#1 [↑][↓]  19-12-2016 23:59:28

WhiteNouNOurs
Copilote
Lieu: Vélizy-Villacoublay
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   

[FSX] Simconnect pour les nulls (surtout le gros nul que je suis)

Bonjour tout le monde,

Dans le cadre de mon boulot, j'utilise la suite Office, et surtout "l'outil indispensable sans lequel tout le monde serait perdu et que si il fonctionne pas on va mettre la clef sous la porte, mon dieu Microsoft a fait une mise à jour au s'cour comment qu'on fait chef".... j'ai nommé : Excel.
J'ai fini par faire comme beaucoup, m'intéresser aux macros en VBa, et maintenant je me dit qu'avec le VB on peut faire plein de choses sympa aussi. J'en suis venu à installer Visual Studio 2015, puis désinstallation pour le remplacer par Visual Studio 2013. Selon certains, ce dernier serait moins craignos que 2015.
M'enfin, c'est pas ma question.
J'avais envi de voir ce qui est faisable, en m'imaginant que j'arriverais à comprendre plus ou moins rapidement comment faire pour bricoler quelques lignes de code en VB, pour récupérer des infos de simconnect. Hélas, 3 fois hélas, ça fait 2 semaines que je vais de forum, en blog ou autre wiki, pour toujours finir quelque chose qui ne fonctionne pas.

Quelqu'un aurait un bout de code relativement simpliste, pour me permettre de faire fonctionner un tout petit bout de programme, qui me permettrait en suite d'avancer ?  Je ne veux surtout pas que l'on me face tout, que ça m'arrive tout cuit dans le bec, j'ai juste besoin de franchir la première marche.
Les quelques lignes de code, de base en VB, qui affichent dans un msgbox les coordonnées lat et long, y en aurait pas un (ou une) qui aurait ça qui traine ? Et qui aurait la bonté de partager ?

Merci d'avance


Pascal

id MSFS : WhiteOurson. Core i7 6700K 4.GHz, RAM 32Go, GeForce GTX 1070 8Go, OS Win10-64b sur SSD 250Go + SSD 1To (simus) + HDD 3To pour le reste / Fibre Optique Bouygues 1Giga / MSFS DVD

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  20-12-2016 06:40:23

ymu
Copilote
Membre donateur
Lieu: Jongny-Suisse
Date d'inscription: 29-08-2008

Re: [FSX] Simconnect pour les nulls (surtout le gros nul que je suis)

Salut,
je n'ai pas ça sous la main. Mais sur cet excellent site, tu trouveras beaucoup d'aide sur le VB

http://dotnet.developpez.com/vbnet/

Bon apprentissage... le VB c'est magique solv_gif

Dernière modification par ymu (20-12-2016 06:47:56)


Amitiés et bon vols
AMD Ryzen 5900X-Asus ROG Crosshair VIII Hero-64Go RAM-Corsair iCUE H115i Elite-1TB - m.2 NVMe Gen4 - Samsung 980 Pro-2TB - m.2 NVMe Gen4 - 4TB - HDD BarraCuda - Samsung 860 QVO - 2TB -Seagate -Samsung 980 Pro-Asus TUF RTX 3080 Gaming V2 OC - 10GB-Windows 11 Pro
http://www.florilair.com/Sign/hgrFR2109.pnghttps://fsairlines.net/signatures/FLR2109.png

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  20-12-2016 07:32:45

WhiteNouNOurs
Copilote
Lieu: Vélizy-Villacoublay
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Simconnect pour les nulls (surtout le gros nul que je suis)

Salut ymu
Tout est bon à prendre. Merci


Pascal

id MSFS : WhiteOurson. Core i7 6700K 4.GHz, RAM 32Go, GeForce GTX 1070 8Go, OS Win10-64b sur SSD 250Go + SSD 1To (simus) + HDD 3To pour le reste / Fibre Optique Bouygues 1Giga / MSFS DVD

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  20-12-2016 10:28:29

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] Simconnect pour les nulls (surtout le gros nul que je suis)

Salut Pascal,

La première chose à faire est d'aller voir dans le SDK qui doit de mémoire disposer d'au moins un exemple.
Ensuite sur le site FSDeveloper.com il y a des exemples ... mais il faut chercher un peu.

