#1 [↑][↓]  21-12-2016 19:14:04

pacojeal
Pilote confirmé
Date d'inscription: 12-05-2008
Renommée :   

Crash d’un 727 cargo Aerosucre

Un Boeing 727-200 cargo de la compagnie Aerosucre s’est écrasé lundi peu après son décollage de Puerto Carreno en Colombie

il y a des vidéos impressionnantes.

L'avion n'a pas réussi à prendre son envol avant la fin de piste.    Ensuite il a volé moins de 3 minutes avant de s'écraser

Surcharge ou mauvaise répartition peut être ??

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  24-12-2016 00:06:26

cessnac172
Pilote confirmé
Date d'inscription: 09-06-2015
Renommée :   

Re: Crash d’un 727 cargo Aerosucre

J'ai vu les vidéos et c'est impressionnant.  Ca fait même froid dans le dos. On est bien mieux derrière nos écrans je vous l'dit .


i3 3.40GHz,Carte mère ASRock B85M-HDS   
DD 120GB (SSD) + 500GB Seagate. GTX 680 4Go
RAM 8,00 Go DDR3 GSKILL

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  24-12-2016 10:43:21

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   138 

Re: Crash d’un 727 cargo Aerosucre

Ca t'as raison ! faut être un peu con sur les bords pour oser mettre sa vie dans les mains d'un tas de ferraille !  c'est exactement ce que pensait Marcel Dassault  "Je connais trop bien les avions pour véritablement leur faire confiance" !

a+


On n'est pas des ... quand même !

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  24-12-2016 11:29:15

Flying V
Copilote
Membre donateur
Date d'inscription: 03-05-2010
Site web

Re: Crash d’un 727 cargo Aerosucre

Sauf que moi, c'est pas forcement dans les avions que j'ai pas confiance... cepopossible_gif
Marc


http://restauravia.fr/Perso/delta.jpg  http://restauravia.fr/Perso/starmex.jpg http://restauravia.fr/Perso/restauravia_logo.jpg
Ma modeste galerie photo: https://www.flickr.com/photos/marchardouin/

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  24-12-2016 12:12:29

Lucky1508
Pilote confirmé
Lieu: Sur le jumpseat ! - La Réunion
Date d'inscription: 12-02-2015
Renommée :   
Site web

Re: Crash d’un 727 cargo Aerosucre

Flying V a écrit:

Sauf que moi, c'est pas forcement dans les avions que j'ai pas confiance... cepopossible_gif
Marc

Exactement. Je ne serais rassurés que quand JE serais le pilote. solv_gif


Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. - Antoine de Saint Exupery
---------------------------------------------------------------------------------------------
i7-6700K @ 4,6 GHz (WCAIO)|GTX1060 OC Asus Strix|16 Go [4x4 Go @ 3,2 GHz]|Asus Maximus VIII Hero
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCSTXSv … b6LX8GwHSQ

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  24-12-2016 16:53:48

Avroliner
Copilote
Lieu: WSSS
Date d'inscription: 03-11-2011

Re: Crash d’un 727 cargo Aerosucre

Lucky1508 a écrit:

Exactement. Je ne serais rassurés que quand JE serais le pilote. solv_gif

Vas dire ça aux dizaines de mecs qui se sont tués par erreur de jugement et qui avait le même genre de réflexion...

Dernière modification par Avroliner (24-12-2016 16:58:28)


Keep The Blue Side Up!
Cavok repaint: https://www.facebook.com/CAVOK-Repaint-600945326721801/

P3DV4 & XP11 // i7-4790K@4.8ghz // Gigabyte GTX1070 // Maximus VI Hero // 16GB DDR3 // Corsair Hydro Serie H100i // Be Quiet 680 Watt.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  25-12-2016 13:49:17

Mric29
Commandant de bord
Date d'inscription: 29-04-2009

Re: Crash d’un 727 cargo Aerosucre

C'est moche... sur une vidéo on voit l'appareil qui fait un virage avec de grosses traînées en bout d'aile, j'ai l'impression qu'il vidange du carburant. En faits dès le décollage ça vidange des deux côtés, et le réacteur N°01 doit avaler un truc parce qu'il y a une brève flamme juste quand il sort de la piste.

Dernière modification par Mric29 (25-12-2016 14:07:23)


Antec P280, Seasonic S12G 550w, Asus ROG Maximus VII, Intel i7 4790K 4Ghz, Corsair H60, Crucial Ballistix sport DDR3 16 Go,  Samsung Syncmaster S23B300, 7  Fam. Premium 64, Asus Geforce GTX970,  SSD Crucial 256Go, Seagate Barracuda 2To Sata III, Thrustmaster T16000, Saitek proflight throttle quadrant.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  25-12-2016 15:51:54

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009

Re: Crash d’un 727 cargo Aerosucre

Ouai ! je pense à un problème de Température air,+ perte de portance et passez de vitesse,  l'ultime virage est trop incliné .......!
La piste 1800 mètres 20 mètres de large hauteur 50 mètres d'alt , ou surpoids de la charge embarquée ... ça c'est l'entreprise qui serait responsable . Elle s'est fait engueuler déjà pour quelques tonnes de trop dans ces Cargo ....

Ou la même chose qu'à Madrid .. ! Spanair .


Et PAFFfffff.

Patou

Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (25-12-2016 16:08:31)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  25-12-2016 19:38:00

pacojeal
Pilote confirmé
Date d'inscription: 12-05-2008
Renommée :   

Re: Crash d’un 727 cargo Aerosucre

Oui je pense qu'ils vidangeaient effectivement on voit bien les traînées en bout d'ailes

Les pauvres gars ils ont tenté de sauver l'appareil et leur peau

Peut être un mauvais équilibrage car si ça avait vraiment pas accéléré normalement ils auraient arrêté avant V1 à moins qu'un moteur ait lâché juste après V1

Bref encore un avion vintage au tapis
avec 5 malheureux professionnels et  leurs familles

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  25-12-2016 20:36:14

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009

Re: Crash d’un 727 cargo Aerosucre

Et pourtant, le pilote était  pilote présidentiel fut un temps + ancien pilote de chasse en son temps aussi ! donc des milliers d'H.V.
Je pense + à un moteur 'panne" ou trop de charge fret en emport .... je penche + pour la 2ème hypothèse !

Patou

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  23-08-2017 11:23:03

bricedesmaures
Copilote
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   

Re: Crash d’un 727 cargo Aerosucre

Voila l'accident sous 2 angles :




D'habitude ça passe comme sur cette video d'un autre décollage du même aéroport, mais ce jour là ce n'est pas passé...





2 classiques du genre : zone de guerre et exploitation à la russe avec un "vodka burner"




Dernière modification par bricedesmaures (23-08-2017 11:26:32)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  23-08-2017 17:05:13

bricedesmaures
Copilote
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   

Re: Crash d’un 727 cargo Aerosucre

Depuis le rapport préliminaire publié au printemps, on sait presque tout des circonstances de cet accident:


. l'avion a quitté le sol très tardivement en heurtant 2 clôtures et une petite cabane (poste de garde)

. le choc a détaché un gros morceau de volet, déclenché une alarme incendie du moteur droit ainsi qu'une fuite hydraulique du circuit A sans doute au niveau de la pompe moteur. Il n' y a pas eu de panne moteur. L'équipage a lancé une vidange carburant.

L'avion n' a pas dépassé 790 ft sol, alarme EGPWS puis virage engagé à 60° d'inclinaison.



La masse de base de l'avion (OEW) ne figure pas dans le rapport préliminaire mais par comparaison avec celle d'un 727 ADV de Kelowna qui est de 92.500 livres, on n'est pas loin de la réalité.

On ajoute 31.500 lbs de charge dont 3 passagers et 20.400 lbs de fuel, on a une masse décollage proche de 145.000 lbs

Avec volets 25°, 32°C et à 200 ft d'altitude pression, pour la version JT8-D15 avec frein sur train avant mais avec ce frein inop ou absent, la V1 ne diminue que de un kt (c'est la seule doc que je possède) les 3 vitesses sont alors : V1=VR= 118 kts et V2=132 kts

Cet avion a été modifié Stage III avec 3 moteurs hushkittés (on voit les tuyères rallongées sur la photo de l'avion). Le hush kit réduit la poussée nominale du moteur.

Le trim était réglé à 6 1/2 ce qui correspond à un centrage avant.


Les vitesses annoncées sur les FDR et CVR étaient de 127 et 141 kts. Ce qui correspond à une masse de 175.000 livres avec les limites de ma doc.

Le manuel explique qu'une rotation lente ou tardive fera accélérer l'avion au delà de V2+10 qui est la vitesse à tenir après décollage. C'est la vitesse de meilleure pente au décollage. Voler plus vite peut être problématique sur piste courte ou en présence d'obstacles. Si on a dépassé V2+10, ne pas chercher à le récupérer et arrêter d'accélérer.

Une rotation lente et tardive allonge très sensiblement la course au décollage, voir le schéma à venir.


. position des volets: l'avion avait l'objet de diverses modifications   dont une "  flap and aileron droop modification". Le programme a été exécuté par la Cie "Quiet wing corporation". Les avions ainsi modifiés ont fait l'objet d'un certificat de type supplémentaire (STC). Les volets de bord de fuite pouvaient alors se positionner proche de 30° au décollage au lieu du braquage maximal standard 25°. Une piste courte et limitative nécessite un fort braquage volets. La  modif sur les volets (= droop) consiste à augmenter le braquage des volets intérieurs de 7° et celui des volets extérieurs de 3,5°, volets donc physiquement à 30°)

. masse avion: le devis de masse et plan de chargement n'ont pas été retrouvés dans l'épave, ni dans les archives du bureau d'escale. Toutefois, le chargement estimé (masse palettes descendues comparée à masse palettes chargées) est de 19.820 livres répartis en 9 palettes.

. carburant à bord 31.500 livres et charge totale estimée à 20.423 livres. Ce qui mettait l'avion sous sa masse maxi décollage structure mais sans doute proche de sa limitation du jour pour une piste de 1800m avec 30/32°C.

. pas de mention de complément de carburant à l'escale, le carbu était celui pris à Bogota. Il y avait à bord un load master qui volait avec l'équipage et l'avion.

. les 3 moteurs étaient à la poussée maxi du moment : EPR 2.12 et 2.11 pour le moteur central.

. l' ATC local était fermé au moment du départ donc pas possibilité d'obtenir la direction et force du vent. Quelques minutes avant, un EMB 170 et un Cessna 208  ont décollé dans le sens inverse de celui du décollage de ce B 727, un composante de vent arrière de 3 à 5 kts a du exister au décollage de l'avion (bulletins METAR).
Il y a une manche à air.


Les enregistreurs FDR et CVR ne parlent pas de diminution de poussée des 3 moteurs (EPR 2.11 et 2.12) Les performances réglementaires au décollage demandent 35 ft à la verticale du seuil de piste. Ce n'était d'évidence pas le cas. Oui les moteurs âgés peuvent avoir du mal à donner la poussée nominale, la conduite à l' EPR ne permet pas de déceler facilement un manque de puissance à la différence de la conduite au N1.

- moteur 1 : 40.826 hdv et 250 hdv depuis sa dernière révision générale du 18 jul 2013

- moteur 2 : 68.169 hdv et 2601 hdv depuis sa dernière révision générale du 29 jul 2013

- moteur 3 : 71.818 hdv et 1409 hdv depuis sa dernière révision générale du 23 oct 2013

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  23-08-2017 18:58:43

©VdN
Elève Pilote
Lieu: Terre (surtout F et D)
Date d'inscription: 14-01-2016
Renommée :   
Site web

Re: Crash d’un 727 cargo Aerosucre

Merci pour ces précisions intéressantes eusa_clap


What goes up, might come down !
VdN - The Voleur de Nuit

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  23-08-2017 21:32:17

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Crash d’un 727 cargo Aerosucre

Ça a l'air qu'ils avaient l'habitude de faire ce genre de décollage en rase mottes. Ça leur pendait au nez quoi.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  24-08-2017 06:40:59

bricedesmaures
Copilote
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   

Re: Crash d’un 727 cargo Aerosucre

Effet d'une rotation lente et prolongée de 500 ft au sol, on voit nettemeent que ce n'est pas bon s'il y a des obstacles dans la trajectoire d'envol:


https://img4.hostingpics.net/pics/467179727laterotation.jpg


Assiettes de lift-off: environ 7 ° avec volets 25°


https://img4.hostingpics.net/pics/219811727clairanceto.jpg


https://img4.hostingpics.net/pics/714259727crash1.jpg




Le même avion sur une approche sans doute sur un terrain sans moyen d'approche :


Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne