#1 [↑][↓]  21-12-2016 14:04:00

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

[Video][Réel]Le nord du nord du Québec....

Bonjour,
juste un petit passage pour vous partager une vidéo qui vaut largement le détour! Une histoire de pilote qui a des c... et ce que j'appelle une âme. L'histoire de Johnny May, le premier pilote Inuit. Un grand petit bonhomme avec des connaissances, une sagesse et une bravoure incroyable.
Cette histoire m'a "scotché"! A voir avant qu'elle ne disparaisse du pool de rediffusion de Arte. En cette journée de solstice d'hiver c'est... d'actualité, de bonne actualité pour lâcher prise.
vous trouverez cette pépite ici: Les ailes de Johnny May Egalement disponible sur canalsat replay....
Merci à Bernard (Bede40) de me l'avoir partagé. Puissiez vous y prendre autant de plaisir que moi.
Bon visionnage et bonne journée!
Amitiés, GreenHopper


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  21-12-2016 16:27:04

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Video][Réel]Le nord du nord du Québec....

Ce vidéo n'est pas disponible dans votre pays ça dit, nous mais tu parle d'ingras wink


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  21-12-2016 17:21:38

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [Video][Réel]Le nord du nord du Québec....

Confirme...bande de C..


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  21-12-2016 17:34:43

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [Video][Réel]Le nord du nord du Québec....

Il vaut mieux que vous ne puissiez pas y accéder car on y explique clairement toutes les misères que les blancs ont faites à ces pauvres Inuits. laugh

EDIT: Vous savez pas utiliser de VPN chez vous ?

Dernière modification par bede40 (21-12-2016 17:48:00)


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  21-12-2016 18:24:31

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Video][Réel]Le nord du nord du Québec....

Je sait même pas c'est quoi un VNP

Mais bon, si c'est encore pour casser du sucre sur notre dos, m'a passer mon tour...

J'y étais pas moi à l'arrivé de Jacques Cartiers wink


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  21-12-2016 19:15:41

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [Video][Réel]Le nord du nord du Québec....

Bonsoir,
Est ce que j'ai déjà cassé du sucre sur votre dos? Je vous aime trop et je suis, rappelez vous, je suis français de deuxième génération. Mes grands parents (paternel) étaient flamands. Deux raisons, France et Flandres Belges, de ne pas être fier du traitement des minorités.
Le sort des premiers Amérindiens est tragique et inhumain, j'oserais défendre l'idée que vos ancêtres, sans être des anges, ont été infiniment plus humains que les immigrés du sud de la "Belle province". Et n'oubliez surtout pas, que même si un pardon ne soigne pas tous les maux, vous avez été une des seules nations d'Amérique à demander officiellement à "votre" minorité ethnique. Tout n'est pas perdu pour vous autres.
amitiés, Pascal.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  21-12-2016 19:53:51

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [Video][Réel]Le nord du nord du Québec....

Mon bon cousin, c'est pas nous autres qui cassons du sucre sur votre dos, ce sont des intervenants bien de chez vous qui nous expliquent la chose, en anglais (beurk!) et en français (avec l'accent, ahhh!).

Pour le VPN, on en reparlera, mais il semble que l'esprit roublard de vos ancêtres franchouillard se soit bien érodé au contact des tuniques rouges. laughlaugh


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  21-12-2016 21:17:45

armando
Copilote
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 03-10-2010

Re: [Video][Réel]Le nord du nord du Québec....

Merci Greenhopper pour ce partage !

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  22-12-2016 18:33:15

jdb
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-05-2010
Renommée :   -7 

Re: [Video][Réel]Le nord du nord du Québec....

Bobonhom a écrit:

Je sait même pas c'est quoi un VNP

Mais bon, si c'est encore pour casser du sucre sur notre dos, m'a passer mon tour...

J'y étais pas moi à l'arrivé de Jacques Cartiers wink

les "méchants blancs" dont ces inuits ont dû subir la rapacité raciste étaient surtout du genre wasp (white anglo-saxon protestant), rien à voir avec J. Cartier et ses descendants, qui n'ont guère mieux été traités, eux aussi ...roll

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  22-12-2016 20:19:32

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [Video][Réel]Le nord du nord du Québec....

Un bref résumé de l'affaire pour nos amis canadiens interdits de connexion:

Disons que ces pauvres canadiens toutes origines et confessions confondues ne portaient aucune attention hostile aux Inuits. Ce sont les militaires US qui ont déclaré auprès des autorités d’Ottawa le malaise ressenti par les troupes au contact de ces peuplades vivant en été sous la tente et en hiver dans des igloos. En grands précurseurs de l'inculcation des libertés individuelles et de la pensée universelle, ne pas oublier que, chez eux, les peuples autochtones ont finis derrière des barbelés dans le meilleur des cas ou lestés de plomb dans le pire afin de leur couper toute envie de circuler en dehors des zones assignées, ils ont réussis à émouvoir le gouvernement. A l'écoute du grand-frère, Ottawa a donc fourni des préfabriqués en remplacement de l'habitat traditionnel et interdit le mode de vie inuit en fixant les populations. Anecdote: en raison du sol gelé, toute conduite souterraine est impossible, donc l'alimentation en eau potable et l'évacuation des eaux usées se fait par camion ... les russes en Sibérie, ils font comment eux?

Mais ces incultes d'indigènes maintenaient malgré tout certaines de leurs coutumes ancestrales dont le déplacement en traineau tirés par des chiens pour la chasse ou la pêche, la belle affaire, un massacre général des chiens a été décidé et organisé, curieusement miss BB ne s'en est jamais offusquée. Rappel: tout ça s'est passé lors de la deuxième moitié du XXème siècle, pas en 1700 et des.

Comme disent les Inuits, la chute du pilote de traineau n'occasionnait souvent qu'une blessure d'amour propre suite à la rigolade des copains. Ces traineaux remplacés par des motos-neige au grand plaisir d’Exon ou assimilés occasionne des blessures autrement plus graves, voire des décès, qui, au vu du développement des moyens sanitaires locaux, ont nécessité la mise en place d'un service d'évacuation sanitaire important.

Bref, tout à l'avenant ou comment transformer une situation stable et autogérée en problème national.

Ces pauvres Inuits ont enfin réussi à imposer leur langue tout récemment, là on ne jette la pierre à personne puisque, chez nous,  le français a été imposé à grands coups de taloches distribuées par des instituteurs (rices) républicains et les langues régionales reconnues que très récemment. De fait, dans le reportage tous les Inuits parlent l'inuit et ne s'expriment jamais dans d'autres langues.

On fait l'impasse sur le devenir de la jeunesse inculte qui est le même que chez-nous, passer sa journée entre le bar du coin et le canapé amène aux mêmes considérations existentielles et abouti souvent au mieux à la délinquance et au pire au suicide.

C'est donc l'histoire du premier pilote inuit. Pilote qui a créé et développé sa boîte de transports aériens, histoire racontée au travers des mutations imposées aux inuits. Compagnie vendue à la confrérie inuit lors de sa prise de retraite et qui vole actuellement sous les couleurs d'Air Inuit.

Le plus remarquable du personnage est que tout au long du reportage, et de sa vie dans les archives, le gaillard porte toujours sa doudoune, son jean, ses godasses de montagne et sa casquette même lorsqu'il siège au conseil d'administration d'Air Inuit (là, il enlève la casquette!) ou se promène dans les rues d'Ottawa. Comme quoi l'habit ne fait vraiment pas le moine quand on est un grand bonhomme.

On remerciera une fois de plus ces braves gens qui, une main sur la Bible, l'autre sur le cœur, fixent avec fierté leur bannière étoilée sans avoir jamais rien appris et retenu de l'Histoire.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  23-12-2016 10:34:35

FlipFlap
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [Video][Réel]Le nord du nord du Québec....

... les russes en Sibérie, ils font comment eux?

Une petite idée par ici ... w00t

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne