#1 [↑][↓]  11-01-2017 22:23:38

philouplaine
Copilote
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[Réel] Est-ce que le Président Trump va annuler les commandes de F-35?

Cher(e)s ami(e)s,

Je vous ai traduit un article très récent (d'avant-hier, le 10 janvier 2017) paru dans la revue américaine Popular Mechanics.
Bonne lecture!

Philippe



Est-ce que le Président Trump va réellement annuler les commandes du Lockheed-Martin F-35? Non, quoique …
Auteur : Eric Tegler
Journaliste Spécialiste de l’Aviation Militaire dans la revue américaine Popular Mechanics



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Lockheed-Martin F-35 Lightning II (source : Lockheed Martin)

Le mois dernier, le 22 décembre, le Président-Elu Donald J. Trump a lancé un (autre) pavé dans la marre quand, dans l’un de ses tweets, il annonça que, au vu des coûts prohibitifs du Lockheed-Martin F-35, il avait demandé à Boeing d’étudier une version modernisée de son chasseur F-18 Super Hornet aux caractéristiques comparables à celles du F-35.

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Traduction : Au vu de l’énorme coût du Lockheed Martin F-35 et du coût de son dépassement du budget, j’ai demandé à Boeing d’estimer le prix d’un F-18 Super Hornet qui lui serait comparable !

Le coût unitaire sur catalogue d’un Boeing-McDonnell F-18 Super Hornet est de 98,3 millions de $ en 2016. Le coût estimé en 2014 du F-35C (dont la livraison est prévue en 2019) est de 299 millions de $, soit près de trois fois plus !

Ce tweet de Trump est un petit peu plus qu’une tactique de négociation, c’est mettre en plein jour sur la place publique le véritable coût du F-35. Et, en effet, sa remarque sur l’avion multirôle de Lockheed est tout à fait juste. Allons un pas plus loin, à quoi pourrait ressembler un Super-Hornet multirôle ?

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Boeing F/A-18F Super Hornet (source : Boeing)


Un Hornet superchouette

Il y a des choses qu’un F/A-18 ne peut tout simplement pas faire. Plus crument, les Super Hornet actuels sont loin derrière  en ce qui concerne les capacités STOVL (Short TakeOff Vertical Landing) du F-35B, la version des US Marines. Les Marines utilisent actuellement aussi de vieux F/A-18, mais sans les F-35B et leur capacité STOVL, acquis pour succéder aux Av-8B Harrier, les US Marines n’auraient aucun avion capable d’être utilisé à partir de leurs 11 navires d’assaut. Sans avion de combat, ces navires (essentiellement des mini porte-avions) auraient une puissance de feu fortement affaiblie.

Mais laissons de côté un moment ce souci des Marines. L’idée d’un Super Hornet amélioré n’est ni nouvelle, ni sans fondement. De fait, Boeing, associé à Northrop, avait commencé à plancher sur une version avancée du Super-Hornet dès 2013. En redessinant les réservoirs supplémentaires du F-18 et ses nacelles d’armement, Boeing avait même réussi à augmenter de près de 50% la furtivité de son avion. La version avancée avait été aussi remotorisée, donnant un avion plus puissant et au rayon d’action nettement accru. Avec une avionique totalement refondue et des informations visuelles sur l'affichage tête haute totalement repensées, la version avancée du Super Hornet devenait un appareil très intéressant pour l’arsenal américain.

Dans cette affaire, Trump arrive un peu en retard. L’US Navy, notamment, a déjà répondu à sa manière face au dépassement du coût et vde l’allongement des délais de livraison du F-35 en considérant l’achat de nouveaux F/A-18. « C’est un débat que nous avons déjà eu, et que, dans un certain sens, nous avons déjà résolu en faveur du Super Hornet de Boeing », nous a déclaré le spécialiste en aéronautique Richard Aboulafia, Vice-Président de Teal Group Corporation. « Cela fait maintenant quatre ans que l’US Navy acquière pour chaque F-35C commandé quatre Super Hornet flambant neufs».

Mais tout ne va pas de même pour l’USAF. M. Aboulafia pense que le Président-Elu Trump n’a peut-être pas considéré suffisamment que le Super Hornet avancé, s’il devait équiper l’US Air Force en remplacement des F-35A, devrait subir un très sérieux lifting. En outre, M. Aboulafia rappelle que Boeing a un autre avion avancé sous le coude, avec de bien meilleures performances de furtivité, rapidité, comportement aérodynamique que le Super Hornet Avancé, il s’agit d’une version modernisée et revue du légendaire F-15 Eagle, appelé le Silent Eagle. Alors, on fait quoi ?

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Boeing F-15SE Silent Eagle (source : Boeing)

Une furtivité, quelle furtivité ?

Ni le Super Hornet avancé, ni le Silent Eagle ne seront autant furtif que le F-35. Ils n’ont tout simplement pas été dessinés pour ça. Mais est-ce que la furtivité a autant d’importance dans ce débat ? Les spécialistes israéliens qui ont étudié la question estiment que la furtivité du F-35 donne un avantage technologique au F-35 pour les 10 ans à venir, après il sera dépassé. Et ces spécialistes ont conclu cela, voilà quatre ans déjà ! L’Armée de l’air israélienne a d’ailleurs rééquipé ces F-35 avec sa propre technologie furtive pour atténuer cette obsolescence.

On en arrive d’ailleurs à un renversement de tendance actuellement. Les Chinois et les Russes, dans leur souci de combattre l’avance technologique des Américains en matière de furtivité, développent parallèlement des radars à basse fréquence, les seuls capables de tracker un avion furtif. Avec la prolifération prochaine de tels radars embarqués, il faudra à l’Armée américaine escorter les F-35 qu’elle déploierait par des chasseurs spécialisés dans la guerre électronique tel que l’actuel … Super Hornet EA-18 Growler.   

http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/11//17011110321210968214766598.jpg
Boeing EA-18G Growler (source : Boeing)


Pourquoi le F-18 est-il tellement un dur à cuire ?

On en parle peu, même parmi les spécialistes, mais la maintenance des avions furtifs est un cauchemar. Leur revêtement particulier est exceptionnellement délicat, surtout pour les F-35 embarqués sur un porte-avions. Les Super-Hornet actuels et la version avancée n’auront pas cette faiblesse, n’ayant aucun revêtement furtif à entretenir. C’est d(ailleurs, officieusement, la raison principale qui fait que le commandement de l’US Navy est tellement réticent à s’équiper de F-35C en grand nombre. Quelques-uns oui, beaucoup non.

Si la furtivité n’est plus un avantage militaire, ne vaut-il pas mieux investir dans une flotte d’avions modernisés peu chère reprenant le concept d’un avion éprouvé plutôt que dans une flotte furtive dépassée au coût prohibitif ?

De bons yeux et de bonnes oreilles

Les systèmes de contre-mesures et d’attaque du F-35 sont bien supérieurs à ses concurrents du fait de son excellent radar AESA (NdT : Active Electronically Scanned Array ou radar à antenne active, le radar n’est pas constitué d’une seule antenne mais de plusieurs centaines disposées en matrice – array = matrice en anglais). Néanmoins, si les capacités de brouillage du F-35 sont impressionnantes, elles ne le sont que dans une gamme assez étroite de fréquences. Mais le Super Hornet avancé et, déjà, le EA-18 Growler ont leur propre radar AESA. Enfin, le futur radar embarqué du Super Hornet avancé sera le radar NGJ (Next Generation Jammer) que développe actuellement la Société Raytheon. On sait qu’il agit sur une gamme de fréquences beaucoup plus large que celle d’un radar AESA.

Le fuselage du F-35 est décoré de très nombreuses minuscule antennes réceptives du système développé par la Société BAE et qui analysent en permanence l’environnement aérien de l’avion en matière de menaces électroniques (radar air-air, radar surface-air, contre-mesures, faisceau de guidage de missiles, etc .) Les F-18 Super Hornet actuels n’en sont pas équipés.

Mais la version avancé su Super-Hornet pourrait intégrer un tel système, voire même le système concurrent développé tout récemment par la Société Grumman, le système ALQ-218, encore plus performant que celui de BAE et du F-35.

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Système Grumann ALQ-218

Lockheed-Martin axe son argumentaire sur la capacité du F-35 à intégrer les données de tous se senseurs en une information simple à analyser pour le pilote. Les F/A-18 ne peuvent pas le faire. L’US Navy travaille sur un nouveau système informatique, le MSI (Multi-Sensor Integration), qui, à termes, pourrait équiper ses avions et, pourquoi pas, le Super-Hornet avancé. D’ailleurs, le système d’affichage visuel du cockpit du Super Hornet est totalement redessiné dans la version avancée, il pourrait incorporer le MSI sans problème.

De plus, comme le Super-Hornet n’est pas un avion furtif, on peut décorer son fuselage de beaucoup plus de senseurs que celui d’un avion furtif où on doit trouver un compromis entre insérer le plus possible de senseurs et maintenir la furtivité. On pourrait ainsi, sans problème, monter des senseurs supplémentaires non seulement sur le fuselage mais aussi sur les nacelles et aux extrémités d’ailes du Super-Hornet.

Un rapport qualité/prix excellent

Le F-35 est un avion conçu à l’origine pour capter toute sorte d’information mais sans se faire repérer et transmettre ces informations sous une forme facilement analysable aux pilotes d’autres F-35, de F-22 et de chasseur de quatrième génération, comme le F/A-18, restés derrière afin de coordonner une attaque efficace et rapide. Voir sans être vu.

Mais, lorsque le F-35 émet, il peut être potentiellement repéré par une contre-mesure électronique. La version avancée du Super Hornet n’a pas ce genre de problème. Un défaut du système embarqué du F35 dont on parle peu, est que son système Link-16, qui assure la transmission des données aux autres avions, n’est pas assez puissant pour transmettre toutes les informations produites par les senseurs du F-35 en temps réel.

L’US Navy travaille en ce moment à développer un système de transmission de données entre avions à ultra-haut débit (technologie du type Tactical Targeting Network Datalink). Un tel système, développé pour le Growler, pourrait équiper le Super Hornet sans trop de difficultés pratiques.

Boeing n’a pas souhaité commenter pour Popular Mechanics ce qu’il préparait en réponse au tweet du Président Trump, ce n’est pas très étonnant. Mais tout analyste militaire comprendra immédiatement que remplacer un grand nombre des F-35 commandés, à la furtivité bientôt obsolète, par un Super Hornet avancé est non seulement envisageable, mais cela a du sens. M. Aboulafia insiste sur le fait que le Boeing F-15SE serait le meilleur choix de remplacement mais c’est un appareil bien plus cher que ne le serait un Super Hornet avancé.

De même, il y a aussi d’autres avions qui seraient de bons candidats, budgétairement et militairement parlant, pour remplacer une commande de F-35 annulée. Un F-22 refaçonné serait l’un de ces choix possibles selon M. Aboulafia.

Si le Président Trump voulait vraiment attirer l’attention, un tweet du genre : « Ramenez le F-22 » serait parfait.


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Lockheed Martin F-22 Raptor (Source : Lockheed Martin)

Dernière modification par philouplaine (11-01-2017 22:36:12)


ouaf ouaf ! bon toutou !!

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#2 [↑][↓]  11-01-2017 23:31:03

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [Réel] Est-ce que le Président Trump va annuler les commandes de F-35?

Bon article
Merci du boulot pour les non anglo.
Jack


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

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#3 [↑][↓]  12-01-2017 12:07:01

jdb
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-05-2010
Renommée :   -7 

Re: [Réel] Est-ce que le Président Trump va annuler les commandes de F-35?

merci pour cette traduction, article très instructif ...

mais est-ce que tout cet arsennal impressionnant sera vraiment efficace contre un minus habens surgi de nulle part qui se fait sauter au milieu d'une foule en beuglant "allahouakbar" ? mad2_gif

c'est une bonne question, et on peut se la poser, non ?

non non, ne me remerciez pas, c'était juste en passant...e_Clown

ah si, pendant que j'y suis, juste une petite question (subsidiaire):
est-ce que toute cette belle technologie dernier cri sera vraiment efficace pour empêcher Trump de polluer en masse la planète, comme il annonce patriotiquement vouloir le faire pour mieux accumuler rapidement les $$ milliards qui vont redonner aux USA toute leur grandeur ?

bon, ok, c'est complètement hs, je suis déjà dehors >>>]...[ solv_gif

Dernière modification par jdb (12-01-2017 12:07:59)

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#4 [↑][↓]  12-01-2017 13:07:44

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
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Re: [Réel] Est-ce que le Président Trump va annuler les commandes de F-35?

C'est en effet la bonne question,......

.....  on voit bien que les pays qui ne sont pas impliqués militairement dans ces affaires ne subissent pas, ou en tout cas beaucoup moins, les attaques terroristes, le retour de baton existe à tous les niveaux.....

..... Faut donc se poser les bonnes questions...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#5 [↑][↓]  12-01-2017 13:13:54

amentiba
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Re: [Réel] Est-ce que le Président Trump va annuler les commandes de F-35?

jdb a écrit:

ah si, pendant que j'y suis, juste une petite question (subsidiaire):
est-ce que toute cette belle technologie dernier cri sera vraiment efficace pour empêcher Trump de polluer en masse la planète, comme il annonce patriotiquement vouloir le faire pour mieux accumuler rapidement les $$ milliards qui vont redonner aux USA toute leur grandeur ?

bon, ok, c'est complètement hs, je suis déjà dehors >>>]...[ solv_gif

Pas si HS que ça concernant l'aspect technologique :

le F-35 ne peut emmener "que" deux bombes de 250 kg et de deux à quatre missiles s'il veut conserver un peu de furtivité.

En même temps, cette technologie furtive sert-elle encore à grand chose ? En effet, ce n'est pas l'avion que l'on va envoyer sur une cible mais un missile ou une bombe. Et désormais les russes commencent à s'équiper de canons à micro-ondes hautes fréquences (voir ici) capables selon la propagande de détruire drones et missiles.


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#6 [↑][↓]  12-01-2017 15:28:14

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Est-ce que le Président Trump va annuler les commandes de F-35?

Au niveau propagande chacun raconte bien la salade qu'il veut, dans ce domaine je ne crois personne ! et on n'est dans ce domaine pas meilleurs que les autres !

La furtivité n'est utile que dans des circonstances précises, par exemple au début d'un conflit afin d'aller neutraliser les points sensibles de l'adversaire, on en a eu belle démonstration "en live" lors de la première guerre d'Irak, à mon avis provoqué en grande partie pour évaluer "en vrai" les forces américaines, quitte à raconter les plus gros bobards sur les fameuses armes de destruction massive de papa Saddam Hussein, à l'époque F117 et B2 dans leurs domaines. Une fois le nettoyage fait et la menace anti aérienne adverse quasi anéantie, on envoie "le tout venant" dont même le vieux B52 en horde qu'on voyait passer tous les matin, venant d'Angleterre, du coté de Grenoble et rentrer le soir.  Une fois cette menace passé le F35 redevient un avion comme le Rafale avec tout le barda embarqué sous les plumes. Les amerlos ont cherché avec le F35 à condenser le F16, le F117, le A10 dans le même avion cela coûte t'il plus cher ou moins cher ?, je l'ignore  ... en tout cas ça standardise,.... c'est comme le Rafale, bientôt on ne verra plus que ça, avant on avait au moins le plaisir d'essayer d'identifier ce qui passait en radada au dessus de nos tronches !!

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#7 [↑][↓]  12-01-2017 17:55:56

Bobonhom
Pilote Virtuel
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Re: [Réel] Est-ce que le Président Trump va annuler les commandes de F-35?

En tout cas, nous on vient de commander des F-18 en attendant, et le F-35 est encore mit sur la touche.... tant mieux wink


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

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#8 [↑][↓]  12-01-2017 19:26:34

philouplaine
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Re: [Réel] Est-ce que le Président Trump va annuler les commandes de F-35?

Merci de vos commentaires les amis!
Philippe


ouaf ouaf ! bon toutou !!

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#9 [↑][↓]  13-01-2017 22:49:37

bisinchi
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Re: [Réel] Est-ce que le Président Trump va annuler les commandes de F-35?

Trump n'a pas demandé une quotation sur le F16, car Lockheed Martin ne pourra jamais à ce jour comparer le F16 à l'avion qui est sensé lui succéder sans avoir honte. Le F35, c'est 20 ans de développement pour en arriver à la situation d'aujourd'hui. On en est à 200 F35 livrés qui ont des capacités plus que limité et dont il faudra à minima aux contribuables des pays acheteurs payer pour mettre à jour l'avion pour qu'il fasse ce pour quoi il était conçu à la base, un comble.
Le choix de l'indépendance de la France se révèle encore une fois un choix gagnant..

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#10 [↑][↓]  14-01-2017 13:18:10

Bee Gee
Pilote Virtuel
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Re: [Réel] Est-ce que le Président Trump va annuler les commandes de F-35?

Qu'est ce que ce bouffon de trump connaît aux avions ?

Que sait on réellement des performances du F35, sorti des propagandes pro ou anti ... ?


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#11 [↑][↓]  14-01-2017 16:20:26

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
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Re: [Réel] Est-ce que le Président Trump va annuler les commandes de F-35?

Bee Gee a écrit:

Qu'est ce que ce bouffon de trump connaît aux avions ?

Bientôt il va connaître le vrai prix en tout cas wink




Bee Gee a écrit:

Que sait on réellement des performances du F35, sorti des propagandes pro ou anti ... ?

Comme toi, je crois qu'on en dit bien des conneries sur son niveau de performance... Par-contre niveau problèmes, là ont les voit bien... Un chose est sûr, c'est que la Canada en a pas besoin, trop fragile, pas adapter à nos hivers et surtout trop cher, mais beaucoup trop cher...

Et les clients potentiels se font rares... De tout les petits drapeaux peints sur le coté, plusieurs on jeter l'éponge...


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

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#12 [↑][↓]  14-01-2017 16:24:23

Fuchs
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Re: [Réel] Est-ce que le Président Trump va annuler les commandes de F-35?

J'espère qu'on (nos politiques ) ne se laisseront pas avoir....


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

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#13 [↑][↓]  14-01-2017 18:02:39

Avroliner
Commandant de bord
Lieu: WSSS / EBBR
Date d'inscription: 03-11-2011

Re: [Réel] Est-ce que le Président Trump va annuler les commandes de F-35?

Fuchs a écrit:

J'espère qu'on (nos politiques ) ne se laisseront pas avoir....

La vraie question est le prix que la Belgique devrait réellement payer pour acquérir la machine.... Au vue de ce qui se cache à Kleine-Brogel tt ceci n'est que pure négociation....

Sans parler du fait que la Belgique à accepté que ses avions ai la capacité nucléaire.... et la compatibilité avec les bombes de type B61 américaine.


Mais comme le dit si bien la formule consacrée, ceci est une autre histoire....

Dernière modification par Avroliner (17-01-2017 15:03:11)


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#14 [↑][↓]  14-01-2017 22:29:59

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Est-ce que le Président Trump va annuler les commandes de F-35?

Bee Gee a écrit:

Qu'est ce que ce bouffon de trump connaît aux avions ?

Que sait on réellement des performances du F35, sorti des propagandes pro ou anti ... ?

En tout cas la performance du F35 pour plomber les budgets de la défense des pays acquéreurs on la connait!!

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