Pour Développez.com c'est un très bon site qu'il est intéressant de fréquenter surtout si tu programmes. Penses à t'enregistrer cela permet d'accéder à plein de rubriques.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  20-12-2016 10:34:46

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [FSX] Simconnect pour les nulls (surtout le gros nul que je suis)

Je crois que tu vas devoir innover car la plupart des développements avec simconnect se font en C/C++. Mais peut être que je n'ai pas tout vu et notamment les miracles que l'on peut faire en VB.
JMc

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  20-12-2016 15:05:54

WhiteNouNOurs
Copilote
Lieu: Vélizy-Villacoublay
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Simconnect pour les nulls (surtout le gros nul que je suis)

Moi qui suis là aussi une enclume, bin c'est pas gagné.
J'avais bien essayé les exemples du sdk et sur fsdevelopper, mais j'ai toujours eu des messages d'erreur et rien ne fonctionne. J'ai dû louper un truc. Je regarderai mieux ce soir.

Merci pour vos retours


Pascal

id MSFS : WhiteOurson. Core i7 6700K 4.GHz, RAM 32Go, GeForce GTX 1070 8Go, OS Win10-64b sur SSD 250Go + SSD 1To (simus) + HDD 3To pour le reste / Fibre Optique Bouygues 1Giga / MSFS DVD

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  22-12-2016 10:47:52

WhiteNouNOurs
Copilote
Lieu: Vélizy-Villacoublay
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Simconnect pour les nulls (surtout le gros nul que je suis)

Bon, et bien oui, je confirme, je suis bon pour l'élection de l'enclume de l'année...
Tous les exemples que j'ai testé, avec plusieurs versions de Visual Studio ne fonctionnaient pas jusqu'ici. Et maintenant j'ai enfin compris : c'est "Plateformes Solution" qui fallait configurer pour processeurs X86
Maintenant que j'arrive à faire fonctionner l'un des exemples du SDK, je vais pouvoir explorer ce qui est faisable et m'amuser.

M'enfin, pour l'instant c'est les vacances, je me casse au bord de la mer voir si le père noël va bien passer par là aussi.

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous

Dernière modification par WhiteNouNOurs (22-12-2016 10:48:24)


Pascal

id MSFS : WhiteOurson. Core i7 6700K 4.GHz, RAM 32Go, GeForce GTX 1070 8Go, OS Win10-64b sur SSD 250Go + SSD 1To (simus) + HDD 3To pour le reste / Fibre Optique Bouygues 1Giga / MSFS DVD

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  22-12-2016 22:36:07

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: [FSX] Simconnect pour les nulls (surtout le gros nul que je suis)

ÇBon j'imagine que tu as du aller faire un tour sur FSdeveloper comme te le conseillait Lagaffe, une simple recherche de 5 secondes et je tombe sur un article qui explique comment contourner l'API gérée pour accéder à Simconnect via VB

Et voici un bout de code de declaration pour acceder à la DLL

Declare Function SimConnect_Open Lib "SimConnect.dll" _
   (phSimConnect As Long, _
    ByVal szName As String, _
    ByVal hWnd As Long, _
    ByVal UserEventWin32 As Long, _
    ByVal hEventHandle As Long, _
    ByVal ConfigIndex As Long) As Long

Declare Function SimConnect_GetNextDispatch Lib "SimConnect.dll" _
      (ByVal hSimConnect As Long, _
       ppData As Long, _
       pcbData As Long) As Long
       
Declare Function SimConnect_AddToDataDefinition Lib "SimConnect.dll" _
      (ByVal hSimConnect As Long, _
       ByVal DefineID As Long, _
       ByVal DatumName As String, _
       ByVal UnitsName As String, _
       Optional ByVal DatumType As Long, _
       Optional ByVal fEpsilon As Single, _
       Optional ByVal DatumID As Long) As Long
       
Declare Function SimConnect_RequestDataOnSimObjectType Lib "SimConnect.dll" _
      (ByVal hSimConnect As Long, _
       ByVal RequestID As Long, _
       ByVal DefineID As Long, _
       ByVal dwRadiusMeters As Long, _
       ByVal ObjectType As Long) As Long
       
Declare Function SimConnect_Close Lib "SimConnect.dll" (ByVal hSimConnect As Long) As Long

Le reste à ce lien avec un exemple pour lire les coordonnées de l'avion via Simconnect (ce que tu cherchais à faire non?)

http://www.fsdeveloper.com/wiki/index.p … ng_from_VB

Dernière modification par ydelta (22-12-2016 23:43:26)


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  23-12-2016 09:43:43

WhiteNouNOurs
Copilote
Lieu: Vélizy-Villacoublay
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Simconnect pour les nulls (surtout le gros nul que je suis)

Salut ydelta

Oui oui, je suis passé par fsdevelopper comme m'a conseillé Lagaffe.
En essayant tous les exemples de codes glanés à droite à gauche, j'avais toujours des messages d'erreur à n'en plus finir. La solution est apparue lorsque je me suis demandé à quoi sert le "Any CPU" dans visual studio. Il fallait configurer ce paramètre sur X86.

Merci d'avoir pensé à moi.

Maintenant je vais explorer les possibilités que peut offrir simconnect. Je vais probablement pas développer quoi que ce soit de très futé, ni d'utile, puisque tous les outils possible existent déjà, mais ça m'occupera mes longues soirées d'hiver et c'est toujours sympa d'apprendre de nouvelles choses


Pascal

id MSFS : WhiteOurson. Core i7 6700K 4.GHz, RAM 32Go, GeForce GTX 1070 8Go, OS Win10-64b sur SSD 250Go + SSD 1To (simus) + HDD 3To pour le reste / Fibre Optique Bouygues 1Giga / MSFS DVD

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  23-12-2016 10:06:22

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] Simconnect pour les nulls (surtout le gros nul que je suis)

Une personne très sage a dit "Mieux vaut apprendre à quelqu'un comment pêcher que de lui donner un poisson ...".
Je vois que pour toi cela a été bénéfique: tu as récupéré tes infos et en plus tu veux en connaître plus solv_gif


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  23-12-2016 18:30:20

WhiteNouNOurs
Copilote
Lieu: Vélizy-Villacoublay
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Simconnect pour les nulls (surtout le gros nul que je suis)

Et oui, bonne pensée. Il est plus valorisant et utile d'apprendre à faire que de faire faire. Pour les scènes et les objets qui les composent c'est sympa de faire soi même. Qu'importe le niveau de réalisme et la précision des détails, l'important est de s'amuser en le faisant. D'ailleurs, j'explore toujours de mon côté, je bricole, je teste. Un jour peut-être je finirais enfin mon scenry fictif en Polynésie... Pour l'instant je suis sur les animations de personnages dans gmax.


Pascal

id MSFS : WhiteOurson. Core i7 6700K 4.GHz, RAM 32Go, GeForce GTX 1070 8Go, OS Win10-64b sur SSD 250Go + SSD 1To (simus) + HDD 3To pour le reste / Fibre Optique Bouygues 1Giga / MSFS DVD

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  10-01-2017 23:58:19

WhiteNouNOurs
Copilote
Lieu: Vélizy-Villacoublay
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Simconnect pour les nulls (surtout le gros nul que je suis)

Bonsoir tout le monde,

Pour une fois j'ai pas une question.... juste une pensée avant d'aller faire dodo : j'aurais dû me mettre à Simconnect depuis longtemps !
Y a du potentiel avec ce machin là !!!
Peut être qu'il ne sortira pas grand chose d'exploitable des lignes de VB.NET que j'arrive à écrire pour discuter avec Flight Sim via SimConnect, mais y a vraiment de quoi s'amuser

Bonne nuit


Pascal

id MSFS : WhiteOurson. Core i7 6700K 4.GHz, RAM 32Go, GeForce GTX 1070 8Go, OS Win10-64b sur SSD 250Go + SSD 1To (simus) + HDD 3To pour le reste / Fibre Optique Bouygues 1Giga / MSFS DVD

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne