théorie qui est d'ailleurs nécessaire mais pour un débutant qui veut juste s'amuser sur le simu c'est pas forcément l'important). C'est très bon pour les débutants un petit peu moins nécessaire pour les "experts" de la simulation quoiqu'il peut toujours servir de mémo.
Si je peux te conseiller: une version compatible sur les appareils tactiles serait bien. (à moins qu'elle existe déjà)
Si je peux permettre:
dans la section décollage-interrompre décollage, voici ce qui est écrit: "Air Europe 03, Interrompons décollage." Il me semble qu'il faut toujours (mais pas sûr) signaler la piste sur laquelle on fait un RTO.
Voilà le seul petit bémol (et encore je ne suis pas sûr à 100% que ce soit un) que j'ai pu constater. Faute de temps je n'ai pu visiter la section IFR mais je le ferai quand j'en aurai.
A+
AIKY400


Les personnes qui parlent le plus ne sont pas forcément les plus intelligentes.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  16-12-2016 18:48:02

Chandelle
Elève Pilote
Date d'inscription: 04-08-2016
Renommée :   

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9]Phraséologie pour les nuls

eusa_clap
Top! Beau travail!
Je n'ai fait que le "feuilleter" mais la présentation est très claire.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  16-12-2016 20:00:12

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9]Phraséologie pour les nuls

Bien fait, merci! eusa_clapeusa_clapeusa_clap


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  16-12-2016 23:11:49

MAGIK
Pilote confirmé
Lieu: LFOU
Date d'inscription: 29-08-2016
Renommée :   

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9]Phraséologie pour les nuls

super ton idée, surtout pour les "pas très à l'aise" avec la phraséologie comme moi.


Un atterrissage est une remise de gaz ratée.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  22-12-2016 10:14:17

Avro
Modérateur
Lieu: LFPN (Yvelines)
Date d'inscription: 26-04-2013
Renommée :   19 
Site web

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9]Phraséologie pour les nuls

AIKY400 a écrit:

Salut,
je trouve que c'est une bonne idée. Je suis passé ton site, il est très bien fait (ni trop d'informations ni trop peu, en tout cas à mon goût, très propre, bien lisible) et en plus, j'ai tout de suite compris le fonctionnement de la chose. A l'inverse des grandes documentations que j'ai trouvés sur internet, ici lorsqu'un souhaite un cas en particulier, il suffit d'aller dans la section correspondante et de voir ce qu'il faut dire (ou du moins un exemple avec une ossature correcte) plutôt que de partir dans de la théorie complexe pour les débutants (théorie qui est d'ailleurs nécessaire mais pour un débutant qui veut juste s'amuser sur le simu c'est pas forcément l'important). C'est très bon pour les débutants un petit peu moins nécessaire pour les "experts" de la simulation quoiqu'il peut toujours servir de mémo.
Si je peux te conseiller: une version compatible sur les appareils tactiles serait bien. (à moins qu'elle existe déjà)
Si je peux permettre:
dans la section décollage-interrompre décollage, voici ce qui est écrit: "Air Europe 03, Interrompons décollage." Il me semble qu'il faut toujours (mais pas sûr) signaler la piste sur laquelle on fait un RTO.
Voilà le seul petit bémol (et encore je ne suis pas sûr à 100% que ce soit un) que j'ai pu constater. Faute de temps je n'ai pu visiter la section IFR mais je le ferai quand j'en aurai.
A+
AIKY400

Merci AIKY400, Chandelle, Bobonhom et MAGIK pour vos remerciements.

Pour répondre à AIKY400 :
- on peut modifier les paramètres pour que le système indique des phrases exactes (voir ci-dessous) ;
- le site est en design auto-adaptatif. Il fonctionne bien sur une tablette, je n'ai pas essayé sur un smartphone ;
- j'ai recherché quelque chose sur l'interruption de décollage et je n'ai pas trouvé une confirmation ou infirmation qu'il faut indiquer la piste. Si tu trouves une référence, je suis preneur.

https://s28.postimg.org/cdl3k8y9p/xyz.jpg


Emmanuel

Simulateur MD-88 sous XP11, 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  22-12-2016 11:09:23

AIKY400
Copilote
Date d'inscription: 16-11-2014
Renommée :   

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9]Phraséologie pour les nuls

Salut,
j'ai trouvé ceci.
Page 6, étape 7, first officer: "- Inform ATC includinginformation on airplane position and alert if necessary the fire brigade". Je suppose que airplane position veut dire la piste sur laquelle l'avion se trouve.
Il y a aussi cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=4grSMjbumRE
Mais lorsque tu en regardes d'autres, comme celle-ci https://www.youtube.com/watch?v=uo_gL_RN2BM ou même celle-là https://www.youtube.com/watch?v=C7O7R_Vk7Ko les pilotes ne disent pas sur quelle piste ils sont. Je pense donc que ça dépend des compagnies mais pour moi, il me semble logique de dire, lors d'un RTO, sur quelle piste on est, surtout si l'aéroport possède plusieurs pistes et/ou par faible visibilité et si la venue des secours est nécessaire. Par contre, je n'ai pas trouvé de réglementations concernant la phraséologie à tenir lors d'une RTO.
Encore une fois, bravo pour ton site!!
AIKY400


Les personnes qui parlent le plus ne sont pas forcément les plus intelligentes.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  22-12-2016 11:40:44

Avro
Modérateur
Lieu: LFPN (Yvelines)
Date d'inscription: 26-04-2013
Renommée :   19 
Site web

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9]Phraséologie pour les nuls

Bien les info trouvées, merci.

J'ajouterai le numéro de la piste avec une note (indiquer la piste si plusieurs pistes possibles au décollage). D'accord avec toi, cela me paraît utile à CDG mais pas à ORY ou SXB.


Emmanuel

Simulateur MD-88 sous XP11, 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  22-12-2016 19:08:12

AIKY400
Copilote
Date d'inscription: 16-11-2014
Renommée :   

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9]Phraséologie pour les nuls

C'est un peu comme l'histoire des landing lights au décollage. Dans les faits et c'est ce qui devrait se faire: au départ, tu mets les landing lights uniquement lorsque tu es autorisé à décoller (puisque les landing lights indiquent aux autres que tu es autorisé à décoller, que tu vas décoller et donc que la piste est à toi mais certains pilotes (et même certaines compagnies) le mettent dès qu'ils sont sur la piste. Tu vois que ça dépend de chacun. Du moment que tout le monde se comprend c'est le plus important.
Pour la position de l'avion lors d'un RTO, effectivement, il ne s'avère pas vraiment important de le signaler sur un aérodrome peu fréquenté avec une seule piste, une bonne visibilité et tu es le seul appareil en opération. Il n'empêche que si tu as l'occasion de le faire, ça ne tue pas. Mais sur un aéroport très fréquenté avec plusieurs pistes (ex: CDG) avec une faible visu, il me semble impératif de signaler sa position lors du RTO.
Maintenant, ce n'est que ma simple pensée qui peut être fausse. Il serait intéressant d'avoir le témoignage des experts du forum;)

Dernière modification par AIKY400 (22-12-2016 19:08:34)


Les personnes qui parlent le plus ne sont pas forcément les plus intelligentes.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne